Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -26%
369€ PC Portable HP 15-fd0064nf – ...
Voir le deal
369.99 €

 

 un E-Orca à Gand (Flandres, Belgique)

Aller en bas 
+3
champollion
Magnum
CapoJan
7 participants
AuteurMessage
CapoJan
**
CapoJan


Messages : 90
Âge : 63
Localisation : Gand (Belgique)
VPH : Flevobike E-Orca + Challenge Seiran 24 + Thorax Tangens + R+M Birdy Speed
Date d'inscription : 17/06/2014

un E-Orca à Gand (Flandres, Belgique) Empty
MessageSujet: un E-Orca à Gand (Flandres, Belgique)   un E-Orca à Gand (Flandres, Belgique) EmptyMar 19 Aoû 2014, 15:52

J'avais ajouté un peu à ma présentation, mais il me semble que cela sera mieux ici. Alors: copie de ce texte.

Plus qu'un mois plus tard après ma présentation, mon "petit tour de France" est fini. Je suis parti le 1r juillet et le 25 j'étais de retour. Dans ce temps j'ai roulée 2100 km avec mon E-Orca et un Radical Cyclone pour les bagages.

C'est beau, la France! Mais ça, vous le savez sans doute  Cool 

L'itinéraire en gros:

De Gent (Gand) vers Béthune et puis vers la baie de la Somme
Puis par la cöte Normande vers Caen (pas façile, mais ça vaut la peine)
Caen - Avranches - Dinan
De Dinan vers le Golfe du Morbihan
(pauze et rencontre avec des amis)
De la vers Saint-Nazaire
"La Loire à Vélo" jusqu'à Tours
(ensuite une partie d'une route vers Compostèle (sens invers))
de Tours à Chartres
de Chartres par Méru vers Compiègne
Compiègne - Saint-Quentin - Tournai
et puis retour à la maison

1 jour de pluie
2 pneus crevées (au même jour)
Beaucoup de rencontres avec des gens très sympas

Je suis arrivé a Malestroit le 6 juillet, malheureusement pas avant 22h, après avoir fait 180 km. Alors j'ai manqué le rendez-vous avec les vélomobilistes et cyclistes qui ont du être là quelque part pour le championnat.

Enfin: envie de faire plus de voyages de ce genre.

Quant à l'assistance: en Normandie et avec le Cyclone et l'Orca bien remplis de bagages, l'autonomie n'était que 80 km, grâce au relief. Dès que j'arrivais en Bretagne 100 km (même 120/130) avec une charge devenait possible. Normalement, je fais au moins 150 km sans recharger (36V 13 Ah/506 Wh)
En consommation (normalement mode "eco", sauf sur les pentes) cela veut dire 5,5 Wh/km (et plus) en Normandie (falaises, côte) et 4,4 pendant le retour (Loire à Vélo un peu moins, mais là, c'est plat). Normalement, avec un Orca vide (sauf que moi, je reste là dedans  Laughing ) cela reste autour de 3,3 Wh/km pendant le velotaf.

Il me semble qu'un VM est encore beaucoup moins connu en France que chez moi. Chaque fois que je m'arrètais, il y avait une foule autour de mon Orca. On en prenait des photos partout.
Revenir en haut Aller en bas
http://metdefietsonderweg.blogspot.be/
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14181
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

un E-Orca à Gand (Flandres, Belgique) Empty
MessageSujet: Re: un E-Orca à Gand (Flandres, Belgique)   un E-Orca à Gand (Flandres, Belgique) EmptyMar 19 Aoû 2014, 15:55

un E-Orca à Gand (Flandres, Belgique) 782111 

Justement, si tu pouvais nous en mettre des photos, ce serait super sympa!

Il n'y a pas possibilité de mettre une batterie en 48 volts sur l'Orca?
Revenir en haut Aller en bas
champollion
Posteur de bronze



Messages : 228
Âge : 47
Date d'inscription : 22/07/2013

un E-Orca à Gand (Flandres, Belgique) Empty
MessageSujet: Re: un E-Orca à Gand (Flandres, Belgique)   un E-Orca à Gand (Flandres, Belgique) EmptyMar 19 Aoû 2014, 20:19

Salut Jan,
Avec le nouveau WAW et les e-machins qui se développent bien, faut avouer que ça devient tentant ce joujou ...

Magnum, c'est quoi le top en électrifié en ce moment ?
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14181
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

un E-Orca à Gand (Flandres, Belgique) Empty
MessageSujet: Re: un E-Orca à Gand (Flandres, Belgique)   un E-Orca à Gand (Flandres, Belgique) EmptyMar 19 Aoû 2014, 21:02

Je ne suis pas qualifié pour répondre, étant nouveau dans le domaine mais c'est comme tout, cela dépend de ton utilisation (dénivellées, distances, chargement etc...)

Ce que je peux te dire, c'est que je suis conquis par l'assistance électrique, que ce soit en moteur pédalier ou en moteur roue...

Par contre, pour un VM chargé, je pense que 48 volts c'est pas mal.

Le Waw avec moteur roue est super et le Quest avec moteur pédalier, idem!  un E-Orca à Gand (Flandres, Belgique) 782111
Revenir en haut Aller en bas
CapoJan
**
CapoJan


Messages : 90
Âge : 63
Localisation : Gand (Belgique)
VPH : Flevobike E-Orca + Challenge Seiran 24 + Thorax Tangens + R+M Birdy Speed
Date d'inscription : 17/06/2014

un E-Orca à Gand (Flandres, Belgique) Empty
MessageSujet: Re: un E-Orca à Gand (Flandres, Belgique)   un E-Orca à Gand (Flandres, Belgique) EmptyMar 19 Aoû 2014, 21:49

Quant au principe: un E-Orca n'a ni un moteur pédalier, ni un moteur roue: il est situé au milieu, juste à côté du moyeu Rohloff.

un E-Orca à Gand (Flandres, Belgique) HrQ3gM

Les avantages, selon moi, sont que tout le poids du moteur est en bas, bien au milieu du VM et que, comme avec un moteur pédalier on peut utiliser le moteur en combination avec les vitesses. Chez nous, comme c'est parfaitement plat, ça marche très bien. En voyage, en pays valloneux, je n'avais pas de frein moteur et cela me manquait.

48V: je crains que cela n'est pas possible, comme la batterie est très specifique. Elle se situe à l'arrière des pédales.

un E-Orca à Gand (Flandres, Belgique) GgHOOf

Enfin, quelques images du voyage.

un E-Orca à Gand (Flandres, Belgique) Mf3LL1
C'est au nord, à la frontière Belge. Premier obstacle.

un E-Orca à Gand (Flandres, Belgique) GtTN82
Pays du Ternois: les premières pentes sérieuses.

un E-Orca à Gand (Flandres, Belgique) KwtLBd
Saint-Valéry sur Somme (2e jour)

un E-Orca à Gand (Flandres, Belgique) XDB6lF
Cayeux sur Mer (Côte d'Opale, Picardie)

un E-Orca à Gand (Flandres, Belgique) 1iH9ur
Cycler en suivant les falaises, c'est du travail!

un E-Orca à Gand (Flandres, Belgique) XHmgiK
Campement, à Biville, aux alentours de Dieppe

un E-Orca à Gand (Flandres, Belgique) 8nuv8N
Les Kanaky: une famille cycliste d'un autre niveau. Leur but: la Mongolie!

un E-Orca à Gand (Flandres, Belgique) K7EkMK
Pneu explosé...

un E-Orca à Gand (Flandres, Belgique) Uwrvqz
Arrivé à Honfleur, après avoir passé par le Pont de Normandie. Impressionant, mais pas agréable en VM.

un E-Orca à Gand (Flandres, Belgique) GHkmvt
Malestroit, le 7 juillet...

un E-Orca à Gand (Flandres, Belgique) Sl5fWU
La Loire, près de Saint-Nazaire (encore un pont impressionant, mais pas fait pour les cyclistes)

un E-Orca à Gand (Flandres, Belgique) H4TrEI
Suivant "La Loire à Vélo": Savennières.

un E-Orca à Gand (Flandres, Belgique) GoB0FI
Montsoreau sous la pluie

un E-Orca à Gand (Flandres, Belgique) EUBBXf
Plus agréable ici

un E-Orca à Gand (Flandres, Belgique) JQQYXt
Et de nouveau du travail dur. Heureusement c'est toujours suivi d'une déscente  Laughing 

un E-Orca à Gand (Flandres, Belgique) L2WxfJ
Juste parce que j'aime cette image. Je les voyais partout en route.

un E-Orca à Gand (Flandres, Belgique) 6wT0zR
Compiègne: "no pasaran"  Shocked 

un E-Orca à Gand (Flandres, Belgique) 8d9Q3r
Le canal de Saint-Quentin

Si vous voulez voir plus de ça, il faut aller voir mon blog. J'ai fait une réportage jour après jour. Espérons que google translate en fait qqch de compréhensible?
Revenir en haut Aller en bas
http://metdefietsonderweg.blogspot.be/
phire
Accro du forum
phire


Messages : 1294
Âge : 56
Localisation : Creil - Oise - Fr
VPH : cf signature
Date d'inscription : 26/08/2009

un E-Orca à Gand (Flandres, Belgique) Empty
MessageSujet: Re: un E-Orca à Gand (Flandres, Belgique)   un E-Orca à Gand (Flandres, Belgique) EmptyMer 20 Aoû 2014, 11:41

Merci pour les infos et les photos.
Concernant l'usage de la remorque, est ce :
- parce que tu emmènes vraiment beaucoup de chose ?
- la capacité de chargement de l'Orca est très limitée ?
-?
Il me semble que Magnum arrivait à cyclocamper en vm (depuis il s'est embourgeoisé 😉)
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14181
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

un E-Orca à Gand (Flandres, Belgique) Empty
MessageSujet: Re: un E-Orca à Gand (Flandres, Belgique)   un E-Orca à Gand (Flandres, Belgique) EmptyMer 20 Aoû 2014, 12:24

Oui, il y a suffisemment de place dans le Quest (standard).
Revenir en haut Aller en bas
CapoJan
**
CapoJan


Messages : 90
Âge : 63
Localisation : Gand (Belgique)
VPH : Flevobike E-Orca + Challenge Seiran 24 + Thorax Tangens + R+M Birdy Speed
Date d'inscription : 17/06/2014

un E-Orca à Gand (Flandres, Belgique) Empty
MessageSujet: Re: un E-Orca à Gand (Flandres, Belgique)   un E-Orca à Gand (Flandres, Belgique) EmptyMer 20 Aoû 2014, 13:31

Un Orca est plus compacte qu'un Quest (2,43m vs 2,85m), alors il y a moins de volume pour les bagages, mais tout est très accessible. Puis j'étais en route pour 4 semaines, alors je voulais emporter un peu plus, surtout comme le but était de rester au Golfe de Morbihan une dizaine de jours pour naviguer et rencontrer des amis. Sur un voilier il me faut autre chose que pour cycler, alors cela ajoute aux bagages.
J'aurias pu emporter moins (par example l'ordi pour le blog et les photos), peut-être jusqu"au point ou tout entre dans l'Orca. Je ne sais pas, parce que je n'en avais pas envie. Je vais essayer ça une autre fois, je pense. En tout cas: l'Orca était tout plein en la remorque aussi  Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
http://metdefietsonderweg.blogspot.be/
ricath
***
ricath


Messages : 213
Âge : 58
Localisation : pon st martin 44
VPH : quest 558+challenge focus+tandem maison
Date d'inscription : 21/03/2011

un E-Orca à Gand (Flandres, Belgique) Empty
MessageSujet: Re: un E-Orca à Gand (Flandres, Belgique)   un E-Orca à Gand (Flandres, Belgique) EmptySam 23 Aoû 2014, 07:42

bonjour a toi CapoJan

très beau voyage,bravo

on s'est rencontré vers le golf du Morbihan,nous étions en tandem...

Pour l'avoir vu de près ,l'Orca est vraiment super beau et bien fini

a bientôt
Revenir en haut Aller en bas
arnaud.sivert
Accro du forum
arnaud.sivert


Messages : 3560
Âge : 57
Localisation : soissons
VPH : AZUB 5, CATtrike, leibaXstream, avec moteur 3000W
Date d'inscription : 29/12/2011

un E-Orca à Gand (Flandres, Belgique) Empty
MessageSujet: Re: un E-Orca à Gand (Flandres, Belgique)   un E-Orca à Gand (Flandres, Belgique) EmptySam 23 Aoû 2014, 21:39

tu aurais présenté ton voyage avant, je t'aurais inviter à la maison et on aurait pu faire un bout de route ensemble jusque la frontiere belge en velomobile
Dommage,
Revenir en haut Aller en bas
http://aisne02geii.e-kart.fr/
CapoJan
**
CapoJan


Messages : 90
Âge : 63
Localisation : Gand (Belgique)
VPH : Flevobike E-Orca + Challenge Seiran 24 + Thorax Tangens + R+M Birdy Speed
Date d'inscription : 17/06/2014

un E-Orca à Gand (Flandres, Belgique) Empty
MessageSujet: Re: un E-Orca à Gand (Flandres, Belgique)   un E-Orca à Gand (Flandres, Belgique) EmptyDim 24 Aoû 2014, 08:22

@ Ricath: oui, je me rapelle bien notre rencontre à Kerners. C'est toujours agréable de voir d'autres cyclistes couchés.

@Arnaud: dommage, oui. C'était la première grande voyage en vélomobile, mais il en suiveront certainement d'autres! La prochaine fois, la préparation sera différent.
Revenir en haut Aller en bas
http://metdefietsonderweg.blogspot.be/
Yvan 61
Posteur de bronze
Yvan 61


Messages : 247
Âge : 71
Localisation : Alençon
VPH : Catrike ROAD, Rans Stratus XP et Azub Six
Date d'inscription : 16/01/2014

un E-Orca à Gand (Flandres, Belgique) Empty
MessageSujet: Re: un E-Orca à Gand (Flandres, Belgique)   un E-Orca à Gand (Flandres, Belgique) EmptySam 30 Aoû 2014, 22:01

J'aime beaucoup ce VM sur le papier. Pas de dérailleur, de chaîne, de rayons, direction façon trike. J'espère pouvoir l'essayer un jour. Je crois que JV devait en approvisionner un. Par contre, gros problème de prix si j'ai bien compris. On a rien sans rien...
En passant, je vois que tu as une tente Vaude Hogan XT. C'est une tente super en couple, très confortable et vaste pour voyager confortablement.
Revenir en haut Aller en bas
CapoJan
**
CapoJan


Messages : 90
Âge : 63
Localisation : Gand (Belgique)
VPH : Flevobike E-Orca + Challenge Seiran 24 + Thorax Tangens + R+M Birdy Speed
Date d'inscription : 17/06/2014

un E-Orca à Gand (Flandres, Belgique) Empty
MessageSujet: Re: un E-Orca à Gand (Flandres, Belgique)   un E-Orca à Gand (Flandres, Belgique) EmptyDim 31 Aoû 2014, 09:48

Moi, je l'aime bien dans le vrai monde Smile Pas d'entretien que charger la batterie de temps en temps et de changer des pneus usés. Quant au prix: l'année passée j'ai fait la comparaison avec d'autres modèles. Si tu mets les mêmes components dans chaque VM (Rohloff par exemple), le prix devient plus ou moins pareil. Pas vraiment une surprise.

La tente est une Vaude Mark II light. Pas la plus compacte, mais très spacieux et de bonne qualité. Le plus intéressant: ça entre dans l'Orca.
Revenir en haut Aller en bas
http://metdefietsonderweg.blogspot.be/
Contenu sponsorisé





un E-Orca à Gand (Flandres, Belgique) Empty
MessageSujet: Re: un E-Orca à Gand (Flandres, Belgique)   un E-Orca à Gand (Flandres, Belgique) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
un E-Orca à Gand (Flandres, Belgique)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» FilipS de Gand
» mHealth Grand tour 5 - 18 septembre
» Le WAW 400 débarque dans les monts des Flandres
» Fietser.be a Gand deviendra distributeur des Quest strada et Mango
» L'nouveau des Monts des Flandres ! [David D]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: