Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
|
| Le trike par hasard (bohwaz) | |
|
+8Magnum coyote Velosteph bouboule M 1nvité booktin bohwaz 12 participants | Auteur | Message |
---|
bohwaz Débutant(e)
Messages : 13 Localisation : Dijon, France VPH : HPV Scorpion FX Date d'inscription : 23/04/2014
| Sujet: Le trike par hasard (bohwaz) Mer 23 Avr 2014, 04:30 | |
| Hello à tous, Je suis développeur web (je "vends" une application web de gestion d'association : Garradin), mais je touche un peu à tout, et j'essaye de passer moins de temps devant les écrans (dit-il en postant sur un forum). Je reviens d'un an en Océanie : 11 mois en Australie, 1 mois en Nouvelle-Zélande (sans vélo, sauf à Melbourne). Mon projet est d'y retourner pour faire du vélo (sûrement normal, rapport au fait que partir dans l'outback à 500 km ou plus du premier réparateur vélo il vaut mieux prendre le truc le plus commun et le plus facile à réparer), on verra. Je suis aussi co-fondateur et toujours administrateur et bénévole de l'atelier de réparation de vélo associatif La rustine à Dijon. J'ai donc l'habitude de bricoler les vélos (bien qu'en créant l'asso je savais à peine réparer un pneu crevé), parfois un tricycle "classique", mais jamais de vélo couché ou de trike. On a un adhérent qui a fabriqué un vélo couché mais à part ça quand je voyais des gens en VC ou en trike je me disais que ça avait l'air chouette, ah si j'avais des sous… Puis un jour par hasard il y a 2 mois je me suis retrouvé avec un trike HPV Scorpion FX dans les mains (ou plutôt sous les fesses). Mon grand-père le pilotait jusque là mais avec l'âge il a commencé à ne plus voir que des formes floues (problème de santé) et ne peut plus conduire le trike. À la place il s'est acheté un tricycle haut conventionnel, je sais pas si c'est beaucoup mieux niveau sécurité mais si lui le pense Je me suis retrouvé donc avec ce trike, en me disant chouette, puis en y réfléchissant je me suis plutôt dit : bon c'est bien beau mais j'en fait quoi ? Je ne me vois pas me balader en ville avec, j'aurais trop peur de me le faire voler s'il reste attaché dehors. Et en appartement pour le garer c'est compliqué. Je travaille à domicile donc comme vélotaf c'est pas très utile ;-) Bon le fait d'avoir la nuque à hauteur des pare-chocs de voitures est probablement une peur psychologique infondée mais ça aide pas non plus, sans compter les échappements des voitures (mais que font-elles donc sur les routes ?!). Et je ne peux pas non plus l'emmener pour mon projet de parcourir le désert australien en vélo (à cause du coût du transport en avion, du cadre en alu impossible à souder au milieu de nulle part, de toutes les pièces spécifiques et rares qu'il faudrait commander si ça cassait, sans compter que je suis pas sûr de la tenue de route du truc sur les pistes "washboardées" de l'Australie). Bref c'est le vélo dont je rêvais… quand je pensais ne jamais en avoir un. Entre le rêve et la réalisation concrète il y a un pas. Du coup mon projet pour le moment est d'utiliser ce beau cadeau pour les sorties à la journée ou à la semaine, en France ou en Europe. Et évidemment cela me permet aussi d'apprendre pas mal de choses nouvelles, étant plutôt habitué à monter et réparer des vélos des années 60 aux années 2000, souvent bas de gamme, débarquer sur du matos haut de gamme que je n'avais vu qu'en catalogue c'est très intéressant. Comme ce cadeau ne venait pas seul mais accompagné d'un joli Hase Kettwiesel à assistance électrique (aussi de mon grand-père, qui l'a offert à ma mère, mais qui a déjà un vélo électrique donc ne l'utilise pas pour le moment), le prochain projet est de partir avec le Scorpion et le Kettwiesel avec mon amoureuse cet été et faire le tour de Bourgogne à vélo par les canaux. Pour l'instant j'en suis à appréhender la monture. Si la pratique ne me plaît pas je finirais par le revendre plutôt que de le laisser prendre la poussière dans un hangar. Et rien que pour le côté mécanique pure c'est passionnant, notamment avec le Kettwiesel et son différentiel et son pédalier Schlumpf à vitesses intégrées. Enfin voilà en tout cas ce forum m'a beaucoup aidé à voir ce qu'il était possible de faire avec ces vélos et l'intérêt que je peux y trouver, car il faut se rendre à l'évidence : s'ils étaient plus répandus et qu'il n'y avait pas de voitures sur les routes ils seraient pour moi le véhicule parfait |
| | | booktin Pilier du forum
Messages : 757 Âge : 63 Localisation : DIJON VPH : VTX, Kettweilsel, Catrike 700 et Tandem Bambuk Date d'inscription : 27/01/2013
| Sujet: Re: Le trike par hasard (bohwaz) Mer 23 Avr 2014, 06:21 | |
| Il semble que nous avons quelques points communs. Je suis adhérent de La rustine, depuis un peu plus d'un an je roule sur un Azub Tricon, mon épouse sur un Hase Kettweisel et nous prévoyons quelques randos à la journée ou sur quelques jours comme le tour de Bourgogne. Je fais 62km/jour de vélotaf dont 16km sur les pistes cyclables qui longent le tram. Que du plaisir. Je me suis toujours senti à l'aise avec les voitures, que ce soit en ville ou sur la route. Aucune mauvaise expérience après 15000km. Je ne pourrais plus envisager de voyager sans mon trike et j'ai quelques projet au long cours dont un Dijon-Copenhague l'an prochain. Un petit réglage sur un frein à disque devrait me faire passer à l'atelier, peut-être l'occasion d'échanger de vive voix. Bienvenue à toi et bonne découverte du trike |
| | | 1nvité Accro du forum
| Sujet: Re: Le trike par hasard (bohwaz) Mer 23 Avr 2014, 07:35 | |
| Salut et Bienvenue Les voitures ne représentent pas vraiment un problème et en général j'ai plutôt des retours positifs avec des signes d'encouragement. c'est comme tout chose il faut pratiquer pour si habituer. |
| | | bohwaz Débutant(e)
Messages : 13 Localisation : Dijon, France VPH : HPV Scorpion FX Date d'inscription : 23/04/2014
| Sujet: Re: Le trike par hasard (bohwaz) Mer 23 Avr 2014, 19:16 | |
| Merci ça motive comme réponses :-) |
| | | M Accro du forum
Messages : 5226 Localisation : de retour à Lyon VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR) Date d'inscription : 11/01/2006
| Sujet: Re: Le trike par hasard (bohwaz) Mer 23 Avr 2014, 20:36 | |
| Bienvenue! Je suis certain que tu trouveras quelqu'un pour te débarrasser de ces engins encombrants sur ce forum (Kett avec différentiel, Schlumpf et assistance électrique ) |
| | | bohwaz Débutant(e)
| | | | bouboule Pilier du forum
Messages : 925 Âge : 65 Localisation : bas rhin VPH : cat 700 - metabike Date d'inscription : 04/04/2008
| Sujet: Re: Le trike par hasard (bohwaz) Mer 23 Avr 2014, 20:55 | |
| bien venu , en cherchant bien , il a surement un lowracer qui traine quelque part , ton grand père voir meme un |
| | | Velosteph Accro du forum
Messages : 3884 Localisation : Bruxelles VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021 Date d'inscription : 08/12/2009
| Sujet: Re: Le trike par hasard (bohwaz) Jeu 24 Avr 2014, 13:02 | |
| salut et bienvenue... Si tu pense à la vente ne roules surtout pas avec les trikes. Après 15 km tu sera a tout jamais "trikiste" ... |
| | | bohwaz Débutant(e)
| Sujet: Re: Le trike par hasard (bohwaz) Lun 28 Avr 2014, 01:15 | |
| Première balade à la journée : 60 km tranquille avec 20 km de plat (canal, pas de voitures), 20 km de montées/descentes dans les collines (peu de voitures) et enfin 20 kilomètres de villages et de vignes (majoritairement plat, beaucoup de voitures).
Quelques photos : i.kd2.org/a=6IrXp7S5F
C'était assez sympa, enfin après une heure passée à régler la taille du Kettwiesel : la bome (? pas sûr de l'orthographe) était coincée par du scotch (grumpf) puis le réglage de la chaîne est un peu compliqué car impossible de positionner la chaîne à la main sur le grand pignon (le cadre bloque) et obligé d'enlever quelques maillons de la chaîne. Problème de frein à disque qui frotte aussi sur le Kettwiesel : disque qui chauffe et se déforme en descente, ensuite en montée ça siffle (frottement), faudra que je regarde ça à l'occasion.
Sinon question expérience de conduite c'était assez agréable, bon les montées déjà je suis lent en vélo normal, mais là c'était plus que lent : 5,5 km/h, c'est long, mais ça laisse le temps d'admirer le paysage. Comme y'avait quasiment pas de voitures ça allait. Par contre dans les bleds avec plein de bagnoles qui conduisent n'importe comment (refus de priorité, voitures qui frôlent de trop près, qui pillent devant toi juste après t'avoir doublé...). Bref pas la même expérience que ce que j'ai lu ici : pas de véritable amélioration des automobilistes, c'est même pire ils ont souvent les yeux braqués sur les trikes et ne regardent plus la route… Bref on fait avec mais pas d'avantage à mon sens pour le moment.
Deux trucs par contre : léger mal de genoux en pédalant, pourtant j'ai bien réglé ma bome selon les instructions du manuel (jambe légèrement fléchie quand le coussinet est sur la pédale qui est elle-même placée le plus loin), je me demande si je devrais pas plutôt régler la bome pour que ma jambe soit tendue avec le coussinet sur la pédale ?
Et enfin problèmes de dos avec les sièges : moi j'avais des bleus dans le bas du dos, et mon amie avait très mal en bas du dos, et une bosse s'était formée. Pour mon cas je pense que c'est dû aux secousses sur des nids de poules, et pour elle à priori c'est le siège du Kettwiesel qui est très inconfortable, on pensait que les sangles de réglages étaient trop serrées, on les a déserrées au max mais c'était pareil, à priori c'est le tissu "mesh" du dossier du siège qui forme des "bandes" plus raides à certains endroits du dos.
Une idée pour ces soucis ? Je me demande si le siège du Kettwiesel n'était pas mal réglé et du coup le filet tendu s'est déformé avec le temps. Quand au siège du Scorpion je comprend pas trop comment j'ai pu choper ces bleus. |
| | | coyote Accro du forum
Messages : 1578 Âge : 62 Localisation : agen lot & garonne VPH : Milan mk1 sl 015 carbone- x'low-performer Zélus- Proto voyage Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Le trike par hasard (bohwaz) Lun 28 Avr 2014, 08:14 | |
| bienvenue bohwaz
Visiblement le Kettwiesel a besoin d une bonne révision pour régler les points énoncés . c est une torture de rouler avec un système de freinage qui frotte et n assure plus du tout sa fonction. Le problème d inconfort sur ce type de siège me parait anormal , les connaisseurs de ce trike pourront t aiguiller dans la recherche de solutions
Concernant le réglage de ta baume , généralement celui ci s 'effectue jambe tendue talon avec la chaussure dédiée à l'activité posée sur la pédale . Personnellement à cette cote je rajoute +ou- 1/1.5 cm . Autre point important , l utilisation de pédale auto + chaussures type "trikking" s impose pour le confort de pédalage , le rendement et la sécurité . Le type de pédalier influe également sur le confort de pédalage le passage à des dimensions variant de 150mm à 165 mm au lieu de l'origine en 175mm peu solutionner le mal au genoux. Mes vélomobiles sont en 152 et 165 mm ,le trike de Nanou et mon xlow en 150 mm. Pour le bleus .... je ne vois pas !
à bientot coyote |
| | | Velosteph Accro du forum
Messages : 3884 Localisation : Bruxelles VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021 Date d'inscription : 08/12/2009
| Sujet: Re: Le trike par hasard (bohwaz) Lun 28 Avr 2014, 12:31 | |
| les lanières se détendent sur tous les sièges Mesh, il faut les resserrer régulièrement. Et je trouve que détendu le siège n'est pas plus confortable. Il y a effectivement sur mon ICE QNT un arrondi au milieu du siège qui pourrait gener. Peut-être est-ce l'inclinaison des sièges qui provoque le mal au dos? Il faut aussi éviter de pédaler en poussant sur son siège : ca peut faire mal. Une fois de temps en temps ok, mais pas tout le temps. Sinon 60 kil pour une première sortie, pas mal |
| | | bohwaz Débutant(e)
| Sujet: Re: Le trike par hasard (bohwaz) Sam 13 Sep 2014, 21:09 | |
| Merci des conseils ! Depuis on a fait le tour de bourgogne à vélo (780 km), et c'était un vrai plaisir, à une allure tranquille de 50-70 km par jour. Pour moi le trike est devenu LE vélo de randonnée parfait, enfin en tout cas le Scorpion FX. Car le Kettwiesel est plus compliqué à charger pour partir en autonomie. Depuis j'ai fait 300-400 km de plus avec le Scorpion, et c'est une belle surprise de voir sa polyvalence, aussi à l'aise sur route que sur chemins ou même sur des parcours VTT c'est très stable et agréable. Cette semaine je me suis retrouvé par erreur sur un sentier étroit en forte descente, avec une énorme ornière creusée par les pluies, dont le fond était de la roche descendant en escalier (avec des grosses différences de hauteur) et les bords des racines saillantes. Et bien ça passe très bien, évidemment il faut y aller très doucement en combinant le frein de parking (V-Brake) et les freins à disque pour ne pas descendre à toute vitesse, mais c'est le genre de chemin ou en VTT classique je n'aurais pas osé descendre sur le vélo et aurait dû tout porter (galère), mais là ça passe bien. Bon je vais pas faire ça tous les jours mais ça me rassure de voir la solidité du trike et des pièces, et ce qu'il permet sur des terrains difficiles. En mode tout terrain il reste quand même un problème de traction, avec la roue arrière qui va vite déraper dans la boue ou en montée sur le gravier. J'ai changé les pneus pour passer des Marathon Racer en 40-406 à des Marathon Plus en 47-406 ça va un peu mieux mais c'est toujours pas ça. Il faudrait trouver un pneu tout aussi résistant aux crevaisons, avec une bande de roulement lisse pour la route et des bons crans pour les terrains difficiles. J'ai parcouru un peu les gammes des fabricants de pneus mais rien trouvé de convaincant. Le Kettwiesel n'a pas ce problème de dérapage grâce au différentiel mais avec son dérailleur très exposé aux chocs je ne me risquerais pas à trop le sortir des routes, et de toutes façons on ne l'a plus Mais j'avais réparé le problème de frein à disque avant de partir faire le tour de bourgogne et ça c'est bien passé, hormis une montée très raide où il a commencé à basculer en arrière avec le poids des bagages derrière le siège. Le Scorpion FX lui s'est renversé 2 fois dans des virages à basse vitesse à cause aussi du poids des bagage : bêtement je n'avais pas eu le réflexe de déporter mon poids dans le virage vu que je n'allais qu'à 5 km/h et ça n'a pas loupé Le mal de genou se fait toujours ressentir légèrement pendant le pédalage mais plus après. Et plus de douleurs sur les sièges ni de bleus, donc ça devait être dû à un mauvais usage à la première sortie. Par contre je ne suis toujours pas convaincu par les pédales auto, parce que j'aime pédaler en sandales et que je n'ai pas le budget pour cela. En tout cas merci des conseils de ce forum. |
| | | Magnum Accro du forum
Messages : 14182 Âge : 73 Localisation : Brest VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+. Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Re: Le trike par hasard (bohwaz) Sam 13 Sep 2014, 21:41 | |
| Oups! Voilà une présentation que j'ai ratée... Bon, j'ai un , je rentrais en stage à l'hosto... Bonsoir bohwaz et bienvenue parmi nous! Quelle surprise que tu finisse par apprécier le trike... Pour les pédales auto, ça me parrait complètement indispensable au niveau sécurité. Tu comprendras ta douleur le jour où ton pied ripera de la pédale et que tu te retrouveras la jambe coincée entre la route et la croix du trike. |
| | | trikie Posteur d'or
Messages : 674 Âge : 95 Localisation : Léognan (33) VPH : HP Scorpion Fx Rohloffisé et Scorpion Fx BionXisé Date d'inscription : 28/07/2007
| Sujet: Re: Le trike par hasard (bohwaz) Sam 13 Sep 2014, 22:19 | |
| Je suis du même avis que Magnum sur la nécessité de pédales automatiques SPD.
Et saches que Shimano fait des sandales SPD depuis des années. Cela fait plus de 15 ans que je ne roule qu'avec ça, été comme hiver et même les jours de pluie. En été, les pieds nus dans les sandales sèchent en quelques minutes après la fin de la pluie. En hiver, je mets de grosses chaussettes chaudes avec des sur-chaussettes en Goretex. En relâchant les courroies des sandales, on n'a pas les pieds serrés et ils restent bien chauds
Bonnes balades ! |
| | | bohwaz Débutant(e)
| Sujet: Re: Le trike par hasard (bohwaz) Dim 14 Sep 2014, 02:40 | |
| Mon pied a déjà rippé de la pédale, et bon pas eu de souci, je pense que c'est plutôt de la parano, car j'ai eu les même choses en vélo droit et j'ai d'ailleurs déjà vu pour de vrai qqun se casser le tibia en VD en rippant de la pédale, donc le risque existe pour tout mais bon faut relativiser aussi. Enfin mon budget entretien et accessoires de vélo est genre de 50 € par an, donc les pédales auto c'est clairement pas dedans |
| | | spitfire Posteur d'argent
Messages : 441 Âge : 60 Localisation : villandry indre et loire VPH : performer 20/26 modifié strada n°134,ice sprint 26x Date d'inscription : 08/02/2014
| Sujet: re Dim 14 Sep 2014, 09:53 | |
| ne pas oublier aussi à part la sécuritée la détente totale des muscles des jambes dans les phases de non pédalage , les pieds etant accrochés pas besoins de solliciter les muscles pour maintenir les pieds sur les pédales est cela.est fort appréciable. et le fait aussi à ne pas toujours avoir à penser à faire attention à ne pas ripper . mis à part ça le reste me prend la tête . laurent |
| | | aime-aile33 Accro du forum
Messages : 1214 Âge : 66 Localisation : Belin-Beliet 33 VPH : Catrike Expédition (Ma Coccinelle), Mango sport (Ma Caravelle), (Ex : Seiran SL (Ma Gazelle)) Date d'inscription : 01/04/2009
| Sujet: Re: Le trike par hasard (bohwaz) Dim 14 Sep 2014, 12:26 | |
| +1 avec Trikie pour les sandales Shimano, que j'utilise de tout temps avec mes différents vélo, et parfois même, y'en a en vente d'occasion : http://www.leboncoin.fr/velos/612736101.htm bonnes randonnées |
| | | Magnum Accro du forum
Messages : 14182 Âge : 73 Localisation : Brest VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+. Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Re: Le trike par hasard (bohwaz) Dim 14 Sep 2014, 15:31 | |
| - bohwaz a écrit:
- Mon pied a déjà rippé de la pédale, et bon pas eu de souci, je pense que c'est plutôt de la parano, car j'ai eu les même choses en vélo droit et j'ai d'ailleurs déjà vu pour de vrai qqun se casser le tibia en VD en rippant de la pédale, donc le risque existe pour tout mais bon faut relativiser aussi.
Enfin mon budget entretien et accessoires de vélo est genre de 50 € par an, donc les pédales auto c'est clairement pas dedans Merci pour la parano! Rien à voir avec le VD... Si ton pied ripe à cause d'un cahot imprévu et qu'il croche la route, il y a un effet cisaillement avec la croix. J'ai eu le coup quasiment à l'arrêt alors que j'avais déclipsé et j'ai eu un mal de chien au mollet, alors en descente, bonjours les dégâts... Après, chacun fait bien ce qu'il veux... |
| | | vibi Accro du forum
Messages : 2184 Localisation : Vendée VPH : Trike Ice Sprint, VM Leiba X-Stream XXL Date d'inscription : 10/12/2010
| Sujet: Re: Le trike par hasard (bohwaz) Dim 21 Sep 2014, 08:09 | |
| Complétement parano aussi J'ai testé le décrochage du pied à bonne vitesse, le mollet droit............ et 2 jours après achat des pédales et chaussures qui vont bien |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le trike par hasard (bohwaz) | |
| |
| | | | Le trike par hasard (bohwaz) | |
|