| construction d'un Phantom | |
|
+70Jipi93 ricath Tigouille sebastien biroulet jm68 go-one évo jagut Christophe 74 patou68 Casimir Micke zapilon JJ34 O'Leave phiphi07 grand pierre Archaleon Zoo sleibt adams42 GypaAigle Asocat marcel Alain V 1nvité Dolmen ferias77 hiliendelh Itof Méyachev gruig KZERO fifi 47 zapols rasleboldeceblog Pomme d'Happy pégaze willy69 staylow jeff spitfire Roulecouché Nain de Jardin vibi Denis eric44 J. D'Alès gui13 daniel80 ThermiK pypat Kapello Bobbybob07 beno Trikris l etrange Yoplait Magnum daweed cebd PatsyGarett Speedy Malric coyote Pat16 Zenedavtri Didier33 figaro sebm Caracol84 siliconmollet 74 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: construction d'un Phantom Mer 12 Nov 2014, 23:35 | |
| Ton inverseur aurait dû être bipolaire, donc six broches...
Marrant, il me semble que j'étais chez toi dimanche. |
|
| |
siliconmollet Accro du forum
Messages : 4169 Âge : 62 Localisation : cestas 33 VPH : meta . vélomobile Phantom , Milan sl MK3 n° 004 Date d'inscription : 28/11/2007
| Sujet: Re: construction d'un Phantom Mer 12 Nov 2014, 23:40 | |
| je l'ai récupérer aujourd'hui mais c'est pas le bon donc il me faut un 6 broches ? est que tu serais dispo demain si j'arrive à échanger celui ci par un qui conviendrait mieux .pour me montrer comment me brancher ? ou as tu le temps de me faire un p'ti schema ? |
|
| |
sleibt Accro du forum
Messages : 3182 Âge : 51 Localisation : Rennes VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Junior / Scotty / Rohlaf Date d'inscription : 16/10/2010
| Sujet: Re: construction d'un Phantom Jeu 13 Nov 2014, 09:04 | |
| - siliconmollet a écrit:
En position mediane, les 3 contacts sont isoles; dans les 2 autres positions, le contact median est relie a l'un des deux autres. La methode "simple" (brancher un phare de chaque cote) ne te donne pas la possibilite d'avoir les 2 allumes ensemble... mais il y a des possibilites. Une d'elles consiste a installer une diode entre les 2 contacts extremes. Ainsi, dans une des positions, la diode sera passante et alimentera le second cote depuis le premier, alors que dans l'autre, elle sera bloquee et un seul cote sera alimente. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: construction d'un Phantom Jeu 13 Nov 2014, 10:45 | |
| Un petit schéma vaut que tous les longs discours... En haut la proposition de sleibt dont je n'ai pas voulu te parler hier, car cela fait un composant électronique supplémentaire... D'un autre côté, dans le cas de diode HS, pas grand risque... En bas ma proposition d'hier soir, pas de composant électronique supplémentaire... A toi de choisir, il faut bien dimensionner la diode qui sera de type 1N40.. (J'ai en stock des 1N4005 - soit 5A) en fonction de la consommation de tes phares. |
|
| |
Messages : 4169 Âge : 62 Localisation : cestas 33 VPH : meta . vélomobile Phantom , Milan sl MK3 n° 004 Date d'inscription : 28/11/2007
| Sujet: Re: construction d'un Phantom Jeu 13 Nov 2014, 11:05 | |
| ok merci Gilles je vais déchiffrer le schéma |
|
| |
zapilon Accro du forum
Messages : 6892 Âge : 88 Localisation : Flandre F VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: construction d'un Phantom Jeu 13 Nov 2014, 11:53 | |
| Un ou deux phares, çà me rappelle que sur mon VC j'avais ce système Très vite je m'en suis tenu à toujours 2 phares tellement je voyais moins bien la route quand je repassais sur un seul Il faudrait que tu mesures la conso d'un phare pour avoir une idée de l'autonomie que tu aurais avec les 2 toujours en service |
|
| |
sleibt Accro du forum
Messages : 3182 Âge : 51 Localisation : Rennes VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Junior / Scotty / Rohlaf Date d'inscription : 16/10/2010
| Sujet: Re: construction d'un Phantom Jeu 13 Nov 2014, 20:32 | |
| L'interet de 2 a commande separee, c'est de pouvoir regler le premier pour faire "feu de croisement", et le second plus haut, pour ajouter de la lumiere sur la partie haute (donc plus loin) de la route lorsqu'il n'y a personne en face. Le risque avec ce type d'interrupteur, c'est que pour passer d'une configuration a l'autre, on passe par un point noir ou aucun n'est alimente entre les deux.
Le montage velomobiel, c'est d'utiliser ce type de bouton pour passer de "phare 1" a "petites loupiottes style feux de position", et un autre bouton "0 / 1" gere le second phare.
Sinon, PS a joliment dessine ma solution. Effectivement il faut ajouter un composant, mais une 1N4001 c'est quand meme pas loin du composant electronique le plus simple qu'il y ait. 0.3 gramme, 2 pattes que l'on peut plier pour aller directement le souder au dos du bouton, et un cout derisoire. |
|
| |
| Sujet: Re: construction d'un Phantom Jeu 13 Nov 2014, 23:15 | |
| kool vos explications mais un peu trop technique pour moi qui n'ai jamais fait une once d'électricité et j'en était arrivé a cette conclusion aussi : si je bascule au point neutre de l'inter , je n'aurrais plus de lumière comme tous le disent il faut régler un phare pour le proche et un pour le loin si je veux basculer sur un seul phare et gérer le proche ou le loin à volonté , avec ce seul inter je ne peux pas le faire je vais donc brancher un phare par inter et plus de soucis de broche et j'aurais le choix du phare le plus adéquate à la situation ou des deux mais merci à vous deux pour vos explications et shéma aujourd'hui j'ai fait la platine qui va fixer les phares sur la poutre (bôme ) ainsi que les petites pièces qui vont me permettre d'avoir deux axes de rotations je suis allé me chercher à la casse du coin un Klaxon ne voulant pas faire un trou de 80 mm de diamètre j'ai dessiné sur le fond du VM des trous pour que le bruit puisse passer. et j'ai fais une rehausse d'un centimètre ( le truc vert à droite ). comme ça le Klaxon ne prend pas l'eau , la coque n'est pas complètent ouverte et le son est dirigé vers l'extérieur j'y ai mis un insert pour fixer la patte du Klaxon . et le tout est fixer à l'araldite voila le tout en place mais avant de tout coller j'ai voulu voir s'il ne generait pas le pédalage , du moins le passage des talons ben !! presque j'ai donc re-monté le tout de qlqs centimètres pour ne plus être gêné ensuite j'ai stratifié le tout j'ai continué par le carter du dérailleur c'est une coque qui viendra se fixer sur le fond du VM . après montage de la roue. elle servira aussi de séparation entre les rayons et le dérailleur . histoire de ne pas ramasser toutes les saloperies de la route j'ai aussi débuté le fond de ma boiboite demain si tout est sec je fais la coque de la boite je fixe la platine des phares je monte le Klaxon |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: construction d'un Phantom Ven 14 Nov 2014, 19:05 | |
| C'était bien la peine que je fasse un schéma ! En plus je ne comprends pas l'argument... De plus en insérant au bon endroit dans le schéma un bouton poussoir que tu placerais sur ton tiller, tu serais en mesure sans lâcher celui-ci de faire des appels de phares ou bien te sortir d'un passage glauque en allumant de manière fugitive ton deuxième phare. Cela fonctionnerait même avec l'inverseur en position neutre. M'enfin, ce que j'en dis.. |
|
| |
jagut modo
Messages : 4594 Âge : 67 Localisation : nord Corrèze VPH : trike à venir Date d'inscription : 28/08/2010
| Sujet: Re: construction d'un Phantom Ven 14 Nov 2014, 22:22 | |
| Je n'interviens pas dans le sujet, que je suis d'un œil avide de connaissances, car je ne te serai pas d'un grand secours. Mais en électricité je peux peut-être t'aider à dégrossir le sujet. Tu fais de la plomberie, humaine je crois savoir, et bien il y a des similitudes : - la batterie c'est le générateur d'énergie comme le cœur avec une sortie, le -, et une entrée, le + - les électrons c'est le sang qui véhicule l'énergie - les consommateurs de l'énergie sont les muscles, plus ou moins gourmands - les fils sont les artères et les veines, grosseur suivant la consommation - l'interrupteur c'est le clamp que tu poses parfois, à ceci près que lorsque tu le fermes le sang ne passe plus, eh bien l'électricité elle passe quand c'est fermé et ne passe plus quand c'est ouvert ( il fallait bien se distinguer des plombiers ). Donc dans ton circuit il te faut générateur, consommateur(s), fils et interrupteur(s).
Bravo pour ce que tu réalises. __________________________________ Pour de belles balades à pied ou à VTT : https://ladordognedevillagesenbarrages.com/ https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages
Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table. En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
|
|
| |
| Sujet: Re: construction d'un Phantom Sam 15 Nov 2014, 09:47 | |
| merci jagut pour cette comparaison anato-electrique mais rien ne t'empêche d'intervenir plus souvent |
|
| |
zapilon Accro du forum
Messages : 6892 Âge : 88 Localisation : Flandre F VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: construction d'un Phantom Sam 15 Nov 2014, 10:52 | |
| et sur certains conduits il y a parfois un anévrisme qui peut faire fusible .... quand tu deviens trop impatient de finir ton phantom, alors ton sang ne fait qu'un tour warning toutes tes belles lampes se mettent à clignoter en même temps ! |
|
| |
sleibt Accro du forum
| Sujet: Re: construction d'un Phantom Sam 15 Nov 2014, 12:59 | |
| - Pearly Spencer a écrit:
- De plus en insérant au bon endroit dans le schéma un bouton poussoir que tu placerais sur ton tiller, tu serais en mesure sans lâcher celui-ci de faire des appels de phares ou bien te sortir d'un passage glauque en allumant de manière fugitive ton deuxième phare. Cela fonctionnerait même avec l'inverseur en position neutre.
Tiens, puisque tu parles de bouton sur le tiller, et de diodes, une modif que je ferais sur mon VM si un jour je demonte le panneau electrique: ajouter une diode pour que l'appui sur le bouton du klaxon alimente aussi le phare 2. La logique est que ca va plus vite d'appuyer sur le bouton qui est sur le tiller (j'ai quasi tout le temps un doigt en face), et aussi que coupler signal sonore et lumineux donne une bien meilleure indication de ce sur quoi on attire l'attention. Dans la categorie "attirer l'attention", il pourrait aussi etre tentant de monter, sur le sommet du coqueron, un feu a eclats visible sur 360 degres (non les marins, pas rouge - vert - blanc mais plutot orange ;-) ). Qqch comme 3 eclats sépares de 100ms chaque seconde. Un feu a utiliser lorsque l'on progresse lentement, et que cela peut surprendre les autres usagers. On risquerait juste d'etre confondus avec une tondeuse ou une balayeuse ;-) |
|
| |
| Sujet: Re: construction d'un Phantom Sam 15 Nov 2014, 22:54 | |
| merci de vous soucier de moi mais j'ai trouvé la solution : la plus simple , 1 inter/phare comme ça je peux choisir le phare de mon choix en fonction du terrain et de ce que je veux éclairer @ pearly : mille excuses de t'avoir fait faire un schéma @ sleibt : et un nez rouge entre les phares ben sinon j'ai bricolé cet aprè'm les phares sont fixés sur la platine . celle ci va recevoir une couche de carbone sur le devant et sur l'arrière : histoire de bien arrimer cette platine à la bôme voila ce que ça donne une fois la coque en place je trouve que ça casse un peu le style " profilé " mais si je veux voir qlqs chose lors de mes trajets vélotaf il faut en passer par là il y a aussi le choix de laisser les phares à l'intérieur de la coque . mais ont perd énormément de vision latérale la protection du dérailleur est en place et fixé à l'aide de riveklé mais la vis est placé à l'intérieur de la coque le scotch permet juste au carbone de bien maintenir sa forme en attendant qu'il soit totalement sec la boiboite est faite j'ai aussi fait une petite gouttière ( le truc blanc sur le machin bleu ) pour fixer définitivement mes fils électriques sous le nez du VM. à la place des fixations de la colle à chaud ( elle n'a pas bougée mais je ne vais pas m'embêter pour un peu de résine et de fibre ) le tout comme vous pouvez le voir sèche pépère sur le radiateur . j'espère que demain tout sera sec et que je pourrais tout monter et qui dit boiboite montée, dit : électricité à finir de souder et monter les inters, les fiches de branchement ....... dans la boite une question aux VMistes comment sont fixés vos boites électriques ? ( pour ceux qui n'ont pas la boite collée ) et comment faites vous pour accéder aux différents branchements qui sont à l'intérieur ? surtout si elle est collée j'ai aussi placé une patte en carbone ( chute d'une ancienne plaque ) pour mieux fixer la roulette avant . je la colle demain . avec tout le reste vivement demain |
|
| |
Zenedavtri Accro du forum
Messages : 7578 Âge : 66 Localisation : Finistère nord VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5 Date d'inscription : 20/12/2010
| Sujet: Re: construction d'un Phantom Sam 15 Nov 2014, 23:31 | |
| La boîte, fixée avec du velcro. |
|
| |
| Sujet: Re: construction d'un Phantom Sam 15 Nov 2014, 23:33 | |
| et ça ne bouge pas avec la chaleur ? |
|
| |
Messages : 7578 Âge : 66 Localisation : Finistère nord VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5 Date d'inscription : 20/12/2010
| Sujet: Re: construction d'un Phantom Sam 15 Nov 2014, 23:39 | |
| La chaleur, quelle chaleur Il faut juste du velcro de qualité. |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: construction d'un Phantom Sam 15 Nov 2014, 23:44 | |
| Il fait juste le temps idéal pour rouler en VM toute l'année. |
|
| |
| |
| |
rasleboldeceblog Posteur d'argent
Messages : 463 Âge : 65 Localisation : Neubois (67) VPH : Velokraft VKII / Zockra HR700 Date d'inscription : 27/06/2011
| Sujet: Re: construction d'un Phantom Dim 16 Nov 2014, 08:36 | |
| "Je trouve que ca casse un peu le style profilé"
Je croyais que tu allais nous monter des phares rétractables comme sur les Porsche 924 ou Matra Bagheera... Je suis déçu! |
|
| |
| Sujet: Re: construction d'un Phantom Dim 16 Nov 2014, 09:19 | |
| ça se sera le 2ieme effet Kiss Kool par la suite quand je chercherais quoi faire pour m'occuper
Dernière édition par siliconmollet le Dim 16 Nov 2014, 09:21, édité 1 fois |
|
| |
PatsyGarett Accro du forum
Messages : 1165 Âge : 58 Localisation : Joinville le Pont VPH : AAW4 Menhir Express, Milan SL n°28 Date d'inscription : 28/11/2012
| Sujet: Re: construction d'un Phantom Dim 16 Nov 2014, 09:20 | |
| @rasleboldeceblog : +1 ! Il y a du relâchement dans le design avec l'aéro de ces phares, on sent que Pascal a hâte de rouler... |
|
| |
| Sujet: Re: construction d'un Phantom Dim 16 Nov 2014, 09:24 | |
| hâte tu dis , ça fait plus d'un ans que j'ai hâte de rouler dans ce "corps céleste "qui devrait toucher terre d'ici peu mais va falloir faire qlqs chose pour ces phares c'est vraiment pas terrible |
|
| |
sebm Accro du forum
Messages : 1312 Âge : 44 Localisation : cuise la motte OISE VPH : trike auto-construit,ICE Q26,Performer Jc20/700, hase trets ,M5 Lr Date d'inscription : 29/05/2011
| Sujet: Re: construction d'un Phantom Dim 16 Nov 2014, 09:39 | |
| Honnêtement si ça te choque à ce point là je veux bien te débarrasser de la coque, je te laisserai les phares . Si tu les peint de la même couleur que la coque il seront noyés dans la masse |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: construction d'un Phantom | |
| |
|
| |
| construction d'un Phantom | |
|