Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Construction d'un Streamliner

+36
biroulet
milvus70
booktin
manuel35
geoffroy
l etrange
romdu
Czolk
pégaze
Zenedavtri
Speedy Malric
1nvité
J. D'Alès
zapols
Pat16
willy69
Micke
Samural
Daniel13
Tigouille
pf26
beno
ferias77
siliconmollet
coyote
Corentin R
daweed
Carbon arrow
bison couché
Didier33
Magnum
sebastien
vipere noire
PatsyGarett
cebd
Denis
40 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14 ... 19  Suivant
AuteurMessage
siliconmollet
Accro du forum
siliconmollet

VPH : meta . vélomobile Phantom , Milan sl MK3 n° 004

Construction d'un Streamliner - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Construction d'un Streamliner   Construction d'un Streamliner - Page 9 EmptyMar 03 Mar 2015, 19:25

Construction d'un Streamliner - Page 9 Cool ça c'est un super plan Construction d'un Streamliner - Page 9 782111
Revenir en haut Aller en bas
http://velomobile-phantom.eklablog.com/accueil-c25263806
beno
Accro du forum
beno

VPH : Mango 212 AE pour la famille, MétaPhysic pour Madame et Waw 153 pour moi

MessageSujet: Re: Construction d'un Streamliner   Construction d'un Streamliner - Page 9 EmptyMer 04 Mar 2015, 00:02

ferias77 a écrit:
Bravo, c'est du super boulot ! Vivement la suite. Construction d'un Streamliner - Page 9 Cool
Quand je vois toutes les réalisations de cette rubrique, je me dis que j'ai encore de gros progrès à faire en matière de composites... Embarassed

Ah?... t'es bien le seul alors! jocolor jocolor
Carbon arrow
Posteur d'or
Carbon arrow

VPH : Carbon highracer-Home made

MessageSujet: Re: Construction d'un Streamliner   Construction d'un Streamliner - Page 9 EmptyMer 04 Mar 2015, 14:43

et en plus , tout a l'air simple ... silent
Quel beau travail ! Je suis admiratif .
La récompense sera son premier "run" , un moment intense en perspective .
Bravo et courage /
Alain
Denis
Accro du forum
Denis

VPH : DFXL 184, M5 HR, X100, X200, Tandem Ventana 29er

MessageSujet: Re: Construction d'un Streamliner   Construction d'un Streamliner - Page 9 EmptyMer 04 Mar 2015, 16:20

Construction d'un Streamliner - Page 9 Cool Construction d'un Streamliner - Page 9 Cool Merci à tous pour les encouragements Construction d'un Streamliner - Page 9 Cool Construction d'un Streamliner - Page 9 Cool Construction d'un Streamliner - Page 9 Cool

Construction d'un Streamliner - Page 9 E_jump_1 En début de soirée, la vidéo du démoulage sera en ligne Construction d'un Streamliner - Page 9 E_jump_1

Dernière édition par Denis le Mer 04 Mar 2015, 16:51, édité 1 fois
beno
Accro du forum
beno

MessageSujet: Re: Construction d'un Streamliner   Construction d'un Streamliner - Page 9 EmptyMer 04 Mar 2015, 16:32

yesss Construction d'un Streamliner - Page 9 782111
Denis
Accro du forum
Denis

MessageSujet: Re: Construction d'un Streamliner   Construction d'un Streamliner - Page 9 EmptyMer 04 Mar 2015, 19:10

Vidéo du démoulage ( Construction d'un Streamliner - Page 9 Carton2  âmes sensibles s'abstenir)
y a pas de son c'est normal c'est pas ça le plus intéressant  Construction d'un Streamliner - Page 9 4048

Les 2 premières minutes en accéléré c'est la préparation  Construction d'un Streamliner - Page 9 Saute-et
A 1'55 le travail de démoulage commence franchement Construction d'un Streamliner - Page 9 Arms61ls
A 4'55 le coup de latte et le démoulage final...
Le tout m'a pris 15 minutes

Magnum
Accro du forum
Magnum

VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.

MessageSujet: Re: Construction d'un Streamliner   Construction d'un Streamliner - Page 9 EmptyMer 04 Mar 2015, 19:30

Construction d'un Streamliner - Page 9 0007 Construction d'un Streamliner - Page 9 Yo2
Tour ce travail pour un seul exemplaire si j'ai bien compris...

C'est la 1ère version du streamliner, après essais je déciderai si il faut modifier l'aero. Si ça vaut la peine je ferai la version définitive, celle où il n'y a plus de cadre mais toutes les composantes sont fixées sur la coque autoportante.
zapols
Accro du forum
zapols

MessageSujet: Re: Construction d'un Streamliner   Construction d'un Streamliner - Page 9 EmptyMer 04 Mar 2015, 19:33

Excellent!
La surface du master était nette?
Denis
Accro du forum
Denis

MessageSujet: Re: Construction d'un Streamliner   Construction d'un Streamliner - Page 9 EmptyMer 04 Mar 2015, 19:34

@Magnum

Peut-être j'en ferai 2 pour les essais Laughing

Si tu m'en prends un ça fait 3 Construction d'un Streamliner - Page 9 Cool

Salutations
Denis
Magnum
Accro du forum
Magnum

VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.

MessageSujet: Re: Construction d'un Streamliner   Construction d'un Streamliner - Page 9 EmptyMer 04 Mar 2015, 19:39

Depuis le temps que je roule sur 3 roues, je sais plus faire de vélo... Construction d'un Streamliner - Page 9 4048
Denis
Accro du forum
Denis

MessageSujet: Re: Construction d'un Streamliner   Construction d'un Streamliner - Page 9 EmptyMer 04 Mar 2015, 19:39

zapols a écrit:
Excellent!
La surface du master était nette?

J'ai pas poli les couches de cire jusqu'à ce que ça brille comme dans un miroir (éviter de trop polir et que la coque reste collée au master)
donc on voit les traces des coups de chiffon mais ça reste parfaitement lisse.
Il faut savoir qu'au final je fait un léger poncage sur mon carénage et peints le tout
siliconmollet
Accro du forum
siliconmollet

MessageSujet: Re: Construction d'un Streamliner   Construction d'un Streamliner - Page 9 EmptyMer 04 Mar 2015, 19:50

je sais que tu étais pressé de voir le résultat, mais pourquoi avoir démoulé la première coque scratch ?
bien collé sur ton master elle aurait été plus efficace pour faire la seconde coque et avoir un plan de joint qui aurait été la réplique plutôt mal/femelle  du premier Construction d'un Streamliner - Page 9 4048
il te suffisait de sortir le master + le moule toujours accroché dessus  de son support et du pouvais faire ta deuxième coque ce soir recherche dans ma construction tu y trouveras tout en détail

mais tu as peut être une autre technique qui fonctionne aussi bien Construction d'un Streamliner - Page 9 Cool
Denis
Accro du forum
Denis

MessageSujet: Re: Construction d'un Streamliner   Construction d'un Streamliner - Page 9 EmptyMer 04 Mar 2015, 20:36

Salut Pascal,

Oui comme tu l'as fait va évidemment aussi !

En général je préfére démouler après 24h, c'est plus souple, y a moins de risque que la cire se transforme au fil des jours sous l'effet les vapeurs d'époxy et de la chaleur et que ça croche plus que prévu.

Demain j'étuve la coque et elle épousera parfaitement le master.

La deuxième coque je peux la faire seulement dans 2 semaines Sad
En plus il me faut d'abord passer 4 couches de cires. pale
Je fais la 2ème coque uniquement avec du tissus de verre 670gr/m2 tellement facile à poser, mais j'en ai plus assez.  Construction d'un Streamliner - Page 9 Triste6

Demain je commande aussi le carbone pour le carénage

Salutations
Denis
siliconmollet
Accro du forum
siliconmollet

MessageSujet: Re: Construction d'un Streamliner   Construction d'un Streamliner - Page 9 EmptyMer 04 Mar 2015, 20:47

tres bien Construction d'un Streamliner - Page 9 Cool
on va donc patienter avec toi Construction d'un Streamliner - Page 9 Triste6 Construction d'un Streamliner - Page 9 4048
Czolk
Posteur d'argent
Czolk

VPH : IMK P14-001 (SWB ASS), Thys222, IMK P12 (SWB, USS, B2B tandem)

MessageSujet: Re: Construction d'un Streamliner   Construction d'un Streamliner - Page 9 EmptyMer 04 Mar 2015, 22:12

J'ai peur que la surface de joint est un peu petite. Les moules d'un VE et des bateaux que j'ai vu avaient des surface de joint de 15~20cm. Mais quand meme c'est beau. Felicitation.
https://picasaweb.google.com/105277250576881179178 En ligne
Speedy Malric
Accro du forum
Speedy Malric

VPH : HR02 carbone

MessageSujet: Re: Construction d'un Streamliner   Construction d'un Streamliner - Page 9 EmptyJeu 05 Mar 2015, 14:02

Si je peux me permettre quelques améliorations pour le moule final:
1- Prévoir des plages techniques de 150 à 200mm pour rigidifier le bord (alignement des coquilles) et permettre une construction par infusion (aucun défaut de surface)
2- Coller des cloisons externes au Sikaflex pour bloquer le moule, l'empêcher de vriller et pouvoir le poser sur un plan de travail. Le Sika évitera le marquage de la structure support sur la pièce finale.
3- Réaliser un moule par injection de résine est une très bonne option pour ce type de forme.

PS: J'adore la forme!

Denis
Accro du forum
Denis

MessageSujet: Re: Construction d'un Streamliner   Construction d'un Streamliner - Page 9 EmptyJeu 05 Mar 2015, 15:56

Speedy Malric a écrit:
Si je peux me permettre quelques améliorations pour le moule final:
1- Prévoir des plages techniques de 150 à 200mm pour rigidifier le bord (alignement des coquilles) et permettre une construction par infusion (aucun défaut de surface)
2- Coller des cloisons  externes au Sikaflex pour bloquer le moule, l'empêcher de vriller et pouvoir le poser sur un plan de travail. Le Sika évitera le marquage de la structure support sur la pièce finale.
3- Réaliser un moule par injection de résine est une très bonne option pour ce type de forme.

PS: J'adore la forme!

Merci pour les remarques. Construction d'un Streamliner - Page 9 Cool

1 Je peux sans autre élargir les bords C'est en train d'étuver, en suite je renforce le moule par des "arceaux"
3 Par injection je pourrai mais ne l'ai jamais fait, j'y ai réfléchi. Peut-être une 1ère version des coquilles standard et si ça s'avère un streamliner efficace alors je m'équiperai pour travailler pas injection.

La partie inférieur a une structure auto-portante en Rohacell 3mm. Le Rohacell est également utilisé pour rigidifier autour du torse, de la tête et des genoux.

Salutations
Denis
Speedy Malric
Accro du forum
Speedy Malric

VPH : HR02 carbone

MessageSujet: Re: Construction d'un Streamliner   Construction d'un Streamliner - Page 9 EmptyJeu 05 Mar 2015, 16:14

Il est préférable d'utiliser de l'AIREX R63.80 qui est thermoformable à la place de la Rohacell qui sera cassante sur les fortes courbes (Nez) ou que tu n'arriveras pas à bien plaquer contre la peau externe avec le risque d'avoir des zone non collées.
La R63.80 se forme au décapeur thermique ou dans une petite étuve puis placé rapidement sous une bâche à vide.

Tigouille
Accro du forum
Tigouille

VPH : tica

MessageSujet: Re: Construction d'un Streamliner   Construction d'un Streamliner - Page 9 EmptyJeu 05 Mar 2015, 18:56

bravo,
et en relisant le début je me demandais si tu roulais toujours avec le châssis que tu vas mettre dans le carénage...
http://tigouille.free.fr/
Denis
Accro du forum
Denis

MessageSujet: Re: Construction d'un Streamliner   Construction d'un Streamliner - Page 9 EmptyJeu 05 Mar 2015, 19:38

Tigouille a écrit:
bravo,
et en relisant le début je me demandais si tu roulais toujours avec le châssis que tu vas mettre dans le carénage...

Oui je roule régulièrement avec, ça fait une année déjà et j'ai 2'500km au compteur avec le X100  Construction d'un Streamliner - Page 9 Lryu4

En hiver on remarque assez nettement la perte de rendement du Rohloff du à l'huile plus froide (surtout en dessous de 5 degrés) pale
romdu

VPH : ex-M5 City Racer,ex-Challenge Mistral, VD Genesis Croix de Fer, Tandem Gitane Pueblo, Bullitt

MessageSujet: Re: Construction d'un Streamliner   Construction d'un Streamliner - Page 9 EmptyJeu 05 Mar 2015, 20:27

Y'a des brutes sur ce forum quand même. Dire que j'en suis au stade de la customisation à la peinture en bombe Construction d'un Streamliner - Page 9 4048
beno
Accro du forum
beno

MessageSujet: Re: Construction d'un Streamliner   Construction d'un Streamliner - Page 9 EmptyVen 06 Mar 2015, 08:46

romdu a écrit:
Y'a des brutes sur ce forum quand même. Dire que j'en suis au stade de la customisation à la peinture en bombe Construction d'un Streamliner - Page 9 4048

Construction d'un Streamliner - Page 9 Mort-de- Construction d'un Streamliner - Page 9 Mort-de-

t'inquiètes, t'es pas le seul et surtout pour ça qu'on a des pseudos Construction d'un Streamliner - Page 9 Mort-de- geek
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri

VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5

MessageSujet: Re: Construction d'un Streamliner   Construction d'un Streamliner - Page 9 EmptyVen 06 Mar 2015, 09:52

romdu a écrit:

Si être "une brute" c'est utiliser son cerveau et faire quelque chose de constructif de ses 10 doigts, alors je veux bien de cette appellation. Very Happy

Mais à mon avis ce qui est valorisant pour un être humain c'est de construire et aller de l'avant plutôt que de blablater à longueur de journée. Construction d'un Streamliner - Page 9 Idee-pui
l etrange
Accro du forum
l etrange

VPH : home made TD carbon - bois - acier

MessageSujet: Re: Construction d'un Streamliner   Construction d'un Streamliner - Page 9 EmptyVen 06 Mar 2015, 13:31

Oui! mais grace aux blablateurs , ce forum est positif ... Razz
geoffroy
Accro du forum
geoffroy

VPH : Zockra Kouign Amann Laurent Dechenne

MessageSujet: Re: Construction d'un Streamliner   Construction d'un Streamliner - Page 9 EmptySam 07 Mar 2015, 18:10

Denis a écrit:

C'est la 1ère version du streamliner, après essais je déciderai si il faut modifier l'aero. Si ça vaut la peine je ferai la version définitive, celle où il n'y a plus de cadre mais toutes les composantes sont fixées sur la coque autoportante.

Bravo Denis pour ton travail et surtout pour son partage.

Je m'interroge depuis quelques jours sur ton idée de coque autoporteuse. Je sais bien que c'est la norme pour les VM, mais au final ils sont plutôt lourds et inconfortables (bruit, etc) sans suspension. J'ai lu que la version MK3 du Milan rigidifiera sa transmission avec ce qui pourrait ressembler à un cadre autour de la chaine. Ne vaut-il pas mieux séparer les fonctions, le cadre pour la rigidité, le carénage pour l'aéro, il est plus léger de rigidifier des tubes qu'une grande coque et ça donne aussi la possibilité de ne pas transmettre tous les chocs et vibrations au carénage tout entier? Les meilleurs streamliners ne sont-ils pas montés sur un cadre (varna, véloX, etc)?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Construction d'un Streamliner   Construction d'un Streamliner - Page 9 Empty

Construction d'un Streamliner
Page 9 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14 ... 19  Suivant