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 Chaussures "automatiques" : cale à décaler ?

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Agir45
sleibt
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MessageSujet: Chaussures "automatiques" : cale à décaler ?   R�glages cales - Chaussures "automatiques" : cale à décaler ? EmptyVen 23 Mai 2014, 18:15

Bonjour à tous !

Sur vélo droit, je suis adepte du système SPD, qui me donne entière satisfaction depuis de nombreuses années.

Sur vélo couché, j'ai essayé plusieurs centaines de km avec et sans, et je ne parviens pas à aimer ce système : avec cales, impossible de trouver une bonne longueur de bôme, jambe trop tendue ou pas assez, et les muscles au-dessus du pied chauffent anormalement (si j'ai bien compris un dessin scientifique http://www.natomimages.com/11645-thickbox/pied-vue-laterale-muscles-vaisseaux-sanguins-et-nerfs-superficiels.jpg, ce sont les muscle tibial antérieur, le tendon du muscle tibial antérieur et le muscle long extenseur de l'hallux).

Pour éviter de « perdre les pédales », je pose les pieds très horizontalement sur les pédales quand je n'appuie pas dessus. Ca marche assez bien, c'est assez efficace et confortable, mais du coup c'est un peu moins sécurisant dans les belles descentes (on arrive quand même facilement à 60-70 km/h) et sur mauvais revêtement (ça existe).

En fait, sur mon VC, pour moi, il faudrait que la cale SPD sous la chaussure soit décalée (dsl pour le jeu de mots foireux) de trois centimètres vers le talon (donc entre la pointe et le talon, au lieu de sous le muscle du gros orteil, pour schématiser).

Suis-je le seul parmi vous dans ce cas ou d'autres font-ils le même constat et ont-ils adapté leurs chaussures ? Ou ai-je vraiment des pieds ou jambes bizarres ?
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Magnum
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MessageSujet: Re: Chaussures "automatiques" : cale à décaler ?   R�glages cales - Chaussures "automatiques" : cale à décaler ? EmptyVen 23 Mai 2014, 18:52

Je ne connais pas tes pieds ni tes jambes...  R�glages cales - Chaussures "automatiques" : cale à décaler ? 4048 

En VD course, je roulais avec des pédales Look carbone route et j'en étais satisfait.

Depuis que je suis passé au VC (trike puis VM) j'ai adopté les SPD et j'en suis tout aussi satisfait.
Le seul problème, à la belle saison, c'est la sensation de brûlure sous la plante des pieds au bout de plusieurs heures de route (5 ou 6).
Problème réglé par un petit massage rapide.

Alors, désolé mais j'ai pas dû faire avancer ton schmilblick...  Laughing 
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sleibt
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MessageSujet: Re: Chaussures "automatiques" : cale à décaler ?   R�glages cales - Chaussures "automatiques" : cale à décaler ? EmptyVen 23 Mai 2014, 21:08

On est tous plus ou moins bizarres, mais 3cm ca n'est pas rien...

De mon cote c'est lateralement que j'ai du deplacer, et d'un seul cote encore, pour que l'angle du pied (un seul!) ne soit pas force par le systeme. En VTT je n'avais pas ce soucis (mais il faut avouer qu'en VM on reste clipse pendant des durees beaucoup plus longues, la borne superieure dependant principalement des besoins naturels).

Dans mon cas, un "simple" decoupage des parties de semelle qui genaient a suffit a liberer la place necessaire pour la cale, mais dans le tiens il va probablement falloir repercer la semelle? Je serais tente de suggerer un test avec de vieilles chaussures pour s'assurer que ca correspond...

Apres, si c'est la position qui te convient il ne faut pas chercher plus loin (mais quand meme, pedaler plus ou moins avec la pointe ca ne donne pas le meme resultat).

J'y pense en ecrivant... n'y aurait-il pas une difference de longueur de manivelles qui entrerait en jeu?
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Agir45
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MessageSujet: Re: Chaussures "automatiques" : cale à décaler ?   R�glages cales - Chaussures "automatiques" : cale à décaler ? EmptyVen 06 Juin 2014, 01:46

Les pédales automatiques sont une sécurité quasiment obligatoire (en tout cas pour le trike).

En ce qui me concerne, elles sont absolument indispensables : sans elles, impossible de faire un seul tour de pédalier sans que mes pieds ne tombent. Donc Look (delta), très vite remplacées par SPD.
Dans les deux cas, réglage des cales reculées au maximum vers le talon. Comme toi, j'aurais souhaité les reculer davantage mais sur des chaussures Shimano, les fixations étant noyées dans la semelle, cela semble impossible.

Résultat : alors que je n'avais jamais eu ce problème en vélo droit (avec pourtant des cales moins reculées), le trike m'a provoqué au début une contraction inhabituelle du (ou des ?) muscle(s) devant la jambe, causant une petite douleur pendant le pédalage et de légères courbatures après.

La véritable solution a été une longue pratique du pédalage horizontal : disparition de toute douleur et courbature au bout de quelques milliers de kilomètres (vite faits, vu le rythme où je les "dévore").


P.S. : Je profite de cette intervention pour te souhaiter la bienvenue.
Je ne peux te jeter la pierre pour ta présentation tardive : la mienne l'a été tout autant !
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MessageSujet: Re: Chaussures "automatiques" : cale à décaler ?   R�glages cales - Chaussures "automatiques" : cale à décaler ? EmptySam 07 Juin 2014, 23:27

Merci Agir45.  R�glages cales - Chaussures "automatiques" : cale à décaler ? 782111  R�glages cales - Chaussures "automatiques" : cale à décaler ? 782111 

Donc,

1. Je ne suis pas le seul à avoir ces symptômes.

2. Si je serre les dents, au bout de qq milliers de km ces douleurs devraient disparaître.

3. Comme je ne fais que 2.000 km par an, et que depuis 1.500 km je suis passé à la poussée près du talon, si je me remets à pousser de la pointe (et donc à remettre mes cales spd en service), il me faudra plus d'une année à adapter mon corps à la vélorizontalité.
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MessageSujet: Re: Chaussures "automatiques" : cale à décaler ?   R�glages cales - Chaussures "automatiques" : cale à décaler ? EmptyDim 08 Juin 2014, 17:56

Mon expériences, adepte du SPD en VTT depuis 20 piges, toujours très peu serré. velodroit 
En VC, SPD sur le Meta sans problème particulier, à part les traditionnelles "fourmis" sous le pied qui s'estompent avec la pratique.  R�glages cales - Chaussures "automatiques" : cale à décaler ? Smsmily 
Pour ce que tu dis de la difficulté à trouver la bonne longueur de bôme, perso je varie souvent ma position dans le baquet, pour ne pas toujours travailler sur les mêmes secteurs d'amplitudes. C'est "friendly" pour les tendons, les cartilages, les muscles et le confort des appuis dans la coque.
Pour le VC-VAE-TAF, je ne peux décemment pas débouler chez mes clients en cales auto, et faire des copeaux dans les planchers cirés, même estampillés Shimano.  R�glages cales - Chaussures "automatiques" : cale à décaler ? Pas-ma-f 
Après un peu de tâtonnement, j'ai adopté les pédales de BMX "à picots":
http://www.bikester.fr/piece-detachee/pedale/pedale-bmxdirtfreeride/5564.html
Le grip est impressionnant! On peut faire du VC avec des semelles lisses, sans glisser!
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MessageSujet: Re: Chaussures "automatiques" : cale à décaler ?   R�glages cales - Chaussures "automatiques" : cale à décaler ? EmptyVen 24 Avr 2015, 22:38

Après plusieurs mois et sorties, et le remplacement des cales par une paire de cales neuves mieux orientées (mais pas décalées vers le talon comme je projetais de le faire), je n'ai plus ce problème.

Donc : RÉSOLU. Very Happy
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MessageSujet: Re: Chaussures "automatiques" : cale à décaler ?   R�glages cales - Chaussures "automatiques" : cale à décaler ? EmptySam 25 Avr 2015, 08:45

J'avais moi aussi placé mes cales time atac le plus en arrière possible, le plus en arrière de la "lumière" de fixation des vis sous la chaussure, mais tout en restant dans la zone de réglage standard.
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trikie
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MessageSujet: Re: Chaussures "automatiques" : cale à décaler ?   R�glages cales - Chaussures "automatiques" : cale à décaler ? EmptySam 25 Avr 2015, 10:10

La référence pour fixer les cales SPD ou autres, c'est qu'en vélo droit, la bosse sur le côté intérieur du gros orteil doit être juste au-dessus de l'axe de la pédale.
En vélo couché, il faut que cette même bosse soit 1 à 2cm en avant de l'axe de la pédale.

La sensation de brûlure dans la plante du pied indique une panne de circulation sanguine.
Il faut se rappeler que la plante du pied est la pompe qui fait remonter le sang dans les jambes quand on marche. Quand on pédale en vélo couché, la pompe ne marche plus, d'où par temps chaud cette sensation de brûlure. Il ne sert à rien de refroidir les pieds en les mouillant sous une pompe ou les laisser à l'air, cela ne fait pas marcher la pompe. Le vrai remède c'est de pousser son vélo en marchant pendant 50 mètres.

J'ai mis très longtemps à comprendre cela.
Bonne route.

Le Doyen de l'AFV.


Dernière édition par trikie le Dim 03 Mai 2015, 21:35, édité 1 fois
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schwaab
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MessageSujet: cales spd ,circulations sanguine   R�glages cales - Chaussures "automatiques" : cale à décaler ? EmptyDim 03 Mai 2015, 21:30

bonsoir a tous
Je demande un peu de clémence , c'est ma premiere participation a un forum
Pour le sujet brûlure je peut amener une petite information supplémentaire ,les brûlures sous l'avant pied sont le plus souvent dû a un syndrome
le syndrome de morton qui se traduit par une brulure intense sous l'avant pied .C'est le fait d'un nerf que se trouve trop mis a mal par la pression par des chaussure trop etroites, de la morphologie,ect .Au début du syndrome il suffit souvent de marcher pour que les douleurs disparaissent(pour réaparaitre plus tard si on en rajoute une couche suivant le stade de la pathologie)
Les  traitement sont :éviter la situation qui provoquent les douleurs(impensable) semelles orthopediques ,opération pour sectionner le nerf incriminé
avec perte de sensibilité de certains doigts de pied
Pour ce qui est  mauvais fonctionnement de la pompe de la voûte plantaire elle a moins d'importance en position couché puisque les pieds sont plus a la hauteur du  coeur donc il n'a pas besoin de vaincre la gravité pour ramener sang vers lui.En course a pied c'est une autre histoire ,vélo assis idem
Précision ,je viens de commencer le vh et se pose a moi la question des cales dont j'ai du mal a me passer en vélo assis mais je pense que je vais patienter , pas encore sure de gerer toutes les situations alors rajouter la gestion des pieds attachés au pédales !!!
 Alors j'éspère avoir pu rendre service     carpe diem    pascal schwaab
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