Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Précommandes lancées pour le nouvel iPad Mini 7 (2024) de Apple
609 €
Voir le deal

 

 Freins à tambours ou à disques ?

Aller en bas 
+17
hube68
grand pierre
perruche
Calcoran
rouedevelo
Didier33
ChDUP
cekamis 77
el sombrero
SPOCK 2
Velosteph
booktin
Herhyck
Magnum
marcel
viso
fred4454
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Invité
Invité




disques - Freins à tambours ou à disques ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Freins à tambours ou à disques ?   disques - Freins à tambours ou à disques ? - Page 3 EmptyJeu 11 Aoû 2016, 12:48

Velosteph a écrit:
D'ailleurs au quotidien pendant mon vélotaf j'utilise souvent qu'un seul frein, et ca n'est pas pour cela que le vélo dévie

Alors freine bien fort , et si tu ne dévies pas , on veut bien que tu nous expliques comment.
Revenir en haut Aller en bas
ChDUP
**
ChDUP


Messages : 93
Localisation : Annecy
VPH : HP Scorpion FX et Azub Tricon
Date d'inscription : 19/07/2015

disques - Freins à tambours ou à disques ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Freins à tambours ou à disques ?   disques - Freins à tambours ou à disques ? - Page 3 EmptyJeu 11 Aoû 2016, 13:10

@Velosteph
C'est un principe mécanique de base.
Si tes 2 roues font le même diametre (gonflées identiquement) et qu'une des 2 tourne moins vite que l'autre, l'ensemble va tourner, même sans freiner fort.
Ce n'est pas une question de reglage de direction.

Au contraire, je pense que si tu arrive à rester droit, c'est parce que tu compense avec la direction.
Dans ce cas oui, c'est possible, mais c'est quand même casse-gueule, surtout que tu parle de limitation par rapport à l'adherence du pneu, c'est donc que tu freine fort !
Comme on parlait plus haut de comportement en cas de freinage d'urgence.
Sur un seul frein, c'est la mise en travers et le tonneau assuré !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.e-delweiss.fr
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 59
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

disques - Freins à tambours ou à disques ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Freins à tambours ou à disques ?   disques - Freins à tambours ou à disques ? - Page 3 EmptyJeu 11 Aoû 2016, 15:48

ChDUP a écrit:
Si tes 2 roues font le même diametre (gonflées identiquement) et qu'une des 2 tourne moins vite que l'autre, l'ensemble va tourner, même sans freiner fort.

Le freinage unilatéral ne va pas ralentir une roue, sauf s'il y a dérapage/blocage. Par contre il va provoquer une force de ralentissement appliquée latéralement sur le véhicule, autrement dit un couple en rotation autour de l'axe vertical. Ce qui induit un virage dès lors qu'il n'y a pas de rails et que les pneus ont une certaine souplesse. Un peu comme du vent latéral. Correction possible au guidon mais c'est osé.
Revenir en haut Aller en bas
perruche
Débutant(e)
perruche


Messages : 25
Âge : 67
Localisation : Belgique
VPH : Ice sprint 2 FS + AE
Date d'inscription : 22/05/2016

disques - Freins à tambours ou à disques ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Freins à tambours ou à disques ?   disques - Freins à tambours ou à disques ? - Page 3 EmptyJeu 11 Aoû 2016, 17:24

Lundi (sauf contretemps) je vais chez "Trikeshop" changer mes roues avec tambour et installer des freins à disque hydrauliques (mono commandés, un répartiteur au milieu avec les conduites gauche-droite de la même longueur), des Tektro Auriga twin.
Je pourrai vous faire part de la différence dès mardi...
Revenir en haut Aller en bas
Cybertraque
***
Cybertraque


Messages : 189
Âge : 61
Localisation : OYONNAX (01)
VPH : Steintrike Wild One 20/28 - AE pédalier BB02 Bafang 8FUN - Moyeu Alfine 11V
Date d'inscription : 08/07/2015

disques - Freins à tambours ou à disques ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Freins à tambours ou à disques ?   disques - Freins à tambours ou à disques ? - Page 3 EmptySam 13 Aoû 2016, 19:11

perruche a écrit:
Lundi (sauf contretemps) je vais chez "Trikeshop" changer mes roues avec tambour et installer des freins à disque hydrauliques (mono commandés, un répartiteur au milieu avec les conduites gauche-droite de la même longueur), des Tektro Auriga twin.
Je pourrai vous faire part de la différence dès mardi...
Sont pas fermés les magasins lundi chez toi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cybertraque.fr
perruche
Débutant(e)
perruche


Messages : 25
Âge : 67
Localisation : Belgique
VPH : Ice sprint 2 FS + AE
Date d'inscription : 22/05/2016

disques - Freins à tambours ou à disques ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Freins à tambours ou à disques ?   disques - Freins à tambours ou à disques ? - Page 3 EmptySam 13 Aoû 2016, 19:19

C'est un gars qui ne vit (presque) que pour les trikes, un vrai passionné. Le fait qu'il était ingénieur chez une très bonne marque de vélos de course ne gâche rien non plus. Jour férié ou non, c'est bien lundi qu'il m'a donné le R-V....
Revenir en haut Aller en bas
Cybertraque
***
Cybertraque


Messages : 189
Âge : 61
Localisation : OYONNAX (01)
VPH : Steintrike Wild One 20/28 - AE pédalier BB02 Bafang 8FUN - Moyeu Alfine 11V
Date d'inscription : 08/07/2015

disques - Freins à tambours ou à disques ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Freins à tambours ou à disques ?   disques - Freins à tambours ou à disques ? - Page 3 EmptyDim 14 Aoû 2016, 00:57

Veinard 😂😂😂
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cybertraque.fr
perruche
Débutant(e)
perruche


Messages : 25
Âge : 67
Localisation : Belgique
VPH : Ice sprint 2 FS + AE
Date d'inscription : 22/05/2016

disques - Freins à tambours ou à disques ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Freins à tambours ou à disques ?   disques - Freins à tambours ou à disques ? - Page 3 EmptyLun 15 Aoû 2016, 18:55

Et voilà, c'est fait !

AVANT :
disques - Freins à tambours ou à disques ? - Page 3 Na10

APRES :
disques - Freins à tambours ou à disques ? - Page 3 20160815

Et je vous assure que la différence de freinage est énorme !

Point de vue réglage, rien de plus simple : desserrer légèrement les 2 vis de réglage, appuyer sur la manette (freiner) et tout en appuyant resserrer les 2 vis; et c'est tout !


Dernière édition par perruche le Mar 16 Aoû 2016, 13:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Czolk
Posteur d'argent
Czolk


Messages : 360
Âge : 50
Localisation : Varsovie /Pologne
VPH : IMK P14-001 (SWB ASS), Thys222, IMK P12 (SWB, USS, B2B tandem)
Date d'inscription : 13/12/2014

disques - Freins à tambours ou à disques ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Freins à tambours ou à disques ?   disques - Freins à tambours ou à disques ? - Page 3 EmptyLun 15 Aoû 2016, 21:49

Quelle diamètre des rotors?

Et pour les VM - quelles rotors?
Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/105277250576881179178
Cybertraque
***
Cybertraque


Messages : 189
Âge : 61
Localisation : OYONNAX (01)
VPH : Steintrike Wild One 20/28 - AE pédalier BB02 Bafang 8FUN - Moyeu Alfine 11V
Date d'inscription : 08/07/2015

disques - Freins à tambours ou à disques ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Freins à tambours ou à disques ?   disques - Freins à tambours ou à disques ? - Page 3 EmptyMar 16 Aoû 2016, 00:14

disques - Freins à tambours ou à disques ? - Page 3 Cool joli et si efficace en plus, super content pour toi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cybertraque.fr
perruche
Débutant(e)
perruche


Messages : 25
Âge : 67
Localisation : Belgique
VPH : Ice sprint 2 FS + AE
Date d'inscription : 22/05/2016

disques - Freins à tambours ou à disques ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Freins à tambours ou à disques ?   disques - Freins à tambours ou à disques ? - Page 3 EmptyMar 16 Aoû 2016, 05:34

Czolk a écrit:
Quelle diamètre des rotors?

Et pour les VM - quelles rotors?

Les rotors ont un diamètre de 160 mm.

Pour la deuxième question je ne comprends pas tout à fait, mais je suppose que tu veux dire le diamètre des anciens tambours ? C'est 70 mm.
Revenir en haut Aller en bas
Czolk
Posteur d'argent
Czolk


Messages : 360
Âge : 50
Localisation : Varsovie /Pologne
VPH : IMK P14-001 (SWB ASS), Thys222, IMK P12 (SWB, USS, B2B tandem)
Date d'inscription : 13/12/2014

disques - Freins à tambours ou à disques ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Freins à tambours ou à disques ?   disques - Freins à tambours ou à disques ? - Page 3 EmptyMar 16 Aoû 2016, 10:48

La deuxième question concerne les utilisateurs heureux des VM (un peu plus lourd), qui ont des disques - je ne voulais pas doubler les sujets. Je commence a vérifier les hypothèses pour mon future projet de VM Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/105277250576881179178
perruche
Débutant(e)
perruche


Messages : 25
Âge : 67
Localisation : Belgique
VPH : Ice sprint 2 FS + AE
Date d'inscription : 22/05/2016

disques - Freins à tambours ou à disques ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Freins à tambours ou à disques ?   disques - Freins à tambours ou à disques ? - Page 3 EmptyMar 16 Aoû 2016, 11:50

Ah oui, un VM c'est un vélo mobile, je comprends maintenant.

Pour encore plus d'efficacité on peut aussi installer des rotors de 180 et même de 203 mm, mais alors il faut des adaptateurs pour fixer les étriers..

Pour de plus amples informations, voici le lien du fabricant : Tektro Auriga Twin

Mais les miens viennent de chez Ice, ils les ont spécialement configurés pour le trike, il ne reste plus qu'à monter.
Revenir en haut Aller en bas
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3883
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

disques - Freins à tambours ou à disques ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Freins à tambours ou à disques ?   disques - Freins à tambours ou à disques ? - Page 3 EmptyMar 16 Aoû 2016, 11:52

perruche a écrit:
C'est un gars qui ne vit (presque) que pour les trikes, un vrai passionné. Le fait qu'il était ingénieur chez une très bonne marque de vélos de course ne gâche rien non plus. Jour férié ou non, c'est bien lundi qu'il m'a donné le R-V....
C'est à Zonhoven? ce sitge web : http://www.trike-shop.be/index.php/contactgegevens ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
Invité
Invité




disques - Freins à tambours ou à disques ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Freins à tambours ou à disques ?   disques - Freins à tambours ou à disques ? - Page 3 EmptyMar 16 Aoû 2016, 13:00

perruche a écrit:



Et je vous assure que la différence de freinage est énorme !

Point de vue réglage, rien de plus simple : desserrer légèrement les 2 vis de réglage, appuyer sur la manette (freine) et tout en appuyant resserrer les 2 vis; et c'est tout !

Je n'en doute pas un instant. C'est surement le top

En plus sur un trike, le circuit hydraulique est limité en longueur et contraintes diverses

Pourquoi une commande unique ?
Revenir en haut Aller en bas
perruche
Débutant(e)
perruche


Messages : 25
Âge : 67
Localisation : Belgique
VPH : Ice sprint 2 FS + AE
Date d'inscription : 22/05/2016

disques - Freins à tambours ou à disques ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Freins à tambours ou à disques ?   disques - Freins à tambours ou à disques ? - Page 3 EmptyMar 16 Aoû 2016, 13:03

à Vélosteph : oui, c'est bien à Zonhoven.

Pas la porte à côté, mais j'y ai toujours été très bien reçu et servi


Dernière édition par perruche le Mar 16 Aoû 2016, 13:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
perruche
Débutant(e)
perruche


Messages : 25
Âge : 67
Localisation : Belgique
VPH : Ice sprint 2 FS + AE
Date d'inscription : 22/05/2016

disques - Freins à tambours ou à disques ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Freins à tambours ou à disques ?   disques - Freins à tambours ou à disques ? - Page 3 EmptyMar 16 Aoû 2016, 13:04

jpl83 a écrit:
perruche a écrit:



Et je vous assure que la différence de freinage est énorme !

Point de vue réglage, rien de plus simple : desserrer légèrement les 2 vis de réglage, appuyer sur la manette (freiner) et tout en appuyant resserrer les 2 vis; et c'est tout !

Je n'en doute pas un instant. C'est surement le top

En plus sur un trike, le circuit hydraulique est limité en longueur et contraintes diverses

Pourquoi une commande unique ?
Revenir en haut Aller en bas
perruche
Débutant(e)
perruche


Messages : 25
Âge : 67
Localisation : Belgique
VPH : Ice sprint 2 FS + AE
Date d'inscription : 22/05/2016

disques - Freins à tambours ou à disques ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Freins à tambours ou à disques ?   disques - Freins à tambours ou à disques ? - Page 3 EmptyMar 16 Aoû 2016, 13:17

Il y a quelques années j'avais cassé le poignet de gauche; après 3 opérations ils ne savaient plus rien faire et je suis resté avec le poignet sans cartilage. De là que j'avais préféré de me mettre toutes les commandes à droite, puisque j'avais (et j'ai) beaucoup moins de puissance (et si je "force", j'ai trop mal) et de mobilité à droite.
Alors j'ai mis à droite : les freins avant commandés par un seul levier et la commande d'un dual drive.

Cela m'a beaucoup aidé puisque un an après j'ai cassé aussi le poignet de droite, avec le même résultat  disques - Freins à tambours ou à disques ? - Page 3 Assome-e  .

Mais bon, on se débrouille comme on peut, il y a pire.

Maintenant avec les freins hydrauliques j'ai du coup gagné sur tous les fronts : il me faut beaucoup moins de force et cela freine nettement mieux !!!
Revenir en haut Aller en bas
Calcoran
Accro du forum
Calcoran


Messages : 2844
Âge : 49
Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée
VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton
Date d'inscription : 19/02/2008

disques - Freins à tambours ou à disques ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Freins à tambours ou à disques ?   disques - Freins à tambours ou à disques ? - Page 3 EmptyMar 16 Aoû 2016, 15:02

ChDUP a écrit:
@Velosteph
C'est un principe mécanique de base.
Si tes 2 roues font le même diametre (gonflées identiquement) et qu'une des 2 tourne moins vite que l'autre, l'ensemble va tourner, même sans freiner fort.
Ce n'est pas une question de reglage de direction.

Au contraire, je pense que si tu arrive à rester droit, c'est parce que tu compense avec la direction.
Dans ce cas oui, c'est possible, mais c'est quand même casse-gueule, surtout que tu parle de limitation par rapport à l'adherence du pneu, c'est donc que tu freine fort !
Comme on parlait plus haut de comportement en cas de freinage d'urgence.
Sur un seul frein, c'est la mise en travers et le tonneau assuré !
Ca s'appelle le brake steer dans la langue de Jekespire, et beaucoup d'encre numérique y a été consacrée. Il y en a toujours un peu, mais les trikes et VMs ont fait beaucoup de progrès au niveau de la géométrie et sont largement moins affectés qu'à leurs débuts dans les années 70. Ca peut être lié à pas mal de choses, la répartition des masses entre autres (plus il y a de poids à l'arrière, moins le brake steer sera marqué).
Ca sort un peu du sujet, mais sur mon ICE, si l'adhérence est un peu moyenne, je peux bloquer un des deux freins et rester en ligne. Si l'adhérence est meilleure, le trike va effectivement pivoter légèrement, mais la géométrie est telle que les roues se mettent naturellement en contre-braquage, ce qui est fort pratique (donc effectivement, ça compense naturellement). Et pour "tourner aux freins" comme il est aisé de le faire sur des trikes plus joueurs, il faut vraiment que je me redresse et que je me penche pour charger le pneu pivot au maximum, sinon je fais un tout droit (et j'ai l'air ridicule Embarassed ).

hube68 a écrit:
Shocked  Tu roules sur des rails?

Sur le Quest (commandes de frein jumelées) je dois avoir un petit déséquilibre, pas seulement sur le point de départ du freinage, mais aussi sur la "pente" ou le gain (différence de longueur de gaines?). Eh bien je sens bien qu'en freinant léger il part à gauche et en freinant plus fort il part à droite (ou le contraire, sais plus). Bon ça se corrige au tiller, mais quand-même, ça fait un effet désagréable.
J'ai un effet semblable: même bien réglé, mon Quest a tendance à partir légèrement à droite au freinage ... je m'étais dit que c'était voulu, un peu comme les ICE, qui seraient rêglés (au niveau des câbles de frein) pour partir légèrement à droite quand on lache les mains (sauf en Angleterre, bien sûr).
Bref, cet effet a du empirer doucement, ce qui fait que je n'ai pas repéré qu'au bout d'un moment je ne freinais quasiment plus que sur la roue droite. Je précise tout de même que ce brake steer restait léger. En tout cas c'est le fait que ce soit systématiquement la roue droite qui perdait de l'adhérence au freinage qui m'a mis la puce à l'oreille (et encore, vu que le côté droit de la route est souvent plus sale, au début j'avais trouvé ça logique).
Revenir en haut Aller en bas
Velosteph
Accro du forum
Velosteph


Messages : 3883
Localisation : Bruxelles
VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021
Date d'inscription : 08/12/2009

disques - Freins à tambours ou à disques ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Freins à tambours ou à disques ?   disques - Freins à tambours ou à disques ? - Page 3 EmptyMar 16 Aoû 2016, 16:52

Aaaah Merci Calcoran
J'ai justement bien fait attention en roulant aujourd'hui.
1) je freine la plupart du temps d'une seule main, souvent la droite
2) le trike ne dévie pas ou vraiment très peu, c'est insignifiant
3) je ne compense rien du tout
et je reste en ligne..

Je comprends presque bien les raisons mécano-physiques évoquées plus haut, mais la pratique au quotidien montre quand même un autre visage

@Perruche : évidement avec ton souci physique il te faut en fait une manivelle avec une force décuplée par rapport aux autres trikistes, c'est alors pas faux que les disques de ce point de vue là te donne une autre sensation.. Maintenant fait quand même gaffe à la première pluie Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferrosteph.net
perruche
Débutant(e)
perruche


Messages : 25
Âge : 67
Localisation : Belgique
VPH : Ice sprint 2 FS + AE
Date d'inscription : 22/05/2016

disques - Freins à tambours ou à disques ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Freins à tambours ou à disques ?   disques - Freins à tambours ou à disques ? - Page 3 EmptyMar 16 Aoû 2016, 18:21

Pas de soucis, avant mes chutes et les fractures qui s'en suivaient (je sais pourquoi maintenant : ostéoporose...) j'ai fait quelques dizaines de milliers de Km en vélo normal, aussi bien en VTT qu'en vélo de route. Sur le VTT j'avais aussi des freins à disques (Avid) et j'ai donc eu largement l'occasion de me familiariser avec les inconvénients du freinage puissant....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





disques - Freins à tambours ou à disques ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Freins à tambours ou à disques ?   disques - Freins à tambours ou à disques ? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Freins à tambours ou à disques ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Freins à disques vs frein à tambours ?
» freins tambours 70/90
» Trike ICE : oui, mais lequel ?
» Kit de refroidissement par air pour freins à tambours SA
» Freins à tambours: gaine mobile ou fixe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: