Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
-17% Apple MacBook Air M2 13” 512 Go (2022)
Voir le deal
1179 €

 

 chaussure avec fixation vtt ou course ou rien?

Aller en bas 
+6
grand pierre
Didier33
Jean-Louis 59
el sombrero
Nain de Jardin
yankilleth
10 participants
AuteurMessage
yankilleth
*



Messages : 36
Âge : 50
Localisation : golfech 82400
VPH : Trike performer pliant modèle deore
Date d'inscription : 20/03/2014

chaussure avec fixation vtt ou course ou rien? Empty
MessageSujet: chaussure avec fixation vtt ou course ou rien?   chaussure avec fixation vtt ou course ou rien? EmptyJeu 20 Mar 2014, 11:34

En cour d'acquisition d'un tricycle, je pose la question à savoir si il faut rester en basket normale ou faire l'acquisition d'une paire de chaussure avec fixation axée vtt ou route? la question est posé à mes futur camarade de tripatte.
Revenir en haut Aller en bas
Nain de Jardin
Posteur de bronze
Nain de Jardin


Messages : 226
Âge : 36
Localisation : Grenoble
VPH : Catrike expedition
Date d'inscription : 29/04/2012

chaussure avec fixation vtt ou course ou rien? Empty
MessageSujet: Re: chaussure avec fixation vtt ou course ou rien?   chaussure avec fixation vtt ou course ou rien? EmptyJeu 20 Mar 2014, 11:46

Je pense que la plupart est équipée de cale SPD (VTT).
On le dit souvent mais les pieds non attaché aux pédales glissent parfois pour se retrouver contre la croix du trike et en roulant, il y a un risque de se faire mal.
Les cales SPD sont assez pratique car elles sont dans la semelle et donc ne gênent pas lorsqu'il faut marcher (hormis les cailloux qui craquent contre le fer).
Et puis avec des cales, on peut tirer la pédale lorsque l'on pousse l'autre.  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

chaussure avec fixation vtt ou course ou rien? Empty
MessageSujet: Re: chaussure avec fixation vtt ou course ou rien?   chaussure avec fixation vtt ou course ou rien? EmptyJeu 20 Mar 2014, 11:59

Revenir en haut Aller en bas
yankilleth
*



Messages : 36
Âge : 50
Localisation : golfech 82400
VPH : Trike performer pliant modèle deore
Date d'inscription : 20/03/2014

chaussure avec fixation vtt ou course ou rien? Empty
MessageSujet: Re: chaussure avec fixation vtt ou course ou rien?   chaussure avec fixation vtt ou course ou rien? EmptyJeu 20 Mar 2014, 12:25

un ami qui fait beaucoup de vtt m'avait orienté vers ce genre de modèle, pratique quand on décroche pour marcher normalement.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Louis 59
Posteur d'argent
Jean-Louis 59


Messages : 359
Âge : 71
Localisation : 59770
VPH : catrike 700
Date d'inscription : 13/11/2013

chaussure avec fixation vtt ou course ou rien? Empty
MessageSujet: Accroche-toi !   chaussure avec fixation vtt ou course ou rien? EmptyJeu 20 Mar 2014, 13:04

Malgré ma petite expérience, je n'ai qu'un conseil à te donner : oublie tes baskets et accroche tes pieds !

VTT ou course, tu vois en fonction de ton utilisation.

Je n'ose imaginer ce qui se passerait si un pied glissait de la pédale et que la jambe passait sous la barre d'un trike.

Sinon, le "tripatte" : que du bonheur !

Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15668
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

chaussure avec fixation vtt ou course ou rien? Empty
MessageSujet: Re: chaussure avec fixation vtt ou course ou rien?   chaussure avec fixation vtt ou course ou rien? EmptyJeu 20 Mar 2014, 15:34

Compte tenu de ce que tu nous as dit dans ta présentation, je te conseille aussi les pédales SPD  (VTT)
Une grosse majorité de ceux qui roulent sur deux ou trois roues en est équipée.
En plus, tu en trouves dans tous les magasins de sport.
Et ce n'est pas du luxe! Pour ta sécurité tu dois absolument avoir les pieds accrochés.
En même temps, sur un trike, ce n'est jamais un problème pour clipser et déclipser les pieds car
tu n'as pas d'équilibre à maintenir.
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 6098
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR)
Date d'inscription : 01/09/2012

chaussure avec fixation vtt ou course ou rien? Empty
MessageSujet: Re: chaussure avec fixation vtt ou course ou rien?   chaussure avec fixation vtt ou course ou rien? EmptyJeu 20 Mar 2014, 15:43

Je ne peux qu'abonder dans le sens des autres, les SPD c'est QUE du bonheur !
Au départ mon Ice était équipé de cale-pieds à courroie plus une retenue de talon sur le coté droit. Il ne m'a pas fallu longtemps pour tout virer ce bazar et mettre des SPD avec chaussures VTT. Le gain de confort et d'efficacité est vraiment net, si on rajoute la sécurité du pied qui ne risque pas de glisser et le fait que comme on est sur 3 roues, on ne risque pas de tomber si une cale se défait mal !!!!
En plus même serrées au mini l'accroche est largement suffisante.

N'hésites pas une seule seconde, tu pourras profiter pleinement et immédiatement des joies du trike

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  107
Revenir en haut Aller en bas
Dobro
Posteur de bronze



Messages : 305
Âge : 59
Localisation : ( Haute Loire)
VPH : aucun pour le moment .. juste un VD vtt Giant
Date d'inscription : 11/05/2013

chaussure avec fixation vtt ou course ou rien? Empty
MessageSujet: Re: chaussure avec fixation vtt ou course ou rien?   chaussure avec fixation vtt ou course ou rien? EmptyJeu 20 Mar 2014, 16:42

ne peut t’ont point utiliser nos basquettes , avec des cales -pied + courroies comme ça existait (existe encore? )
dans les Années 1970 sur les Velos du tour de France ?
(vous savez , ces cales-pieds qui ont occasionnés tant de gamels au moment de s’arrêter en velo droits...
et qui, en cas de chute, faisaient partir le Velo, et le bonhomme avec ... Laughing)

comme ça,  on garde nos chaussures , mais on est quand meme tenu par le cale-pied  .. non ? Shocked  scratch

ps: c'est ce que j'envisage pour moi

arf ! je viens de lire ça :

Citation :
Au départ mon Ice était équipé de cale-pieds à courroie plus une retenue de talon sur le coté droit. Il ne m'a pas fallu longtemps pour tout virer ce bazar et mettre des SPD avec chaussures VTT.


Dernière édition par Dobro le Jeu 20 Mar 2014, 16:59, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 6098
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR)
Date d'inscription : 01/09/2012

chaussure avec fixation vtt ou course ou rien? Empty
MessageSujet: Re: chaussure avec fixation vtt ou course ou rien?   chaussure avec fixation vtt ou course ou rien? EmptyJeu 20 Mar 2014, 16:46

Bien sur, on peut garder ce système il n'y a pas de contre indication, mais si tu veux vraiment prendre ton pied avec ton engin, essayes les cales (personnellement je n'envisage aucunement de les abandonner)

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  107
Revenir en haut Aller en bas
yankilleth
*



Messages : 36
Âge : 50
Localisation : golfech 82400
VPH : Trike performer pliant modèle deore
Date d'inscription : 20/03/2014

chaussure avec fixation vtt ou course ou rien? Empty
MessageSujet: Re: chaussure avec fixation vtt ou course ou rien?   chaussure avec fixation vtt ou course ou rien? EmptyJeu 20 Mar 2014, 17:58

Merci de vos réponse un très bon magasin de vélo est situé près de chez mois . Go SPD
Revenir en haut Aller en bas
voyageur34
**
voyageur34


Messages : 106
Âge : 55
Localisation : herault
VPH : azub tricon , remorque doggyhut
Date d'inscription : 15/08/2012

chaussure avec fixation vtt ou course ou rien? Empty
MessageSujet: Re: chaussure avec fixation vtt ou course ou rien?   chaussure avec fixation vtt ou course ou rien? EmptyJeu 20 Mar 2014, 20:09

les cales spd sont vraiment très bien elle autorise la marche à pieds relativement facilement suivant le type de chaussures choisies comme les mavic alpine ou shimano vtt chaussures

souple avec tige rigide dans la semelle,

les cales spd sont en acier en générale et dure assez longtemps,

après tu a aussi les cales type look delta mais elles sont nuls pour se déplacer à pieds ( effets balançoire et glissade facile ) et elles s'usent très rapidement quand tu marche

avec... pale 

Revenir en haut Aller en bas
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3883
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

chaussure avec fixation vtt ou course ou rien? Empty
MessageSujet: Re: chaussure avec fixation vtt ou course ou rien?   chaussure avec fixation vtt ou course ou rien? EmptyVen 21 Mar 2014, 15:20

Même technique pour mes 2 trikes : pédales mixtes SPD/normale car oui il y a moyen de rouler avec des baskets normales ( ou presque j'ai une paire de Five Tens avec des semelles super accrochantes) , mais il y a certains réflexes a acquérir comme de bloquer les pieds sur les pédales aux passages de casse vitesses. Pour le voyage ou la plus longue distance c'est vrai que les pieds attachés c'est mieux Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

chaussure avec fixation vtt ou course ou rien? Empty
MessageSujet: Re: chaussure avec fixation vtt ou course ou rien?   chaussure avec fixation vtt ou course ou rien? EmptyVen 21 Mar 2014, 15:28

A noter que dans mon cas,
j'ai même fait mes premiers tours de roues à VC avec MES propres pédales Spd,
emportées pour l'occasion pour les monter sur les cycles Airodin.

Pas fou El Sombrero!
--------------------------
On roule aussi plus vite avec,puisqu'on peut appuyer plus fort,sans risque de voir le pied ripper/pédale.
Revenir en haut Aller en bas
Roul'tabosse
Pilier du forum
Roul'tabosse


Messages : 748
Âge : 72
Localisation : 39190
VPH : ICE sprint FS. AE
Date d'inscription : 25/06/2012

chaussure avec fixation vtt ou course ou rien? Empty
MessageSujet: Re: chaussure avec fixation vtt ou course ou rien?   chaussure avec fixation vtt ou course ou rien? EmptyVen 21 Mar 2014, 19:51

Bonsoir ,

Je ne peux que souscrire à l'avis des autres. J'ai démarré direct avec les SPD, après avoir viré les sangles de bases. Vraiment impeccable, serrés au mini, sa tient bien et se décroche très facilement.
Profite des soldes pour t'acheter les chaussures, voir directement les sandales, géniales en été .


@+
Richard
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chaussure avec fixation vtt ou course ou rien? Empty
MessageSujet: Re: chaussure avec fixation vtt ou course ou rien?   chaussure avec fixation vtt ou course ou rien? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
chaussure avec fixation vtt ou course ou rien?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ça n'a rien à voir avec le VH... mais on est au Bar...
» Fixation des accessoires avec un vélo à guidon USS
» Fixation d'un porte-bidon sur un siège carbone
» Fixation de lampe de poche cylindrique avec brêlage carré
» help me : recherche lien agrément LPPR sécurité sociale pour achat tricycle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: