Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

Cheminement cable de dérailleur arrière

+7
RAYSPID
Vindwa
Armandos
marcel
PierreG
La nouaraude
aragomax
11 participants
AuteurMessage
aragomax
Pilier du forum
aragomax

VPH : Fujin SL2 et Fujin SL1

Cheminement cable de dérailleur arrière Empty
MessageSujet: Cheminement cable de dérailleur arrière   Cheminement cable de dérailleur arrière EmptyVen 09 Mar 2007, 11:10

Quelqu'un aurait-il une astuce simple à mettre en oeuvre et efficace pour raccourcir le cheminement du cable de dérailleur arrière d'un low racer et éviter la boucle qui passe par l'arrière du dérailleur?

Il me semble avoir vu un dispositif de ce genre sur le site M5...
Qu'est-ce que cela vaut à l'usage?
Est-ce compatible avec un dérailleur ultegra?
Peut-on bricoler le dispositif soi-même?
Les vitesses passent-elles mieux ou moins bien?

Passer le cable en direct me permettrait d'utiliser des cables "standards" de 250 cm que l'on trouve partout...

J'attends vos avis et retour d'expérience...
Aragomax
Revenir en haut Aller en bas
La nouaraude
Accro du forum
La nouaraude

VPH : VK2 au pré - Polska - Performer HR - Dahon Jack

MessageSujet: Re: Cheminement cable de dérailleur arrière   Cheminement cable de dérailleur arrière EmptyVen 09 Mar 2007, 11:22

J'ai ce fameux dispositif M5.

Idée géniale sauf qu'en pratique c'est très moyen:

je suppose que le cable ne doit pas toujours être tiré dans le même axe qu'avec une boucle classique et du coup quand les petits pignons passent bien, les grands "merdouillent" ou inversement (cassette 11-27).
D'après M5 cela pose moins de problème sur les petites cassettes que sur les grosses.

Au prochain changement de cable je repasse en classique..

biz
PierreG
**

MessageSujet: Re: Cheminement cable de dérailleur arrière   Cheminement cable de dérailleur arrière EmptyVen 09 Mar 2007, 11:49

Bonjour,

J'ai un LR aussi, j'ai pensé un moment acheter le dispositif M5 mais le trajet direct serait en fait un esse, pas forcément plus avantageux que la boucle classique pour le fonctionnement. Il faut rattraper la rotation du dérailleur autour de son axe en fonction du pignon enclenché, la boucle fait ça très bien.
Le top serait une commande électrique.
La nouaraude
Accro du forum
La nouaraude

VPH : VK2 au pré - Polska - Performer HR - Dahon Jack

MessageSujet: Re: Cheminement cable de dérailleur arrière   Cheminement cable de dérailleur arrière EmptyVen 09 Mar 2007, 13:52

J'ai eu la commande eléctrique (dérailleur MAVIC sur un VD)

Ca marche très bien (mais pas mieux finalement qu'un bon dérailleur+Cable) jusqu'au jour ou cela ne fonctionne plus (et là quand ça fonctionne plus.......ça ne fonctionne vraiment plus et la réparabilité est une catastrophe)

salut
marcel
Accro du forum
marcel

VPH : Reynolds T bone+ trike ICE QNT electrisé+ Catrike road+ Trike Azub +Vendetta cruzbike Velomobile Quest carbone vendu DF 243

MessageSujet: Re: Cheminement cable de dérailleur arrière   Cheminement cable de dérailleur arrière EmptyVen 09 Mar 2007, 14:31

moi aussi j'ai le dispositif M5 sur mon city racer et les vitesses passent moins bien que sur un derailleur normal Cheminement cable de dérailleur arrière Smsmily
http://maflaux.wix.com/marcel-velo-couche En ligne
Armandos
Accro du forum

VPH : le plus possible

MessageSujet: Re: Cheminement cable de dérailleur arrière   Cheminement cable de dérailleur arrière EmptyVen 09 Mar 2007, 16:47

le dispositif m5 fonctionne si la cassette ne depasse pas 23/24 dents environ...donc ca tourne sur du 105 mais pas sur du deore par exemple
tout ce qui permet de limiter les boucles et rapproche le cable de la ligne droite ameliore le rendement.
mais si ca marche bien d'origine....
Vindwa
Accro du forum
Vindwa

VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2

MessageSujet: Re: Cheminement cable de dérailleur arrière   Cheminement cable de dérailleur arrière EmptyVen 09 Mar 2007, 18:09

salut
je me souviens d'un fil là-dessus: ici
pour ma part, je n'utilise pas l'accessoire M5, mais un montage maison: une butée de gaine un peu limée pour se fixer au dérailleur et un simple sucre d'électricien, la chaîne monte et descend sans soucis sur tous les pignons(12-34, dérailleur LX)
à+
RAYSPID
**
RAYSPID

MessageSujet: Re: Cheminement cable de dérailleur arrière   Cheminement cable de dérailleur arrière EmptyVen 09 Mar 2007, 19:48

Salut des infos pour dimanche

Je suis dans un sale état pour cause des soussis de santé hivernal.

Je serai pas de la partie Sad Cheminement cable de dérailleur arrière Triste6 a++++++++++++++++++++++++++

Rayspid
Amgoun
Accro du forum

MessageSujet: Re: Cheminement cable de dérailleur arrière   Cheminement cable de dérailleur arrière EmptyVen 09 Mar 2007, 21:24

Le Sram Dual Drive a un chemin de cable direct mais c'est conçu dès le départ comme ça , et le fonctionnement est impeccable les vitesses passent comme l'éclair ! Cheminement cable de dérailleur arrière Cool
aragomax
Pilier du forum
aragomax

VPH : Fujin SL2 et Fujin SL1

MessageSujet: Re: Cheminement cable de dérailleur arrière   Cheminement cable de dérailleur arrière EmptyVen 09 Mar 2007, 21:30

Amgoun a écrit:
Le Sram Dual Drive a un chemin de cable direct mais c'est conçu dès le départ comme ça , et le fonctionnement est impeccable les vitesses passent comme l'éclair ! Cheminement cable de dérailleur arrière Cool

ce dérailleur est-il conçu pour des cassettes shimano 9 ou 10 vitesses? compatible shimano durace bar ends indexés 10 vitesses ?
olivier26
Accro du forum
olivier26

VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1

MessageSujet: Re: Cheminement cable de dérailleur arrière   Cheminement cable de dérailleur arrière EmptyVen 09 Mar 2007, 22:53

RAYSPID a écrit:
Salut des infos pour dimanche

Je suis dans un sale état pour cause des soussis de santé hivernal.

Je serai pas de la partie Sad Cheminement cable de dérailleur arrière Triste6 a++++++++++++++++++++++++++

Rayspid

Tu voulais peut-être poster dans "Régions" Rassemblement Vélo horizontal dans les Pyrénées-orientales.. ???

Je te conseille, si c'est le cas, de copier ton message dans le bon forum, puis d'effacer celui-ci (les destinataires de ton message ne viendront peut-être pas le lire ici...)

http://oliviercresson.free.fr
JNZ
Accro du forum
JNZ

VPH : Optima Orca + Speculoos + vieux vélos qui vont bien

MessageSujet: Re: Cheminement cable de dérailleur arrière   Cheminement cable de dérailleur arrière EmptySam 10 Mar 2007, 09:58

olivier25 a écrit:
Je te conseille, si c'est le cas, de copier ton message dans le bon forum, puis d'effacer celui-ci (les destinataires de ton message ne viendront peut-être pas le lire ici...)
Sauf qu'un membre ne peut effacer son message que si celui ci est le dernier de la file. Sinon, il faut demander à un modo ou un admin Wink
Ce qui n'empeche pas de reposter le message dans le bon forum, pour commencer Smile
http://jumpifnotzero.free.fr/
isard09
Accro du forum
isard09

VPH : Baron orange ,krolann2,TD carbobambou

MessageSujet: Re: Cheminement cable de dérailleur arrière   Cheminement cable de dérailleur arrière EmptySam 10 Mar 2007, 18:39

Vindwa a écrit:

pour ma part, je n'utilise pas l'accessoire M5, mais un montage maison: une butée de gaine un peu limée pour se fixer au dérailleur et un simple sucre d'électricien, la chaîne monte et descend sans soucis sur tous les pignons(12-34, dérailleur LX)
à+

pourrait-on avoir une image du montage ?
pour le montage M5 , J-Pierre m'a dit que ce système était abandonné car pas idéal pour des cassettes type montagne(+de 23d)

Alain Cheminement cable de dérailleur arrière Saute-et
Vindwa
Accro du forum
Vindwa

VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2

MessageSujet: Re: Cheminement cable de dérailleur arrière   Cheminement cable de dérailleur arrière EmptySam 10 Mar 2007, 20:24

salut
désolé pour leur piètre qualité, mais je ne suis pas équipé pour faire des vues rapprochées bien nettes.
voici quand même des illustrations
Cheminement cable de dérailleur arrière 8a82b019
Cheminement cable de dérailleur arrière A482330f
la butée de gaine qui une fois limée s'insère sous la vis de blocage sur le dérailleur
Cheminement cable de dérailleur arrière E0da88a4
à+
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Cheminement cable de dérailleur arrière   Cheminement cable de dérailleur arrière Empty

Cheminement cable de dérailleur arrière
Page 1 sur 1