Sujet: Re: la chasse c'est un sport très ... Mar 13 Nov 2018 - 8:24
Auto régulation?
claudicus **
Messages : 71 Âge : 67 Localisation : St Georges sur Eure VPH : LWB USS PA-MAC, Flevobike Greenmachine Date d'inscription : 25/06/2012
Sujet: Re: la chasse c'est un sport très ... Mar 13 Nov 2018 - 12:25
coxi24 a écrit:
sur un'e boîte de conserve, sur un pigeon d'argile, vains dieux, c'est pas pareil ! Pour les chasseurs, les vrais, il faut de la chair tiède avec du sang vermeil, Pour les chasseurs, les vrais, il faut que ça palpite de plumes et de ramage, Il faut que ça ait peur, il faut que ça se sauve, bref, que ce soit " sauvage "...
La Chasse, C'est le défoul'ment national, c'est la soupape des frustrés, La Chasse, C'est la guéguerr'e permise aux hommes en temps de paix !
Je me souviens qu'a l'époque ( année 70), cette chanson avait été diversement appréciée !! Le texte est toujours d'actualité, pas une ride !
Sujet: Re: la chasse c'est un sport très ... Mar 13 Nov 2018 - 17:32
Existe-t-il une règlementation sur le taux d'alcoolémie chez les chasseurs ? Ou simplement sont-ils soumis au règlement sur l'ivresse dans les lieux publics ? En même temps il faudrait tirer au sort chez les gendarmes pour aller vérifier ça sur des types armés de chevrotines Pas glop tout ça.
Sujet: Re: la chasse c'est un sport très ... Mar 13 Nov 2018 - 20:50
Quand une société de chasse abolie les lâchers, elle perd souvent une grande partie de ses actionnaires, car il faut savoir chasser et accepter de consacrer des heures et des heures, pour seulement approcher au loin un animal. Mais au final elle perd aussi une grande partie des problèmes qu'ils engendraient, car ceux qui choisissent la facilité des lachés sont en général ceux qui se comportent le plus mal.
Pour ce qui est du "plaisir de tuer", des sociétés de chasse organisent cela https://www.ladepeche.fr/article/2018/07/19/2838443-un-concours-amateurs-sur-gibiers-non-tires.html
de plus en plus de jeunes chasseurs au chien d'arrêt pratiquent en concours un système finalement assez proche de ce qui se fait dans le monde de la pêche, avec du gibier Non tiré bref du "No kill". Alors OK YA PAS FOULE MAIS CELA EXISTE. C'est la technique qui est appréciée, le dressage du chien, sa quête, le choix du chasseur etc. Pour les passionnés de la chasse au chien d'arrêt et autre, il est possible qu'un jour la technologie permette de chasser tout court sur ce principe, une arme identique en masse, en recul, en difficulté, mais adaptée (détection du gibier si visé), une détonation mais à blanc. Remplacement d'un carnet papier de prélèvement par un carnet électronique. J'en ai parlé à plusieurs, certains sont dubitatifs car doutent des capacités de la technique (un armurier moins, mais quid du tarif), certains y croient. On est en 2018 on doit être capable techniquement de réaliser cela.
fregate33 a écrit:
Je crois vraiment que tout est là. Il y a ceux qui le font par nécessité, d'autres parce que c'est l'aboutissement logique de l'acte de chasse, d'autres enfin qui le font par perversion. Par plaisir. Par cruauté.
Cela me semble un bon résumé.
J'ai discuté de cela pas plus tard que Dimanche avec un ami, il m'expliquait que sur un territoire qu'il fréquente, une société de chasse établi une battue tous les 15 jours. Je connais l'endroit, un grand massif forestier est proche et les sangliers présents. Mais il n'y a pas de nécessité d'établir une telle pression de chasse car c'est un territoire de bocage sans dégâts énormes, si les sangliers étaient trop nombreux, leur population pourrait être réduite lors d'une chasse traditionnelle. Mais il m'a expliqué que ces types sont là pour se retrouver, taper le carton, la bibine pour certains etc. Il déplore comme moi qu'il n'y est - Des quotas mais pas d'imposition de mode chasse, la battue est par définition dangereuse. - Aucun contrôle d'alcoolémie, il faudrait clairement une tolérance ZERO
Un président de société courageux peut virer un chasseur alcoolique, je l'ai vécu. Mais il est viré pour "attitude ou comportement inapproprié" car la Loi ne permet pas au président de s'appuyer sur un texte légal, il n'y en a pas !
Messages : 9479 Localisation : A l'ombre du ventoux VPH : le plus possible Date d'inscription : 09/10/2006
Sujet: Re: la chasse c'est un sport très ... Mar 13 Nov 2018 - 21:33
Je salue le courage de disco de défendre la chasse dans notre milieu majoritairement opposé, enfin, de ceux qui s'expriment Mais Vergès a bien défendu K Barbi..
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
Sujet: Re: la chasse c'est un sport très ... Mar 13 Nov 2018 - 22:59
Armandos, heu dis donc, ta comparaison avec Vergès qui défendit K. Barbie est limite point Godwin, non ??
Effectivement moi aussi je salue le courage de discoveur700 ; on aboutit d'ailleurs à force d'échanges, à un certain rapprochement de points de vue, puisque les comportements lamentables et dangereux qui révoltent tant de gens ici, sont aussi mis à l'index par discoveur700. Il me semble que l'essentiel est là. Sans le gibier d'élevage, sans les comportements grossiers et irrespectueux, sans l'alcool... il y aurait beaucoup moins de chasseurs, en fait, et beaucoup moins d'abus aussi.
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
Sujet: Re: la chasse c'est un sport très ... Mer 14 Nov 2018 - 8:28
Mais même avec des "bons chasseurs", les deux problèmes de base restent :
Est-il légitime pour l'homme de se considérer comme une espèce supérieur aux autres espèces au point de pouvoir les tuer à sa guise et plus largement de s'approprier la planète et la détruire si tel est son bon plaisir ?
Est-il acceptable de permettre à une petite minorité de chasseurs de tirer avec des armes à feu dans l'espace public en mettant en danger les reste de la population et en la forçant à ne plus utiliser cette partie d'espace public (car la chasse se pratique aussi dans l'espace public, pas que dans des forerts privées, et de toute façon les balles de gros calibre à haute énergie ne connaissent pas les limites des espaces pruvé. Pour mémoire, les tireurs sportifs ne peuvent utiliser leurs armes à feu que dans des stands de tir fermés pour cette même raison) ?
Sujet: Re: la chasse c'est un sport très ... Mer 14 Nov 2018 - 9:30
Si dans une conversation vous entendiez
"les cyclistes, des bobos qui ne respectent aucun feu rouge, aucune priorité, ils sont dangereux pour tout le monde. La nuit t'en a un sur dix de bien éclairé et encore. Cela se cache derrière l'argument écologique, ça roule en électrique nucléaire.... Je vous parle pas des vélos couchés qu'on ne voit pas, quel danger. C'est des drogués comme dans le tour de France, même les amateurs se dopent, ils l'ont dit dans le journal...etc etc"
Je pense que beaucoup d'entre vous ont entendu au moins un de ces arguments contre notre pratique, je ne pense pas que vous soyez fan de ce genre d'amalgames.
En attendant mon extermination par Anne (copie d'écran vu sur une page anti-chasse, tous des pacifistes...)
Je n'ai rien à vendre, je ne parviendrai pas à convaincre des gens qui m'accuseront d'être un génocidaire depuis le KFC du coin de la rue, j'essaye juste de tordre le coup aux idées reçues.
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
Sujet: Re: la chasse c'est un sport très ... Mer 14 Nov 2018 - 10:07
discoveur700 a écrit:
je ne parviendrai pas à convaincre des gens qui m'accuseront d'être un génocidaire depuis le KFC du coin de la rue, j'essaye juste de tordre le coup aux idées reçues.
Concernant le génocide au KFC, de même, si on ne mangeait que des animaux très bien traités pendant leur élevage, tués dans des conditions "le moins sales possible", avec un impact environnemental diminué, hé bien tout simplement on en mangerait beaucoup moins, parce que cela coûterait forcément beaucoup plus cher.
Et pour moi, cette différence sur les volumes est une grosse nuance. 5 ou 10 fois moins c'est une grosse nuance. Et même la division de l'élevage seulement par 2 comme suggéré par le Think Tank sur la transition énergétique The Shift Project http://decarbonizeurope.org/wp-content/uploads/2016/11/9-Alimentation-version-longue.pdf changerait la façon de voir les choses.
Le fond du problème de tous ces abus reste l'abondance énergétique qui a permis la consommation de masse de bidoche, les usines à produire de la viande, l'animal-machine, le massacre à l'échelle industrielle (toute comparaison type Godwin blablabla ), le "gibier" d'élevage qui relève plus du tir au pigeon que de la chasse au sens noble. Augmentez la contrainte énergétique, par exemple avec l'augmentation des taxes carbone par les taxes carburant, et vous verrez que tous ces nemrods de pacotille à gros 4x4 vont se mettre à réfléchir avec leur porte-monnaie et se calmer sur leurs "loisirs" coûteux.
De même que les pertes agricoles de cette année dues à la sécheresse conséquence directe du changement climatique vont se répercuter sur le prix des produits alimentaires, notamment le manque de fourrage pour les animaux d'élevage va forcément se répercuter sur le prix de la viande, et même les plus acharnés vont réfléchir au contenu de leur assiette, dûment conseillés par leur porte-monnaie.
A moins qu'on voie des manifs type "gilets jaunes" de la France d'en Bas qui ne veut pas revenir aux plats de lentilles de leurs grands-parents, pour manifester contre la hausse du prix du steak et des produits laitiers ? On a encore une sacrée marge flexitarienne avant les émeutes de la faim !
discoveur700 nous ne serons jamais d'accord puisque je bouffe comme Magnum, sans doute comme Fleur, et comme quelques autres cyclocouchés végé-discrets par ici, mais j'apprécie ton argumentation et ta droiture
Conclusion : ayons les pois chiches dans l'assiette plutôt que dans la tête
Dernière édition par chabizar le Mer 14 Nov 2018 - 10:09, édité 1 fois
Sujet: Re: la chasse c'est un sport très ... Mer 14 Nov 2018 - 10:09
Disco, je suis sûr que quelque part tu répond également non aux deux questions posées...
"plus largement de s'approprier la planète et la détruire si tel est son bon plaisir ?" Tu ne réponds pas non?
En tant que professionnel, tu connais les mesures de sécurité appliquées au pas de tir (qui n'empêchaient d'ailleurs pas quelques accidents chez nous). Tu dois donc quand même parfois frémir quand tu vois de quoi son capables les certains (malheureusement une majorité, ceux qui sont pour les lâchers et la bibine) chasseurs.
D'autre part, il y a plus de cyclistes que de chasseurs et même si un cycliste peut tuer un piéton, statistiquement c'est moins fréquent que les décès par arme à feu. Ce sont surtout les cyclistes inconséquents qui se mettent en danger. Mais je suis d'accord avec toi sur le tort que font subir à notre communauté ces cyclistes débiles et égoïstes! J'en suis la première victime en tant que piéton dans les rues de Brest.
"ça roule en électrique nucléaire" Certe! Après ma défaillance cardiaque, j'avais le choix entre rouler pour l'équivalent de 0,1 L/100 km et 6 à 10 litres avec une voiture. En passant à l'assistance, l'argument écologique me semble pertinent sauf pour celui qui me traite de tricheur et fainéant (en apprenant que j'ai une assistance) avant de remonter dans son 4X4 (histoire vécue plusieurs fois)
Tu sais quant on a été confronté, impuissant à plusieurs types en armes agressifs et alcoolisés, après, c'est difficile de faire la part des choses... J'en ai fréquenté (de trop près) en Bretagne profonde quelques uns un peu bas du front et été victime de leur sans gêne exacerbé!
Pour ce qui me concerne, tu n'es pas près de me voir dans un KFC ni autre vendeur de poison! Mon corps n'est plus un cimetière depuis 3 ans et la difficulté maintenant, va être de trouver des alternatives au cuir. Maintenant, à chaque fois que je vois les gogos avec leurs capuches entourées de fourrure, je pense au martyre du petit animal dépouillé vivant et jeté encore vivant sur le tas de cadavres de ses congénères... C'est aussi difficile d'arrêter de fermer les yeux et j'ai parfois des nuits blanches en tant que membre de L214.
Invité Invité
Sujet: Re: la chasse c'est un sport très ... Mer 14 Nov 2018 - 10:38
Magnum a écrit:
Maintenant, à chaque fois que je vois les gogos avec leurs capuches entourées de fourrure, je pense au martyre du petit animal dépouillé vivant et jeté encore vivant sur le tas de cadavres de ses congénères...
Ça me rappelle il y a quelques années un reportage TV en caméra cachée sur des visons il me semble. Une cruauté hallucinante que je ne croyais possible qu'au cinéma. Sur le moment j'avais envie d'un flingue. Par pour les pauvres bêtes mais pour les types.
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
Sujet: Re: la chasse c'est un sport très ... Mer 14 Nov 2018 - 12:00
Ce qui est aussi assez cocasse, c'est la schizofrenie du législateur :
Pour le tir sportif, il considère l'usage d'armes à feu comme dangereux et donc ne permet sa pratique que dans des stands de tir et l'interdit ailleurs. Mais pour la chasse, les armes à feu ne sont apparement pas dangereuses puisque les chasseurs peuvent les utiliser sur la voie publique. Pour ceux qui l'ignore, je rappelle que la majorité des disciplines de tir sportifs se pratquent avec du .22LR alors que le chasseur peut tirer sur la voie publique avec du .300 Winchester Magnum.
L'alcool est strictement interdit dans les stands de tir, il est interdit de tirer après avoir bu ne fusse qu'un verre de bière. Mais aucune imposition pour les chasseurs, ils peuvent chasser complètement bourrés !
Car il ne faut pas s'y tromper : si il y a des chasseurs c'est parce que la loi l'autorise, le responsable de la situation actuelle est avant tout le législateur, c'est lui qui a organisé la chasse telle qu'elle se pratque actuellement. Il suffit qu'il change la législation et le problème sera résolu.
Sujet: Re: la chasse c'est un sport très ... Lun 26 Nov 2018 - 18:32
quand t'es bourré, les sangliers ont tous un gilet orange!...
Invité Invité
Sujet: Re: la chasse c'est un sport très ... Lun 26 Nov 2018 - 19:30
Fleur Accro du forum
Sujet: Re: la chasse c'est un sport très ... Mer 28 Nov 2018 - 20:47
Aujourd'hui manifestation des agriculteurs et défenseurs de l'environnement qui demandent au gouvernement Wallon de réduire drastiquement les populations de sangliers que les sociétés de chasse et chasseurs plutot que de réguler ont au contraire fait proliférer en Wallonnie !
bison couché Accro du forum
Messages : 3251 Âge : 51 Localisation : Genève VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw Date d'inscription : 13/08/2010
Sujet: Re: la chasse c'est un sport très ... Mer 28 Nov 2018 - 22:33
dhnet.be a écrit:
Nous sommes assis sur une bombe sanitaire", a déclaré Yvan Hayez, secrétaire général de la FWA. "La surpopulation globale de sangliers augmente le risque de contamination des élevages porcins, il faut des mesures plus fortes.
Bien-sûr, la bombe sanitaire ce sont les trop nombreux sangliers (c'est possible évidemment, je ne mets pas forcément en doute) mais pas la façon d'élever les cochons ...
Sujet: Re: la chasse c'est un sport très ... Jeu 29 Nov 2018 - 9:09
Ainsi bat le coeur de la France, au rythme des coups de fusil, de pioches et de pièges qui dénaturent nos campagnes et nos forêts en détruisant méthodiquement et cruellement ce qu'il reste du vivant, simplement pour le plaisir, ce sentiment qui permet tout, avec la bénédiction de la grande majorité de nos élus qui ne cherchent que des soutiens électoraux et n'ont cure de l'intérêt général, des critiques citoyennes et de la biodiversité. Le massacre des blaireaux!
Sujet: Re: la chasse c'est un sport très ... Jeu 29 Nov 2018 - 9:18
« Il faut les voir débouler à la station essence le dimanche matin. En semaine ce sont des gens normaux et le week-end ils deviennent fous », déplore un forestier. Une adrénaline qui pousse ces hommes à arpenter la nature au volant, les yeux rivés sur leur GPS. Une autre pratique des plus grands écologistes!
Invité Invité
Sujet: Re: la chasse c'est un sport très ... Jeu 29 Nov 2018 - 10:29
N'allez pas voir la vidéo du lien de Magnum sur les blaireaux ! C'est le summum de la cruauté par plaisir de demeurés ! Hallucinant de débilité ! Une chasse tout aussi inutile que de croire que l'ivoire est aphrodisiaque ou d'acheter une corne de rhinocéros en guise de signe extérieur de richesse dont parfois c'est consommé en poudre dans un verre d'alcool. Ils feraient ça avec leur ongles de pied et de main ? Non ? Pourtant dans les deux cas c'est la même chose : de la kératine et rien d'autre. Faudra m'expliquer pourquoi le blaireau est protégé dans les pays voisins et pas en France. Que fait Brigitte Bardot ? Elle sort toujours de ses gonds ?
Il est dit que les sangliers sont élevés par les chasseurs. Ça a déjà été évoqué dans ce sujet il me semble mais ça ne me dit pas comment. En tout cas ça prouve que c'est pour tuer pour le plaisir et non par nécessité.
Qu'ils aillent s'acheter une console de salon et Red Dead Redemption 2. Il y a un bestiaire de 200 animaux à chasser aussi bien au revolver qu'à la carabine ainsi qu'à lunette en passant par l'arc et le dépeçage. La différence ? C'est totalement virtuel. Ça leur fera une excellente thérapie.
Fleur Accro du forum
Sujet: Re: la chasse c'est un sport très ... Jeu 29 Nov 2018 - 10:51
MissileCarbone a écrit:
Il est dit que les sangliers sont élevés par les chasseurs. Ça a déjà été évoqué dans ce sujet il me semble mais ça ne me dit pas comment.
Il y a de l'élevage directe = des parcs à sangliers sur terrains privés et indirecte = le nourrisage des sangliers "sauvages" quie ne le sont plus vraiment et qui gavés de nourriture se reproduisent en plus grand nombre avec une mortalité moindre.
Avec ces pratiques, en Wallonnie, la population de sangliers ainsi régulée par les chasseurs a quadruplé !
Plus de sangliers = plus de possibilité d'en tuer et aussi plus facile de les tuer : il suffit de se rendre à un point de nourrissage habituel et de canarder.
Il y des pratques similaires pour la pêche à la truite : on élève des truites qu'on transvase ensuite dans les étangs de pêche privés...
Sujet: Re: la chasse c'est un sport très ... Jeu 29 Nov 2018 - 14:17
A la différence quand même qu'un pêcheur attrape rarement accidentellement un vététiste ou un simple quidam assis dans son salon Et puis, il doit y avoir assez rarement des cas de pêcheurs qui s'attrapent eux même accidentellement en pêchant Si ça arrive malgré tout, les conséquences sont tout de même plus limitées qu'avec un calibre 12 ou un 308 winchester magnum D'autre part, je ne me rappelle pas de cas de poissons ayant décimé un champ de maïs
Un nouveau sujet sur la pêche à la ligne, pour changer?