Ce n'est certainement pas une construction amateur, mais d'un grand Amateur de VPH, Georgi Georgiev.
Toutefois, je pense que les détails glanés aujourd'hui grâce à la gentillesse de Barbara Buatois, qui a profité de cette escale à l'Hôtel-Dieu pour "ouvrir les entrailles" de sa nouvelle monture, méritent leur place dans la grande bibliothèque qui inspire les forumeurs constructeurs.
Les tailles respectives de l'engin et de la "motorisation"
A l'arrière, la fente verticale extrait l'air de l'intérieur (l'échappement quoi
) On devine les 2 roues arrières rapprochées.
L'ouverture de la coquille révèle le train arrière semblable à un handbike en réduction. Carrossage très négatif vers -14° estimés au smartphone. Pour un engin qui va essentiellement tout droit et gagner en rendement, on pourrait peut-être gratter 4 à 5° en redressant les roues et conservant la voie... mais plus tard, pour que Barbara puisse battre son propre record
Les demi-coquilles acier emprisonnent l'axe coudé des roues, permettant le réglage de parallélisme (un outil-gabarit sur les 2 roues est nécessaire à ce sensible réglage). Il y a assez de place dans les découpes de la coque pour passer des pneus de 28 (mais on pourrait gagner 0,01% de trainée en mettant des léchettes collées, avec les pneus de 23... comme on pourrait gagner 0,5 Watt avec des flasques de roues arrières, mais il parait que l'air qu'elles brassent dans la coque font du bien au "moteur" alors...)
Le treillis acier du train arrière est raidi par des triangles de panneau sandwich nida Nomex-Carbone, tout droit sortis des surplus du constructeur d'avions voisin... s'il manque un bout de plancher ou de cloison dans les toilettes de votre prochain vol transatlantique, vous aurez la consolation de penser qu'il sert la bonne cause !
Un tunnel aérodynamique sépare les pantalons de roues... mais son divergent provoque un peu de recirculation d'air, qui rentre en partie basse de la fente arrière. Encore 0,01% de trainée à gagner pour le record suivant ?
Le siège en mince contreplaqué collé sur des panneaux sandwich de récupération n'est pas un modèle d'étude ergonomique d'un cocon douillet pour accueillir la pédaleuse pendant 24 heures... d'un autre côté, la dessus, Barbara n'aura pas très envie de dormir ! Peut-être encore un peu de travail avant d'attaquer le grand run (ce serait dommage d'en sortir avec des esquarres...)
Fidèle à la tradition Varna, la mécanique est en acier ! On pourrait imaginer gratter quelques kilos ? Pas nécessaire pour la piste de cette année, superbement plate... et je vois mal l'engin dans l'Alpe d'Huez !
Dans le prochain épisode : le train avant et la transmission... si vous êtes sages