Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
SAMSUNG Galaxy A14 5G Noir 64 Go à 98,49€
Voir le deal
96.99 €

 

 Réglage plateaux ovoïdes.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
dadou
Posteur d'or
dadou


Messages : 637
Âge : 50
Localisation : aunay sur odon CALVADOS
VPH : ZOCKRA HR n°12,scorpion HP adapté hémiplégie gauche
Date d'inscription : 07/02/2011

Réglage plateaux ovoïdes. Empty
MessageSujet: Réglage plateaux ovoïdes.   Réglage plateaux ovoïdes. EmptyLun 17 Mar 2014, 20:44

Bonjour,

je demande aux modos de ne pas fusionner cet article avec celui relatif aux plateaux ovales car je n'ai ouvert ce post que pour le réglage de ces derniers. Cela évitera de chercher trop longtemps. Merci donc.

J'ai des Q-rings depuis maintenant environ 1 an et demi, ce qui ne représente que 3-4000 km environ, si je n'ai pas encore réussi à savoir si cela me rendait plus performant, je sais que si ils sont mal réglés, la performance décroît et surtout les tensions musculaires apparaissent (pour ma part évidemment), surtout en montée.

J'ai été confronté aux problèmes de réglage et comme j'aime bien comprendre, j'ai demandé des explications à Cebd, par MP car il est toujours à mon écoute pour m'expliquer les trucs que je ne comprend pas. Merci encore beaucoup à toi Cebd. Sinon, il faut que je continue "à m'instructionner afin que je puisse être plus cultivationné". Very Happy 

Le principe des plateaux ovales est effectivement de réduire les points morts, sauf que lorsque l'on roule allongé, je suppose qu'ils sont moins pénalisant du fait que lorsque la jambe est tendue, elle peut, avec moindre effort passer ce point mort du fait de la gravité.

En ce qui concerne les réglages, voici ce que Cebd m'a répondu:

Pour passer ces deux points morts (haut et bas), il faut avoir la chaîne engrénée sur le plus petit diamètre de l'ellipse.
A la perpendiculaire; on est à la position de couple maximum.
Il faut donc caler le plateau par rapport aux manivelles selon 3 points:
- articulation jambe/hanche
- axe du pédalier
- axe de la roulette (ou pignon ou engrenage) qui se situe le plus près du pédalier sur le chemin aller de la chaîne.

Articulation hanche + axe de pédalier = direction moyenne de la force exercée sur la pédale (globalement c'est le moment où la jambe est à son amplitude max; vous verrez d'ailleurs que la manivelle n'est pas forcément à l'horizontal, selon l'inclinaison du siège et sa hauteur par rapport à l'axe du pédalier)

Axe pédalier + axe roulette (ou pignon pour traction directe, ou dernière poulie ou engrenage pour traction indirecte) = direction de la chaîne.

Quand les manivelles sont dans la direction moyenne de la force exercée sur la pédale (lorsque la jambe est à son amplitude max), alors le grand axe de l'ellipse doit être dans la direction de la chaîne.

Si cette explication vous semble difficile à comprendre, faites en un dessin, cela rend les choses plus visuelles et plus compréhensibles. De plus cette méthode permet de mieux comprendre que pour un même vc, selon la hauteur du siège, le réglage diffère. Et puis surtout il évite les à peu près. Par contre il est mieux d'avoir les plateaux dont les trous de passage des vis et cheminées sont nombreux pour être certain de bénéficier du meilleur réglage possible.

EN PRATIQUE:

Tout d'abord, retirer vis et cheminées du pédalier, la chaîne reste sur le plateau. Prendre place sur le vélo et mettre la manivelle de sorte que cela corresponde à la direction moyenne de la force exercée sur la pédale. Comme décrit ci-dessus.
Maintenir la manivelle dans cette position, prendre une cordelette, la faire passer par l'axe de la roulette (ou du pignon pour un TAD, ou la dernière roulette sur un T indirecte) et l'axe du pédalier.
Le grand axe de l'ellipse du plateau doit donc correspondre à la droite que forme la cordelette. Pour cela, maintenir la manivelle et la cordelette et faire tourner en arrière la plateau pour trouver la correspondance.
Il ne reste plus qu'à remettre vis et cheminées. Le réglage de base est effectué, il n'y a plus qu'à suivre les instructions constructeur des plateaux pour peaufiner et adapter à son coup de pédale.

Cebd, si tu lis des âneries, contacte moi par MP que je fasse les modifications.

Bons réglages à vous et plein de plaisirs allongés. Réglage plateaux ovoïdes. 782111


Dernière édition par dadou le Mar 18 Mar 2014, 10:56, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://2tccestdanslatet.canalblog.com
Armandos
Accro du forum



Messages : 9479
Localisation : A l'ombre du ventoux
VPH : le plus possible
Date d'inscription : 09/10/2006

Réglage plateaux ovoïdes. Empty
MessageSujet: Re: Réglage plateaux ovoïdes.   Réglage plateaux ovoïdes. EmptyLun 17 Mar 2014, 21:10

j'en profite pour donner a qui le veut un plateau rotor de 40 dents entraxe 110.
Revenir en haut Aller en bas
O'Leave
admin
O'Leave


Messages : 4464
Âge : 50
Localisation : Pessac (33)
VPH : Metabike "Vélotaff Edition" / Kostka 26x20 / Mono "Confrérial" / TD "Ratus Tractum"
Date d'inscription : 18/11/2007

Réglage plateaux ovoïdes. Empty
MessageSujet: Re: Réglage plateaux ovoïdes.   Réglage plateaux ovoïdes. EmptyLun 17 Mar 2014, 21:31

Bonsoir,
Merci pour ces explications qui permettent un réglage de départ rigoureux. Il est ensuite possible de l'affiner suivant sa façon de pédaler préférée (mode presse v.s. palme, pour caricaturer). Les plateaux Q-rings et leur grand nombre de trous sont assez bien pensés pour cela, avec comme petit inconvénient, une masse légèrement supérieure (il faut bien les tenir tous ces trous  scratch ) .

Et, promesse de modo Réglage plateaux ovoïdes. 4048, je ne fusionne pas. 

__________________________________
"Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade


Dernière édition par O'Leave le Mar 18 Mar 2014, 09:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://linktr.ee/slowrush
dadou
Posteur d'or
dadou


Messages : 637
Âge : 50
Localisation : aunay sur odon CALVADOS
VPH : ZOCKRA HR n°12,scorpion HP adapté hémiplégie gauche
Date d'inscription : 07/02/2011

Réglage plateaux ovoïdes. Empty
MessageSujet: Re: Réglage plateaux ovoïdes.   Réglage plateaux ovoïdes. EmptyMar 18 Mar 2014, 09:21

Merci à toi O'Leave  Very Happy 

J'ai ajouté sur le 1er post; EN PRATIQUE, j'y explique ma méthode de réglage. Afin de rendre mes propos plus simples.
Merci.

 Réglage plateaux ovoïdes. 782111  A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
http://2tccestdanslatet.canalblog.com
Contenu sponsorisé





Réglage plateaux ovoïdes. Empty
MessageSujet: Re: Réglage plateaux ovoïdes.   Réglage plateaux ovoïdes. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réglage plateaux ovoïdes.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» chaine 10v -double plateaux / triple plateaux
» Plateaux
» Combien de plateaux sur un LR ?
» SOS Plateaux !! = 52 42 32 ... 44 32 22 ... entrainement !?
» Plateaux 29-49-53, est-ce possible?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: