| construction d'un Phantom | |
|
+70Jipi93 ricath Tigouille sebastien biroulet jm68 go-one évo jagut Christophe 74 patou68 Casimir Micke zapilon JJ34 O'Leave phiphi07 grand pierre Archaleon Zoo sleibt adams42 GypaAigle Asocat marcel Alain V 1nvité Dolmen ferias77 hiliendelh Itof Méyachev gruig KZERO fifi 47 zapols rasleboldeceblog Pomme d'Happy pégaze willy69 staylow jeff spitfire Roulecouché Nain de Jardin vibi Denis eric44 J. D'Alès gui13 daniel80 ThermiK pypat Kapello Bobbybob07 beno Trikris l etrange Yoplait Magnum daweed cebd PatsyGarett Speedy Malric coyote Pat16 Zenedavtri Didier33 figaro sebm Caracol84 siliconmollet 74 participants |
|
Auteur | Message |
---|
siliconmollet Accro du forum
Messages : 4169 Âge : 62 Localisation : cestas 33 VPH : meta . vélomobile Phantom , Milan sl MK3 n° 004 Date d'inscription : 28/11/2007
| Sujet: Re: construction d'un Phantom Mer 14 Mai 2014, 23:33 | |
| oui ça c'est fort possible merci de cette précision je ferais un essaie avant de souder |
|
| |
Kapello Accro du forum
Messages : 1840 Âge : 50 Localisation : 33350 Pujols VPH : Bachetta Giro 26 (Biquette) meyerisé : moyeux dynamo et rohloff et TicTac, vélomobile quest Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: construction d'un Phantom Jeu 15 Mai 2014, 09:48 | |
| C'est ça sur le clignotant du Quest : off au milieu, connecté à la batterie, circuit ouvert, on sur les extérieurs, circuits fermés sur droite ou gauche. |
|
| |
Messages : 4169 Âge : 62 Localisation : cestas 33 VPH : meta . vélomobile Phantom , Milan sl MK3 n° 004 Date d'inscription : 28/11/2007
| Sujet: Re: construction d'un Phantom Jeu 15 Mai 2014, 15:44 | |
| alors ce Quest comment ça avance bien ? |
|
| |
Kapello Accro du forum
Messages : 1840 Âge : 50 Localisation : 33350 Pujols VPH : Bachetta Giro 26 (Biquette) meyerisé : moyeux dynamo et rohloff et TicTac, vélomobile quest Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: construction d'un Phantom Jeu 15 Mai 2014, 15:59 | |
| A 35 de moyenne (dans le rouge en fait et en continu) de retour de Bergerac, soit sur 51 km. 3 fois l'aller retour (100 pile) par semaine. Bon, demain, j'aurai les pattes molles au départ. Au bout de quelques km, je voooooooole. Comment se fait il qu'il n'en y ait pas autant sur les routes, c'est addictif ces engins. Vivement que Phantom soit sur les routes... EN plus, ce ne sera pas à 35, je suppose, à 45 plutôt vu le couple pilote/engin. T'as le plus beau vélomobile, tu le sais tu ? Pierre |
|
| |
| Sujet: Re: construction d'un Phantom Jeu 15 Mai 2014, 16:11 | |
| |
|
| |
pypat Pilier du forum
Messages : 740 Âge : 70 Localisation : Yonne 89 VPH : zoomer, vm et scorpion pour Mymat Date d'inscription : 10/11/2007
| Sujet: Re: construction d'un Phantom Jeu 15 Mai 2014, 19:39 | |
| Bonsoir Pascal. Tu as bien fait d'enlever ton petit fil noir à droite qui te mettait ta batterie en court circuit. Si tes diodes ne sont pas clignotantes il faut penser à ajouté un clignoteur dans le circuit . sans quoi ben....ça ne clignote po |
|
| |
ThermiK Débutant(e)
Messages : 12 Localisation : Lyon / Grenoble VPH : VTC Electrifié 400W, 36V, 20Ah A123. Batterie DIY / vieux VD route Date d'inscription : 29/11/2013
| Sujet: Re: construction d'un Phantom Jeu 15 Mai 2014, 21:34 | |
| Bonsoir Siliconmollet, Depuis quelques temps que je suis (du verbe suivre, je ne me suis pas encore réincarné ) ta fabrication, je suis épaté par ton travail, c'est tout simplement magnifique. Ma contribution à ce projet concerne la partie électrique Concernant le circuit électrique, j'ai remarqué qu'il n'y a pas de fusible sur ton schéma global. Je te conseille d'en mettre un en sortie de batterie pour la protéger si il y a un défaut quelque part. Pour le calibre, vu ton installation actuelle, un modèle 1 ampère suffira largement. Voir ici pour le fusible : fusible plat 1 ampère Et là pour le support étanche : Porte-fusible Si tu comptes mettre un klaxon électrique un jour, il faudra tirer un deuxième départ* de la batterie avec un fusible dédié, probablement un 15 ou 20 ampères. J'ai trouvé ces valeurs sur des forums de voiture, mais c'est à adapter en fonction du klaxon que tu installera. *départ : dans le domaine électrique, cela signifie un + et un - à tirer depuis la source d'énergie vers ton consommateur. - Technique de dimensionnement des câbles:
Pour ton installation actuelle, des câbles de 0,5mm² sont largement suffisant. Des plus fins seront probablement trop fragiles / difficiles à souder. Pour des courants supérieurs, compte 5A/mm². Important : le courant maximum supporté par le câble doit être supérieur au calibre du fusible.
Pour l'interrupteur des clignotants, l'inversion entre côté où le levier est poussé et côté du contact alimenté est quasiment certaine. Je n'ai encore jamais vu d'interrupteur à levier sans inversion. Bonne soirée ! ThermiK (édité 3 fois pour mise en forme et ajout de contenu) |
|
| |
| |
| |
| |
| |
beno Accro du forum
Messages : 3233 Âge : 59 Localisation : vers Fribourg en Suisse VPH : Mango 212 AE pour la famille, MétaPhysic pour Madame et Waw 153 pour moi Date d'inscription : 08/01/2013
| Sujet: Re: construction d'un Phantom Jeu 22 Mai 2014, 08:54 | |
| - siliconmollet a écrit:
sur mes contacteurs de veilleuse et de clignotant , je voudrais y ajouter des témoins de fonctionnement histoire de ne rien oublier avant de quitter le VM et de ne pas laisser un clignotant allumé alors que je vais tout droit mais je ne sais pas comment brancher ces leds !! . dois je rajouter un fils de masse que pour ces leds , pour qu'elles fonctionnent désolé, j'ai eu peu de temps ces derniers jours... deux solutions: soit tu prends un interrupteur double sur lequel tu mets d'un côté le jus pour tes lumières et sur l'autre le jus pour tes témoins. Un seul levier met du courant dans deux lignes dont al tension peut être différente au besoin. sinon, un peu plus malin, un interrupteur simple mais le retour de ton phare par exemple passe par un led témoin. Si le phare ne fonctionne pas, le led témoin non plus. Cela te donne une assurance de fonctionnement très utile mais exige que la tension soit la même pour tous les consommateurs. par contre, tu dois tirer un fil de retour jusqu'à ton témoin avant d'aller à la masse. verstanden? |
|
| |
Bobbybob07 ***
Messages : 174 Âge : 48 Localisation : Montagne Ardèchoise VPH : VTT randonneuse, VTT Cruzbikisé, Tandem Gitane Randonnée (1980), M5 26/26 Low Bar Date d'inscription : 18/03/2014
| Sujet: Re: construction d'un Phantom Jeu 22 Mai 2014, 09:16 | |
| - beno a écrit:
sinon, un peu plus malin, un interrupteur simple mais le retour de ton phare par exemple passe par un led témoin. Si le phare ne fonctionne pas, le led témoin non plus. Cela te donne une assurance de fonctionnement très utile mais exige que la tension soit la même pour tous les consommateurs. par contre, tu dois tirer un fil de retour jusqu'à ton témoin avant d'aller à la masse. Dans une série, ce ne sont pas les tensions qui doivent être égales, mais les courants. Si toutes tes leds sont en série, tu peux en rajouter une identique comme témoin (avec des leds haute luminosité, ça va piquer les yeux). Si tu veux utiliser des petites leds comme témoin, tu devras rajouter une résistance en // pour dévier une partie du courant. |
|
| |
beno Accro du forum
Messages : 3233 Âge : 59 Localisation : vers Fribourg en Suisse VPH : Mango 212 AE pour la famille, MétaPhysic pour Madame et Waw 153 pour moi Date d'inscription : 08/01/2013
| |
| |
| Sujet: Re: construction d'un Phantom Jeu 22 Mai 2014, 09:37 | |
| @ beno ich habe nicht verstanden en fin de page 8 tu as le schéma provisoire de mon installation . mon inter est à trois pôles comme sur les schémas. je voudrais savoir si je peux intercaler une diode sur mes câbles entre la lampe et l'interrupteur je voudrais bien vous envoyez la photo mais serving est bloqué ( une vrais merde ce truc chez moi ça fonctionne une fois sur deux ) hé ben purrée 20 minutes pour une photo @ boobbybob toute les leds sont équipées de résistance lié au courant utilisé : 12v . elles sont toutes montées en série , comme ça: si une pète les autres fonctionnent encore . je mets des petites leds comme témoin et si elles sont encore trop fortes , je les opacifierais j'ai oublier de joindre le câble noir de masse sur les clignotants de droite à la batterie , ce n'était pas le but de la question mais il faut être précis en électricité sinon ça ne fonctionne pas |
|
| |
beno Accro du forum
| Sujet: Re: construction d'un Phantom Jeu 22 Mai 2014, 09:53 | |
| à priori ça devrait marcher... en fin fonctionner quoi! un truc, tu montes tout sur une table et t'essaie! avec ton système, tes leds sont en série avec tes clignos, si la led pète, plus de cligno!... si tu fais une boucle spéciale depuis l'interrupteur pour tes leds, ça n'arrive pas ce que je te proposais, c'est que le retour des cligos vers la batterie (en noir) passe par ton led témoin. ça te fait un vrai témoin... mais si a led pète, plus de cligno non plus. normal, ton circuit ne fonctionne plus (il n'est plus fermé) et tu es au courant ...mais le circuit plus et si tu veux du luxeonstar, tu dois mettre un driver pour chaque cligno $$$$! et pour l'interrupteur bipôle, c'est un on-off-on (allumé à gauche, éteint au milieu, allumé à droite) et dessous tu dois avoir 6 cosses: celles du milieu pour le courant entrant, les deux paires extérieures pour le courant sortant lorsque l'interrupteur est enclenché capito? |
|
| |
| Sujet: Re: construction d'un Phantom Jeu 22 Mai 2014, 11:10 | |
| ho ! hé !! anngélo !!! Maaa capich !! sur mon inter on off on je n'ai que trois plots et pas un de plus pour la boucle , tu veux dire que le soude mes deux exterminées de ma led sur le câble sans qu'il soit interrompu ? comme ça ? |
|
| |
daniel80 Posteur de bronze
Messages : 230 Âge : 70 Localisation : 80320 Date d'inscription : 23/07/2013
| Sujet: clignotant Jeu 22 Mai 2014, 11:18 | |
| Non surtout pas
premièrement tu courcuircuite la led donc elle ne s'allumera jamais mais pire en basculant ton interrupteur ,tu met ta batterie est courcuircuit ça fume
il te faut retirer le fil entre la résistance et l'autre extrémitée de ta led
Daniel
ps je t'envoie en mp un petit dessin rapide il est ici https://servimg.com/view/18871340/3 |
|
| |
gui13 Accro du forum
Messages : 1049 Âge : 51 VPH : pleins ! qui finissent par AE Date d'inscription : 17/07/2008
| Sujet: Re: construction d'un Phantom Jeu 22 Mai 2014, 15:27 | |
| |
|
| |
Bobbybob07 ***
Messages : 174 Âge : 48 Localisation : Montagne Ardèchoise VPH : VTT randonneuse, VTT Cruzbikisé, Tandem Gitane Randonnée (1980), M5 26/26 Low Bar Date d'inscription : 18/03/2014
| Sujet: Re: construction d'un Phantom Jeu 22 Mai 2014, 20:04 | |
| - siliconmollet a écrit:
@ boobbybob toute les leds sont équipées de résistance lié au courant utilisé : 12v . elles sont toutes montées en série , comme ça: si une pète les autres fonctionnent encore . je mets des petites leds comme témoin et si elles sont encore trop fortes , je les opacifierais
Elle sont toutes montées en //, si elle étaient en série, une qui claque, plus rien ne marche. Tu dois donc mettre ta led témoin aussi en // (avec la résistance qui va bien pour 12 volts). Donc, en sortie de ton inter, tu soudes 2 fils ensemble : un qui part vers ton cligno, et un qui part vers ta led témoin, via une résistance. |
|
| |
| Sujet: Re: construction d'un Phantom Jeu 22 Mai 2014, 22:09 | |
| @ boddybob ok pour le montage en // ok aussi pour le montage de ma led témoin , mais une led a deux extrémités , si je soude une à l'interrupteur l'autre j'en fais quoi !!! ... car c'est ma question depuis le début !! je relie un fil noir à la batterie ( serait le plus logique pour moi ) mais est ce la bonne solution @ gui13 :drapons: mais tu peux aussi donner ta solution car toute l'aide m'est utile pour palier à mon manque de connaissance en électricité et le retour est évident pour moi @ Daniel merci pour ton schéma mais tu as bien compris que je suis un ignorant en électricité et ton schéma utilise des symboles qui te paraissent évident pour toi mais moi je cherche encore ce que veux bien dire : un triangle posé sur un trait une tasse peut être !! ?. et ou sont mes clignotants la dedans !! bon s'exagère mais j'ai compris 50% de ton schéma , les "uy" sont encore pour moi une énigme alors imagine faire un schéma à un gosse de 10 ans avec tes plus beaux feutres @ beno ton système reprend celui expliqué par daniel et bobbybob donc il me faut trois électriciens pour m'expliquer comment ne pas faire sauter mon circuit électrique qui comporte une led témoin qu'est ce que ça va être lorsque je vais attaquer les veilleuses arrières et les feux stop j'espère qu'il y a du monde en réserve en tout cas je vous remercie pour cette aide qui est la bienvenue |
|
| |
beno Accro du forum
| Sujet: Re: construction d'un Phantom Jeu 22 Mai 2014, 22:40 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: construction d'un Phantom Jeu 22 Mai 2014, 22:49 | |
| |
|
| |
| |
| |
Invité Invité
| |
| |
J. D'Alès Accro du forum
Messages : 2656 Âge : 81 Localisation : Genève suisse VPH : Milan SL Mk3 no 12 Date d'inscription : 25/03/2013
| Sujet: Re: construction d'un Phantom Jeu 22 Mai 2014, 23:13 | |
| Concerne la construction de ta coque.
Sur le quest, j'éprouve toujours de la difficulté à le saisir par le nez pour le bouger, et l'anneau à l'arrière je ne le trouve pas très esthétique.
J'ai pensé qu'il serait intéressant de faire 2 ouïes sur l'avant pour le saisir et une sur l'arrière. je ne sais pas si je me fais comprendre? |
|
| |
| Sujet: Re: construction d'un Phantom Jeu 22 Mai 2014, 23:41 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: construction d'un Phantom | |
| |
|
| |
| construction d'un Phantom | |
|