Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €

 

 La Bourgogne au fil de l'eau

Aller en bas 
+9
antoine 68
jm68
Ter-amikaro
discoveur700
pierrot
hube68
booktin
rouedevelo
WILLBACH
13 participants
AuteurMessage
WILLBACH
**
WILLBACH


Messages : 108
Âge : 61
Localisation : mulhouse
VPH : NAZCA Fuego
Date d'inscription : 01/03/2010

La Bourgogne au fil de l'eau Empty
MessageSujet: La Bourgogne au fil de l'eau   La Bourgogne au fil de l'eau EmptyDim 29 Juin 2014, 14:43

Avec mon ami Antoine68 nous avons décidés de faire une virée en Bourgogne d’une semaine . Le vélo d’Antoine est un Trike avec 23 Kg de bagages ça calme le bonhomme
La Bourgogne au fil de l'eau P1040810
.Le mien est un Nazca Fuego équipé de sacoches Radical de 55l
La Bourgogne au fil de l'eau Dscf3210
Nous sommes partis de Mulhouse en compagnie de Patou, JM22 avec leurs vélomobiles et Fabie en Trike  ils ont fait un bout de chemin avec nous jusqu'à Belfort
La Bourgogne au fil de l'eau 49420010
Lorsque que nous partons forcement nous faisons pleins de rencontres ici c’était un couple qui sont partis de Bézier et qui se rendent au Lac de Constance en Allemagne
La Bourgogne au fil de l'eau 57639810
La c’était un jeune couple qui partent pour deux ans a travers l’Europe et l’Asie
La Bourgogne au fil de l'eau P1040811
Ou encore une personne sur un Trike électrifié qui fait le tour de France  Antoine est costaud mais il n’a pas réussi à soulever sa remorque
La Bourgogne au fil de l'eau P1040812
Sans compter les quelques centaines de marins d’eau douce que nous avons croisés
La Bourgogne au fil de l'eau P1040813La Bourgogne au fil de l'eau P1040814La Bourgogne au fil de l'eau P1040910
La Bourgogne au fil de l'eau Dscf3216premiere étape sera Besancon au camping lors du départ j'ai oublié la poche a eau d'Antoine nous serons quitte à y retourner au retour pour la récupérer La Bourgogne au fil de l'eau Carton2
Après Besançon nous passons devant le Tunnel de Thoraise
La Bourgogne au fil de l'eau Dscf3211
Arrivée à Dole
La Bourgogne au fil de l'eau Dscf3212
Nous montons le camp à St jean de LosneLa Bourgogne au fil de l'eau Dscf3217
La Bourgogne au fil de l'eau Dscf3213 La Bourgogne au fil de l'eau P1040819
Le lendemain départ pour Chalon /Saône
La Bourgogne au fil de l'eau P1040815
La Bourgogne au fil de l'eau P1040816
Arrivée a Chalon /Saône
La Bourgogne au fil de l'eau Dscf3310La Bourgogne au fil de l'eau Dscf3214
Demain départ pour Macon par la voie vert ,c’est assurement l’une des plus belles d’Europe Sur le tracé d’une ancienne voie ferrée elle serpente au cœur des paysages de la cote chalonnaise pour rejoindre Macon Les villages viticoles ,les chateaux, les églises romanes et une myriade de petits joyaux qui n’en finissent pas. C’est sans compter Cluny joyaux de la Bourgogne Cistercienne  et le passage du tunnel du bois Clair le plus long d’Europe  sur piste cyclable
La Bourgogne au fil de l'eau Dscf3311
La Bourgogne au fil de l'eau P1040817
Arrivée à Cluny
La Bourgogne au fil de l'eau Dscf3312La Bourgogne au fil de l'eau P1040818La Bourgogne au fil de l'eau Dscf3313
Le passage sous le tunnel du bois clair  1.6 Km de long .Ouf !! un peu de fraicheur
La Bourgogne au fil de l'eau P1040911La Bourgogne au fil de l'eau P1040912La Bourgogne au fil de l'eau P1040922
Avant Macon, le village de Berzé le Chatel
La Bourgogne au fil de l'eau P1040913
Arrivé au camping de Macon
La Bourgogne au fil de l'eau Dscf3314
Demain la remontée  sur Chalon /Saône se fera par la voie Bleu, cette voie fluviale le long de la Saône
Il suffit de remonter le cours nonchalant de la rivière jusqu'à Tournus puis Chalon
La Bourgogne au fil de l'eau P1040914La Bourgogne au fil de l'eau P1040915
A partir de Tournus je vous conseille de quitter la voie bleu pour rejoindre Chalon/Saone  car le revêtement de celle ci n'a pas été terminé et avec des passages trés scabreux.
La Bourgogne au fil de l'eau P1040920La Bourgogne au fil de l'eau P1040921
Arrivée à Chalon/Saone nous croisons une journaliste qui insiste pour faire un article sur notre virée
La Bourgogne au fil de l'eau Dscf3315  
Son reportage
Le Lendemain il faut penser à remonter chez nous pour cela nous passons par la Bresse (Louhans)
La Bourgogne au fil de l'eau P1040916 La Bourgogne au fil de l'eau P1040917
Et Arc en Senans  dans le Jura
La Bourgogne au fil de l'eau P1040918
Du coté de Baumes les dames Patrice et Jean  Marc viennent a notre rencontre pour nous accompagner jusqu'à Mulhouse
La Bourgogne au fil de l'eau P1040919
La Bourgogne au fil de l'eau Dscf3215
Une semaine bien remplie avec pleins de rencontres et d’échanges, la Bourgogne est une chouette région elle mérite vraiment le détour
Revenir en haut Aller en bas
rouedevelo
Accro du forum
rouedevelo


Messages : 3025
Âge : 67
Localisation : Glomel 22
VPH : lr performer, hr metabike, trike ice qnt
Date d'inscription : 04/01/2006

La Bourgogne au fil de l'eau Empty
MessageSujet: Re: La Bourgogne au fil de l'eau   La Bourgogne au fil de l'eau EmptyDim 29 Juin 2014, 15:19

JOURNALISTE a écrit:
De quoi inspirer les lecteurs pour les vacances à venir…
EXCELLENT  Exclamation Exclamation 
Revenir en haut Aller en bas
booktin
Posteur d'or
booktin


Messages : 728
Âge : 62
Localisation : DIJON
VPH : VTX, Kettweilsel, Catrike 700 et Tandem Bambuk
Date d'inscription : 27/01/2013

La Bourgogne au fil de l'eau Empty
MessageSujet: Re: La Bourgogne au fil de l'eau   La Bourgogne au fil de l'eau EmptyDim 29 Juin 2014, 16:45

Merci pour ce superbe compte-rendu qui nous inspire ma femme et moi.
Très belle ballade.  La Bourgogne au fil de l'eau 782111
Revenir en haut Aller en bas
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 59
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

La Bourgogne au fil de l'eau Empty
MessageSujet: Re: La Bourgogne au fil de l'eau   La Bourgogne au fil de l'eau EmptyDim 29 Juin 2014, 16:54

Super balade! Justement j'étais en train de me renseigner sur les canaux en Bourgogne, pour le mois d'août.

concernant la journaliste, c'est un article sympa, avec même des perles:

Il y a des freins hydrauliques grâce auxquels on fait de longue distance, jusqu’à 400km par jour

C'est cela sans doute qu'on appelle le "frein moteur"  jocolor La Bourgogne au fil de l'eau 4048 
Revenir en haut Aller en bas
pierrot
Posteur d'or



Messages : 534
Âge : 62
Localisation : viry chatillon 91
VPH : assise 10 cm plus haut que les pédales ?
Date d'inscription : 01/09/2008

La Bourgogne au fil de l'eau Empty
MessageSujet: balade "canaux en Bourgogne"   La Bourgogne au fil de l'eau EmptyDim 29 Juin 2014, 23:05

Bonsoir à tous .
Merci pour ce magnifique reportage qui donne bien envie .
Quel est le modèle du trike de Antoine 68
et celui d'une photo plus bas d'un trike avec un remorque.
Le niveau du siège est il plus haut que celui du pédalier ?
Et quelle est la hauteur de la garde au sol ?
Et enfin avec ou sans suspensions , si oui une à l'arriere ou trois ( à chaque roue) ?
Merci pour les réponses.
Revenir en haut Aller en bas
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7963
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

La Bourgogne au fil de l'eau Empty
MessageSujet: Re: La Bourgogne au fil de l'eau   La Bourgogne au fil de l'eau EmptyLun 30 Juin 2014, 07:54

Le premier un est catrike, road je suppose. Le second est une Ice adventure qui est suspendu à l'arrière http://www.icetrikes.co/explore-our-trikes/adventure -
---------------

Whaou les gars quel superbe petit voyage !

Merci d'avoir inséré et commenté toutes ces photos, c'est assez fastidieux mais que c'est agréable à lire.

Je vois qu'il y  un amateur de tarp pour le campement.
En effet le trike était bien chargé, je ne sais pas pour le bent mais 23 kgs ça commence à être sérieux, le bent était aussi chargé?

A noter que la marque ortlieb fait un sac étanche directement compatible avec les sacoches présentes sur le trike (on le voit ici) bien entendu le volume est moindre.

Super voyage en tout cas  La Bourgogne au fil de l'eau Cool  La Bourgogne au fil de l'eau Cool  La Bourgogne au fil de l'eau Cool

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobileLa Bourgogne au fil de l'eau Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
Ter-amikaro
Posteur d'or
Ter-amikaro


Messages : 617
Âge : 63
Localisation : Namur (Belgique)
VPH : Flying Carpet : Wolf & Wolf AT2. VTT Specialized S-Works M2 team (1992) gravélisé, Catrike Road
Date d'inscription : 20/01/2012

La Bourgogne au fil de l'eau Empty
MessageSujet: Re: La Bourgogne au fil de l'eau   La Bourgogne au fil de l'eau EmptyLun 30 Juin 2014, 14:19

Merci pour ce récit et les photos... ça me motive pour mes derniers préparatifs et me donne quelques infos intéressantes.

Mardi 8/7 je quitte Namur, direction la Drôme, ensuite début août je repars vers Saône. J'emprunterai une bonne partie de votre itinéraire... d'autant plus qu'après la vélorizonInternationale, je rejoindrai Mulhouse pour y prendre le train vers la Belgique.

Bref, 6 semaines de vacances partagées entre cyclisme, randonnée pédestre et activisme (je participe au camp d'été d'Attac à Saillans).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.thesuntrip.com
jm68
***
jm68


Messages : 146
Âge : 63
Localisation : Haut Rhin
VPH : AZUB EcoTrike
Date d'inscription : 28/01/2012

La Bourgogne au fil de l'eau Empty
MessageSujet: Re: La Bourgogne au fil de l'eau   La Bourgogne au fil de l'eau EmptyMer 02 Juil 2014, 11:29

Salut Antoine, salut WILLBACH,

super votre balade cela donne vraiment envie, je passerais te voir Antoine pour le trajet j'aimerais bien le faire aussi.
Combien de kms au total ?

Merci pour les photos et pour vos commentaires et bravo.

A++
Revenir en haut Aller en bas
antoine 68
**



Messages : 79
Localisation : kingersheim
VPH : catrike road
Date d'inscription : 04/09/2008

La Bourgogne au fil de l'eau Empty
MessageSujet: Re: La Bourgogne au fil de l'eau   La Bourgogne au fil de l'eau EmptyMer 02 Juil 2014, 23:28

Merci william pour ton CR , et de l'accueil de tes parents à Louhans ,ou nous avons passés une bonne soirée. La Bourgogne au fil de l'eau 782111 

Pierrot : le trike est un Road équipé d'un Rohloff et d'un Schlumpf speed-drive ,celui avec la remorque c'est un Ice Adventure électrifié ,le siège est légèrement plus haut que l'axe du pédalier d'environ 7 à 10 cm.

Discoveur : le tarp me sert jumelé avec un hamac à faire du bivouac , sauf que William à oublié la poche à eau au camping de Besançon alors que 2 ou 3 bivouacs étaient au programme  Embarassed Embarassed  sinon le soir jumelé à la tente c'est pour m'abriter du vent pour faire la popote et "planquer" le trike la nuit.

Quelques chiffres de notre balade:
Pesée samedi matin départ 79 kg
Pesée dimanche soir arrivée 75,5kg un régime sain pour perdre 3,5 kg en 9 jours.
Matériel + bouffe + accessoires divers etc 23kg
trike 21 kg = P.T.C 123 kg  pale  pale 
Chapeau bas Mr El Sombrero qui à lui seul fait 120 kg et part en cyclo-camping faire les grands cols pyrénéens . La Bourgogne au fil de l'eau 782111  La Bourgogne au fil de l'eau 782111 
L'étape la plus longue 146 km
la plus courte 50 km
moyenne entre 14 km/h et 19,5 km/h
vitesse max 49,5 km/h
808 km 46h18' roulé
Coût moyen jour - de 20 € camping compris.

A bientôt au 8 aout aux championnats du monde à Besançon.

A+ Antoine

Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14180
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

La Bourgogne au fil de l'eau Empty
MessageSujet: Re: La Bourgogne au fil de l'eau   La Bourgogne au fil de l'eau EmptyJeu 03 Juil 2014, 09:50

Je viens de lire tout le fil. Super Sympa!  La Bourgogne au fil de l'eau 782111 

J'avais aussi noté les freins magiques sur l'article...  La Bourgogne au fil de l'eau 4048 
Revenir en haut Aller en bas
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

La Bourgogne au fil de l'eau Empty
MessageSujet: Re: La Bourgogne au fil de l'eau   La Bourgogne au fil de l'eau EmptyJeu 03 Juil 2014, 09:57

salut,

trop cool toutes ces photos!!!

Mais que de barda?!!!!!
----------------------------------

Ahhh,les objets oubliés au camping!
Que de fois cela m'est arrivé,m'obligeant parfois à faire demi-tour.

Le pire:l'oubli de ma tente qui séchait sur une palissade en partant le matin sous un orage.
le plus fréquent:la ligne de linge.


J'ai l'habitude maintenant :
-de faire ma check-liste*,
-et de tourner sur mon emplacement de camping pour vérifier que rien n'e soit rester dans l'herbe:sardines,ouvre-boite,....

*:celle-ci est nettement facilité par la grande taille de mes sacoches comparativement au faible volume de mon barda:il est facile d'y repérer ce qui pourrait y manquer.
Revenir en haut Aller en bas
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 59
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

La Bourgogne au fil de l'eau Empty
MessageSujet: Re: La Bourgogne au fil de l'eau   La Bourgogne au fil de l'eau EmptyMar 12 Aoû 2014, 16:45

el sombrero a écrit:
sardines,ouvre-boite,....

Pourtant, quand la boite est ouverte, les sardines sont mangées.... jocolor 

Je pars dimanche avec Mme et le tandem faire un tour des canaux de la Bourgogne-Nord (environ 400km/4 jours). Ce sera en mode confort sans tente, chambre d'hôte et hôtel. Et (j'ose à peine l'avouer honteusement) la bagnole pour faire l'approche.  Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 59
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

La Bourgogne au fil de l'eau Empty
MessageSujet: Re: La Bourgogne au fil de l'eau   La Bourgogne au fil de l'eau EmptyMar 19 Aoû 2014, 08:01

rando en cours avec tandem M5 et remorque cyclone. Hier 125km dont la moitié par monts et par vaux dans le Morvan, le reste le long du canal du Nivernais. Aujourd'hui on finit le Nivernais puis on remonte le canal de Bourgogne.
Revenir en haut Aller en bas
WILLBACH
**
WILLBACH


Messages : 108
Âge : 61
Localisation : mulhouse
VPH : NAZCA Fuego
Date d'inscription : 01/03/2010

La Bourgogne au fil de l'eau Empty
MessageSujet: Re: La Bourgogne au fil de l'eau   La Bourgogne au fil de l'eau EmptyMar 19 Aoû 2014, 08:57

hube68 a écrit:
rando en cours avec tandem M5 et remorque cyclone. Hier 125km dont la moitié par monts et par vaux dans le Morvan, le reste le long du canal du Nivernais. Aujourd'hui on finit le Nivernais puis on remonte le canal de Bourgogne.
Je peux que vous souhaiter de prendre beaucoup de plaisir le long des canaux de Bourgogne et surtout une météo génereuse
Revenir en haut Aller en bas
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 59
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

La Bourgogne au fil de l'eau Empty
MessageSujet: Re: La Bourgogne au fil de l'eau   La Bourgogne au fil de l'eau EmptyMer 20 Aoû 2014, 23:10

Merci! Météo parfaite, fraîche et sèche, que demander de mieux pour pédaler. Le chemin de halage est de qualité très variable suivant les endroits, entre "autoroute" et "sentier VTT".... On a quand même réussi à se gameller aujourd'hui dans une ornière en tentant un écart pour échapper aux orties!

Les vitraux de l'église de Saint Florentin sont éblouissants par leurs couleurs et leurs dessins en "haute définition". Et pourtant ils ont des siècles d'existence.

La fontaine divonne (lavoir) à Tonnerre est superbement construite autour d'une puissante et mystérieuse résurgence d'eau glacée.

La forge de Buffon est un endroit magnifique pour qui s'intéresse aux industries d'autrefois. Demain on ira dire bonjour à l'ancêtre Vercingétorix.
Revenir en haut Aller en bas
Arthur
***



Messages : 127
Âge : 81
Localisation : 33 Parempuyre
Date d'inscription : 09/12/2008

La Bourgogne au fil de l'eau Empty
MessageSujet: Re: La Bourgogne au fil de l'eau   La Bourgogne au fil de l'eau EmptyJeu 21 Aoû 2014, 11:04

Merci à Hube68 pour ses informations.

Je part lundi en train, par TGV Bordeaux/Nevers, avec le Catrike 700 démonté en colis:
.3 roues dans 2 housses
.Colis: bôme/pédalier sur le siège, poignées rabattues) le tout dans 2 sacs de jardin L.M 120 litres en tête-bêche reliées par sangles et utilisées en portée.
Retour Nevers/Bordeaux prévu le 13 septembre. Je me laisse le temps pour parcourir les 800 km du tour de Bourgogne:
Canal du Nivernais, Canal de Bourgogne, Voie des vignes, Canal du Centre, Canal Latéral de la Loire.
Pour les hébergements ce sera chambres d'hôtes et hôtels organisé à partir de:
.www.la-bourgogne-a-velo.com
.Guide papier "CHAMINA" (cartes 1/100000 par tronçons 15 à 30 km, pratiques à lire au format 10x21 cm sur spirales).

Compte tenu de l'état très variable des voies attendues, je vais remplacer la roues arrière 37-622 mm par roue VTT et Suprème 50-559. Les roues avant seront en Suprème 42-406. L'ensemble sera gonflé à 3 bars pour un maximum de confort.
Revenir en haut Aller en bas
1nvité
Accro du forum



Messages : 4002
Date d'inscription : 11/12/2011

La Bourgogne au fil de l'eau Empty
MessageSujet: Re: La Bourgogne au fil de l'eau   La Bourgogne au fil de l'eau EmptyJeu 21 Aoû 2014, 18:11

Une bien belle balade qui m'inspire pour 2015  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Bourgogne au fil de l'eau Empty
MessageSujet: Re: La Bourgogne au fil de l'eau   La Bourgogne au fil de l'eau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Bourgogne au fil de l'eau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tour de Bourgogne
» Bourgogne
» Bourgogne, les 8-9-10 mai 2009
»  canal de bourgogne
» canal de bourgogne en VC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Activités du Vélorizontal :: Forum du Voyage-
Sauter vers: