Je suis le Canard Libre, mutation réussie du Poisson Volant des premières années.
Je pourrais ajouter que je suis en train de vivre un nouvelle mutation, je deviens aussi vert, comme mon vélo, pas banal chez les canards.
Pour mon premier envol au printemps 2001, j'ai opté pour un BikeE, marque aujourd'hui disparue, j'avais flashé sur son design hyper simple et son coté pratique. Au niveau des qualités dynamiques, avec le recul, c'est une vraie daube dès qu'on veut aller vite, mais pour la ville ou la petite promenade, ça reste sympa. Au palmarès tout de même, une Ardéchoise et un Eurorelay, en 2001.
Je suis ensuite passé sur un Optima Stinger, qui m'a valu le surnom de Poisson Volant. C'est avec ce vélo que j'ai connu les vrais premiers vols, la vitesse, et les premières démangeaisons du coté de la compétition. Pas terrible, 33.7 km sur l'heure à Oerlikon en 2003, en Suisse.
Mieux plus tard dans la saison, au BOP 2003, sur le super Baron du grand Markus, 40.3 km à la Cipale.
Changement de monture à l'été 2003, je suis passé au Baron, plus adapté à ma pratique du moment, 70 km par jour. Je gagnais 10 mn de trajet, avec ce baron en version GT, garde-boue, porte-bagage et éclairage par dynamo Lightspin.
Déménagement en 2004, plus que 5mn à pied pour aller au boulot, du coup mutation du Baron tourisme en version plus sportive, sans accessoire superflu et avec pointe aéro.
Participation active au championnat de Suisse, mais faute d'entraînement, performances en baisse.
La même année, je rencontre un vieux Flevobike abandonné, pauvre bête dans un état lamentable. Je le soigne, et il reprend vie, et c'est moi qui manque de la perdre sur cette drôle de machine, tellement l'apprentissage et les trajectoires sont déroutants.
Automne 2004 je me vois contraint de me séparer du Baron, qui coule aujourd'hui des jours paisibles sur la Côte d'Azur, et je passe quelques mois sur mon vieux BikeE, dur, dur.
Mais le virus de la vitesse est toujours là, et je croise, rencontre arrangée cette fois, un M5 Low Racer en acier avec sa pointe en carbone, en plus il est vert, c'est un signe.
Et c'est le pied. Pourvu que ça dure. Vive le vélo horizontal !
Je ne peux pas m'empêcher de signaler que la canard et sa tourterelle vont bientôt accoucher d'un petit poussin, dans les prochains jours, et ce sera un poisson :-)