Salut à tous !
Avec l'association Cyclocoop, j'ai lancé un projet de tandem de type Pino.
Pourquoi ?
Bah, ce type de tandem me plait bien, je n'ai pas la place chez moi, et ils ont un peu d'équipement et des gens sympas.
Ca sera une construction acier, avec des éléments de récups et un soudage à la baguette.
Partant d'un cadre classique ( un vieux riverside), je ne pourrais faire aussi compact qu'un Pino. J'espère tout de même faire un peu mieux qu'un Bilanki.
Voici certains élements déjà récupérés (Ps: la fourche, erreur c'est une 24")
Je pensais ralonger un peu l'empatement par rapport au pino, surtout afin de loger le siège en arrière de la colonne de direction.
Je pensais fixer ma rotule sur une potence tournée à 90° ? A moins de souder directement sur la fourche, ce qui serait surement mieux ?
J'ai besoin de conseils sinon :
1/ J'ai deux choix principaux pour la propulsion de l'engin :
- 2x2 ; propulsion classique et traction indirecte.
Pédalages indépendants, meilleure traction (osef en générale), originalité. Par contre, deux dérailleurs, poulie de renvoi, fourche à bricoler (sick!)...
- propulsion (tandem classique) avec un triple plateau arrière (du genre 22 /26/40 ) et avec le plateau de 22 rejoignant l'avant.
Simple, mais ratio de développements plus limités ! A part si vous savez comment mettre un plateau à gauche sans foutre trop le bordel ni sans investir 180€ ?
2/ siège, je pensais en mesh tendu. Quoique... Des idées pour trouver un siège facilement et pas trop cher / adapté d'une chaise de jardin ?
3/ re la fourche : en 20", les trucs de récup c'est des fourches de vélos de gosse... bref pas trop confiance!
Je pensais à des fourches de BMX, mais souvent c'est sans fixation.
Vous auriez des idées de fourches (fixes je pense) en 20" et fixation disque de préférence ( ou les deux). VTT Junior ? sera assez résistant ?
4/ pour le pédalier réglable, une fixation à la base de tige de selle de vélo pliant (oversized donc), ca peut le faire ou ca sera trop mou ?
Bref n'hésiiitezzz pas à me dire tout ce qui vous passe par la tête !
Et si vous etes sur Paris et que vous avez des trucs qui traînent qui peuvent m'aider...