Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 Un Leiba en attente de Pinion ?

Aller en bas 
+18
yoclode
Popof1954
Orailpif
Pat16
Magnum
novovélo
vibi
Didier33
AdrienC
dux
XTophe
beno
lalar
jojovélo
peyo47
christophe DRC
Fleur
RValiasVMiste
22 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
RValiasVMiste
**



Messages : 114
Âge : 37
Localisation : Paris
VPH : Aucun (désormais en EDPM)
Date d'inscription : 14/10/2012

Un Leiba en attente de Pinion ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Leiba en attente de Pinion ?   Un Leiba en attente de Pinion ? - Page 2 EmptyVen 14 Mar 2014, 12:35

@adrien Chez moi, hormis les trois trains de l'heure de pointe le matin, et ceux du soir, le VM ne posent aucun problème dans nos immenses Z2N qui sont le reste du temps désertes (même en Unité Simple). Le seul problème, c'est la marche d'accès (au moins 50cm vu qu'on a des quais bas), mais Je m'en suis pas mal sorti ! Justement, je gênais d'avantage avec le Brompton et sa remorque (sauf à ranger le premier dans la deuxième, chose impossible à faire au retour), car nos trains sont plutôt des «tout le monde assis» (hors plateformes d'accès).

C'est vrai que j'ai fait le choix des sorties longues aux entrainement efficients (je suis à +10bpm en CAP à effort comparable), mais avec la pratique du fractionné, quelque part imposé par le relief des alentours, j'ai pas mal compensé ce déficit.

@Didier33 : Et dire que la bonne surprise de Daweed ne m'a pas fait effleurer l'idée ! Malgré le grand débarras de la cave opéré récemment, j'ai pu trouver une planche qui fera l'affaire en attendant : la tête de l'ancien lit double de mes parents (que l'on a oublié de jeter car elle était dans leur chambre...)
Revenir en haut Aller en bas
http://bloganti-diesel.blogspot.fr
vibi
Accro du forum
vibi


Messages : 2152
Localisation : Vendée
VPH : Trike Ice Sprint, VM Leiba X-Stream XXL
Date d'inscription : 10/12/2010

Un Leiba en attente de Pinion ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Leiba en attente de Pinion ?   Un Leiba en attente de Pinion ? - Page 2 EmptyVen 14 Mar 2014, 18:49

Un Leiba en attente de Pinion ? - Page 2 0007 Un Leiba en attente de Pinion ? - Page 2 Fort un X-Stream dans un train  Un Leiba en attente de Pinion ? - Page 2 782111 
Bonne continuation dans la découverte du pilotage  Un Leiba en attente de Pinion ? - Page 2 Smiley-v du X-Stream, pas toujours évident dans la circulation  Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
novovélo
***
novovélo


Messages : 132
Âge : 46
Localisation : picardie
VPH : VC autoconstruit ; LEIBA X-STREAM 64(vendu...)
Date d'inscription : 04/05/2011

Un Leiba en attente de Pinion ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Leiba en attente de Pinion ?   Un Leiba en attente de Pinion ? - Page 2 EmptyDim 16 Mar 2014, 15:35

Félicitations pour ton acquisition !  Un Leiba en attente de Pinion ? - Page 2 Cool   Un Leiba en attente de Pinion ? - Page 2 Cool 

Revenir en haut Aller en bas
novovélo
***
novovélo


Messages : 132
Âge : 46
Localisation : picardie
VPH : VC autoconstruit ; LEIBA X-STREAM 64(vendu...)
Date d'inscription : 04/05/2011

Un Leiba en attente de Pinion ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Leiba en attente de Pinion ?   Un Leiba en attente de Pinion ? - Page 2 EmptyDim 16 Mar 2014, 15:38

L'x-stream commence à faire pas mal d'adeptes!!! Son compromis utilitaire/sportif est des plus intéressant pour le vélotaf (Meuh nan j'dis pas ça passque j'en ai un...  Razz )
Revenir en haut Aller en bas
RValiasVMiste
**



Messages : 114
Âge : 37
Localisation : Paris
VPH : Aucun (désormais en EDPM)
Date d'inscription : 14/10/2012

Un Leiba en attente de Pinion ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Première formule d'entraiment validée ?   Un Leiba en attente de Pinion ? - Page 2 EmptyDim 16 Mar 2014, 19:00

Tout s'est donc joué sur 50km...Je roule enfin «normalement» à bord du Leiba. Je suis le premier surpris, j'avais l'impression de partir de si loin.

Amis roulant en X-Stream justement, vous souvenez-vous de vos 50 premiers kilomètres aux commandes de cette direction directe ?

Ce matin, j'ai quitté nos deux villages pour faire de la route en province en empruntant une vraie départementale (la D969). Mon parcours (2×17km) «commence» par du faux plat, puis une côte franche, re-faux plat avant une longue descente, puis un relief plus homogène.

Cette fois-ci, j'ai pu pédaler en descente, et rouler vite en virage, le gaînage de la ceinture abdominal qui était absent puis sollicité «manuellement» dans mes premières sorties étant presque devenu instinctif. Ma nouvelle vitesse de pointe en descente est de 55km/h, je ne sais pas si je pourrais faire beaucoup mieux sur ce parcours (régèn oblige).

Globalement sur les vitesses : je suis pour le moment à peu près aux mêmes vitesses que sur le forme 5. Et pas qu'au niveau de la moyenne (23km/h, soit ce que je pouvais faire de mieux sur ce dernier...sur 80km) : là où je suis à 30km avec le Leiba, je l'étais avec le forme 5. Là où j'étais à 50 en descente, je l'étais avec le forme 5. Là où j'étais à 20 (entrée de Saâcy par la D70), je l'étais également sur mon ancien vélo d'entrainement. Ma nouvelle condition physique et mes 10 nouveaux kilos m'emmènent avec le Leiba au meilleur de ma forme avec mon forme 5. Et pourtant, je n'ai clairement pas encore les jambes. Je pédale à peine plus longtemps ou plus fort que mes précédentes sorties, utilisant l'assistance pour me sortir des zones dangereuses pour les genoux en côte (moins de 60 trs/min). Ma conso [électrique] s'en ressent : 0,8Wh/km, près de 100% de régèn (un bon spectaculaire car je n'étais qu'à la moitié juste avant). Pour le moment, le chargeur a de bonnes chances de prendre la poussière...

Pas d'amélioration sur la gestion des plaques d'égouts (hormis celles 10cm plus basse que le revêtement où je ne peux me permettre de les passer sans ralentir). Pas vraiment non plus sur les lâchers de guidons (Je signale encore mes changement de direction à la main sans problèmes, mais il m'arrive de faire des écarts en saluant).

Un petit mot sur les autres : pour l'instant pas de surprises, j'ai eu le droits systématiquement à des dépassements au large, avec les feux de détresses en côte, quelques klaxonnes/saluts sympathiques, et mon premier klaxonne mécontent (un Volvo des années 80 dans le faux plat avant la descente de Charly.

Un petit mot sur le casque : bien que serré au possible, au bout de la première minute, on l'oublie totalement, c'est un déguisement qui sait se faire oublier.

Au final, cette boucle doublée est une parfaite base d'entrainement régulier. Du fait de sa durée raisonnable (moins d'une heure trente), je pourrais la pratiquer chaque soir de semaine, pour un cumul hebdomadaire de 170km. Je devrais m'en contenter le temps de me faire les jambes, avant d'attaquer les boucles plus au nord (facilement 40-50km la boucle) avec davantage de dénivelé (je ne me vois pas me relâcher et finir une montée en mode mobylette). Je ne me vois pas retourner un jour sur la D1003 (en vélomobile ou en vélo tout court).
Revenir en haut Aller en bas
http://bloganti-diesel.blogspot.fr
RValiasVMiste
**



Messages : 114
Âge : 37
Localisation : Paris
VPH : Aucun (désormais en EDPM)
Date d'inscription : 14/10/2012

Un Leiba en attente de Pinion ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Leiba en attente de Pinion ?   Un Leiba en attente de Pinion ? - Page 2 EmptyMar 25 Mar 2014, 12:38

Beaucoup de premières la semaine dernière ! Première «nuit», première sortie avec la jupe, première panne...et premier retour sur ma boucle d'entrainement habituelle (avec mes premières «sensations fortes») !
Les 35km quotidiens de semaines sont à la fois pas assez ambitieux et pas réalistes par rapport à mon organisation. Les deux-trois soirées d'entrainement sont très bien, avec une matinée le weekend (rarement possible), c'est top !

Test de l'éclairage : l'inolight d'origine m'a paru tout à fait satisfaisant, certes faible sur les côtés, mais le confort n'est pas comparable avec ma LED Cree de 1200lm, il fait très bien ce qu'on lui demande. Côté autonomie, je n'ai rien compris. Il semble être alimenté par la batterie principale, car il peut rester allumé quand je retire la batterie «éclairage» (Led et clignotants). Cette dernière semble très juste, une heure d'éclairage Led selon mon dernier test. Plus étrange, il y a une situation dans laquelle je ne peux couper l'inolight (quand je retire la batterie «éclairage» sous certaines conditions). L'autonomie comptant plus que la puissance (tant qu'on assure le minimum), je risque fort de remiser ma Cree que j'utilise en éclairage de secours.

Mon test de la jupe : tous les instruments sont visibles, je suis agréablement surpris ! Par contre dimanche matin, je réalise qu'établir le contact visuel ne suffit pas pour le Garmin, il y a un fort problème de contraste. J'ai aussi eu froid aux mains ! li faisait guère plus de zéro, dans un vrai hiver je ne pourrais faire l'impasse sur les gants.

Si la semaine commence sur la base annoncée, mercredi conférence, jeudi je me laisse aller et vendredi j'ai ma première panne : le moteur ne s'enclenche pas. Le Cycle Analyst lui fonctionne. Je me sens vraiment dépourvu, n'ayant aucune piste pour investiguer. Retour à la maison, démontage de la partie inférieure arrière, j'en profite pour huiler l'armortisseur arrière qui grinçait (par contre rien à faire pour l'avant gauche qui grince encore noyé sous des tonnes d'huile...). Il me faudra un moment pour avoir l'idée de défaire la gaine de câble, où tout semble bien branché. En débranchant/rebranchant un à un les connecteurs je découvre le problème : le connecteur alimentant le moteur était mal branché. J'étais heureux d'avoir trouvé le problème mais déçu de voir que cette heure perdue suffisait à me faire faire une croix sur ma boucle de 60km de rattrapage.

Samedi, impossible de rouler, restait dimanche matin pour faire mon rattrapage de la semaine. Tant qu'a faire, autant partir sur ma boucle habituelle et son kilomètre de D+ (je sais, l'enjeu n'est plus le même avec l'assistance).
http://connect.garmin.com/activity/466014991
Ma crainte ? Je n'ais pas rechargé, alors que j'étais juste au dessus des 48V. Est-ce que cela allait le faire dans la montée de la D1 (passage à 7-9% avec une pointe à 11) ?

Réponse rapide : oui ! Malgré la D1003 «triangulaire», je suis resté très proche des 100% de régen (bon...je suis à 1,6Wh/km...), j'affichais toujours 48V à Château-Thierry. Je suis donc monté à 14-19km/h, limitant l'ampérage à 15A (soit plus de 600W !). Je note qu'il est plus facile à dire qu'à faire de monter vite pour rester dans une bonne plage de rendement, mais c'est surprenant de voir passer l'intensité délivrée au moteur de 7 à moins de 3A juste en pédalant juste un peu plus vite/fort...

Petit mot sur la D1003 : elle est tout même plus praticable le dimanche matin (3 à 5 fois moins de véhicules, ce qui fait que je n'ai eu le droit qu'à un seul «trois de front»), et de surcroit avec le Leiba : assistance dans les montées franches (réduction du temps d'exposition),et même en me trainant dans les faux plats montants, les automobilistes me doublent comme une auto (sauf celui qui a fait le trois de front...).

La D86 (qui acheva de vider les batteries du moteur à soupe) ne fut que du bonheur. J'ai passé cette départementale qui descend lentement jusqu'à Nogent l'Artaud à 40km/h sans forcer, c'est aussi là que j'ai du faire la différence avec le Forme 5, même si j'ai du passer tout doux le virage D1-D86, les suivants, et le ralentisseur d'Essise.

Ayant fait un bon chrono en arrivant à Saâcy-sur-Marne (5 min de moins qu'au mieux de ma forme avec le Forme 5), c'est que j'ai décidé de faire les 76km au lieu des 66km. Je savais qu'au pire l'assistance me ferait rentrer. Je n'ai pas attention à la douleur au fessier. J'étais effectivement au bout du rouleau : j'ai fait du 20km/h sur le plat, et dans la montée, j'avais hyper mal aux fesses et des amorces de crampes. Difficile d'accompagner l'assistance dans de telles conditions !

Quant à mon fessier, ce n'est qu'en sortant du Leiba une fois chez moi que je compris l'ampleur des dégâts. On dit beaucoup de mal des vélos droits, surnomés à juste titre il est vrai «malocul». Je me souviens de ma première sortie de 40km, qui m'a laissé des douleurs persistantes plus de 24h. En revanche, avant ce dimanche 23 mars, jamais je n'avais autant souffert de cette région de mon anatomie. En sortant du Leiba, je pouvais à peine marcher, je montais les escalier minimum 5 secondes par mache, il m'a fallu une demi-heure pour pouvoir me baisser suffisamment pour ramasser mes chaussures. Trois heures après, je boîtais encore légèrement, les deux dernières nuits ont été délicates car impossible de rester sur le dos, et en ce moment encore je dois m'assoir très délicatement pour ne pas souffrir.

Pas de sortie hier soir (mon training load a dit clairement non), dès aujourd'hui et pour la (les ?) semaine(s) à venir, je reviens à deux trois sorties de 50-60km (et 2h30 MAX), bien plus compatibles avec mes habitudes.

Pour l'instant, je prévois de commander le Pinion en mai/juin. Quant au Quest, il doit faire face à un nouveau serpent de mer : le Twizy. Alors que j'en avais parlé sans réelle conviction (j'y voyais le véhicule du futur mais plus pour des automobilistes que pour des ex-automobilistes comme moi). Si ma mère m'écoutais à peine à l'époque, maintenant qu'elle voit tous les jours (ou presque, à mon grand désespoir), le Leiba au salon, elle me presse plus que jamais d'acheter le second pour rouler moins souvent dans le premier (comment lui dire que ce serait une piètre machine d'entrainement de substitution ?)
Revenir en haut Aller en bas
http://bloganti-diesel.blogspot.fr
beno
Accro du forum
beno


Messages : 3233
Âge : 59
Localisation : vers Fribourg en Suisse
VPH : Mango 212 AE pour la famille, MétaPhysic pour Madame et Waw 153 pour moi
Date d'inscription : 08/01/2013

Un Leiba en attente de Pinion ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Leiba en attente de Pinion ?   Un Leiba en attente de Pinion ? - Page 2 EmptyMar 25 Mar 2014, 14:49

Salut

deux trucs m'ont titillés dans ton compte-rendu Shocked 

froid aux mains? bizarre.. tu as un tel courant d'air dans ton Leiba? scratch 

dans mon waw, je termine le 2e hiver et j'ai jamais mis de gants, même par -10°... c'est plutôt les pieds qui sont peu isolés et qui trinquent au contact des pédales à travers la fine semelle et les fixations SPD

enfin, si tu as si mal au fondement, c'est que tu as un problème de réglage. Dans mon vm, je pourrais dormir tellement je suis bien  Sleep bon, j'ai aussi vu sur le fofo que certain ont mis un autre siège dans le leiba, à suivre!

bonne route  Un Leiba en attente de Pinion ? - Page 2 Mangoyo9 
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14181
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Un Leiba en attente de Pinion ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Leiba en attente de Pinion ?   Un Leiba en attente de Pinion ? - Page 2 EmptyMar 25 Mar 2014, 16:06

Oui, le siège d'origine du Leïba doit être le plus inconfortable du marché.

Pour le confort du siège mon classement est: 1) Milan SL, 2) Quest, 3 Waw (qui est moins souple que les deux précédents par construction mais reste suffisamment confortable)

+1 pour le froid aux mains.
Revenir en haut Aller en bas
vibi
Accro du forum
vibi


Messages : 2152
Localisation : Vendée
VPH : Trike Ice Sprint, VM Leiba X-Stream XXL
Date d'inscription : 10/12/2010

Un Leiba en attente de Pinion ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Leiba en attente de Pinion ?   Un Leiba en attente de Pinion ? - Page 2 EmptyMar 25 Mar 2014, 18:41

Le froid aux mains, peut-être les ouvertures pour les commandes de direction ? ou au niveau du phare, Il m'arrive d'avoir un peu froid aux pieds quand les températures sont négatives...
Quoique ce matin, oublié les mitaines, frais aux mains aussi mais rapidement oublié en roulant  Un Leiba en attente de Pinion ? - Page 2 Boule-de surtout que j'ai pris la grand route  Un Leiba en attente de Pinion ? - Page 2 4048 pour éviter une zone "chaotique", mais Un Leiba en attente de Pinion ? - Page 2 Pourkouw j'ai pas osé le faire avant, on peut rouler sur le coté sans soucis et de bonne heure y'a pas foule  Un Leiba en attente de Pinion ? - Page 2 782111 les mitaines sont aussi utiles pour pas glisser en prenant appui sur la coque  Embarassed 
Pour le siège, je l'ai garni de mousses diverses et c'est déjà un gros plus  Very Happy 
Un Leiba en attente de Pinion ? - Page 2 Dscn2912
Revenir en haut Aller en bas
Pat16
Accro du forum
Pat16


Messages : 5980
Âge : 69
Localisation : Charente
VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6
Date d'inscription : 20/10/2011

Un Leiba en attente de Pinion ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Leiba en attente de Pinion ?   Un Leiba en attente de Pinion ? - Page 2 EmptyMar 25 Mar 2014, 18:55

Pas encore essayé les autres sièges, mais je peux dire que même avec mousse + Ventisit 3 épaisseurs le siège du Leiba est vraiment nul à ch..r et sûrement des plus inconfortables  Neutral , c'est comme si on était assis trop avancé sur le bord d'une chaise,  j'ai même essayé avec rien, alors là c'est pire  Sad  et en plus je ne vois plus la route  Smile .
Pour les mains été comme hiver, toujours les gants d'été, suffisants pour le froid et indispensables l'été pour tourner les poignées  Wink .
Pat.
Revenir en haut Aller en bas
Orailpif
**
Orailpif


Messages : 79
Âge : 46
Localisation : Bures-sur-Yvette, en Vallée de Chevreuse (91)
VPH : Ex : Leiba X-Stream #62 assisté BionX / Ex : HPV Gekko Fx assisté BionX
Date d'inscription : 29/10/2011

Un Leiba en attente de Pinion ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Leiba en attente de Pinion ?   Un Leiba en attente de Pinion ? - Page 2 EmptyMar 25 Mar 2014, 19:06

Mais !? Vibi, je crois apercevoir dans ton Leiba que tu as installé un AirZound ?
Si oui pourrais-tu nous montrer comment ? Car j'en ai un en "rab" que je pensais également mettre sur mon XStream, vu que le pouêt d'origine est faiblard surtout pour la ville, mais je ne voyais pas trop comment l'installer proprement, pour qu'il pouêt dehors tout en ayant la commande dedans...  scratch 
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aurelien-palliercolinot.com
vibi
Accro du forum
vibi


Messages : 2152
Localisation : Vendée
VPH : Trike Ice Sprint, VM Leiba X-Stream XXL
Date d'inscription : 10/12/2010

Un Leiba en attente de Pinion ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Leiba en attente de Pinion ?   Un Leiba en attente de Pinion ? - Page 2 EmptyMar 25 Mar 2014, 19:28

Sad désolée  Un Leiba en attente de Pinion ? - Page 2 Pas-ma-f l'Airzound était installé à l'intérieur, il n'est pas resté longtemps, pas bon pour les oreilles et gros doute pour l'efficacité  Un Leiba en attente de Pinion ? - Page 2 Megaphon 
Pour le siège la mousse au niveau de l'assise est plus grande et permet d'être un plus assis  Un Leiba en attente de Pinion ? - Page 2 4048 après tout dépend de l'inclinaison, sur route dégradée, je me "promène" facilement......... Embarassed 
+1 pour les mitaines en été pour éviter le patinage sur les poignées tournantes  Razz
Revenir en haut Aller en bas
RValiasVMiste
**



Messages : 114
Âge : 37
Localisation : Paris
VPH : Aucun (désormais en EDPM)
Date d'inscription : 14/10/2012

Un Leiba en attente de Pinion ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Leiba en attente de Pinion ?   Un Leiba en attente de Pinion ? - Page 2 EmptyVen 20 Juin 2014, 23:50

Bientôt 3000km avec mon Leiba, et tellement de choses à raconter....

Dernière nouveauté en date, le vélotaf !

Et vu le poids de l'engin, vous aurez compris que ça ne pouvait être que du «vélotaf intégral»...aller-retour !

Cela me fait donc jusqu'à 2×70km par jour. 140km, c'est beaucoup, pas question donc de faire ça tout les jours. Je me suis aménagé un planning me permettant d'alterner 3 jours de vélotaf intégral. Je roule généralement lundi-mercredi-vendredi, avec, cerise pour le gâteau, du tilt 7 mardi et jeudi (entre gare de l'Est et le boulot, soit 2×9 km). Soit un total hebdomadaire théorique de 500km. Théorique car je n'ai jamais eu l'occasion de faire cette semaine type depuis fin avril.

Tiens puisqu'on parle de théorie, si le principe du vélotaf m'a séduit sur l'entrainement du soir, c'est qu'il me permet de gagner une heure De sommeil, en faisant plus de vélo et en faisant zéro transports en commun (temps mal rentabilisé).

Transports Entrainement Total
Avant : 3h 2h 5h
Après : 0h 5h 5h
La seule différence ? Je me lève (et donc peux/dois) me couche une heure plus tôt

La théorie disait déjà que je devais me lever une heure plus tôt aussi, car trajet en un peu plus de 2h à l’aller (comme au retour donc, y a pas de raisons !). Dans les faits, je me lève une heure et demi plus tôt (au plus tard), fais 2h30 le matin et jusqu’à 3h le soir, le tout +1/2h à 1h en cas de pépin (crevaison, transmission, siège...).

Puis il y a eu la grève. Je me suis mis à envisager l'impossible : venir tout les jours avec le vélomobile. Pour faire court, les deux principaux problèmes étaient de tenir le manque de sommeil (dur de s'endormir tôt...Les premiers jours de la semaine du moins), et d'enchainer les grosses journées sans jour de récupération. Le vrai test, ce fut la semaine dernière, durant laquelle j'ai enchainé trois journées d'affilés. Tout a été dans la gestion de l'assistance (car j'ai une assisance découplée). En fonction de ma forme, de mon stade de récupération, je dose entre 100Wh à 200Wh sur l'aller-retour (de 0.1 à à un peu plus de 1Wh/km).

Puis il y a eu les pannes à répétitions…

En empruntant le canal de l’Ourcq, j’ai fini par ne retenir que les longues droites et le cadre agréable et minimiser l’étroitesse de la piste, ses virages sinueux et dangereux, et surtout ces p***n de ralentisseurs. Faire la course (en zéro assistance) avec les coureurs du dimanche perdus en semaine n’arrange rien. bilan : 6 rayons cassés, ayant entrainé 3 crevaisons….et une hernie du pneu (qui devait frotter du coup).

Cela m’a value en quelques semaines de nombreuses heures à l’arrêt sur la piste cyclable, des retour à la maison tardifs, et même des retards !

Je dois faire re-rayonner la roue, et reprendre la route dans le même état d’esprit qu’avec le Brompton quand j’ai eu marre des crevaisons avec les pneus Kojak.

Au final, peut-être que la formule du vélotaf intégrale tout les jours, c’est trop même si c’est faisable. Ne serait-ce parce que je vais au delà du Wh/km. Et que je ne peux me donner à fond que je premier jour.

Je reviens à l’aternance ! Et vers vous quand j’aurais plus de temps ou serais plus en forme
Revenir en haut Aller en bas
http://bloganti-diesel.blogspot.fr
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14181
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Un Leiba en attente de Pinion ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Leiba en attente de Pinion ?   Un Leiba en attente de Pinion ? - Page 2 EmptySam 21 Juin 2014, 07:57

Salut RV!

Content d'avoir des nouvelles et de savoir que ça roule...  Un Leiba en attente de Pinion ? - Page 2 Mangoyo9 
Revenir en haut Aller en bas
Popof1954
Posteur d'argent
Popof1954


Messages : 400
Âge : 69
Localisation : Yvetot entre Rouen et Le Havre
Date d'inscription : 03/10/2010

Un Leiba en attente de Pinion ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Leiba en attente de Pinion ?   Un Leiba en attente de Pinion ? - Page 2 EmptySam 21 Juin 2014, 10:53

Salut "RV",
Je suis toujours surpris de la qualité des roues sur la plupart des vm, voire tous. Pas top du tout.
Par contre, sur le Vortex, les roues 20" sont irréprochables, superbe qualité, je pense qu'elles sont indestructibles tout simplement.
Vu taille et poids du pilote, c'est réellement à prendre en compte pour oublier ce genre de problème.
Sportivement.
Popof
Revenir en haut Aller en bas
yoclode
Accro du forum
yoclode


Messages : 1536
Localisation : alsace
VPH : quests
Date d'inscription : 13/04/2008

Un Leiba en attente de Pinion ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Leiba en attente de Pinion ?   Un Leiba en attente de Pinion ? - Page 2 EmptySam 21 Juin 2014, 19:28

Popof1954 a écrit:
..Je suis toujours surpris de la qualité des roues sur la plupart des vm, voire tous. Pas top du tout...
Le claude qui a changé ses roues vers 85kkm...mais c'était le moyeu qui lachait un peu de partout (bon, je ne parle pas des quelquessss changements de rayons Un Leiba en attente de Pinion ? - Page 2 4048 )
Revenir en haut Aller en bas
RValiasVMiste
**



Messages : 114
Âge : 37
Localisation : Paris
VPH : Aucun (désormais en EDPM)
Date d'inscription : 14/10/2012

Un Leiba en attente de Pinion ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Leiba en attente de Pinion ?   Un Leiba en attente de Pinion ? - Page 2 EmptyVen 11 Juil 2014, 00:30

Popof1954 a écrit:
Salut "RV",
Je suis toujours surpris de la qualité des roues sur la plupart des vm, voire tous. Pas top du tout.
Par contre, sur le Vortex, les roues 20" sont irréprochables, superbe qualité, je pense qu'elles sont indestructibles tout simplement.
Vu taille et poids du pilote, c'est réellement à prendre en compte pour oublier ce genre de problème.
Sportivement.
Popof

Mais je crois que moi non plus je n'ai rien à redire sur mes 20"  Un Leiba en attente de Pinion ? - Page 2 4048 

J'ai tendance à penser qu'elle sont tout simplement moins sollicitées....



Mi-juillet déjà, et cela commence à se préciser pour le Quest !! Razz 

Du coup, je suis dans une situation délicate : dois-je commander un deuxième Pinion pour le Leiba, ou dois-je considérer que je suis amené à m'en séparer à l'arrivé du Quest ?

Car une chose est sûre, je ne garderais pas le Leiba s'il n'a pas une boîte à vitesse lui non plus. Mais quoiqu'il arrive je dois remplacer mon grand plateau (un pan de dents plié). Je ne pense pas que la décision se fera sur le prix car changer un plateau ne doit pas revenir à 2000€...

Aujourd'hui, malgré le suivi quasi-journalier de l'état de ma roue, j'ai encore perdu 2 rayons, je ne peux plus rouler avant d'avoir régler le problème. J'ai donc dépoussiéré mon RockRider 9...

Bon, je prendrais le temps aussi de faire un retour sur le roulage, y a vraiment des choses intéressantes à partager sur le sujet...
Revenir en haut Aller en bas
http://bloganti-diesel.blogspot.fr
vibi
Accro du forum
vibi


Messages : 2152
Localisation : Vendée
VPH : Trike Ice Sprint, VM Leiba X-Stream XXL
Date d'inscription : 10/12/2010

Un Leiba en attente de Pinion ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Leiba en attente de Pinion ?   Un Leiba en attente de Pinion ? - Page 2 EmptySam 19 Juil 2014, 19:11

tiens de la casse de rayons sur un Leiba  Rolling Eyes c'est la roue AR, vu que tu n'as rien à redire sur les 20"  Un Leiba en attente de Pinion ? - Page 2 4048 
Et il me semble avoir lu aussi quelques soucis de tenue de route sur les plaques d'égouts  Rolling Eyes 
Décidément cela me rappelle quelque chose  jocolor roue mal rayonnée, rayons pas bien croisés Question  le vélociste qui avait récupéré la mienne en réparation, avait proposé de la remplacer car fallait tout refaire le rayonnage, et depuis plus de soucis et meilleure tenue de route  Un Leiba en attente de Pinion ? - Page 2 782111
Revenir en haut Aller en bas
RValiasVMiste
**



Messages : 114
Âge : 37
Localisation : Paris
VPH : Aucun (désormais en EDPM)
Date d'inscription : 14/10/2012

Un Leiba en attente de Pinion ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Leiba en attente de Pinion ?   Un Leiba en attente de Pinion ? - Page 2 EmptySam 19 Juil 2014, 19:51

Ah si c'est vraiment un mauvais rayonnage, ce serait trop beau ! Après tout, les deux roues de mon Brompton ont survécu à l'accident et surtout à quelques passages sur le canal de l'Ourcq !

Si mon nouveau rayonnage tiennent 2000km de canal de l'Ourcq, c'est déjà bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://bloganti-diesel.blogspot.fr
RValiasVMiste
**



Messages : 114
Âge : 37
Localisation : Paris
VPH : Aucun (désormais en EDPM)
Date d'inscription : 14/10/2012

Un Leiba en attente de Pinion ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Pinion non et NuVinci oui ?   Un Leiba en attente de Pinion ? - Page 2 EmptyMar 22 Juil 2014, 23:00

Ma décision semble prise : je ne peux pas me permettre deux Pinions en ce moment. Je me dirige tout droit vers une revente du Leiba....à priori.

Il est temps d'en profiter d'ici la livraison du Quest. Malheureusement, avec autant de rayons en moins sur la roue arrière, cela ne le fait pas. J'ai donc trois vélos en rade (en comptant le Brompton accidenté), je dois tout faire avec le RockRider (qui est soit dit au passage une pure merveille sur les ralentisseurs du canal de l'Ourcq !). Cela fait trop. Le Brompton attend toujours l'indemnisation, et côté Tilt 7, je renonce définitivement à le passer en chaîne, ce qui signifie la fin de tout espoir de monter le NuVinci dessus. À 400€ la roue de décoration, je me dit qu'il serait intéressant de monter son moyeu quelque part....sur le Leiba ? Après la déconvenue du Tilt 7, je préfère faire quelques tests de montage à blanc (j'ai bien compris que je n'irais pas loin avec une roue arrière de 20"  Rolling Eyes ), et puis je me suis souvenu que l'un d'entre nous avait fait l'opération avec succès !

J'ai donc montré la commande de vitesse laissant le montage d'origine «en volant», mais j'ai retiré l'assistance (j'avais un moteur moyeu....j'ai aussi retiré la batterie et le contrôleur, les bras de couple (et la roue arrière se démonte en un tour de main !) mais pas le CA). Le Leiba parait déjà tout de suite plus léger, passant de l'impression d'un véhicule imposant à celle d'un coque vide. J'espère gagner en versatilité sur ce point.

Je récupère mon NuVinci la semaine prochaine, j'ai hâte de voir ce que cela donne ! Côté développements, je n'avais sur moi qu'un vieux pignon d'origine en 20 dents, je ferais donc vu 52-20, ce qui m'oblige à démonter le dérailleur (problème de réglage rendant le troisième plateau inopérant).
Revenir en haut Aller en bas
http://bloganti-diesel.blogspot.fr
RValiasVMiste
**



Messages : 114
Âge : 37
Localisation : Paris
VPH : Aucun (désormais en EDPM)
Date d'inscription : 14/10/2012

Un Leiba en attente de Pinion ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Une seconde vie de mon X-Stream commence...avec un NuVinci !   Un Leiba en attente de Pinion ? - Page 2 EmptyDim 03 Aoû 2014, 20:49

Je n'ai pas pris le temps de faire un retour précis sur mes 4000 premiers kilomètres avec mon Leiba, mais je vais commencer à dire deux mots sur les 100 derniers...

Les 8-9 kilos en moins font en fait une sacré différence. Le leiba se manœuvre beaucoup plus facilement à la main, et une fois dedans les accélérations semblent une broutille. Sure ce point, le NuVinci a la grande force de permettre des accélérations continues, et même s'il n'est pas possible de le «downshifter» à l'arrêt, un chouia d'anticipation permet de redescendre en développement à très basse vitesse juste devant le point d'arrêt (ou, au pire, en avançant/reculant sur 50 cm).

Ah, un petit mot pour maudire une fois de plus ces américains qui font tout à l'envers, j'ai galéré à prendre en main mon Leiba car je downshiftais au lieu d'upshifer et vis-et-versa car la commande de la poignée tournante est inversée. C'est aussi pour cela qu'il m'a fallu attendre d'être sur le canal de l'Ourcq pour réaliser le problème abordé dans le paragraphe suivant.

Hier j'ai testé la config' tout fermée, et mon 52-20. Ce dernier était incontournable : ayant mal démonté/remonté mon Nuvinci, je ne disposais pas de toute sa plage (une vraie plaie ce réglage, qui n'a rien d'intuitif). En 52-20, j'avais le droit à 5 mètres maximum (et un peu plus de 2 mètres minimum !). Cela ne m'a pas empêcher de filer sur le plat à 30km/h (90trs par minutes en cadence, un peu plus que ma cadence naturelle), avec une aisance déconcertante. Pour cela, j'ai du réparer tant bien que mal mon plateau tordu : c'était ça ou je rentrais en train. J'ai eu la désagréable surprise de constater que cela se jouait au millimètre ! Mais au moins, ce point là est réglé, et ne fait plus partie de la liste des problèmes que je laisse trainer.

La config' fermée : ma visière offre une visibilité peu satisfaisante, tant par temps sec que par temps de pluie (est-ce une habitude à prendre ?). on peut rouler «sans» (totalement relevée). Avec le toit, il fait plus chaud, plus humide, mais rien d'insupportable...sauf pour mes réparations à la colle (support de phare) qui n'ont pas tenu.

Une autre chose qui n'a pas tenu : ma batterie d'éclairage. J'ai fait les derniers kilomètres à la lueur de mon Flash d'iPhone, avec le désagréable phénomène de réflexion sur la coque, qui m'obligeait à porter mon iPhone bien haut. Heureusement que mon éclairage arrière à pile est indépendant ! Sur ce dernier point, un collègue qui m'a croisé en vélotaf m'a signalé qu'il était un peu faiblard, et je déteste aussi l'idée qu'il puisse tomber en rade de pile sans que je ne m'en aperçoivent (on voit absolument rien depuis le Leiba).

Côté pneus, j'ai accidentellement acheté un pneu plus cher que le pneu Btwin de remplacement de mon pneu continental. Mais ces deux derniers sont bien plus efficaces que mon pneu d'origine, ils offre une bien meilleure adhérence, la Chicane sur pavé du canal ne peut pas se passer en faisant déraper l'arrière, et le train arrière ne manque aucun signe de limite d'adhérence à 50km/h dans un virage en descente près de chez moi.

Puisqu'on parle de limite d'adhérence, parlons aussi de limites de retournement : la différence est flagrante. le Leiba fait à peine 10kg de moins qu'il montre de plus farouches vélites à vouloir se retourner. le retrait de l'assistance semble avoir drastiquement relevé le centre de gravité, qui semble plus dépendant encore du pilote. ainsi certains virages du canal de l'Ourcq doivent désormais être pris avec retenue...

Par contre, il semble beaucoup moins sensible aux inégalité de la route. c'est comme si les ralentisseurs du canal de l'Ourcq s'étaient radoucis, ils semble moins faire souffrir la mécanique, le rayonnage de la roue arrière en particulier. l'effet du poids en moins, en particulier celui concentré sur la roue arrière, est impressionnant sur ce point.

Montées et descentes : je pense rouler plus vite sur le plat (mais plus de kilomètres, à différents niveaux de forme seraient les bienvenus pour confirmer cela), en descente, je vais carrément plus vite. sans pouvoir accompagner dans les descentes, j'ai gagné entre 5 et 10km/h dans des descentes de mon parcours de vélotaf pratiqué hier pour rentrer chez moi (dont la descente à 10% faite en partie sur les freins car seulement éclairée par le chauffard qui me poursuivait). En montée, les 1 à 2% m'ont paru quasi-«indolores» (avant, je n'avais pas besoin de lire le GPS pour savoir que j'étais en faux plat montant). et au delà de 3%, j'ai du m'arracher comme un fou, à 160 bpm, pour continuer de monter (plus de 2m de développement mini et limitation du couple appliqué au pédalier pour éviter de deraillier). Ma conclusion est que la vilaine bosse de Trilport - Changis, celle qui gâche tout mon parcours (avant plus de la moirée de mes Wh lâchés par l'assistance se faisait à cet endroit), devra se passer en deuxième plateau, d'autant que j'ai découvert que le dérraillage manuel était simple à faire (quoique très salissant). Ah, aussi, je n'aborde plus les montées de la même façon : une forme de fatalisme me force à m'y engager à fond, ce qui était quasi impossible avec l'assistance qui faisait chuter ma volonté et céder à l'appel de la gachette.

Voilà, ce soir, reset du Nuvinci, shouting du Tilt 7 pour sa revente, et la semaine prochaine, tentative de reprise de mon vélotaf habituel (3 jours de vélotaf intégral, soit 480km). En cas de pépins, il me sera beaucoup plus simple de me rabattre sur le train =)

À terme (ie à l'arrivée du Qu'est), il semble évident que je me séparerais de mon assistance électrique. C'est une option géniale mais qui ne me convient pas. J'en suis d'autant plus désolé qu'elle était très bien intégré dans le Leiba. De ma prochaine vente, s'agira-t-il de l'assistance seule ou du Leiba dans son ensemble ? Mon avis du jour (début août 2014) et que c'est la raison plus que la passion qui décidera (voire ma capacité de faire accepter à ma mère le fait d'avoir deux vélomobiles  Un Leiba en attente de Pinion ? - Page 2 4048 ) 
Revenir en haut Aller en bas
http://bloganti-diesel.blogspot.fr
RValiasVMiste
**



Messages : 114
Âge : 37
Localisation : Paris
VPH : Aucun (désormais en EDPM)
Date d'inscription : 14/10/2012

Un Leiba en attente de Pinion ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Leiba en attente de Pinion ?   Un Leiba en attente de Pinion ? - Page 2 EmptyMar 05 Aoû 2014, 12:31

Une deuxième sortie permet un retour d’expérience bien plus intéressant que la première.

Déjà, le 52-20, on oublie. Y a pas que dans la côte à 7-8% que ça ne passe pas (et d’ailleurs j’ai aussi découvert que ce n’était pas la seule !). Le deuxième plateau suffit, même si je dois mouliner au delà de 40km/h (mais sur mes essais, ces vitesses étaient atteintes 9 fois sur 10 en descente).

Rouler sur le plat à 30 km/h ne demande pas spécialement d’effort important, juste de ne pas rouler au feeling. Le feeling, ça ne marche que lorsque l’on est frais, et que 140 bpm ne parait pas une pulsation soutenue. En enchaînant les sorties, si l’on considère que monter au delà de 125bpm, c’est forcer, il faut accélérer à près de 90trs de pédalier par minutes jusqu’à ces fameux 30km/h, où l’on peut se laisser couler à 80trs/minutes. Vous aurez compris que je parlais de la mise à profit du NuVinci, mais la technique doit être la même avec des vitesses discrètes.

Ayant la chance de bénéficier d’un employeur ne laissant pas le choix du moyen de locomotion pour le trajet domicile/travail, mais ayant longuement bénéficié de ses largesses, je décide de revenir à la séparation vélotaf-«entrainement».

De 2×70km 3 fois par semaines, je vais passer à 5 fois 65km dont 20km de vélotaf. Je passe du matin, pour diverses raisons pratiques, ce qui signifie aussi un réveil à 3h. Mais bon…3h ? 5h ? Quelle différence ? Quoiqu’il arrive je me lève tôt.

Mon parcours ce matin, pour commencer, est la boucle réduite qui mène à Château Thierry. pas trop de dénivelé, beaucoup de village traversés (et donc moins de forêts), il est parfait d’un point de vue psychologique. C’est aussi la durée idéale : avec ma forme actuelle, il m’a fallu presque 2h pour le boucler (tout juste 24km/h de moyenne !), et deux heure, c’est la durée max d’un parcours que je peux tenir à un rythme soutenu (même si c’était pas le cas ce matin).

côté éclairage, vu le peu de véhicules croisés, c’est plus le côté voir qui me préoccupe, j’ai découvert ce matin que ma CREE de secours tiens moins d’une heure et demi à fond avec ma batterie mastoc (c'est à dire qu'elle est HS comme les deux première). Il me parait de plus évident que je n'utiliserais pas d'éclairage à batterie sur le Quest.
Revenir en haut Aller en bas
http://bloganti-diesel.blogspot.fr
Dolmen
Accro du forum
Dolmen


Messages : 2708
Âge : 64
Localisation : Entre 2 Mers, près du Mascaret.
VPH : Mascaret (Métaphysic) et Celtic (le Strada vert).
Date d'inscription : 18/12/2006

Un Leiba en attente de Pinion ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Leiba en attente de Pinion ?   Un Leiba en attente de Pinion ? - Page 2 EmptyVen 08 Aoû 2014, 08:27

Le Quest et le Leiba n'ont pas du tout les mêmes systèmes de batteries ni les mêmes autonomies. A ta place, je testerais avant de vouloir changer.
Revenir en haut Aller en bas
http://velocouchegirondin.over-blog.com
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14181
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

Un Leiba en attente de Pinion ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Leiba en attente de Pinion ?   Un Leiba en attente de Pinion ? - Page 2 EmptyVen 08 Aoû 2014, 08:35

+1!

D'autant plus que les batteries sont maintenant en 12 volts.
Revenir en haut Aller en bas
RValiasVMiste
**



Messages : 114
Âge : 37
Localisation : Paris
VPH : Aucun (désormais en EDPM)
Date d'inscription : 14/10/2012

Un Leiba en attente de Pinion ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Leiba en attente de Pinion ?   Un Leiba en attente de Pinion ? - Page 2 EmptyVen 08 Aoû 2014, 14:06

Mais a-t-on la possibilité de connaître le niveau de charge de la batterie ? Tant la batterie du Leiba (en 12V) que celles de la CREE m'ont fait le coup du «Ah j'étais pas chargé à fond !», d'où ma redondance systématique dans l'éclairage. De même, la batterie ne met pas à l'abri des imprévus : mon passage du vélotaf au sorties matinales m'a forcé à partir avec une batterie Leiba qui n'avait pS fini de se charger et qui m'a lâché à 10 minutes de la fin.

Petite question au passage : j'imagine que le circuit de clignotant tel que prévu par Velomobiel nécessite dans tous les cas une batterie ? les phares B&M ont un condo, les clignotant nécessiterait un montage spécifique...(ou un E-werk ?) ?

Mon expérimentation s'est bien passé, les réveils à 3h du matin passent tout seuls, mais un écart le soir se paie cash, il faut vraiment se discipliner et se coucher tôt (ce qui est très facile en fin de semaine, le corps ne laissant pas le choix). Le format de deux heures est idéal en terme «charge d'entrainement» (le TSS version Polar sans capteur de puissance). Je suis à la limite du «orange» (le rouge étant «risque de surentrainement»). Seulement cela ne me fait que 235km en temps normal (330km cette semaine). Comme je ne peux utiliser mon VTT (qui prête des pièces pour le NiVinci du Leiba), je dois compléter avec une sortie le weekend (ou le lundi soir).

Ce weekend, deux ballades (dont une grosse !) car je pars une semaine juste après.
Revenir en haut Aller en bas
http://bloganti-diesel.blogspot.fr
Contenu sponsorisé





Un Leiba en attente de Pinion ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un Leiba en attente de Pinion ?   Un Leiba en attente de Pinion ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un Leiba en attente de Pinion ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vélomobile avec ou sans AE ?
» new velomobile agilo
» Trike OutdoorExperts
» Barbara a battu des records les 12 et 13 juillet 2014 près de Montbéliard
» Vélorizon Breizh, (7-),8-9 mai 2015

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: