Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

 

 Recherche emploi Vendeur Technicien Cycles dans l'Ouest

Aller en bas 
+2
BARCAL
Guillaume85
6 participants
AuteurMessage
Guillaume85
Posteur d'argent
Guillaume85


Messages : 367
Âge : 40
Localisation : Challans 85
VPH : Nazca Pioneer, Performer HR 26x26, B'Twin Triban 500
Date d'inscription : 10/05/2010

Recherche emploi Vendeur Technicien Cycles dans l'Ouest Empty
MessageSujet: Recherche emploi Vendeur Technicien Cycles dans l'Ouest   Recherche emploi Vendeur Technicien Cycles dans l'Ouest EmptyMar 24 Juin 2014, 18:56

Bonjour,



je me permets de positionner ici ma candidature spontanée à un poste de Vendeur Technicien Cycles.
J'ai l'impression qu'il y a peu d'offres, particulièrement dans l'ouest de la France.
Et si je pouvais travailler dans le vélo couché ce serait encore mieux.



Objet : Candidature à poste de Vendeur  Technicien Cycles



Madame, Monsieur,



  Je suis actuellement à la recherche d'un poste de Vendeur Technicien Cycle. Passionné de vélo, j'utilise la bicyclette dans mes déplacements quotidiens ainsi que pour voyager.


  Après 10 ans passés au service de la machine agricole, je décide une reconversion dans le domaine de la propulsion humaine. Je suis vraiment convaincu des bienfaits du vélo sur l'environnement, la santé et la société en général. Particulièrement intéressé par le vélo-mobilité (bi- et triporteurs, vélos de randonnée, VAE), je suis également attentif aux évolutions des VTT, vélos routes, vélos couchés et vélomobiles.


  Mon expérience professionnelle d'une dizaine d'années à des postes techniques variés liée à mon évolution personnelle d'autant d'années dans le vélo-loisir puis dans une pratique quotidienne (vélotaf...), par tous temps, pourraient faire de moi un conseiller fiable capable de satisfaire une clientèle exigeante. Bien sûr, je pense également pouvoir participer activement au développement de votre magasin en étant attentif aux besoins des prospects.
  Enfin, ma rigueur et mon sens de l'organisation me permettront de réaliser efficacement les tâches d'entretien, réglage, réparation, relations fournisseurs (commande de pièces détachées, garanties).


  Je suis actuellement en formation CQP Vendeur Technicien Cycles au CNPC à Pau (64) et serai disponible à partir du 21 juillet.
  Vous trouverez mon CV à l'adresse suivante : http://www.fichier-pdf.fr/2014/06/24/2014-06-19-cv-francais-v2/


  Je me tiens à votre disposition pour vous fournir tout renseignement complémentaire ou pour convenir d'un rendez-vous.



  Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes salutations les plus cordiales.


                                                                     
Guillaume FORCIER
guillaume.forcier (at) gmx.com
Revenir en haut Aller en bas
http://unpetitanesurlaroute.ek.la
BARCAL
Posteur de bronze
BARCAL


Messages : 302
Âge : 50
Localisation : Versailles
VPH : autres
Date d'inscription : 24/02/2011

Recherche emploi Vendeur Technicien Cycles dans l'Ouest Empty
MessageSujet: poste   Recherche emploi Vendeur Technicien Cycles dans l'Ouest EmptyMer 25 Juin 2014, 10:35

Bonne chance dans ta recherche
mais en france le marché du vélo couché n'est pas encore assez porteur pour que les vendeurs pro puissent avoir un mécano à leur service.
mets ton message dans le sujet COIN DES PROS ,il sera plus visible.

a +
Revenir en haut Aller en bas
sleibt
Accro du forum
sleibt


Messages : 3182
Âge : 51
Localisation : Rennes
VPH : Stee (Strada 92) / Saki / Junior / Scotty / Rohlaf
Date d'inscription : 16/10/2010

Recherche emploi Vendeur Technicien Cycles dans l'Ouest Empty
MessageSujet: Re: Recherche emploi Vendeur Technicien Cycles dans l'Ouest   Recherche emploi Vendeur Technicien Cycles dans l'Ouest EmptyMer 25 Juin 2014, 20:11

Seuls les pros peuvent ouvrir un sujet dans... le coin des pros. Mais bon, une fois cree, ca peut se deplacer.

Ce point de technique forumesque posé, je ne peux qu'abonder dans le sens de Barcal.

D'autant que le mecano serait le premier / seul salarie de la structure, il est donc celui qui fait passer du modele "entreprise personnelle", ou l'on dispose d'une certaine latitude pour ajuster l'argent que l'on se verse selon la conjoncture de l'entreprise (ce qui peut, si le menage dispose d'autres ressources, permettre a l'entreprise de passer des moments moins porteurs), a celui d'avoir des echeances (salaire, charges sociales) fixes. Il faut une bonne dose de confiance dans l'avenir pour sauter le pas.

Enfin, dans ce milieu ou il ne suffit pas d'avoir une boutique dans une rue passante du centre ville pour que les affaires marchent mais ou il faut aller au devant du client, au fil du temps des contacts se nouent et il me parait probable que lorsque le pro en arrivera a avoir besoin d'un employe, il ait deja en tete des noms de gens avec qui il voudrait travailler. On peut avoir des surprises avec des gens que l'on pense connaitre, mais pas plus qu'avec une personne dont on a simplement lu le CV et que l'on a rencontre qq minutes en entretien. Le reseau parait, a ce stade, parfaitement indispensable.

Bon, apres evidement je te souhaite bonne chance quand meme, on ne sait jamais ;-)
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11440
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Recherche emploi Vendeur Technicien Cycles dans l'Ouest Empty
MessageSujet: Re: Recherche emploi Vendeur Technicien Cycles dans l'Ouest   Recherche emploi Vendeur Technicien Cycles dans l'Ouest EmptySam 05 Juil 2014, 00:42

Juste analyse de sleibt : je t'embauche comme chargé de com  Laughing Tu exprimes de façon bien plus claire que je ne suis capable de le faire, les limites d'une activité autour du vh, et l'utopie d'y envoyer une CS.

Ca fait longtemps que je n'ai pas traîné mes cales time par ici pour jouer la chieuse / râleuse de service.

J'avoue que le concept de candidature spontanée générique me sidère, car je trouve cela antinomique. Avant de créer ma micro-structure, j'ai été salariée. Et j'ai fréquenté Pôle Emploi du temps où ça s'appelait l'ANPE. Et j'ai participé aux traditionnels ateliers de formation aux CS.
http://www.pole-emploi.fr/candidat/preparer-une-candidature-spontanee-@/suarticle.jspz?id=41602
http://www.pole-emploi.fr/file/mmlelement/pj/57/a3/08/95/redigerunelettredecandidaturespontanee66666.pdf
D'une part je crois avoir plutôt bien retenu les conseils que l'on m'a donnés. D'autre part une fois de l'autre côté de la barrière, j'ai compris pourquoi on m'avait donné ces conseils. Tout simplement parce qu'ils correspondent aux besoins des entreprises.

Je détaille ce qui me manque dans ton texte :
- montrer que l'on connaît l'entreprise
Une candidature que l'on sait ou que l'on sent dupliquée à l'identique et envoyée en masse à des dizaines d'entreprises ne donne pas très envie d'aller plus loin. Donc une CS générique a peu de chances d'aboutir. Un salarié potentiel qui ne montre pas qu'il s'est renseigné sur l'entreprise me fait douter de sa capacité à aller activement à la recherche d'information, et me fait douter de sa capacité à devenir autonome. C'est peut-être faux, malheureusement c'est l'impression que cela me donne.
- éviter les généralités et montrer ce qu'on peut apporter à l'entreprise particulière à laquelle on s'adresse
- envoyer une CS aux entreprises dont on sait qu'elles sont susceptibles d'embaucher, pas forcément pile au moment où elles vont le faire, mais envoyer une CS à une entreprise sans le moindre potentiel de perspective d'embauche démontre une méconnaissance de l'entreprise et de son marché ; pas bon ça coco...
- envoyer la CS de façon nominative à la personne responsable du recrutement : le nombre de fois que j'ai pu pouffer de rire en lisant des CS adressées à "monsieur" qui illustraient bien la méconnaissance de l'entreprise  Laughing , envoyées non seulement sans nom, mais avec mention du nom de la société (trouvé dans les pages jaunes) en ignorant le nom de l'enseigne...
- parler de ses expériences professionnelles de façon précise : je reste sur ma faim avec les "postes techniques variés" : j'sais pô c'que c'est.

J'suis dure et vache n'est-ce pas... j'assume  Smile
Moi aussi j'ai transpiré sur des rédactions de CS...

Il m'est arrivé de recevoir des candidatures de personnes géographiquement très proches (quelques km) qui ne se sont même pas données la peine de venir voir à quoi ressemble le magasin auquel ils candidataient.
Alors que moi j'avais fait l'effort d'aller toquer à la porte de l'atelier de réparation des Vélo'v (même si finalement je n'ai pas candidaté).
Si j'avais interrogé toutes les sympathiques CS que j'ai reçues, pas un n'aurait été capable de me dire ce que je vends ! Etonnant, non ?


Bonne chance.

Question subsidiaire :
Comment évalues-tu la qualité de la formation au CNPC de Pau ?
J'avais fait celle du CNPC Grenoble en 2006-2007 et c'était de la merde (comme disait Jean-Pierre Coffe à propos de la nourriture industrielle frelatée), mais il paraît que depuis ça s'est amélioré. C'est pas grâce à eux que je rayonne des roues  Recherche emploi Vendeur Technicien Cycles dans l'Ouest Carton2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
vibi
Accro du forum
vibi


Messages : 2186
Localisation : Vendée
VPH : Trike Ice Sprint, VM Leiba X-Stream XXL
Date d'inscription : 10/12/2010

Recherche emploi Vendeur Technicien Cycles dans l'Ouest Empty
MessageSujet: Re: Recherche emploi Vendeur Technicien Cycles dans l'Ouest   Recherche emploi Vendeur Technicien Cycles dans l'Ouest EmptySam 05 Juil 2014, 06:58

"J'suis dure et vache n'est-ce pas... j'assume Smile " , même pas vrai jocolor , tu prends le temps de lire le message de Guillaume et de lui donner plein de conseils, je trouve ça super  Recherche emploi Vendeur Technicien Cycles dans l'Ouest 782111
Bon courage et bonne chance Guillaume  Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
viso
Accro du forum



Messages : 1004
Localisation : COB
VPH : plus rien
Date d'inscription : 26/01/2014

Recherche emploi Vendeur Technicien Cycles dans l'Ouest Empty
MessageSujet: Re: Recherche emploi Vendeur Technicien Cycles dans l'Ouest   Recherche emploi Vendeur Technicien Cycles dans l'Ouest EmptySam 05 Juil 2014, 18:50

+ 1 avec chabizar

pour avoir pratiqué la CS à une autre époque et dans un autre milieu professionnel, voilà ce qui me permettait de décrocher un job :
- je me déplaçais systématiquement (le contact humain est super important)
- je connaissais les entreprises et leurs spécificités (taille, type de fonctionnement et de production)
- je connaissais une ou des personnes qui y travaillaient, ou y avaient travaillé (réseau...)
- j'étais toujours prêt à un entretien "sur le tas" (lecture de plans, parler d'une pièce en fabrication, etc)
- à l'écrit comme à l'oral, je donnais avec précision mon expérience en insistant sur ce qui pouvait servir immédiatement à l'entreprise

j'ai aussi eu à faire passer quelques entretiens d'embauche, et je me suis rendu compte que le point de vue est le même de l'autre côté
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume85
Posteur d'argent
Guillaume85


Messages : 367
Âge : 40
Localisation : Challans 85
VPH : Nazca Pioneer, Performer HR 26x26, B'Twin Triban 500
Date d'inscription : 10/05/2010

Recherche emploi Vendeur Technicien Cycles dans l'Ouest Empty
MessageSujet: Re: Recherche emploi Vendeur Technicien Cycles dans l'Ouest   Recherche emploi Vendeur Technicien Cycles dans l'Ouest EmptyLun 07 Juil 2014, 13:10

@Chabizar :
- utopie d'envoyer une CS : je sais bien. Je l'ai fait en me disant "on ne sait jamais".
- envoi de CS antonomique : justement c'est bien de sortir un peu des normes de temps en temps...
- ce qui manque dans mon texte : "montrer que l'on connaît l'entreprise" : ici c'était un peu "une bouteille à la mer" donc CS pas destinée à une entreprise en particulier.
- "éviter les généralités et montrer ce qu'on peut apporter à l'entreprise particulière à laquelle on s'adresse
"
idem
- "envoyer la CS de façon nominative à la personne responsable du recrutement" : je sais
- "parler de ses expériences professionnelles de façon précise : je reste sur ma faim avec les "postes techniques variés" : j'sais pô c'que c'est." : je pourrais en mettre 2 pages !   En dix ans j'ai travaillé dans plus de dix entreprises : SAV camboui, SAV paperasse et relation client (inspecteur technique), commercial sédentaire, commerce export, support technique, conception hydraulique, conception mécanique, suivi de prototype, R&D, conduite de machines agricoles. Je ne suis jamais resté plus de 2 ans dans chaque entreprise (pour les expériences les plus significatives)
- "J'suis dure et vache n'est-ce pas... j'assume" : au moins tu as le mérite d'être franche. Je préfère.
- aller sur place : biensûr j'ai prévu de rappeler ces entreprises et d'aller leur rendre visite.
- "Comment évalues-tu la qualité de la formation au CNPC de Pau ?" : bonne. Bonnes connaissances techniques et bonne pédagogie. Matériel à disposition correct. Les formateurs ne sont pas trop orientés business et consommation mais plutôt objectifs et réalistes. (Je m'attendais au pire en mettant les pieds dans une école de Commerce)

Merci pour l'échange en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
http://unpetitanesurlaroute.ek.la
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11440
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Recherche emploi Vendeur Technicien Cycles dans l'Ouest Empty
MessageSujet: Re: Recherche emploi Vendeur Technicien Cycles dans l'Ouest   Recherche emploi Vendeur Technicien Cycles dans l'Ouest EmptyMar 07 Oct 2014, 15:45

Merci Guillaume85 pour ton retour.
J'avoue avoir reçu trop de ces candidatures "naïves" qui ne ressemblent à rien d'autre que des platitudes copiées-collées.
A mes débuts dans l'entreprise, j'ai même pris la peine de téléphoner pour donner des conseils de rédaction, d'ailleurs les mêmes que ceux que j'avais reçus le Pôle emploi / anpe, à un jeune dont les parents m'ont carrément engueulée, ne comprenant pas l'intérêt de candidater efficacement et non pas de mailer dans le vide. Je sais bien que ce n'est pas ça qui crée les emplois, mais ça aide dans le bon ou mauvais sens.


A propos du CNPC j'ai de temps en temps l'occasion d'interroger des gens qui ont fait des formations ces dernières années, il semblerait qu'à l'époque où j'y suis passée, j'ai vraiment écopé d'un formateur atelier particulièrement mauvais, et avec un poil dans la main de surcroît. Là où j'étais, cela s'est amélioré apparemment.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Contenu sponsorisé





Recherche emploi Vendeur Technicien Cycles dans l'Ouest Empty
MessageSujet: Re: Recherche emploi Vendeur Technicien Cycles dans l'Ouest   Recherche emploi Vendeur Technicien Cycles dans l'Ouest Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche emploi Vendeur Technicien Cycles dans l'Ouest
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Ravito :: Le Bar-
Sauter vers: