Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manette DualSense PS5 édition limitée ...
Voir le deal

 

 Choix de chaussures

Aller en bas 
+8
cebd
Papa Schultz
XTophe
Micke
PatsyGarett
Patnico
beno
Ophiocus
12 participants
AuteurMessage
Ophiocus
***
Ophiocus


Messages : 154
Âge : 38
Localisation : Hambourg
VPH : Milan SL 99
Date d'inscription : 06/04/2014

chaussures - Choix de chaussures Empty
MessageSujet: Choix de chaussures   chaussures - Choix de chaussures EmptyMar 03 Juin 2014, 16:39

Bonjour à toi lecteur,

En attendant la venue de mon futur Milan SL  chaussures - Choix de chaussures Slove , je me renseigne sur des chaussures à clips et je commence avoir des idées de choix.

Cependant j´aimerai connaitre vos expériences et préférences car leur utilisation change un peu du VD.

Les pédales de type look sont elles plus agréables car la surface d´appuie avec la chaussure est plus grande, ou la semelle de la chaussure étant + ou - rigides, les type SPD sont équivalentes?

Il fait plus chaud en velomobile aussi, du coup avez vous des modèles de chaussures aérées au maximum?

J´attends vos impressions et choix car tester est évidemment le must mais je n´ai pas envie d´acheter 3 paires avant de trouver celle qui me convient!
Revenir en haut Aller en bas
beno
Accro du forum
beno


Messages : 3233
Âge : 59
Localisation : vers Fribourg en Suisse
VPH : Mango 212 AE pour la famille, MétaPhysic pour Madame et Waw 153 pour moi
Date d'inscription : 08/01/2013

chaussures - Choix de chaussures Empty
MessageSujet: Re: Choix de chaussures   chaussures - Choix de chaussures EmptyMar 03 Juin 2014, 16:51

ça dépends aussi de l'utilisation de ton vm

moi qui fais surtout du vmtaf et qui n'ai pas envie de changer de chaussures, j'ai des clips intégrés dans ce qui s'apparente plus à une espadrille qu'à des souliers de cyclistes avec lesquels il faut marcher comme les pingouins...  chaussures - Choix de chaussures 4048 

lors de promenades en vm, c'est aussi agréable de pourvoir marcher normalement quand on sort de sa caisse...  Rolling Eyes 

et pour finir, les pieds, c'est pas l'endroit où j'ai le plus chaud... et en hiver j'y ai plutôt froid en distances un peu plus longues..
Revenir en haut Aller en bas
Patnico
Pilier du forum
Patnico


Messages : 735
Âge : 76
Localisation : Loyettes (01)
VPH : DF XL 284 - Quest 057 vendu
Date d'inscription : 21/05/2014

chaussures - Choix de chaussures Empty
MessageSujet: Re: Choix de chaussures   chaussures - Choix de chaussures EmptyMar 03 Juin 2014, 21:45

Je te conseille d'attendre d'avoir ton bolide et de commencer à rouler.

Avant d'avoir le mien, je pensais aussi que j'allais être obligé d'investir mais finalement, j'utilise des chaussures de sport classiques et ça me va bien.

Pour le Milan, je ne sais pas, mais pour le Quest, il suffit d'avoir des chaussures avec une semelle assez fine et non débordante pour ne pas accrocher dans  les découpes du plancher. Les converses, par exemple vont très bien. Montantes quand il faut froid, basses quand il fait chaud.

Important tout de même le choix de la couleur : Noir de préférence à cause de la proximité de la chaîne et de sa bonne graisse graphitée.  chaussures - Choix de chaussures 4048 

Après, c'est chacun selon feeling
Revenir en haut Aller en bas
http://w.datamaxelectronique.com
PatsyGarett
Accro du forum
PatsyGarett


Messages : 1165
Âge : 58
Localisation : Joinville le Pont
VPH : AAW4 Menhir Express, Milan SL n°28
Date d'inscription : 28/11/2012

chaussures - Choix de chaussures Empty
MessageSujet: Re: Choix de chaussures   chaussures - Choix de chaussures EmptyMar 03 Juin 2014, 22:37

J'ai mis mes anciennes Look de vélo de course dans le VM, car je les trouve plus confortables et sûres que mes SPD (un peu fatiguées c'est vrai...) qui avaient tendance à décrocher sur des virages chaotiques (en VD tu es soumis à des accélérations latérales impossibles en vélo à 2 roues).
Je trouvais en plus que marcher avec cales SPD, bien que faisable, n'est pas agréable. Pour un pédalage efficace, j'aime une semelle rigide.
De toute façon, depuis une rupture de chaîne à 8 km de chez moi, où je suis rentré en poussant, j'ai tout le temps une paire de basket ultra légères dans le VM (et une paire de chaussures de ville au boulot)

A noter : les boucles de mes super pompes Carnac de course accrochent les trous de passage de pieds, alors j'utilise une paire de pompes shimano à velcro dans le VM.
Revenir en haut Aller en bas
Micke
Accro du forum
Micke


Messages : 1820
Âge : 44
VPH : Catrike Road - DFXL - Pelso Brevet - M9
Date d'inscription : 04/07/2007

chaussures - Choix de chaussures Empty
MessageSujet: Re: Choix de chaussures   chaussures - Choix de chaussures EmptyMer 04 Juin 2014, 08:48

Pédales look ancien modèle pour moi. C'est elles qui ont définitivement mes problèmes de douleurs aux genoux récurrentes avec les SPD (vtt). Pour les chaussures, j'ai un modèle tout simple et plutôt aérer dans lesquelles je fais juste varier la paire de chaussette en fonction de la saison.

Bon je fais essentiellement du vélotaf mais si je pars en balade alors il m'arrive de glisser une paire de tong dans le coffre pour pouvoir marcher!
Revenir en haut Aller en bas
XTophe
**



Messages : 120
Âge : 47
Localisation : Trébry(22)
VPH : Quest
Date d'inscription : 13/04/2011

chaussures - Choix de chaussures Empty
MessageSujet: Re: Choix de chaussures   chaussures - Choix de chaussures EmptyMer 04 Juin 2014, 09:32

Bonjour à tous, bonjour Ophiocus,

Pour moi, c'est une paire de chaussures spéciales VTT Specialized avec les câles SPD. Les câles automatiques me semblent indispensables en VM tant pour le confort que la sécurité ou le rendement. J'ai toujours une paire de running dans le vélo en cas de panne irréparable sur place. J'ai environ 25 borne de vélotaf donc ça reste faisable en footing (cas de force majeure évidemment, je n'ai pas de portable). A souligner que même si tu dois investir, les chaussures s'usent beaucoup moins qu'en vélo ou en VTT.

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Papa Schultz
**
Papa Schultz


Messages : 74
Âge : 63
Localisation : Entre Lille et Tournai
VPH : Oryx, Carbon Quest 680
Date d'inscription : 28/04/2013

chaussures - Choix de chaussures Empty
MessageSujet: Sujet: Re: Choix de chaussures    chaussures - Choix de chaussures EmptyMer 04 Juin 2014, 12:31

Pour ma part, j'utilise des "Rockrider" de chez D4 (SPD) et comme d'autres dans d'autres posts, je recommanderai très très très vivement l'utilisation de chaussures avec fixations automatiques pour des raisons de sécurité: dernièrement, lors d'un cahot (route rapiécée chaussures - Choix de chaussures Grr ) survenu pile au mauvais moment (pédale en fin de descente) j'ai bien tapé de l'arrière de la chaussure (et donc du talon) sur le bord fin et très rigide de l'ouverture-pied du Quest.
ça a fait bobo au pitou de Papa Schultz!
La fixation SPD m'a évité de venir me trancher le tendon d'Achille (assez probable vu la rudesse du choc).

Sur un Milan dépourvu d'ouverture-pied, le risque de blessure est certainement moindre, mais vu la violence de la rencontre talon-coque, je pense que la coque du milan pourrait en être affectée, surtout que cela risquerait de se reproduire assez souvent sans fixation chaussures - Choix de chaussures Triste6
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4287
Date d'inscription : 18/07/2011

chaussures - Choix de chaussures Empty
MessageSujet: Re: Choix de chaussures   chaussures - Choix de chaussures EmptyMer 04 Juin 2014, 12:48

Bonjour,
Pour le Milan Sl ...Tout dépend de la pointure..
Le 43 passe :
chaussures - Choix de chaussures Dsc08120
Le choix des sandales D4 donne moins de scrupules au moment de passer la ponceuse.
Sinon il faut faire comme MILVIUS . passer à des manivelles de 140mm et alors tout est permis.
Les SPD vont bien pour le Milan.C'est prévu à la livraison...
...
On marche sans problème car la cale ne touche pas le sol.En camping j utilise une paire de sandales de gym de 150g pour me "délasser" le soir.
Mais pendant la journée je fais mes promenades de visites comme si j avais des chaussures de tennis...


Dernière édition par cebd le Lun 09 Juin 2014, 13:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

chaussures - Choix de chaussures Empty
MessageSujet: Re: Choix de chaussures   chaussures - Choix de chaussures EmptyMer 04 Juin 2014, 12:58

Idem, en VC je recommande aussi l'utilisation de chaussures+pédales automatiques.

Pour le choix, mon expérience est qu'il n'y a pas de miracle, il faut choisir entre l'efficacité du pédalage et les possibilités de marcher avec les chaussures.  

Et ce même avec des SPD (il ne faut pas envisager de marcher plus de quelques dizaines de mètres avec des chaussures+cales route a cause de leur semelle totalement rigide et de leur cale proéminente) : pour marcher confortablement et efficacement, il faut une certaine flexion de la semelle de la chaussure ce qui nuit a l'efficacité du pédalage.  

Il faut donc faire le choix entre des chaussures SPD genre chaussures de marche a semelle caoutchouc qui permettent la marche même sur d'assez longue distances/durées et des chaussures SPD performantes a semelle carbone rigides qui sont des clones des chaussures carbone route, la seule différence étant la fixation pour la cale.  

J'ai des Sidi Drako a fixation 2 points pour cale VTT genre SPD ou Frog qui sont identiques aux Sidi Wire a fixation 3 points pour cales routes Time/Look/SPD SL et avec lesquelles il ne faut pas espérer marcher au delà des quelques dizaine de mètre nécessaire pour descendre de son vélo et rentrer chez soi et avec la démarche typique du cycliste de route. Par contre ces chaussures sont quasiment aussi efficaces au pédalage que des chaussures+cale route (avec des chaussures a semelle totalement rigide, la taille de la surface d'appuis entre chaussure et pédale n'a plus beaucoup d'influence sur l'efficacité de pédalage, le seul avantage restant au cales route est la liberté angulaire offerte par les Time ou Look par exemple).
Revenir en haut Aller en bas
AdrienC
Posteur d'or
AdrienC


Messages : 539
Âge : 42
Localisation : Vendée
VPH : VD Cyclo-randonnée, DFXL rouge et vert #114, biporteur assisté, VD course carbone KTM revelator 3300
Date d'inscription : 16/01/2012

chaussures - Choix de chaussures Empty
MessageSujet: Re: Choix de chaussures   chaussures - Choix de chaussures EmptyMer 04 Juin 2014, 20:48

J'ai celles-ci :

velox ul
mais ne se font plus  Sad 

look chaussures de villes, et pour marcher aucun problème.
et n'ont pas l'air de trop vieillir après 17000 km
Revenir en haut Aller en bas
Ophiocus
***
Ophiocus


Messages : 154
Âge : 38
Localisation : Hambourg
VPH : Milan SL 99
Date d'inscription : 06/04/2014

chaussures - Choix de chaussures Empty
MessageSujet: Re: Choix de chaussures   chaussures - Choix de chaussures EmptySam 07 Juin 2014, 21:38

Merci à tous pour vos retours!

Le Milan est livré avec des spd donc pour le moment je vais partir là dessus et si je tenterai les look si besoin.
Pour les chaussures, je vais prendre du rigide car je n'ai pas besoin de marcher avec vraiment. Enfin comme dis, quelques mètres et encore: je changerai de chaussures au bureau voir en sortant du VM.
Bonne idée le conseil d'avoir une paire de rechange en cas de panne mécanique!

J'y vois plus clair, merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
beno
Accro du forum
beno


Messages : 3233
Âge : 59
Localisation : vers Fribourg en Suisse
VPH : Mango 212 AE pour la famille, MétaPhysic pour Madame et Waw 153 pour moi
Date d'inscription : 08/01/2013

chaussures - Choix de chaussures Empty
MessageSujet: Re: Choix de chaussures   chaussures - Choix de chaussures EmptySam 07 Juin 2014, 22:14

27 ans, 18 messages et un Milan  chaussures - Choix de chaussures 782111 

de quoi être jaloux  chaussures - Choix de chaussures 4048 Rolling Eyes  Embarassed  jocolor  

bonne route, sois prudent et plein de plaisir avec ton nouveau jouet  chaussures - Choix de chaussures Mangoyo9  chaussures - Choix de chaussures Mangoyo9  chaussures - Choix de chaussures Mangoyo9  chaussures - Choix de chaussures Mangoyo9  chaussures - Choix de chaussures Mangoyo9
Revenir en haut Aller en bas
aime-aile33
Accro du forum
aime-aile33


Messages : 1214
Âge : 66
Localisation : Belin-Beliet 33
VPH : Catrike Expédition (Ma Coccinelle), Mango sport (Ma Caravelle), (Ex : Seiran SL (Ma Gazelle))
Date d'inscription : 01/04/2009

chaussures - Choix de chaussures Empty
MessageSujet: Re: Choix de chaussures   chaussures - Choix de chaussures EmptyDim 08 Juin 2014, 22:06

Je mets mes sandales shimano, avec le trike ou le vélomobile, et avec ou sans chaussettes, et avec des cales SPD.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.velomobile-france.com/
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3251
Âge : 51
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

chaussures - Choix de chaussures Empty
MessageSujet: Re: Choix de chaussures   chaussures - Choix de chaussures EmptyLun 09 Juin 2014, 13:04

Bien essayer les chaussures aussi avant de les acheter, surtout si c'est ta première paire (je dis ça parce que l'essayage en webshop n'est pas aisé;-)

J'ai des giro privateer et des bont vaypor xc, les deux pour vtt. Surtout les giro ont une largeur parfaite pour moi (les shimano p.ex sont très étroites)
Semelles très rigides dans les deux cas. Avec pédales speedplay frog.
Revenir en haut Aller en bas
Ophiocus
***
Ophiocus


Messages : 154
Âge : 38
Localisation : Hambourg
VPH : Milan SL 99
Date d'inscription : 06/04/2014

chaussures - Choix de chaussures Empty
MessageSujet: Re: Choix de chaussures   chaussures - Choix de chaussures EmptyLun 09 Juin 2014, 13:27

Pour sûr j'irai essayer en magasin et je peux aussi me prendre des pédales pour un de mes autres vélos, historie de s'habituer un peu, même si ce n'est pas exactement comme pédaler coucher.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chaussures - Choix de chaussures Empty
MessageSujet: Re: Choix de chaussures   chaussures - Choix de chaussures Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Choix de chaussures
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chaussures...
» L'Agenda de Seb
» nouvelles chaussures look
» Crampes et chaussures VTT
» Chapeau Agu (chaussures)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: