Bonjour!
Je m'installe à la Réunion d'ici un mois ; et je m'interroge au sujet des moyens de déplacement.
La Réunion est une île montagneuse, avec une grande route qui circule sur le périmètre, partiellement en 4 voies.
J'habiterai au Tampon, vers 500m d'altitude.
Mon amie ne sait pas très bien faire du vélo, mais elle est sportive, comme moi..
J'aurai une place de parking extérieure mais pas de garage...
Nos trajets seront:
*De temps en temps (rarement, disons une fois tous les quinze jours) un demi-périmètre, soit environ 180 km maximum (90 aller, 90 retour) pour aller vers Saint Denis ou Saint Gilles.
*La plupart des trajets seront (trois à quatre fois par semaine) de 20 km (10 aller en descente, 10 retour en montée), pour aller retour vers la mer.
Les solutions que j'ai dégagées:
*le bus: c'est la solution de repli. Pas cher, mais il n'y en a pas tout le temps (la Réunion est une île à voitures, c'est la culture locale).
*la voiture: j'ai vendu la mienne il y a un an et demi, et suis ravi de vivre sans ; c'est un gouffre financier et écologique. Je vais éviter.
*le cyclomoteur à vitesses léger de type honda wave 110i : quatre temps, très léger et des vitesses! Problème: c'est dangereux, surtout sur 4 voies. Ma moitié est réticente face aux deux roues, et au rapport de force avec les automobilistes, ce qui est plutôt juste.
*le tandem: je pilote, ma douce pédale avec moi. A réfléchir. Le prix n'est pas donné, je ne sais pas si l'on parcourt vraiment de grosses distances.
*le vélomobile: n'existe a priori pas en biplace ; ou alors de façon marginale... mais pourrait répondre à nos besoins.
*le twike (!) C'est autorisé en France, ça?
Voilà voilà, toute idée est bienvenue ; a priori ce qui se dégage pour le moment, c'est le bus pour les longs trajets et le tandem ou le bus pour descendre vers la mer.