| Premier Projet de Construction | |
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+3siliconmollet Amgoun 64 Sylvain56 7 participants |
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Sylvain56 Débutant(e)
Messages : 15 Date d'inscription : 28/01/2014
| Sujet: Premier Projet de Construction Dim 2 Mar 2014 - 10:48 | |
| Bonjour, J'ai un peu progressé dans mon projet de construction, Comme je le disais l'autre jour, j'envisage une construction basique, facile à construire, mais tout de même sympa au niveau du look, pas trop moche a regarder quoi .... Le plus difficile pour moi sera sans toute la brasure, car je n'ai pas beaucoup d'expérience dans ce domaine. Il sera peut être un peu haut compte-tenu de ma taille, 1m69, mais d'un autre coté comme je m'en servirai en région parisienne, et pas toujours sur des pistes cyclables, je préfère une forme style "Short Wheelbase" je crois que c'est le terme qu'on emploie pour ça, afin d'être mieux vu dans la circulation. Je suis preneur de tous vos avis ou conseils, Merci d'avance. Sylvain. |
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Amgoun 64 Posteur de bronze
Messages : 281 Âge : 76 Localisation : Coarraze VPH : Performer H.R. 26/26 Date d'inscription : 05/11/2013
| Sujet: Re: Premier Projet de Construction Dim 2 Mar 2014 - 12:03 | |
| Bonjour. L'interférence entre ton pédalier et la roue avant me semble un sujet à revoir. Car tel quel, c'est très problématique. |
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siliconmollet Accro du forum
Messages : 4169 Âge : 62 Localisation : cestas 33 VPH : meta . vélomobile Phantom , Milan sl MK3 n° 004 Date d'inscription : 28/11/2007
| Sujet: Re: Premier Projet de Construction Dim 2 Mar 2014 - 19:12 | |
| +1 avec amgoun surtout en ville , à basse vitesse . tu risques la gamelle ou le décrochage de la pédale par ta roue et aussi qlqs brulures du tendon d'Achille .. crois en mon expérience |
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Sylvain56 Débutant(e)
Messages : 15 Date d'inscription : 28/01/2014
| Sujet: Re: Premier Projet de Construction Dim 2 Mar 2014 - 20:17 | |
| Bonjour, Et merci, je n'avais pas vu ce problème. Je vois donc 3 solutions envisageables
1) installer une roue avant plus petite, tout en conservant la même fourche. --> cela m'obligerai a revoir la position des pates de frein. 2) Ne pas avoir la partie servant de bôme a l'horizontal, mais conserver un bôme dans le même axe que le tube principal --> je trouve cela moins esthétique qu'une bôme a horizontal. 3) Avancer la position du siège et de la bôme.
Quel serait selon vous la moins mauvaise solution ?
Merci.
Sylvain. |
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siliconmollet Accro du forum
Messages : 4169 Âge : 62 Localisation : cestas 33 VPH : meta . vélomobile Phantom , Milan sl MK3 n° 004 Date d'inscription : 28/11/2007
| Sujet: Re: Premier Projet de Construction Dim 2 Mar 2014 - 20:26 | |
| changer de roue, passer à un pédalier en 155 chausser du 2 |
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Amgoun 64 Posteur de bronze
Messages : 281 Âge : 76 Localisation : Coarraze VPH : Performer H.R. 26/26 Date d'inscription : 05/11/2013
| Sujet: Re: Premier Projet de Construction Dim 2 Mar 2014 - 23:11 | |
| OU : avancer ton siège ce qui repousse le pédalier vers l'avant. |
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siliconmollet Accro du forum
Messages : 4169 Âge : 62 Localisation : cestas 33 VPH : meta . vélomobile Phantom , Milan sl MK3 n° 004 Date d'inscription : 28/11/2007
| Sujet: Re: Premier Projet de Construction Dim 2 Mar 2014 - 23:29 | |
| et il se brulera les cuisses quand il voudra tourner du moins à l'arrêt ( oui quand il voudra repartir ) |
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GypaAigle **
Messages : 100 Localisation : Fonsorbes (31) VPH : Proto 26x26, seiran sl, Strada 021 Date d'inscription : 18/11/2007
| Sujet: Re: Premier Projet de Construction Lun 3 Mar 2014 - 16:10 | |
| Salut Sylvain,
je suis d'accord avec Angoun et Siliconmollet sur l'interférence entre roue AV et pédales, je pense qu'avancer le siège réglera ce problème et permettra une meilleure répartition du poids qui est trop sur la roue AR.
Par contre je ne suis pas de l'avis de Siliconmollet sur le risque de brûlure des cuisses... à moins que tu n'aies pas de rotule ou une amplitude des genoux très supérieure à la norme.
D'autre part j'ai construit un proto quasiment identique au tien il y a quelques années et j'ai rencontré les problèmes suivants:
- pneus fins en 24" pour la roue avant difficile à trouver => changement de roue par une 26" sans changer de fourche, juste en déplaçant les tasseaux de frein,
- frottement de la chaîne sur la base D en utilisant les petits pignons => abaissement de la base (ce que j'ai fait) ou bascule du triangle AR pour relever l'axe de la roue AR par rapport à la poutre du cadre.
Si tu veux je t'enverrai des photos.
Bertrand. |
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Amgoun 64 Posteur de bronze
Messages : 281 Âge : 76 Localisation : Coarraze VPH : Performer H.R. 26/26 Date d'inscription : 05/11/2013
| Sujet: Re: Premier Projet de Construction Lun 3 Mar 2014 - 19:09 | |
| Bonsoir. C'est évident que le siège est trop sur l'arrière. Si tu l'avances, il va être plus haut. A suivre ! |
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siliconmollet Accro du forum
Messages : 4169 Âge : 62 Localisation : cestas 33 VPH : meta . vélomobile Phantom , Milan sl MK3 n° 004 Date d'inscription : 28/11/2007
| Sujet: Re: Premier Projet de Construction Lun 3 Mar 2014 - 20:00 | |
| je ne veux décourager personne et mon avis est certainement discutable mais si je me base sur le dessin du bas sur le pédalier un rajoutes la longueur de la pédale qui devrait arriver à la hauteur du pneu , plus la hauteur de la chaussure ( toujours approximativement une 15aine de centimètre sous le pneu . tu tends la jambe , normalement constituée celle là et la pour moi l'arrière de la roue lui passe sous le mollet . s'il veut tourner à droite en virage serré avec très peu de vitesse donc pédale de droite en l'air il risque de ce bruler . mais comme je l'ai dis je ne découragerais personne sur une construction et ceci n'est qu'un avis |
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Sylvain56 Débutant(e)
Messages : 15 Date d'inscription : 28/01/2014
| Sujet: Re: Premier Projet de Construction Mar 4 Mar 2014 - 23:06 | |
| Bonsoir, J'ai un peu rectifié en tenant compte de vos différents avis. Le pédalier est maintenant plus haut et un peu plus en avant. Cela donne ceci: Par contre Bertrand, tu me fait deux remarques: - pneus fins en 24" pour la roue avant difficile à trouver => changement de roue par une 26" sans changer de fourche, juste en déplaçant les tasseaux de frein (Cela ne se voit peut être pas bien mais la roue avant que je prévois est bien une 26") - frottement de la chaîne sur la base D en utilisant les petits pignons => abaissement de la base (ce que j'ai fait) ou bascule du triangle AR pour relever l'axe de la roue AR par rapport à la poutre du cadre. (Qu'est-ce que la base D ? je ne vois pas, de toute façon, je note que je dois aussi dessiner très précisément le passage de la chaîne) J'ai bien noté de basculer un peu plus le triangle arrière. Merci pour vos conseils. Bonne fin de soirée. |
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GypaAigle **
Messages : 100 Localisation : Fonsorbes (31) VPH : Proto 26x26, seiran sl, Strada 021 Date d'inscription : 18/11/2007
| Sujet: Re: Premier Projet de Construction Mer 5 Mar 2014 - 12:19 | |
| Bonjour Sylvain,
il apparaît sur ton premier dessin que la roue avant est plus petite, je pensais que tu avais choisi 24 et 26, comme je l'avais fait au départ (je mesure 1,72 m), tu as donc prévu 26 et 28.
Les modifications que tu as effectuées sont importantes et amènent d'autres problèmes:
- différence de hauteur entre siège et boîtier de pédalier trop importante (~ 35 cm) alors qu'une vingtaine semble être une valeur communément admise,
- le chemin de chaîne devra comporter une roulette pour contourner le siège.
Mais bonne nouvelle, tu as résolus le problème d'interférence entre roue AV et pédales et de frottement de la chaîne sur la base D!
Les bases sont les deux tubes (fins et horizontaux) qui forment le triangle arrière avec les haubans (tubes fins obliques) et le tube de selle (d'un plus gros diamètre). La base D (droite) est côté transmission.
Continue de faire des dessins avant de retoucher ton cadre, tu gagneras du temps.
Bon courage, Bertrand. |
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Sylvain56 Débutant(e)
Messages : 15 Date d'inscription : 28/01/2014
| Sujet: Re: Premier Projet de Construction Ven 7 Mar 2014 - 23:16 | |
| Bonsoir, Il faut bien se décider a un moment donné, car a force de faire des tas de tentatives, sur le papier, je finis par ne rien faire, donc voici le projet que je considère comme définitif. Sauf si vous me dites qu'il y a quelque chose de vraiment rédhibitoire, je fait souder tout cela la semaine prochaine, le RV est pris. J'espère ne rien avoir oublié d'important. J'ai mis en rouge le trajet approximatif de la chaîne. A bientôt. Sylvain. |
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pypat Pilier du forum
Messages : 740 Âge : 70 Localisation : Yonne 89 VPH : zoomer, vm et scorpion pour Mymat Date d'inscription : 10/11/2007
| Sujet: Re: Premier Projet de Construction Sam 8 Mar 2014 - 9:21 | |
| Les coudes en cuivre c'est juste pour la présentation ? |
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Sylvain56 Débutant(e)
Messages : 15 Date d'inscription : 28/01/2014
| Sujet: Re: Premier Projet de Construction Sam 8 Mar 2014 - 12:26 | |
| Non, les coudes en couvre feront partie du cadre, je n'ai rien d'autre. Mais je compte mettre un renfort.
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Amgoun 64 Posteur de bronze
Messages : 281 Âge : 76 Localisation : Coarraze VPH : Performer H.R. 26/26 Date d'inscription : 05/11/2013
| Sujet: Re: Premier Projet de Construction Sam 8 Mar 2014 - 13:53 | |
| - sylvain.canu a écrit:
- Non, les coudes en couvre feront partie du cadre, je n'ai rien d'autre.
Mais je compte mettre un renfort.
Bonjour. Pardon si cela te défrise, mais tes coudes en cuivre, c'est pas une bonne idée ! Même avec les renforts dont tu parles ! Tu sembles tellement pressé de "faire ton vélo"..., y a t il une raison précise à cet empressement ? La brasure, quand c'est bien fait, c'est hyper solide. la plupart des vélos de qualité en acier sont assemblés par ce procédé. Tu devrais, sans vouloir t'agresser, creuser un peu plus le sujet pour obtenir des assemblages solides. Mais, je sais, les conseilleurs... Quoi que, la brasure je connais ! Bon courage |
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thor 53 ***
Messages : 131 Âge : 64 Localisation : landivy Mayenne Date d'inscription : 26/12/2011
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siliconmollet Accro du forum
Messages : 4169 Âge : 62 Localisation : cestas 33 VPH : meta . vélomobile Phantom , Milan sl MK3 n° 004 Date d'inscription : 28/11/2007
| Sujet: Re: Premier Projet de Construction Sam 8 Mar 2014 - 20:10 | |
| + 1 pas cher c'est bien vivant c'est mieux et la sécurité n'a pas de prix surtout si c'est la tienne qui est en jeux |
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pypat Pilier du forum
Messages : 740 Âge : 70 Localisation : Yonne 89 VPH : zoomer, vm et scorpion pour Mymat Date d'inscription : 10/11/2007
| Sujet: Re: Premier Projet de Construction Sam 8 Mar 2014 - 21:07 | |
| Le cuivre une foi brasé est recuit et perd toute rigidité. Je pense que thor a raison il vaut mieux trouver l’équivalent dans un matériau plus résistant. Je crois voir qu'il y a un conflit entre le brin tendu et la base D. A mon sens il faudrait que cette base passe entre les deux brins de chaîne. Un peu comme ceci En prenant soins de mettre un peu plus parallèle le brin tendu et la base, car ici j'ai été obligé de mettre une protection (en gris) car la chaîne frotte sur le petit pignon. Le look de ton vélo est sympa et je suis sur qu'il va bientôt rouler. |
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GypaAigle **
Messages : 100 Localisation : Fonsorbes (31) VPH : Proto 26x26, seiran sl, Strada 021 Date d'inscription : 18/11/2007
| Sujet: Re: Premier Projet de Construction Dim 9 Mar 2014 - 22:07 | |
| + 1 avec les autres sur la tenue du cuivre. Pour la chaîne tu peux aussi faire comme cela: la base D est plus basse que la G et j'ai quand même eu besoin de la protéger. Bon courage. |
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Sylvain56 Débutant(e)
Messages : 15 Date d'inscription : 28/01/2014
| Sujet: Re: Premier Projet de Construction Sam 15 Mar 2014 - 20:32 | |
| Bonsoir, Voila, mes tubes sont brasés, à peu près alignés, ce n'est pas parfait, mais je ne cherche pas non plus la perfection, je veux seulement pouvoir rouler avec ... Et c'est justement la que j'ai besoin de vos conseils. car mes raccords en cuivre ont été chauffés, et ils n'ont actuellement plus aucune rigidité. Comment faire pour renforcer mes raccords en cuivre ? Vos idées sont les bienvenues. Merci. A bientôt. Sylvain. |
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Yoplait Accro du forum
Messages : 1060 Âge : 55 Localisation : Genève VPH : L'Anisoptère en phase d'électrisation, Waw 093 Date d'inscription : 26/12/2010
| Sujet: Re: Premier Projet de Construction Sam 15 Mar 2014 - 21:13 | |
| Tu relis 5 messages plus haut..... |
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Sylvain56 Débutant(e)
Messages : 15 Date d'inscription : 28/01/2014
| Sujet: Re: Premier Projet de Construction Sam 15 Mar 2014 - 21:24 | |
| Bien, vous avez tous raison, mes coudes en cuivre ne sont pas une bonne idée, je l'ai compris maintenant. Mais je ne savais pas qu'il existait d'autre type de coudes du même diamètre en acier, et encore moins ou les acheter. Donc maintenant que me conseillez-vous, pour tout de même ne pas tout mettre à déchèterie et abandonner mon projet ? Merci de votre aide. Sylvain. |
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GypaAigle **
Messages : 100 Localisation : Fonsorbes (31) VPH : Proto 26x26, seiran sl, Strada 021 Date d'inscription : 18/11/2007
| Sujet: Re: Premier Projet de Construction Sam 15 Mar 2014 - 21:35 | |
| Reprends tes plans pour affiner ton cadre, l'idée générale est bonne, mais tu as des détails à régler. Renseigne-toi sur les possibilités d'acheter des coudes en acier et retourne chez ton soudeur...
Si tu es décidé à écouter les conseils que tu demandes... |
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| Sujet: Re: Premier Projet de Construction | |
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