Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Console PS5 Digital édition limitée ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Coudre TRES facilement du tissu Lycra élastique à la machine à coudre.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Coudre TRES  facilement du tissu Lycra élastique à la machine à coudre. Empty
MessageSujet: Coudre TRES facilement du tissu Lycra élastique à la machine à coudre.   Coudre TRES  facilement du tissu Lycra élastique à la machine à coudre. EmptyVen 04 Avr 2014, 19:58

Bonjour à tous,

coudre du tissu comme du Cordura (sacoches,....) est assez aisé avec une machine à coudre,même basique.

Mais avec un tissu élastique comme le Lycra,le tissu est vite entraîné dans le pied d'entrainement du tissu,le fil coince ,fait bourrage et casse.
La couture est alors disgracieuse et le tissu est abîmé.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Comme beaucoup de vélocouchistes,j'utilise les maillots de vélo du commerce dont je découd les poches dorsales.
J'en recycle aussitôt une partie pour m'en faire des pochettes ventrales,
très pratiques pour y placer par exemple mon lecteur MP3.

Pour gagner énormément de temps,de facilité++++++ et pour obtenir un bon résultat+++++,
j'opère de cette façon:

-je découpe une pochette dans le tissu résiduel,en prenant garde de garder une petite marge :3 à 4 mn sur le pourtour.
-je stoppe délicatement le tissu à la flamme d'un briquet:le tissu fond et se rétracte de quelques mm,ce qui peut demander des essais préalables pour les débutants
(ça brûle et se rétracte très vite):cela évitera de devoir coudre un ourlet,autour de la pochette+++++.
-je prépare une sorte de "pâte à crêpe fluide" en diluant une cuillère à café de farine blanche dans un peu d'eau.
-je trempe dedans le tissu de la pochette pour l'imbiber.
-je place ce tissu à l'endroit désiré sur le maillot:on peut replacer ce tissu à loisir ,comme un post-it.
-une fois bien en place,je déverse quelques cuillerées de pâte sur le rebord de la pochette et sur son pourtour (sur 2 cm de largeur):
le tissu boit la pâte qui semble se sécher partiellement.
-j'accroche le maillot sur un cintre pour le séchage COMPLET:c'est impératif+++++

-le lendemain,le tissu est sec,il y a certes un léger effet de cartonnage,mais c'est provisoire!
-je passe à la couture:c'est alors un jeu d'enfant:ça glisse tout seul (faire un essai de tension du fil avec une chute de tissu ,elle aussi rigidifiée!).
Il est alors facile de faire des aller-retours avec la machine pour solidifier les angles de la pochette:aucun risque que le fil ne bloque++++

-je plonge le maillot dans de l'eau froide (pour ne pas cuire les protéines de la pâte),pour re-liquéfier la pâte.
-je passe un petit coup de brosse pour enlever le plus gros des restes de pâte.
-et hop en machine à laver pour le nettoyage final.

----------------------------------------------------------------
Mes astuces!
-je stoppe les coutures avec la flamme d'un briquet (possible grâce à l'utilisation d'1 fil synthétique),
-que je complète (tissu bien sec) avec une micro goutte de glu à chaque angle de la pochette (que sur la couture du tissu extérieur*,pour ne pas grattouiller la peau).
*:pour un tissu très clair,la glu peut assombrir le tissu,
dans ce cas,on peut très délicatement soulever un peu de fil de la couture/tissu (comme on le fait avec un "découd-vite"),
pour ne l’imprégner par capillarité que lui seul et le relâcher assez rapidement pour qu'il se colle au tissu ,secondairement..


les photos à éditer!


Dernière édition par el sombrero le Jeu 15 Mai 2014, 20:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4287
Date d'inscription : 18/07/2011

Coudre TRES  facilement du tissu Lycra élastique à la machine à coudre. Empty
MessageSujet: Re: Coudre TRES facilement du tissu Lycra élastique à la machine à coudre.   Coudre TRES  facilement du tissu Lycra élastique à la machine à coudre. EmptyVen 04 Avr 2014, 20:13

Bonsoir,
Merci ...Bonnes idées , on prend note !!
Revenir en haut Aller en bas
willy69
Pilier du forum
willy69


Messages : 776
Âge : 77
Localisation : 4530 Warnant Dreye, Be
VPH : Steintrike Wild-One & Ice Q 26. VM piximatic Challenge,E-Orca.
Date d'inscription : 15/02/2013

Coudre TRES  facilement du tissu Lycra élastique à la machine à coudre. Empty
MessageSujet: Re: Coudre TRES facilement du tissu Lycra élastique à la machine à coudre.   Coudre TRES  facilement du tissu Lycra élastique à la machine à coudre. EmptyVen 04 Avr 2014, 20:27

Bonsoir,

Excellent.merci pour cette astuce.

A+, Willy.


Revenir en haut Aller en bas
Yoplait
Accro du forum
Yoplait


Messages : 1060
Âge : 55
Localisation : Genève
VPH : L'Anisoptère en phase d'électrisation, Waw 093
Date d'inscription : 26/12/2010

Coudre TRES  facilement du tissu Lycra élastique à la machine à coudre. Empty
MessageSujet: Re: Coudre TRES facilement du tissu Lycra élastique à la machine à coudre.   Coudre TRES  facilement du tissu Lycra élastique à la machine à coudre. EmptySam 05 Avr 2014, 07:58

Avec une machine à coudre qui ne possède pas de programme "stretch" un léger zigzag permet d'avoir une couture élastique sur sa longueur et que le fil ne se casse pas lors de l'allongement dans ce sens.

L'autre solution est de coudre les pièces montées au faufil et d'étirer le tissu lors de la couture à la machine, en revenant dans sa position initiale, le fil aura de la marge pour compenser l'élasticité du tissu stretch.

Encore une chose, l'aiguille doit être neuve et la plus fine possible, comme pour la soie, si elle a cousu du cuir ou un autre matériaux un peu dur comme du dacron, elle sera émoussée et justement entrainera le tissu avec elle provoquant cet effet de "bourrage".
Revenir en haut Aller en bas
http://jfsgeneva.com
jmayo
**
jmayo


Messages : 112
Localisation : Valais
VPH : Catrike Speed Rohloff + Bafang, Tandem TT Cannondale, Moustache Samedi 26, BMX, Birdy pliable
Date d'inscription : 26/05/2008

Coudre TRES  facilement du tissu Lycra élastique à la machine à coudre. Empty
MessageSujet: Re: Coudre TRES facilement du tissu Lycra élastique à la machine à coudre.   Coudre TRES  facilement du tissu Lycra élastique à la machine à coudre. EmptyMar 15 Avr 2014, 19:02

Il est conseillé d'utiliser des aiguilles spéciales jersey pour coudre le lycra, histoire de ne pas sectionner les fibres et ainsi assurer un bon vieillissement de la couture.
Effectivement, si pas de couture élastique, un petit zig-zag peut dépanner.
Sinon, rien de tel qu'une bonne surjeteuse-raseuse industrielle... ;o)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oide.ch
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Coudre TRES  facilement du tissu Lycra élastique à la machine à coudre. Empty
MessageSujet: Re: Coudre TRES facilement du tissu Lycra élastique à la machine à coudre.   Coudre TRES  facilement du tissu Lycra élastique à la machine à coudre. EmptyJeu 15 Mai 2014, 20:00

les photos!

Coudre TRES  facilement du tissu Lycra élastique à la machine à coudre. Coutur10
il est impératif que la "crème de farine" soit parfaitement sèche,sinon ça colle au fil qui casse!
En final,j'aurais pu en mettre bien moins.

Coudre TRES  facilement du tissu Lycra élastique à la machine à coudre. Pochet10
La couture en 1 seule fois,d'1 seul tenant:.....qui a tenté de coudre du Lycra comprendra!
On remarquera que la "crème de farine" n'a pas traversé le tissu,ce qui n'a aucune importance;
Le tout étant que le tissu perde toute son élasticité le temps de la couture

Au final on gagne du temps et énormément d'énervement.
---------------------------------------------------------------
remarque:
quand on coud avec une machine à coudre,il faut aussi régler la "bonne" tension du fil en dessous.
Faire un essai au préalable est donc une nécessité!.[/b]

-----------------------
pour résumer:
-pas de faufilage (très pénible pour du Lycra),ni de fil à "dé-faufiler" ultérieurement.++++
-pas d'épingles qui coincent dans la machine à coudre,ou le doigt++
-repositionnement à volonté de la pièce à coudre,++++++++
-lissage du tissu faisable encore pendant le séchage de la crème de farine.+++++
-couture à plat réalisable par n'importe qui!+++++++++++
-dans le cas de la pochette (avec fil stoppé sur le pourtour),pas besoin d'ourlet :le tissu sèche bien plus vite (en roulant,en cyclo-camping,....).
-....
Par contre:c'est inadapté pour des coutures arrondies en 3D (fesses,....).
Revenir en haut Aller en bas
Yoplait
Accro du forum
Yoplait


Messages : 1060
Âge : 55
Localisation : Genève
VPH : L'Anisoptère en phase d'électrisation, Waw 093
Date d'inscription : 26/12/2010

Coudre TRES  facilement du tissu Lycra élastique à la machine à coudre. Empty
MessageSujet: Re: Coudre TRES facilement du tissu Lycra élastique à la machine à coudre.   Coudre TRES  facilement du tissu Lycra élastique à la machine à coudre. EmptyJeu 15 Mai 2014, 20:16

Fais pas tes coins de poches à angle droit, mais fais plutôt 2 angles à 45º avec un petit bout droit entre deux.

Deux raisons à cela :

  1. ça évite que de petits objets se coincent dans l'angle
  2. l'angle de la poche est plus résistant


Dans le haut fait une couture qui revient sur elle même en triangle pour renforcer l'attache de la poche.


Dernière édition par Yoplait le Jeu 15 Mai 2014, 20:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://jfsgeneva.com
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

Coudre TRES  facilement du tissu Lycra élastique à la machine à coudre. Empty
MessageSujet: Re: Coudre TRES facilement du tissu Lycra élastique à la machine à coudre.   Coudre TRES  facilement du tissu Lycra élastique à la machine à coudre. EmptyJeu 15 Mai 2014, 20:48

Certes,on pourrait fignoler,tu as raison,

mais bah,là c'est juste pour y loger mon mini lecteur MP3 et non pas un bidon d'eau ou autre.
Pour le haut,il y a quand même 2 coutures parallèles,renforcées par des aller-retours* (trop faciles à faire!)

Mes poches précédentes étaient trop baillantes et ça tombait souvent par terre dès que je me penchais en avant!

*:normalement quand je procédais auparavant sans la "crème",le fil se coinçait immédiatement et....irrémédiablement,dès que j'entamais un aller-retour.
J'ai d’ailleurs détruit plusieurs maillots autrefois,et je ne dois pas être  le seul?!
Là ,c'est un jeu d'enfant.
La couture est "si belle" (pourtant faite à donf!),qu'il est difficile de voir les allers-retours,non?!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Coudre TRES  facilement du tissu Lycra élastique à la machine à coudre. Empty
MessageSujet: Re: Coudre TRES facilement du tissu Lycra élastique à la machine à coudre.   Coudre TRES  facilement du tissu Lycra élastique à la machine à coudre. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Coudre TRES facilement du tissu Lycra élastique à la machine à coudre.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» carénage de f40 en lycra
» Tissu fluo
» Méthode de pédalage révolutionnaire... et très très efficace
» fixation filet de stockage élastique pour velomobile
» Tissu pour carénage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: