| appel: fabrication d'un repose jambe pour trike (la droite) | |
|
+5rouedevelo vipere noire laf_ange basdelacote el sombrero 9 participants |
Auteur | Message |
---|
el sombrero Accro du forum
Messages : 5203 Âge : 63 Localisation : Hautes Pyrénées (65) VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20" Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: appel: fabrication d'un repose jambe pour trike (la droite) Jeu 22 Mai 2014, 16:27 | |
| Bonjour à tous, le bricoleur "fou" est de retour! Après la "fabrication" de mes repose-poignets (vraiiiiment extra!) pour mon trike, https://velorizontal.1fr1.net/t10044-idees-pour-accoudoirs-repose-poignets-legers-pour-trike?highlight=repose+poignetje vais me faire un repose jambe,destiné à reposer ma jambe droite.En effet dans les descentes,j'ai plaisir à avoir les 2 jambes en extension. Cela me permet aussi de me décontracter ma cheville droite qui s'ankylose plus rapidement.Pour: -la jambe gauche:la position en extension me vient naturellement en gardant tout simplement ma sandale clipsée à la pédale, -mais pour la jambe droite:de reposer mon mollet sur le dos de la pédale est très inconfortable très rapidement. La masse de ma cuisse est un facteur important,puisque cela comprime fortement ma cuisse SUR la pédale. Mes pédales SPD sont des "simple face" et l'autre côté,certes relativement plus doux,n'est pas agréable pour y reposer ma grosse jambe plus de quelques secondes. Le hic,c'est mon cahier des charges pour avoir : -quelques chose d'efficient,en particulier en TERME DE CONFORT,pour faire toute une descente de col ainsi!.... Autrement dit :la surface de mes repose-poignets actuels est trop réduite! Mais je garde l'idée,si je trouve la même chose en plus grand.-le plus léger possible, -TRÈS PEU VOLUMINEUX:soit qui reste à demeure sur la pédale (= solution peu probable?!),soit escamotable et plaçable dans ma sacoche latérale (= solution préférée d'emblée!). -le plus aérodynamique (sachant qu'en roulant en montagne,le dispositif ne me servira pas pour les longues montées = l'essentiel de mon temps de roulage), -démontable facilement,rapidement,sans dommage pour la pédale, -le moins cher (pièces recyclées de préférence!!!!+++), -ne doit pas faire tourner la pédale,pour garder le clipsage toujours automatique, -... Je cherche donc de bonnes idées à mettre en oeuvre++++++. N.B.:je dispose de résines époxy et polyester et de fibres de verre et de carbone.
Dernière édition par el sombrero le Mar 27 Mai 2014, 11:39, édité 5 fois |
|
| |
basdelacote *
Messages : 55 Âge : 69 Localisation : Riviere (vallée mosane belge) VPH : M5 26/20 , optima rhino + rider(bionixé) , +2 autres... Date d'inscription : 03/03/2010
| Sujet: Re: appel: fabrication d'un repose jambe pour trike (la droite) Jeu 22 Mai 2014, 17:06 | |
| bonjour très simple très confortable mais très difficile a réaliser, un petit système sur l'axe du pédalier pour mettre le deux bras du pédalier en avant et pouvoir les remettre en position pédalage en un instant... avis aux ajusteurs ce système serait facile aussi pour le transport de nos vélos. bonne chance... |
|
| |
laf_ange Accro du forum
Messages : 3770 Âge : 51 Localisation : AGEN Date d'inscription : 26/04/2008
| Sujet: Re: appel: fabrication d'un repose jambe pour trike (la droite) Jeu 22 Mai 2014, 17:25 | |
| Faire un genre de gouttière que tu fixe sur ta jambe et qui ce clips sur la pédale pour reposer ta jambe.
LAF ! ! ... ! |
|
| |
vipere noire Accro du forum
Messages : 6565 Localisation : isere - 38 VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: appel: fabrication d'un repose jambe pour trike (la droite) Jeu 22 Mai 2014, 17:35 | |
| les powercranks sont là Mais il faudra apprendre à bien pédaler |
|
| |
rouedevelo Accro du forum
Messages : 3025 Âge : 68 Localisation : Glomel 22 VPH : lr performer, hr metabike, trike ice qnt Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: appel: fabrication d'un repose jambe pour trike (la droite) Jeu 22 Mai 2014, 20:54 | |
| tu démonte le pédalier gauche et tu le repose immédiatement à 180° comme pour un maindalier ... |
|
| |
sebm Accro du forum
Messages : 1312 Âge : 44 Localisation : cuise la motte OISE VPH : trike auto-construit,ICE Q26,Performer Jc20/700, hase trets ,M5 Lr Date d'inscription : 29/05/2011
| Sujet: Re: appel: fabrication d'un repose jambe pour trike (la droite) Jeu 22 Mai 2014, 22:24 | |
| - laf_ange a écrit:
- Faire un genre de gouttière que tu fixe sur ta jambe et qui ce clips sur la pédale pour reposer ta jambe.
LAF ! ! ... ! , une idée à creusée |
|
| |
Messages : 5203 Âge : 63 Localisation : Hautes Pyrénées (65) VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20" Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: Re: appel: fabrication d'un repose jambe pour trike (la droite) Ven 23 Mai 2014, 09:13 | |
| - rouedevelo a écrit:
- tu démonte le pédalier gauche et tu le repose immédiatement à 180° comme pour un maindalier ...
J'y ai pensé,mais en cas d'urgence en descente: impossible de reprendre la fonction normale de pédalage!.... D'autre part,il me faudrait jouer de l'extracteur de manivelle à chaque fois..... Quand j'étais jeune,sur mon cyclomoteur Peugeot,il y avait un système commode pour mettre les 2 pédales "en bas". Les pédales jouaient alors le rôle de cale-pieds. |
|
| |
rouedevelo Accro du forum
Messages : 3025 Âge : 68 Localisation : Glomel 22 VPH : lr performer, hr metabike, trike ice qnt Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: appel: fabrication d'un repose jambe pour trike (la droite) Ven 23 Mai 2014, 11:57 | |
| salut el sombrero, alors j'ai aussi pensé à modifier la pédalier gauche pour lui adapter le bout d'une clé à cliquet (tu pédales à l'envers et l'angle du pédalier passe à 180°) mais j'ai laissé celà de côté car j'ai la chance d'avoir des jambes légères et la cale plate spd seulement d'un côté en plastique est relativement confortable mais depuis longtemps j'ai arrêté de ne pas pédaler en descente car à la reprise soit trop froid soit trop d'acide ...
|
|
| |
GypaAigle **
Messages : 100 Localisation : Fonsorbes (31) VPH : Proto 26x26, seiran sl, Strada 021 Date d'inscription : 18/11/2007
| Sujet: Re: appel: fabrication d'un repose jambe pour trike (la droite) Ven 23 Mai 2014, 22:30 | |
| Dommage que tu n'aies pas des pédales double face, tu aurais pu clipser une gouttière en composite moulée sur ton mollet (en tenant compte de l'épaisseur de la mousse) en gardant la possibilité de clipser ta chaussure, en cas de besoin, sans enlever la gouttière. De plus mettre (en haut du col) et enlever (en bas du col) ta gouttière et la ranger n'aurait pas présenté de difficulté. Il te reste à changer de pédales, ou à trouver une solution pour fixer ta gouttière sur la face plate de tes SPD. Vu tes précédentes expérimentations, je suis sûr que tu vas trouver.
Bonnes cogitations, Bertrand. |
|
| |
randowatt ***
Messages : 183 Localisation : Savoie Galibier VPH : ICE Vortex vicky 4,Azub Tfly Date d'inscription : 30/11/2013
| Sujet: Re: appel: fabrication d'un repose jambe pour trike (la droite) Sam 24 Mai 2014, 05:21 | |
| La gouttière peut etre faite avec un protège tibia ou une coudiere modifie j'avais songé à mettre un petit plateau mousse de la taille d'une semelle de chaussure clipse en permanence sur un coted'une spd double face mais j'ai renonce par peur de riper de la pedale La solution gouttière clipse propose par Bertrand elimine ce risque |
|
| |
| Sujet: Re: appel: fabrication d'un repose jambe pour trike (la droite) Mar 27 Mai 2014, 11:02 | |
| - GypaAigle a écrit:
- Dommage que tu n'aies pas des pédales double face, tu aurais pu clipser une gouttière en composite moulée sur ton mollet (en tenant compte de l'épaisseur de la mousse) en gardant la possibilité de clipser ta chaussure, en cas de besoin, sans enlever la gouttière. De plus mettre (en haut du col) et enlever (en bas du col) ta gouttière et la ranger n'aurait pas présenté de difficulté. Il te reste à changer de pédales, ou à trouver une solution pour fixer ta gouttière sur la face plate de tes SPD. Vu tes précédentes expérimentations, je suis sûr que tu vas trouver.
Bonnes cogitations, Bertrand. des pédales double face:j'en ai eu (c'est un peu lourd),c'est en parti ce qui m'a donné l'idée, tout comme le module de double pédalier de mon pédalo. ----------------------------------------------------------------------- j'ai avancé un peu dans l'idée. Rapport : -au poids, -au volume , -et à l'aérodynamisme, je m'oriente vers une solution-compromis entre surface d'appui et taille. A priori cela sera donc comparable à mes repose-poignets (que j'avais tout de même réduit en surface pour les poignets), en gardant leur largeur mais probablement en les allongeant un peu,afin de baisser la pression de la jambe (Pression=poids de la jambe/ Surface d'appui). N.B.:Les repose-jambes de fauteuil roulant peuvent être aussi la solution (mais pour quel poids????),en tout cas pour leur forme adaptée. J'imagine une triple articulation+++++ (un peu comme l'articulation en compas d'un tréteau): -latérale, -parallèle à l'axe de la pédale, -et sur l'extérieur pour ne pas interférer avec l'axe de la pédale lors du pédalage. Pour les 3 articulations: -une au niveau de la pédale -maintenue avec une vis comme axe, -une au niveau du repose-jambe (vis comme axe), -une entre les 2, permettant: -de laisser le repose -jambe tout contre la pédale (extrados de la pédale contre l'intrados du repose-jambe=2 parties concaves l'une sur l'autre). -d'éloigner le repose jambe de la pédale pour tourner de 180° le repose-jambe, -puis de rapprocher le repose-jambe de la pédale:les 2 extrados se faisant alors face (2 parties convexes en face à face). A voir si c'est compatible avec mes actuelles pédales (presque neuves!) Shimano SPD A600????..... Une simple vis suffirait pour tenir le tout à la pédale,sachant que le poids de la jambe calerait en appui le repose-jambe sur la pédale. --------------------------------------------------- schéma en cours d'élaboration. à éditer! |
|
| |
| Sujet: Re: appel: fabrication d'un repose jambe pour trike (la droite) Mar 10 Juin 2014, 19:38 | |
| Pas si facile pour trouver la bonne forme de moulage pour ma grosse jambe..... J'avais au départ pensé simplement à un auto-moulage,en posant ma jambe sur un matériaux comme du vinyl polysiloxane: consistance "pâte à modeler" au départ ,qui finit en caoutchouc au bout de 5mn. Mais voila,le poids de mon jambonneau ma jambe écrabouille et ratatine le tout en galette. ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Du coup,POUR LE PROTOTYPE,je vais utiliser du PVC ,qui m'a bien réussit dans la confection de mon proto porte-camsport. https://velorizontal.1fr1.net/t16088-cherche-idee-pour-support-de-camera-sport-devant-le-pedalier?highlight=supportma BASE,pour valider la longueur et l'arc du berceau:-une portion de gouttière de toit en PVC,facilement thermo-déformable à chaud,garnie de mousse (tapis de gym) (pour le confort et pour ne pas me brûler lors des essais), L'empreinte de l'extrados de la pédale de vélo sera moulée de la même manière. |
|
| |
grand pierre modo
Messages : 6128 Âge : 64 Localisation : Caveirac (30) VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR) Date d'inscription : 01/09/2012
| Sujet: Re: appel: fabrication d'un repose jambe pour trike (la droite) Mar 10 Juin 2014, 20:43 | |
| Pour faire un automoulage le mieux est d'utiliser de la bande plâtrée.
Tu t'entoures le mollet sans serrer exagérément, t'attends que ça sèche et tu coupes proprement sur les cotés et tu as un moule nickel (c'est le procédé utilisé par les prothésistes pour effectuer le moulage des emboitures) __________________________________ " Si c'est facile c'est pas marrant. "
" Jusque là tout va bien "
Eddington number: 109
|
|
| |
| Sujet: Re: appel: fabrication d'un repose jambe pour trike (la droite) Mar 10 Juin 2014, 21:26 | |
| - grand pierre a écrit:
- Pour faire un automoulage le mieux est d'utiliser de la bande plâtrée.
Tu t'entoures le mollet sans serrer exagérément, t'attends que ça sèche et tu coupes proprement sur les cotés et tu as un moule nickel (c'est le procédé utilisé par les prothésistes pour effectuer le moulage des emboitures) ouaip,j'y ai pensé, j'utilise d'ailleurs la technique pour renforcer mes moules en résine.- en position debout:le sang descend faiblement dans la jambe,certes en conservant la forme la forme globale:ça pourrait le faire++++++ Mais hélas,je ne pourrais plus enlever le plâtre tout seul!(plus assez en forme....).Et il faudra de toute manière tenir compte ultérieurement de l'épaisseur de la mousse de confort (1cm???). Evidemment je peux placer la mousse autour de la jambe AVANT de la plâtrer, mais en voyant la forme adéquate pour mes repose-poignets*,je suis certain qu'il ne faut pas une forme trop entourante=trop intime/jambe,mais qu'au contraire, il faut un peu de jeu,......ce qui est bien le plus difficile à déterminer. Toutefois je ne rejette pas l'idée.*:cintre de triathlon-mais en position allongée:la face postérieure de la jambe est écrasée sous son poids =pas bon. ----------------------------------------------------------- La gouttière en PVC me semble plus facile,plus rapide et bien plus commode pour en tirer le modèle final en résine époxy/fibres de carbone?! Car le PVC peut se recouvrir très facilement d'une couche de cire isolante/résine,ce qui n'est pas le cas d'un plâtre. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: appel: fabrication d'un repose jambe pour trike (la droite) | |
| |
|
| |
| appel: fabrication d'un repose jambe pour trike (la droite) | |
|