Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

construction d'un Phantom

+70
Jipi93
ricath
Tigouille
sebastien
biroulet
jm68
go-one évo
jagut
Christophe 74
patou68
Casimir
Micke
zapilon
JJ34
O'Leave
phiphi07
grand pierre
Archaleon
Zoo
sleibt
adams42
GypaAigle
Asocat
marcel
Alain V
1nvité
Dolmen
ferias77
hiliendelh
Itof Méyachev
gruig
KZERO
fifi 47
zapols
rasleboldeceblog
Pomme d'Happy
pégaze
willy69
staylow
jeff
spitfire
Roulecouché
Nain de Jardin
vibi
Denis
eric44
J. D'Alès
gui13
daniel80
ThermiK
pypat
Kapello
Bobbybob07
beno
Trikris
l etrange
Yoplait
Magnum
daweed
cebd
PatsyGarett
Speedy Malric
coyote
Pat16
Zenedavtri
Didier33
figaro
sebm
Caracol84
siliconmollet
74 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 28 ... 40  Suivant
AuteurMessage
siliconmollet
Accro du forum
siliconmollet

VPH : meta . vélomobile Phantom , Milan sl MK3 n° 004

construction d'un  Phantom - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: construction d'un Phantom   construction d'un  Phantom - Page 16 EmptySam 23 Aoû 2014, 22:36

pour le tissage , j'ai pris exprès du sergé en 204 gr pour sa facilité à épouser les formes complexes . mais même avec ce tissu c'a été la galère  construction d'un  Phantom - Page 16 Triste6 
connais tu une astuce pour bien plaquer la fibre sans avoir recours au vide ? car ici la pièce est trop grande pour la mettre sous vide  construction d'un  Phantom - Page 16 Triste6 scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://velomobile-phantom.eklablog.com/accueil-c25263806
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri

VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5

MessageSujet: Re: construction d'un Phantom   construction d'un  Phantom - Page 16 EmptySam 23 Aoû 2014, 22:43

Il n'y a pas de taille maxi pour faire le vide sur des pièces, j'ai vu faire des demies coques complètes de bateaux de quelques dizaines de mètres.

Tu fais des coupes dans ton tissu pour en avoir des morceaux et tu mets un recouvrement entre les pièces.
Dolmen
Accro du forum
Dolmen

VPH : Mascaret (Métaphysic) et Celtic (le Strada vert).

MessageSujet: Re: construction d'un Phantom   construction d'un  Phantom - Page 16 EmptySam 23 Aoû 2014, 23:05

Je suis témoin, Pascal a fait des découpes, de forme les plus excentriques :

L'après midi, cela allait mieux, les cotés de la coque étant plus faciles à mettre en oeuvre.
http://velocouchegirondin.over-blog.com
siliconmollet
Accro du forum
siliconmollet

MessageSujet: Re: construction d'un Phantom   construction d'un  Phantom - Page 16 EmptyDim 24 Aoû 2014, 13:14

aujourd'hui j'espérais que tout allait être sec  scratch 
mais ce n'est pas le cas  construction d'un  Phantom - Page 16 Triste6 construction d'un  Phantom - Page 16 Carton2   donc:   j'ai tout préparé pour la dernière couche  construction d'un  Phantom - Page 16 782111 
construction d'un  Phantom - Page 16 Img_3939
je vais me servir des recouvrements pour faire qlqs parties plus rigide  construction d'un  Phantom - Page 16 Cool 

construction d'un  Phantom - Page 16 Img_3940
la partie arrière du coqueron elle aussi va être consolidée  construction d'un  Phantom - Page 16 782111 

j'espère qu'avec 3 couches cela devrait suffire  scratch 

si cet après midi je peux poncer  construction d'un  Phantom - Page 16 4048   j'attaquerais la stratification en suivant   construction d'un  Phantom - Page 16 Cool construction d'un  Phantom - Page 16 4048 . sinon ce sera pour demain après le boulot  construction d'un  Phantom - Page 16 Triste6
PatsyGarett
Accro du forum
PatsyGarett

VPH : AAW4 Menhir Express, Milan SL n°28

MessageSujet: Re: construction d'un Phantom   construction d'un  Phantom - Page 16 EmptyDim 24 Aoû 2014, 14:49

Tu stratifies à l'époxy ?
Attention dans ce cas à la reprise de stratification sur un composite pas pleinement polymérisé ni poncé car il peut se former une pellicule néfaste en surface ("blush" gras, surtout par temps humide)... risques de délaminage de la 3ème couche.
siliconmollet
Accro du forum
siliconmollet

MessageSujet: Re: construction d'un Phantom   construction d'un  Phantom - Page 16 EmptyDim 24 Aoû 2014, 17:10

hello Patsy  construction d'un  Phantom - Page 16 782111 construction d'un  Phantom - Page 16 4048 

non !!  le proto sera fait en fibre de verre et polyester  construction d'un  Phantom - Page 16 4048 
si version carbone , oui il sera fait en époxy . mais tu peux m'en dire plus sur ce blush gras ?  scratch 
que je ne me retrouve pas dans la mouise sans le savoir  construction d'un  Phantom - Page 16 Triste6 scratch

le travail du jour  construction d'un  Phantom - Page 16 4048 

après avoir poncé qlqs irrégularités j'ai posé la 3 ieme couche sur le moule du haut :

construction d'un  Phantom - Page 16 Img_3941
j'ai découpé  et positionné mes tissus sur tout le moule puis tout résiné

construction d'un  Phantom - Page 16 Img_3942
j'ai juste eu le temps aussi de mettre qlqs couches de tissus d'arrachage

construction d'un  Phantom - Page 16 Img_3944
construction d'un  Phantom - Page 16 Img_3943

demain ponçage des deux autres moules et stratification dans la foulée  construction d'un  Phantom - Page 16 4048
staylow
*

VPH : Baron

MessageSujet: Re: construction d'un Phantom   construction d'un  Phantom - Page 16 EmptyDim 24 Aoû 2014, 18:06

Bonsoir Siconmollet,
"Blush gras" couche superficielle qui reste poisseuse au contact de l'humidité de l'air avec la plupart des résines époxy même après polymérisation complète (sauf les résines des shappeurs de planche à voile). Cette couche diminue l'adhésion des couches suivantes. C'est pour cela que l'on met du tissu d'arrachage aux endroits où l'on prévoit des collages ou des reprises de strat.
Je suis toujours surpris de voir que vous utilisez du polyester pour des pièces travaillantes. Les époxy sont nettement plus performantes comme matrice pour tenir les tissus...
Bon courage pour la suite
Philippe
siliconmollet
Accro du forum
siliconmollet

MessageSujet: Re: construction d'un Phantom   construction d'un  Phantom - Page 16 EmptyDim 24 Aoû 2014, 19:06

merci pour cette explication  construction d'un  Phantom - Page 16 Cool construction d'un  Phantom - Page 16 4048 

pour le choix de la résine : c'est une question de cout et de durée dans le temps . certain VM sont fait en polyester et ne semble pas plus fragile que ceux en époxy . et comme je l'ai dit juste au dessus c'est un prototype . si je valide le concept du Phantom je me dirigerais vers du carbone/aramide et de l'époxy .
l etrange
Accro du forum
l etrange

VPH : home made TD carbon - bois - acier

MessageSujet: construction d'un phantom   construction d'un  Phantom - Page 16 EmptyDim 24 Aoû 2014, 21:34

Bon ! ok tu n'est pas encore en retraite Pascal ... mais ... tu fait quoi là , t'est encore a faire des moules , des masters ... et meme peut etre des contres moules ... je comprend rien ... ou alors tu est tres lent ? il est ou ce phantom ?? ou alors tu est un fantome ... ah ! c'est çaaaa ! pourtant tu n'a pas l'air virtuel sur ces vidéos  scratch 

Te formalise pas Pascal ... je veut simplement plaisanté , cependant dit moi stp ! ou en est tu par rapport au VM finit et roulant ? quand le vera t-on ce "Phantom" suis impatient  Very Happy 

En attendant bon courage a toi ...
Jean .
Didier33
Accro du forum
Didier33

VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8

MessageSujet: Re: construction d'un Phantom   construction d'un  Phantom - Page 16 EmptyDim 24 Aoû 2014, 22:12

Ne nous l'agace pas mon Jeannot, je suis encore allé le voir cet aprem et il bosse dur!
J'ai même mis la main à la pâte, très modestement, en découpant deux ou trois petits bouts de toile.
Je ne l'avais pas encore vu stratifier jusque là.

Les vidéos de Dolmen donnent une idée de l'ambiance.
Manque juste l'odeur de résine, qui n'est pas anecdotique, mais ça tu le sais déjà je suppose.

Ca n'est pas rien comme boulot.
Je me permets de remettre les choses en perspective (je sais, on ne m'a rien demandé...):  

Il a fait d'abord un master, vachement chiadé, brillant comme un sou neuf  Cool 
Il a ensuite fait des moules, dont la qualité a été saluée par un certain pro du forum en visite.
Là, il en est aux pièces de carrosserie (c'est le cas de le dire: il est aux pièces  Laughing )
Il s'agira ensuite de les assembler.
Tout ça, ça me prend cinq minutes à écrire sur le forum, mais des mois d'un boulot fou à réaliser pour lui.

Faire une coque, c'est déjà pas simple, mais certains du forum l'ont fait, qui pour un trike, qui pour un VM.
Mais c'était des exemplaires uniques, certes très bien faits.

Là, c'est l'outillage qui permettra de sortir plusieurs éléments de coque.
C'est une toute autre affaire, surtout quand on considère qu'il est globalement seul, même s'il a reçu à certains moment une aide précieuse, sur place,
ou par les conseils donnés sur le forum!
Grosso modo, les conditions de travail ne sont pas idéales non plus.

Avant ça, il n'y connaissait rien. Il s'est lancé comme ça, a tout appris sur tas.
Ce garçon est fou, je vous dis, mais c'est un fou génial!
Magnum
Accro du forum
Magnum

VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.

MessageSujet: Re: construction d'un Phantom   construction d'un  Phantom - Page 16 EmptyDim 24 Aoû 2014, 22:28

C'est sûr!

Je suis l'affaire assidûment et il me tarde de voir apparaître le Phantom...  construction d'un  Phantom - Page 16 Saute-et 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: construction d'un Phantom   construction d'un  Phantom - Page 16 EmptyDim 24 Aoû 2014, 22:56

Eh Didier33 !

Tu sembles t'intéresser sérieusement à la chose, tu ne serais pas par hasard inscrit sur la liste d'attente des futurs acquéreurs d'un Phantom  Question 

Allez ! en fayottant un peu tu devrais réussir à obtenir le n° 1 de la longue série pour un prix d'ami lorsque le concepteur passera à la version carbone  construction d'un  Phantom - Page 16 Cool 

Allez Pascal, tu tiens le bon bout, j'ai hâte de voir l'assemblage de ces 3 éléments de coque, d'ailleurs ! comment fait-on pour coller ces éléments entre eux  Question Question

Dernière édition par jyvago85 le Dim 24 Aoû 2014, 23:10, édité 1 fois
l etrange
Accro du forum
l etrange

VPH : home made TD carbon - bois - acier

MessageSujet: construction d'un Phantom   construction d'un  Phantom - Page 16 EmptyDim 24 Aoû 2014, 23:08

rhaa !! bon ok Didier il est a la bourre mais on va pas le stressé ... construction d'un  Phantom - Page 16 4048
siliconmollet
Accro du forum
siliconmollet

MessageSujet: Re: construction d'un Phantom   construction d'un  Phantom - Page 16 EmptyLun 25 Aoû 2014, 00:15

Embarassed  je te remercie Didier

@ l'etrange  construction d'un  Phantom - Page 16 4048 
pas de soucis je sais encore plaisanter construction d'un  Phantom - Page 16 4048 construction d'un  Phantom - Page 16 Cool 
à la bourre  !!! je veux mon n'veu  construction d'un  Phantom - Page 16 Triste6  construction d'un  Phantom - Page 16 Carton2  j'ai environ 2 mois de retard par rapport à mes prévisions c'est surtout du retard lié au livraison qui n'arrive jamais et au vacances d'été qui bloque la France entière  construction d'un  Phantom - Page 16 Carton2 

comme l'a si bien expliqué Didier il me reste à finaliser les 3 coques , à faire le montage des passages de roues avant, de poser le plancher, de faire le passage de roue arrière, de monter toute la mécanique , de faire des essaies .....de faire des essaies...... de faire des essaies ..... de faire des essaies ......

pas mal de personnes me pose cette question :
vas tu faire une petite série ?
pour l'instant je vais déjà finir celui là , le faire évoluer , et lorsqu'il sera sûr  scratch  construction d'un  Phantom - Page 16 Cool ,  je ferais une version carbone et aramide  construction d'un  Phantom - Page 16 4048 construction d'un  Phantom - Page 16 Cool 
ensuite si j'ai encore l'envie de cette construction :  oui je ferais une série de coque uniquement  construction d'un  Phantom - Page 16 4048  . tout va dépendre de la demande et de mon temps à y consacrer  scratch construction d'un  Phantom - Page 16 4048
siliconmollet
Accro du forum
siliconmollet

MessageSujet: Re: construction d'un Phantom   construction d'un  Phantom - Page 16 EmptyLun 25 Aoû 2014, 18:47

la troisième couche est posée construction d'un  Phantom - Page 16 Cool construction d'un  Phantom - Page 16 4048
j'ai aussi remis une épaisseur supplémentaire sur l'endroit ou l'on pose les mains pour sortir ou entrer dans le VM jusqu'a l'articulation du capot construction d'un  Phantom - Page 16 Cool construction d'un  Phantom - Page 16 4048
je me suis construction d'un  Phantom - Page 16 Carton2 interdit construction d'un  Phantom - Page 16 Carton2 de garage jusqu'a mercredi construction d'un  Phantom - Page 16 Triste6 , histoire que tout soit sec et bien rigide scratch construction d'un  Phantom - Page 16 4048 . sinon je vais soulever un coté d'une coque et je ne pourrais plus m'arrêter avant d'avoir tout décollé scratch construction d'un  Phantom - Page 16 4048
Denis
Accro du forum
Denis

VPH : DFXL 184, M5 HR, X100, X200, Tandem Ventana 29er

MessageSujet: Re: construction d'un Phantom   construction d'un  Phantom - Page 16 EmptyLun 25 Aoû 2014, 19:43

Mercredi cette semaine... ou la semaine prochaine construction d'un  Phantom - Page 16 Mort-de-

Je suis régulièrement ton avancée et en prends de la graine. construction d'un  Phantom - Page 16 Cool

Bonne continuation construction d'un  Phantom - Page 16 782111
siliconmollet
Accro du forum
siliconmollet

MessageSujet: Re: construction d'un Phantom   construction d'un  Phantom - Page 16 EmptyLun 25 Aoû 2014, 20:03

affraid  la semaine prochaine affraid
tu veux ma mort construction d'un  Phantom - Page 16 Carton2 construction d'un  Phantom - Page 16 4048
Invité
Invité

MessageSujet: Re: construction d'un Phantom   construction d'un  Phantom - Page 16 EmptyLun 25 Aoû 2014, 20:16

Eh ! il reste moins de 4 semaines avant la "VélorizonVélomobileVendée" j'aimerais bien le voir rouler moi ce (fantôme) construction d'un  Phantom - Page 16 4048
Dolmen
Accro du forum
Dolmen

VPH : Mascaret (Métaphysic) et Celtic (le Strada vert).

MessageSujet: Re: construction d'un Phantom   construction d'un  Phantom - Page 16 EmptyLun 25 Aoû 2014, 22:05

jyvago85 a écrit:
Eh Didier33 !
Tu sembles t'intéresser sérieusement à la chose, tu ne serais pas par hasard inscrit sur la liste d'attente des futurs acquéreurs d'un Phantom  Question 
C'est justement la question que j'ai posé à Pascal Samedi... pour l'instant, il ne semble pas intéressé.
Mais il ne l'avouera pas, le bougre !
http://velocouchegirondin.over-blog.com
Didier33
Accro du forum
Didier33

VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8

MessageSujet: Re: construction d'un Phantom   construction d'un  Phantom - Page 16 EmptyLun 25 Aoû 2014, 22:36

construction d'un  Phantom - Page 16 4048 même sous la torture... construction d'un  Phantom - Page 16 4048

De toute façon, dans ces engins, faut des V6 ou des V8 pour en faire quelque chose.
Moi, je n'ai qu'un moteur de vélosolex pale
Ca fait un peu illusion sur mon trike ou mon meta, mais faut pas lui en demander trop.

En rentrant de chez Pascal en meta, je discute avec mon voisin, celui qui a un VD carbone à 7000 euros, avec les pattes qui vont avec, lui.
Il avait fait 110 bornes le matin avec des furieux lors d'une "randonnée" des écureuils. Il était resté sagement dans le peloton en essayant de suivre.
Faut dire qu'il vient de prendre sa retraite à probablement plus de 60 balais donc.
Résultat :38 km/h de moyenne sur 110 km!

Moi, j'étais content, le radar à l'entrée de Marcheprime m'avait toppé à un gros 35 km/h, en pointe sur 100m...
C'est pas la même catégorie, c'est sûr! (au moins, avec le trike, j'ai une excuse...)
Magnum
Accro du forum
Magnum

VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.

MessageSujet: Re: construction d'un Phantom   construction d'un  Phantom - Page 16 EmptyLun 25 Aoû 2014, 22:55

De toute façon, dans ces engins, faut des V6 ou des V8 pour en faire quelque chose.

Certainement pas Didier.

Avec 100 watts, dans un Milan SL tu roules à 40 km/h.

Un VM, c'est extrêmement roulant. La première fois que j'ai roulé avec mon Quest, j'ai été très surpris de démarrer plus facilement qu'avec les trikes pourtant plus légers.
siliconmollet
Accro du forum
siliconmollet

MessageSujet: Re: construction d'un Phantom   construction d'un  Phantom - Page 16 EmptyMar 26 Aoû 2014, 22:48

des nouvelles toutes fraiches construction d'un  Phantom - Page 16 4048 construction d'un  Phantom - Page 16 4048 construction d'un  Phantom - Page 16 Cool

visible en vidéo ici

et qlqs photos

construction d'un  Phantom - Page 16 Img_3945
la coque est lise comme une vitre construction d'un  Phantom - Page 16 4048
les traces opaques que l'on voit, sont due au tissus d'arrachage par transparence construction d'un  Phantom - Page 16 Triste6
construction d'un  Phantom - Page 16 Img_3946
de plus près construction d'un  Phantom - Page 16 4048
construction d'un  Phantom - Page 16 Img_3947
les défauts de stratification de l'articulation du capot construction d'un  Phantom - Page 16 Triste6 .
ils sont récupérable et moins important que je ne le pensais
construction d'un  Phantom - Page 16 Img_3948
le coqueron est magnifique, lise, sans aucune imperfection construction d'un  Phantom - Page 16 4048 construction d'un  Phantom - Page 16 4048 construction d'un  Phantom - Page 16 782111 construction d'un  Phantom - Page 16 4048
construction d'un  Phantom - Page 16 Img_3949
construction d'un  Phantom - Page 16 Cool  non ?
construction d'un  Phantom - Page 16 Img_3950
avec son cockpit . qui se positionne comme un gant construction d'un  Phantom - Page 16 4048
construction d'un  Phantom - Page 16 Img_3951
j'espère avoir assez de place pour la tête et ne pas être gêné par le renfort du PBrise pale
construction d'un  Phantom - Page 16 Img_3952
construction d'un  Phantom - Page 16 Img_3953
moi j'aime bien la version cockpit construction d'un  Phantom - Page 16 4048 construction d'un  Phantom - Page 16 Cool
construction d'un  Phantom - Page 16 Img_3954
la version cabriolet n'est pas mal non plus construction d'un  Phantom - Page 16 4048
construction d'un  Phantom - Page 16 Img_3955

et vous ? vous en pensez quoi ?

la coque pèse moins de 2kg (pas encore pesé ), l'ensemble capot/cockpit pèse bcp plus lourd  construction d'un  Phantom - Page 16 Triste6
je vais lui mettre qlqs renforts sur le long des cotés et en travers juste sous l'articulation

demain je vais renforcer aussi les flancs des deux coques latérales , les flanc du coqueron qui sont très souples  construction d'un  Phantom - Page 16 Triste6

question aux spécialistes

j'ai un doute :
la fibre met environ un mois à sécher  scratch .
est ce que je dois remettre de la fibre pour consolider les parties encore souple ? ou j'attend quelle soit sèche et dure pour estimer sa rigidité ?
rasleboldeceblog
Posteur d'argent

VPH : Velokraft VKII / Zockra HR700

MessageSujet: Re: construction d'un Phantom   construction d'un  Phantom - Page 16 EmptyMar 26 Aoû 2014, 23:06

Je pense que c'est génial!
On dirait le master, aussi lisse et aussi brillant!
En renforts je n'y connait rien mais estqu'il ne vaudrait pas mieux d'abord assembler la coque qui sera forcémement moins souple que les 3 bouts séparés et ensuite voir ou mettre des renforts?

En tout cas, c'est top!
Kapello
Accro du forum
Kapello

VPH : Bachetta Giro 26 (Biquette) meyerisé : moyeux dynamo et rohloff et TicTac, vélomobile quest

MessageSujet: Re: construction d'un Phantom   construction d'un  Phantom - Page 16 EmptyMar 26 Aoû 2014, 23:12

Bon question technique, je pense que si tu inverses le cornifleur Béta 2 en position ALPB (accélérateur linéaire de poulets de Bresse), tu risques de déchirer le continuum spatio temporel et donc, encore une fois de détruire l'univers. Comme Samedi dernier.
Je pense aussi que je ne suis d'aucune aide question technique.
Sinon, ma parole comme c'est tout beau ce que toi il a fait, je suis tout énamouré... Beau comme il est, il avancera tout seul et seuls les gens insensibles à la beauté diront "on vous voit pas". Des béotiens doublés de goujats.
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri

VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5

MessageSujet: Re: construction d'un Phantom   construction d'un  Phantom - Page 16 EmptyMar 26 Aoû 2014, 23:33

Ce n'est pas la fibre qui sèche construction d'un  Phantom - Page 16 En-coler c'est la résine qui polymérise. construction d'un  Phantom - Page 16 Vieux-sm

Un mois ça me parait beaucoup trop, vous êtes dans le sud, non scratch Regarde ta fiche technique, ça doit y être indiqué. construction d'un  Phantom - Page 16 Idee-pui

Avant de mettre des renforts inutiles, assemble tous les éléments de la coque et tu verras que ce sera déjà bien raide. construction d'un  Phantom - Page 16 Fort

C'est quand même du Beau boulot. construction d'un  Phantom - Page 16 Yo2
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: construction d'un Phantom   construction d'un  Phantom - Page 16 Empty

construction d'un Phantom
Page 16 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 28 ... 40  Suivant