Bonjour à tous,
étant nouveau sur le forum, je vous met le lien vers ma présentation :
https://velorizontal.1fr1.net/t19390-presentation-de-wazareuh#427289Je viens humblement vous demander conseil car je cherchais à la base un vélo pliant électrique dans une optique de vélotaf (je prépare un concours pour devenir prof). Je me suis intéressé il y a quelque années aux vélos couchés sans jamais avoir l'occasion d'en essayer un, et puisque je veux investir dès maintenant pour du long terme dans un beau vélo, j'ai pas mal tourné sur les forums du Vélorizontal, ce qui a partiellement éclaircit ma lanterne. En fait je me demande ce que vaudrait un vélo
couché+pliant+électrique, si c'est bien et abordable.
L'idée de ce post est de déterminer si je dois continuer à faire des recherches sur des vélos couchés, ou si pour un vélo urbain pliable et électriques, il vaut mieux que je m'en tienne aux vélos assis ?Et je pense que pour avoir une réponse à cette question, il faut passer en revue de manière exhaustive l'ensemble des vélos couchés pliables électriques qui existent sur le marché (mais peut-être que je me trompe de méthode après-tout ?).
Donc, est-ce que le monde du vélo couché contient un ou plusieurs vélos répondant au minimum aux caractéristiques essentielles de mon vélo ?
J'ai repéré le Grasshopper qui m'a l'air bien (bien que très cher), mais qui me fait hésiter. J'ai lu sur le forum que sa roue arrière dérape parfois dans les virages, que sa potence semble fragile et quelqu'un sur Bentokaz signale qu'il a eu des problèmes avec le système électrique (parlerait-il de l'assistance électrique ?).
Auriez-vous d'autres vélos couchés pliables et électriques à me conseiller ?
Je précise que je ne suis pas contre des conseils de tricycles non-plus, bien que je doute qu'ils soient aussi facilement pliables et transportables que les autres types de vélos (Après niveau résistance à l'air, je suppose que c'est le pied comme pour le vélo couché).
Les caractéristiques essentielles de mon vélo :- Un vélo
pliable (de préférence qu'on peut faire rouler en mode "valise" pour faire les courses dans la banlieu parisien où je risque d'être muté, sans avoir à le laisser dehors).
- Un vélo
urbain, tout chemin, que je pourrais recycler pour me faire des balades, ou pour un usage vélotaf si je suis muté à la campagne ou dans les territoires d'outre-mer par exemple.
- Un
Vélo à Assistance Electrique (histoire de pas arriver en nage devant les élèves). L'assistance électrique ne doit pas assister l'utilisateur au-delà de 25 km/h afin de respecter la loi française. Ce serait top qu'il dispose d'une autonomie
réelle moyenne à haute (minimum 40 km/jour. Soit une autonomie annoncée de 50/60 km). Le moteur doit permettre d'aborder la majorité des montés. L'idée n'étant pas d'avoir un moteur monstrueux et une énorme batterie pour gravir une montagne, mais simplement de ne pas être en nage si un dénivelé un peu important me fait obstacle pour atteindre mon lieu de travail.
- Un vélo disposant de feux de route avant et arrière, ou sur lequel on peut installer de tels feux de route.
- Enfin, un engin capable de me transporter moi + mes cours + mes courses + un pack de bières = 100 kilos (j'en pèse 80).
En bref, je cherche un vélo tout chemin pliable de bonne qualité. Et je me demande ce que vaudrait un vélo couché en la matière ?
Les caractéristiques secondaires (caractéristiques souhaitées, mais pas grave si le vélo ne possède pas tout ceci bien entendu) :
- Si le vélo est un minimum confortable, c'est top (=> Suspensions ? Selle ? Dossier ?). Sinon j'ai 26 ans et je suis en pleine forme alors tant pis.
- Installer un porte-bagage (pas une remorque) pour faire les courses, ce serait top.
- Le moteur sur le pédalier :-) ou la roue arrière :-/ de préférence, mais les moteurs sur la roue avant me font peur :-( (risques de dérapage sur les terrains avec des graviers paraît-il).
- Ca peut paraître bête mais... un vélo qui n'a pas de "jeu" au niveau de l'articulation permettant de le plier.
- Des pneus de 20 pouces minimums ? Pour les routes relativement accidentées.
- Le cadre doit être durable (il paraît que l'aluminium résiste mieux que l'acier à l'usure. Je laisse la fibre de carbonne aux snobs :p).
- S'il se replie rapidement, voire en une minute max, ça me va. S'il faut plus de temps ou des outils pour le "démonter" euh... boarf.
- S'il pèse 20 kilos c'est génial. Je pense pouvoir porter jusqu'à 25 kilos.
- S'il peut être transporté dans un TGV ou un coffre de bagnole, c'est bien aussi.
- Un vélo avec des gardes-boues ou sur lequel on peut en installer.
- Après l'installation d'un rétroviseur, de réflecteurs ou d'un écarteur de danger, je peux le rajouter après.
Mon budget (pour achats neufs ou d'occasion) :Il débute à 1000 euros (pas moyens d'avoir des vélos de qualités en-dessous de ce prix-là paraît-il).
1500 euros, c'est tout à fait envisageable.
Je peux monter jusqu'à 2000 euros en piochant dans mes économies (ce que je suis disposé à faire en fonction de la bête).
Peut-être même 2500 euros si j'ai un coup de foudre pour un monstre sacré.
Après nous rentrerions dans le champ controversé de la prostitution, chose que je me refuse à aborder d'avantage sur ce forum.
Merci d'avance,
Wazareuh