Bonjour,
je demande aux modos de ne pas fusionner cet article avec celui relatif aux plateaux ovales car je n'ai ouvert ce post que pour le réglage de ces derniers. Cela évitera de chercher trop longtemps. Merci donc.
J'ai des Q-rings depuis maintenant environ 1 an et demi, ce qui ne représente que 3-4000 km environ, si je n'ai pas encore réussi à savoir si cela me rendait plus performant, je sais que si ils sont mal réglés, la performance décroît et surtout les tensions musculaires apparaissent (pour ma part évidemment), surtout en montée.
J'ai été confronté aux problèmes de réglage et comme j'aime bien comprendre, j'ai demandé des explications à Cebd, par MP car il est toujours à mon écoute pour m'expliquer les trucs que je ne comprend pas. Merci encore beaucoup à toi Cebd. Sinon, il faut que je continue "à m'instructionner afin que je puisse être plus cultivationné".
Le principe des plateaux ovales est effectivement de réduire les points morts, sauf que lorsque l'on roule allongé, je suppose qu'ils sont moins pénalisant du fait que lorsque la jambe est tendue, elle peut, avec moindre effort passer ce point mort du fait de la gravité.
En ce qui concerne les réglages, voici ce que Cebd m'a répondu:
Pour passer ces deux points morts (haut et bas), il faut avoir la chaîne engrénée sur le plus petit diamètre de l'ellipse.
A la perpendiculaire; on est à la position de couple maximum.
Il faut donc caler le plateau par rapport aux manivelles selon 3 points:
- articulation jambe/hanche
- axe du pédalier
- axe de la roulette (ou pignon ou engrenage) qui se situe le plus près du pédalier sur le chemin aller de la chaîne.
Articulation hanche + axe de pédalier = direction moyenne de la force exercée sur la pédale (globalement c'est le moment où la jambe est à son amplitude max; vous verrez d'ailleurs que la manivelle n'est pas forcément à l'horizontal, selon l'inclinaison du siège et sa hauteur par rapport à l'axe du pédalier)
Axe pédalier + axe roulette (ou pignon pour traction directe, ou dernière poulie ou engrenage pour traction indirecte) = direction de la chaîne.
Quand les manivelles sont dans la direction moyenne de la force exercée sur la pédale (lorsque la jambe est à son amplitude max), alors le grand axe de l'ellipse doit être dans la direction de la chaîne.
Si cette explication vous semble difficile à comprendre, faites en un dessin, cela rend les choses plus visuelles et plus compréhensibles. De plus cette méthode permet de mieux comprendre que pour un même vc, selon la hauteur du siège, le réglage diffère. Et puis surtout il évite les à peu près. Par contre il est mieux d'avoir les plateaux dont les trous de passage des vis et cheminées sont nombreux pour être certain de bénéficier du meilleur réglage possible.
EN PRATIQUE:Tout d'abord, retirer vis et cheminées du pédalier, la chaîne reste sur le plateau. Prendre place sur le vélo et mettre la manivelle de sorte que cela corresponde à la direction moyenne de la force exercée sur la pédale. Comme décrit ci-dessus.
Maintenir la manivelle dans cette position, prendre une cordelette, la faire passer par l'axe de la roulette (ou du pignon pour un TAD, ou la dernière roulette sur un T indirecte) et l'axe du pédalier.
Le grand axe de l'ellipse du plateau doit donc correspondre à la droite que forme la cordelette. Pour cela, maintenir la manivelle et la cordelette et faire tourner en arrière la plateau pour trouver la correspondance.
Il ne reste plus qu'à remettre vis et cheminées. Le réglage de base est effectué, il n'y a plus qu'à suivre les instructions constructeur des plateaux pour peaufiner et adapter à son coup de pédale.
Cebd, si tu lis des âneries, contacte moi par MP que je fasse les modifications.
Bons réglages à vous et plein de plaisirs allongés.