Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-33%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique pliable Ninebot E2 E Segway à 199€
199 € 299 €
Voir le deal

essai Alleweder

+16
Ptitom
cebd
Micke
O'Leave
segajo
Jean-Lou
beno
Brammer
daweed
PatsyGarett
Dolmen
vibi
Magnum
patou68
aime-aile33
JulienVM
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Micke
Accro du forum
Micke

VPH : Catrike Road - DFXL - Pelso Brevet - M9

essai Alleweder - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: essai Alleweder   essai Alleweder - Page 2 EmptyVen 17 Jan 2014, 11:51

Sans connaître ton parcours c'est difficile de répondre...

Mais en gros pour obtenir du 30 de moyenne faut maintenir du 35 en vitesse de croisière ce qui malgré une assistance légale risque de te faire transpirer un peu tout de même.
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd

MessageSujet: Re: essai Alleweder   essai Alleweder - Page 2 EmptyVen 17 Jan 2014, 12:23

Micke a écrit:
Sans connaître ton parcours c'est difficile de répondre.....
Bonjour,
Oui il faut savoir si le parcours est  plat..
S'il il y a: des feux ,des ralentisseurs ,des voitures,
Si on accepte de rouler à 5 km /h dans une petite côte.
Si on est pressé..
Si on aime le nucléaire.
Si on a mal aux genoux ...etc etc ...
En effet certains VM roulent à 36km/h sans transpirer avec seulement un puissance de l ordre de 70 watts...
segajo
*
segajo

VPH : Strada

MessageSujet: Re: essai Alleweder   essai Alleweder - Page 2 EmptyVen 17 Jan 2014, 12:48

salut,
le trajet, c'est à travers la campagne, la route suit à peu pret une riviere, donc faux plat montant à l'aller avec quelques petites montées de rien et quelques petites descentes de rien. Le retour, c'est l'inverse, forcement. Il y a deux stop, et une priorité à droite. La trafic est quasi nul, je croise peut être une dizaine de voiture en moyenne.
Je veux clairement remplacer la voiture, donc, je veux pas me trainer.
Pour le nucleaire, je suis chez enercoop. Meme si ce n'est pas LA solution, un VM assisté comparé à une voiture, le bilan est pour moi largement positif. Autrement,cela risque d'être pas de VM et on continue en voiture.
Il y a un VM assisté sur le marché qui nous fait faire du 36 km/h avec 70 W ? C'est ce qu'il me faut ! peut on savoir lesquels c'est ?
Magnum
Accro du forum
Magnum

VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.

MessageSujet: Re: essai Alleweder   essai Alleweder - Page 2 EmptyVen 17 Jan 2014, 12:54

Il y a tout ce que tu veux sur le marché. Tout dépend si tu veux rester dans le cadre légal ou en sortir...

N'ayant jamais roulé en VM assisté, je n'ai que l'expérience d'avoir roulé en compagnie de VM assistés.
Si l'assistance dépasse le cadre légal (j'en connais...  essai Alleweder - Page 2 4048 ), on ne peut que s'incliner sinon, ce n'est pas plus impressionnant que ça.

Le VM permettant de rouler facilement à plus (voire beaucoup plus) des 25 km/h du cadre légal de l'assistance, au dessus de 25, il faut promener le poids mort de l'assistance.

En faux plat descendant, avec un bon VM, tu roules à 50 ou 60 km/h Sans efforts.

Disons que l'assistance écrête les performances d'un VM: tu monteras plus vite et descendra moins vite qu'en musculaire pur (après tout dépend du type d'assistance).

Après, il y a le coût de l'assistance qui fait qu'un A4 assisté reviendra quasiment au prix d'un VM plus performant sec.

C'est un vaste champ de questions...  Question Question Question

Et le revêtement de ton itinéraire, il est comment (ça joue beaucoup sur les performances d'un VM)?

PS: Si tu pouvais essyer un VM sans assistance sur ton trajet, je pense que tu serais le premier surpris.
segajo
*
segajo

MessageSujet: Re: essai Alleweder   essai Alleweder - Page 2 EmptyVen 17 Jan 2014, 13:30

salut,
je comprend mieux.
En clair, je roule entre 25 et 30 en assisté sans aller piocher dans les réserves
En non assisté, je roule entre 20 et 25 dans les mêmes conditions.
Une fois la condition physique là, en assisté, je roule entre 27 et 32 et en non assisté pareil car l'assistance me fait arriver plus vite à 25 mais difficilement au delà à cause du surpoids alors que le non assité me prebdra plus de temps pour arriver à 25 mais me permettra d'aller plus vite ensuite et de maintenir plus facilement ma vitesse . C'est un peu ça ?
Si c'est cela, il vaut mieux prendre un vm plus performant sans assistance en effet.
segajo
*
segajo

MessageSujet: Re: essai Alleweder   essai Alleweder - Page 2 EmptyVen 17 Jan 2014, 13:38

Magnum a écrit:

PS: Si tu pouvais essyer un VM sans assistance sur ton trajet, je pense que tu serais le premier surpris.

Oui, c'est bien cela qu'il faudra que je fasse.
Micke
Accro du forum
Micke

VPH : Catrike Road - DFXL - Pelso Brevet - M9

MessageSujet: Re: essai Alleweder   essai Alleweder - Page 2 EmptyVen 17 Jan 2014, 13:44

Effectivement, si tu n'as pas de grosses montée ou beaucoup de raison de t'arrêter (que 3 si je compte bien) alors une assistance légale ne t'apportera pas grand chose.

Quand Cebd parlae d'un VM roulant à 36km/h pour 70W je pense qu'il fait référence au milan SL sans assistance. Je ne l'ai jamais essayé mais ça fait rêver. Moi qui roule en Quest, moins performant qu'un milan SL mais pas dégueu non plus, je suis incapable de tenir plus de 30km/h sans transpirer... La ventilation plus faible liée à la protection de la coque fait que la température intérieure grimpe vite avec l'effort même peu soutenu.
Ptitom
Pilier du forum
Ptitom

VPH : Quest XS 25 , Milan sl 93

MessageSujet: Re: essai Alleweder   essai Alleweder - Page 2 EmptyVen 17 Jan 2014, 13:48

Tu parle aussi de ne pas arriver en nage : si tu appuie sur les pédales ça arrive vite .
Une bonne montée c'est suffisant .
Et pareil que Micke : 30 de moyenne tu transpire vite été comme hiver .
Magnum
Accro du forum
Magnum

VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.

MessageSujet: Re: essai Alleweder   essai Alleweder - Page 2 EmptyVen 17 Jan 2014, 13:53

J'ai bien peur que l'assistance n'empêche pas de transpirer car on a toujours tendance à pousser et tous ceux que je vois rouler avec assistance pédalent quand même comme des damnés. Ils veulent pousser le moteur...  essai Alleweder - Page 2 4048 

beno
Accro du forum
beno

VPH : Mango 212 AE pour la famille, MétaPhysic pour Madame et Waw 153 pour moi

MessageSujet: Re: essai Alleweder   essai Alleweder - Page 2 EmptyVen 17 Jan 2014, 14:53

Salut Segajo

deux petites questions au passage,

ton parcours relativement plat, c'est combien de km?
et combien de temps est-tu prêt à investir pour ton parcours?

ensuite... si tu lâche la voiture, c'est très bien, le vm la remplacera... mais faudra assurer que ça te prendra quand même plus de temps...
d'un autre côté, ton parcours deviendra un plaisir (enfin je l'espère pour toi!), donc, c'est pas trop grave si tu prend quelques minutes de plus  Very Happy 

avec une assistance légale 25 km/h tu ne vas pas vraiment aller plus vite qu'avec un bon vm, surtout que tu n'a pas de grosses montées et franchement, dans ce cas, je vois pas vraiment l'utilité d'une assistance. maintenant il y a des assistance plus hautes qui te mettent dans la catégorie cyclomoteur et tu paies des taxes. C'est en tous les cas possible en Suisse.

et transpirer, ça va venir tout seul: en été, quand tu croise un scooter ou un autre cycliste...  essai Alleweder - Page 2 4048  essai Alleweder - Page 2 4048  tu trouveras un moyen de le gérer
enfin avec une assistance, faut aussi assumer de changer de batterie tous les 3 à 4 ans au mieux car ça s'use ces machins-là, et c'est cher...  essai Alleweder - Page 2 Carton2 

tu peux aussi choisir un vm que tu électrifieras plus tard si besoin

c'est ce que j'ai fait. j'étais pas sûr de pouvoir tenir le rythme à me taper une belle montée de 3 km à 8% env. le soir après le boulot...  Shocked 

et ben ça le fait et je ne voudrait pas d'une assistance...  Cool  pourtant je connais bien, mon épouse a un vélo électrique 45km/h, plus rapide en montée, moins en descente, et au plat (rare par ici), si je me bats, je suis...  essai Alleweder - Page 2 Triste6 essai Alleweder - Page 2 Triste6 
segajo
*
segajo

MessageSujet: Re: essai Alleweder   essai Alleweder - Page 2 EmptyVen 17 Jan 2014, 16:18

salut,
oui, je crois que la solution c'est de tester le vm sans assistance quelques mois.
je me demandais aussi quelle décote pouvait avoir un velomobile à la revente. J'envisage eventuellement d'en trouver un d'occasion, de rouler avec et de me garder la possibilité de m'en séparer si ça se passait mal sans que cela me coute un bras.
Si c'est sans assistance, par contre, je pense que je vais plutot viser des engins plus leger, les mangos, waw ou quest ( Le milan avec sa configuration completement enfermé me rebute un peu).

Merci beaucoup, pour toutes vos remarques, je ne suis pas forcement plus avancé mais au moins j'ai l'impression de voir un peu mieux la route à prendre.
J'espere ne pas trop polluer ce topic, c'était pas le but d'écrire autant ici ...
beno
Accro du forum
beno

MessageSujet: Re: essai Alleweder   essai Alleweder - Page 2 EmptyVen 17 Jan 2014, 16:25

les vm ne perdent pas vraiment de valeur...

pour certains, on se demande même si ils font pas des placements  essai Alleweder - Page 2 4048 

je ne sais pas d'où tu viens, mais passer par Le Mans chez Joel Vincent et faire un essai de plusieurs modèles te permettra de répondre à pas mal de questions. tu peux aussi en louer un pour la journée...  essai Alleweder - Page 2 782111 
jojovélo
Posteur d'or
jojovélo

MessageSujet: Re: essai Alleweder   essai Alleweder - Page 2 EmptyVen 17 Jan 2014, 19:31

Je dirai sans en avoir eu l'expérience en Vm. Sur le plat l'assistance handicape plus par son poids. Pour un parcours plat, je prendrai clairement sans assistance sauf si beaucoup de relances à faire avec beaucoup d'arrêts (feux, cédez le passage,piétons,...). Après tout dépend de la montée, si les pourcentages sont faibles ça passe facilement avec les bons développements. Après si c'est raide, il faut une assistance pour garder du plaisir. J'ai choisis un vm avec assistance juste pour ne pas trop souffrir dans mes 21 % de dénivelé sur 300m car chaque jour, c'est un peu usant. Et comme j'habite en région vallonnée, je préfère ne pas avoir à me demander si je prends le vm ou pas pour aller quelque part. Par contre j'ai choisi une assistance légère juste pour amener les quelques watts qui me manquent et ne pas trop surcharger le poids du vm. Mais comme dit Beno, une assistance c'est un coût supplémentaire à l'achat et à l'entretien et un risque de panne supplémentaire. Si tu peux t'en passer c'est mieux.
cebd
Accro du forum
cebd

MessageSujet: Re: essai Alleweder   essai Alleweder - Page 2 EmptyVen 17 Jan 2014, 19:36

segajo a écrit:
....( Le milan avec sa configuration completement enfermé me rebute un peu)......
Bonjour,
J ai tout lu ...et tout me semble bien dit.....
Il me semble aussi  qu un essais sans assistance s impose vu le contexte.
La pub pour le Milan n est pas objective car j ai commencé par ce VM.
Par contre l enfermement me parait pas le plus gros inconvénient ...moi je trouve même qu il y a trop de place ...sans rire !!
Ce qui est plus désagréable c est le bruit...pour consommer 70 watts à 36km/h il faut des bon pneus gonflés à 8 bars au moins.
(55 watts partent au sol et 15 dans les airs...)
et à 8 bars on se croirait dans un caisse de guitare.mais avec des boules Quiess tout est en coton.
Ne pas transpirer est impossible car dès qu une voiture suit de près ,et si la vitesse est limitée à 50, il faut accélerer pour ne pas géner..
De même si un scooter passe c est dur de ne pas s amuser avec...
Les seules  fois où on roule à 35km/h c'est quand on est malade.
Mais pour faire 30 km/h de moyenne, si il y a des stops, il faut rouler à 45 km/h...(sans parler des côtes!!!)
J. D'Alès
Accro du forum
J. D'Alès

VPH : Milan SL Mk3 no 12

MessageSujet: essai Allweder   essai Alleweder - Page 2 EmptyVen 17 Jan 2014, 20:46

Assistance où pas, l'âge peut entrer en considération. Je roule pour le plaisir, pour moi il n'est pas question d'avoir 
un moteur (en tout cas pour l'instant) mais c'est vrai que les côtes et cols entre 5 à 10 Km/h... c'est pas de la tarte!... et la transpiration!!!   la bonne formule c'est la remorque motorisée de Zenedvtri , car elle, tu n'es pas obligé de lavoir en permanence
Pat16
Accro du forum
Pat16

VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6

MessageSujet: Re: essai Alleweder   essai Alleweder - Page 2 EmptyVen 17 Jan 2014, 21:02

@ Beno:  je trouve que tu es plutôt optimiste  Rolling Eyes  en écrivant "qu'un VM ne perd pas vraiment de valeur"  Rolling Eyes ,
D'ici quelque temps on en reparle  Wink .
Pat.
daweed
Accro du forum
daweed

VPH : Waw carbon, Waw electrique, Bülk, Tuna, Pony4 familial

MessageSujet: Re: essai Alleweder   essai Alleweder - Page 2 EmptyVen 17 Jan 2014, 22:33

Pour le moment, lez vm d'occas se vendent comme de petits pains, tant que ce sera comme ça, les valeurs baissent peu.
Même si il y a de la perte, on ne perd pas non plus 30 % de valeur dès qu'on franchi le seuil du concessionnaire comme pour les voitures  Wink 
https://www.passion-velomobile.com/
Pat16
Accro du forum
Pat16

VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6

MessageSujet: Re: essai Alleweder   essai Alleweder - Page 2 EmptyVen 17 Jan 2014, 22:44

Ouais, enfin  Rolling Eyes   juste 20%  Razz 
Pat.
beno
Accro du forum
beno

MessageSujet: Re: essai Alleweder   essai Alleweder - Page 2 EmptySam 18 Jan 2014, 10:05

bon, j'ai pas de statistiques et cela dépend aussi certainement des modèles... mais j'ai pas l'impression que c'est vraiment beaucoup comme perte. en tous les cas, faut pas attendre longtemps pour le vendre!
PatsyGarett
Accro du forum
PatsyGarett

VPH : AAW4 Menhir Express, Milan SL n°28

MessageSujet: Re: essai Alleweder   essai Alleweder - Page 2 EmptySam 18 Jan 2014, 14:39

Juste un truc qui n'a pas été redit ici concernant l'assistance : son intérêt en usage quotidien en vélotaf ou remplacement de la voiture.
L'assistance permet de gommer "n'importe quel" poids (course à faire) ou vent ou relances intensives (zone urbaine à feux, stops et ralentisseurs) et surtout n'importe quel état de fatigue ou de forme.
J'en ai profité cette semaine avec une reprise après 3 semaines sans VM (retour de déplacement, bien fatigué et bien décalé).
En bonus, toujours dans l'optique d'un usage quotidien "comme une voiture", l'assistance permet de rouler en pneus increvables Marathon + sans s'épuiser ou trop se démoraliser. 10000 km sans crevaison en roulant (1 seule crevaison, à cause d'un fond de jante inadapté au montage, le pneu n'y est donc pour rien)

Même avec un truc légal, l'assistance te permet de faire presque 25 km/h + ta puissance... j'arrive donc à faire 30 km/h de moyenne en péri-urbain avec un AW4 qui n'est pas une bête de course ! Mais je sue (moins en hiver) !!

Le cyclone 250W, sans la batterie (donc si l'on ne s'en sert pas) c'est moins de 3 kg de pénalité de masse (sur un VM de 34 kg) sans pénalité d'inertie sur la roue arrière... ce qui n'est pas négligeable.
En pratique quotidienne, avec le besoin d'éclairage, la batterie de propulsion m'accompagne toujours... et me garantit un éclairage de scooter (c'est sécurisant et confortable pour rentrer du boulot)
Grâce à l'efficacité aérodynamique du VM, 15 Ah en 24V me suffisent à une autonomie 100% assistée de près de 80 km en Ile de France (avec éclairage tout le temps).
La batterie LiFePO4 pèse 4,8 kg dans son container, avec BMS et connectique. En LiPo c'est plus léger, mais moins safe.

Maintenant que tout cela est dit... si j'avais un Milan SL je ne mettrai pas d'assistance  essai Alleweder - Page 2 4048  Ce serait d'aussi mauvais goût qu'une Porsche diesel  jocolor 
BigCactus
Posteur de bronze
BigCactus

VPH : Vélomobile (Quest n°430) depuis Avril 2013 - usage : petit vélotaf (3000 km/an). Et Strada n°118.

MessageSujet: Re: essai Alleweder   essai Alleweder - Page 2 EmptySam 18 Jan 2014, 14:56

Combien vaut ou vaudront nos vélomobiles dans 10 ans avec même seulement 40 000 km au compteur ?
Je considère que mon Quest d'une valeur neuve d'environ 6500 euros (options + transport) vaudra simplement 1500 euros dans 10 ans. Après tout, le Quest sera peut être un vieux modèle obsolète peu recherché, même si toujours efficace. ;)Donc, pour éviter toute mauvaise surprise, je peux raisonnablement tabler sur une décote de 6500-1500 = 5000€ en 10 ans, soit 500€ par an.

On voit parfois (souvent même !) des vélomobiles de moins de 6 mois vendus avec moins de 500 km au compteur et une perte de valeur d'au moins 500€. Neutral Le coût pour le premier propriétaire revient alors à 1€ du km (au moins !), soit 4 fois celui d'une petite voiture de ville. :/ Ça fait cher l'essai !  Sad 

En achetant un A4 neuf et en roulant au moins 500 km (sur 2 mois pour se faire une idée), la revente immédiate en occasion fera facilement perdre 400-500€. En achetant un Quest, Waw, Milan, Strada neufs et en roulant 500km, la revente immédiate se fera aussi avec au minimum 500€ de perte en occasion. Il faut donc au moins faire 2000 km avec ces engins pour que le test ne soit pas trop handicapant par rapport au coût au km d'une voiture (0,25 € du km).

Exemple :
J'ai choisi d'acheter un vélomobile d'occasion afin de pouvoir le revendre dans les 2-3 mois au même prix si besoin. Je me suis fixé comme limite une règle d'or : que le prix de cette occasion soit en dessous du premier prix en neuf. (Un Quest se vend neuf, en premier prix, 5950€). J'ai donc pris mon temps, surveillé http://www.bentokaz.com/ tous les jours. Après une petite année d'attente et une occasion passée sous le nez, ce fût le Quest de Guilhem toutes options vendu d'occasion à 5400€ pour 20 000 km. Le prix d'appel du Quest neuf étant 600€ plus cher (5950€), j'ai pu tester en limitant les risques. Au 1er avril 2014 (dans 2 mois), mon Quest aura parcouru 4000 km de plus, pour 500€ de décote. Et je suis sûr de pouvoir revendre un Quest de 24000 km d'occasion à 4900€. Cet essai m'aura virtuellement coûté 0,20 € du km, soit, le coût d'une petite voiture que mon Quest remplace. L'essai se fait donc pour moi sans perte financière excessive. Wink

Ma moyenne est de 24km/h en périurbain et 31km/h sur des trajets de campagne de 90 km de distance.

beno
Accro du forum
beno

MessageSujet: Re: essai Alleweder   essai Alleweder - Page 2 EmptySam 18 Jan 2014, 15:41

d'accord avec toi, sauf que ton calcul à 0.20-0.30 Euros/km pour une voiture est largement sous-estimé.

si tu compte l'essence, les pneus, les service et l'amortissement (ce que tu fais avec les calculs pour vm), tu es largement au-dessus de 50ct E, et là c'est une toute petite voiture! Laughing 
BigCactus
Posteur de bronze
BigCactus

VPH : Vélomobile (Quest n°430) depuis Avril 2013 - usage : petit vélotaf (3000 km/an). Et Strada n°118.

MessageSujet: Re: essai Alleweder   essai Alleweder - Page 2 EmptySam 18 Jan 2014, 17:20

Si si, j'ai tout bien calculé, en temps réel, depuis 10 ans.  Cool 

Coût de ma Clio :
J'ai une Clio d'occasion achetée il y a 4596 jours (en 2003) à 10500€ avec 28 000 km au compteur, carte grise comprise.
A ce jour j'ai effectué 135166 km (12956 km de moyenne par an) et dépensé 5108€ d'assurance, 9461€ d'essence, 4596€ d'entretien, 215€ de péage, et 9500 € de dépense virtuelle en décote du véhicule. Soit un total de 28881€ dépensés dans cette voiture.  pale 

Ma clio m'a donc coûté, au choix :
- 7,05€ par jour.
ou
- 0,21€ du km.

Certes, c'est une voiture d'occasion, mais en faisant le calcul à partir du neuf, ça revient au même. Et, si je devais m'acheter aujourd'hui une voiture pour remplacer mon Quest, ce serait aussi une petite voiture de 2-3 ans d'occasion.

Plus finement et compte tenu de mon usage,
Si ma voiture n'est pas utilisée (garée à prendre la poussière), elle me coûte 3,69€ par jour en assurance et décote.
Quand elle roule, elle me coûte en plus, 0,10€ du km en essence et entretien. Et bien sûr, elle me coûte dans mes impôts car il faut bien financer les routes, soigner les cancers dus aux particules fines etc... mais ça, je ne peux pas le chiffrer.

Coût de mon Quest : (non encore significatif)
En faisant les mêmes calculs, mon Quest me coûte, au choix :
- 1,44€ par jour.
ou
-0,18€ du km (c'est là que ça fait mal, car je ne roule pas assez avec mon Quest pour compenser sa décote).

Si mon Quest ne roule pas et prend la poussière, il me coûte 1,3€ par jour en décote (dans 8 ans, il vaudra 1500€).
Et si il roule, il me coûte en plus 0,02€ du km en entretien pour l'instant (mais ce chiffre n'est pas significatif : il suffit que je change un pneu pour qu'il double compte tenu du peu de km que j'ai pour l'instant).
J. D'Alès
Accro du forum
J. D'Alès

VPH : Milan SL Mk3 no 12

MessageSujet: essai Allweder   essai Alleweder - Page 2 EmptySam 18 Jan 2014, 18:35

C'est bien savant tous ces calculs, mais ramener le vm qu'au coté financier je ne suis pas. Pour moi c'est un coup de coeur, un plaisir de rouler, alors ... le prix de revient , la décote... je peux me l'offrir, donc s'assume.
vibi
Accro du forum
vibi

VPH : Trike Ice Sprint, VM Leiba X-Stream XXL

MessageSujet: Re: essai Alleweder   essai Alleweder - Page 2 EmptySam 18 Jan 2014, 18:54

Tout pareil, j'ai renoncée à tout lire, le plaisir de rouler en VM ne peut se chiffrer  Very Happy Very Happy sans compter les à-cotés les sourires, les discussions........ essai Alleweder - Page 2 782111
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: essai Alleweder   essai Alleweder - Page 2 Empty

essai Alleweder
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant