| Tour de Corse or not? | |
|
+12OLRY daube Vindwa fab2005 eric Tatami Flo 44 kaamelott jean phi baron78 lepoune DANIEL 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
daube Posteur de bronze
Messages : 340 Âge : 69 Localisation : angoulins sur mer 17 VPH : performer hiracer 2x650 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Tour de Corse or not? Lun 20 Mar 2006, 13:07 | |
| bonjour ! Je voulais justement vous poser la question concernant le transport des bagages ! il y a longtemps que j'ai envie de partir une semaine faire du cyclocamping, mais en vélo droit je n'ai jamais osé car trop de problèmes de douleurs ; je me voyais mal rouler tous les jours alors qu'il me fallait au moins 2 jrs pour récupérer d'une sortie . Une remorque me semble plus économique à l'achat ou même peut être fabriquée perso ; des saccoches sont plus chères pour un volume identique, et j'ai peur qu'elles déséquilibrent un peu le vélo ! Quelle est votre expérience dans ce domaine ? Avez-vous des conseils avisés ..... Merci :velo1: |
|
| |
OLRY ***
Messages : 188 Âge : 69 Localisation : ALSACE VPH : Mistral Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Tour de Corse or not? Lun 20 Mar 2006, 13:38 | |
| Salut DAUBE, Moi, j'ai résolument opté pour la remorque. Je l'utilise chaque année. C'est une BIG BOY de fabrication allemande, un modèle ultra simple (structure métallique et coffre en plastique genre auge pour préparer le béton). Elle doit coûter dans les 150 à 160 €. C'est sans doute la moins chère. J'ajoute qu'elle est relativement solide et qu'elle a effectué sans broncher plusieurs soleils mémorables, dans des virages mal négociés. Si tu choisis cette solution, veille à équiper ton vélo d'une bonne béquille à 2 pattes. Au plaisir! JO |
|
| |
daube Posteur de bronze
Messages : 340 Âge : 69 Localisation : angoulins sur mer 17 VPH : performer hiracer 2x650 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Tour de Corse or not? Lun 20 Mar 2006, 17:04 | |
| Merci Orly pour la réponse ; j'ai déjà vu ce genre de remorque, effectivement ça a l'air solide et pratique (et bien étanche!) ; je m'orienterai certainement vers un modèle comme celui-ci ; à voir le système d'attache sur un VC . bonne soirée. JMD :velo4: |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Tour de Corse or not? Lun 20 Mar 2006, 18:08 | |
| Et ben çà à l'air mal parti pour la Corse, la SNCF est complètement inepte quand il s'agit de transporter des vélos : j'ai regardé un peu les trains grandes lignes qui acceptent les vélos, et il est quasiment impossible de trouver un trajet Lille-Marseille, même avec des correspondances, même en Corail, et tout çà c'est en admettant que mon Condor puisse aller sur un crochet standard, ce qui m'étonnerait bien. Et de toute façon, même si je trouve un trajet sur un train qui accepte les vélos, les places vélo sont limitées et aléatoires, et même si la place vélo est réservée et payée, ils peuvent changer la composition des trains sans prévenir. Et comme si tout çà n'était pas suffisamment ridicule, il est impossible de commander un billet sur un train+vélo sur internet, il faut aller dans une agence à la gare. C'est pratique de Belgique je vous jure... Quel c****rie la SNCF, quand je pense comme c'est facile en Allemagne, en Hollande ou en Suisse de partir avec son vélo, çà m'énerve tiens. Je sens que çà va se finir par un tour de Belgique ou de Hollande ces vacances |
|
| |
OLRY ***
Messages : 188 Âge : 69 Localisation : ALSACE VPH : Mistral Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Tour de Corse or not? Lun 20 Mar 2006, 19:10 | |
| Petite précision à l'attention de DAUBE,
J'avais pas saisi que tu voulais voyager à VH. La remorque Big Boy peut être équipée d'un système d'attache au moyeu de la roue arrière. Il faut demander un timon bas avec adaptateur Weber.
J'ai acheté la mienne en Germanie, mais tu peux la trouver en France chez : www.deux-plus-deux.net
Au plaisir.
JO |
|
| |
lepoune Accro du forum
Messages : 1043 Localisation : Pontavert, Aisne, France VPH : retraité (en fait, vieux vélo...) Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Tour de Corse or not? Lun 20 Mar 2006, 22:07 | |
| - fab2005 a écrit:
- ...quel type de vélo est le plus adapté vtt vtc...
Dans cette partie là (nord de la Corse), VTT ou VTC font l'affaire car le "hors piste" est impraticable. Pour le moins, de Bastia à Calvi en passant par le Cap Corse, il n'y a pas (ou si peu) d'autre possibilté de rouler ailleurs que sur la route de bord de mer. Il faut juste veiller que le vélo chargé puisse monter les petites côtes qu'il y a à chaque anse significative. Donc 3 plateaux dont un 24 voire un 22 pour le plus petit et pour les pignons un 28 voire un 32. Largeur des pneux : VTT ou VTC, çà passera. Bonne route. :velo1: A+ |
|
| |
lepoune Accro du forum
Messages : 1043 Localisation : Pontavert, Aisne, France VPH : retraité (en fait, vieux vélo...) Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Tour de Corse or not? Lun 20 Mar 2006, 22:42 | |
| - lepoune a écrit:
- ... de Bastia à Calvi en passant par le Cap Corse...
Oups ! Sorry ! Il faut le faire dans l'autre sens (sens horaire), de manière à rouler en restant côté relief et non pas côté "vide" pourtant très joli à regarder. C'est vital. :velo1: A+ |
|
| |
Jéjon Accro du forum
Messages : 7378 Localisation : Belgique VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo Date d'inscription : 07/01/2006
| Sujet: Re: Tour de Corse or not? Mar 21 Mar 2006, 09:11 | |
| - Pierre Coupard a écrit:
- Il est quasiment impossible de trouver un trajet Lille-Marseille, même avec des correspondances, même en Corail, et tout çà c'est en admettant que mon Condor puisse aller sur un crochet standard, ce qui m'étonnerait bien. Et de toute façon, même si je trouve un trajet sur un train qui accepte les vélos, les places vélo sont limitées et aléatoires, et même si la place vélo est réservée et payée, ils peuvent changer la composition des trains sans prévenir.
Peut-être est-il possible d'envoyer les vélos à destination par avance : c'est ce que j'avais fait avec deux VD jusque l'Hérault. Je ne sais plus si on peut/doit les emballer, mais je déconseille de placer un cadenas pour bloquer les roues : les convoyeurs n'apprécieront pas de devoir les porter le long des quais. Il faut faire confiance, évidemment... Il faut également se renseigner sur le délai (4 ou 5 jours ?) et sur les dimensions réglementaires du vélo ! |
|
| |
fab2005 Nouveau / nouvelle
Messages : 3 Localisation : nancy VPH : manip Date d'inscription : 20/03/2006
| Sujet: Re: Tour de Corse or not? Mar 21 Mar 2006, 09:31 | |
| Merci à vous pour vos conseil. Je commence à y voir un peu plus clair. Mais j'ai encore un soucis et il est de taille (comme pour d'autre apparemment...), il s'agit u transport...le train. J'ai trouvé un train qui accepte les vélos mais en est il de meme pour une remorque, elle compte pour un vélo en plus? Je viens de lire que les vélo peuvent etre envoyé en avance. Est ce que quelqu'un à déja eu ce genre d'experience. Merci à bienot |
|
| |
kaamelott Posteur de bronze
Messages : 266 Localisation : Hoenheim, a coté de Strasbourg VPH : Facteur, électricien Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Tour de Corse or not? Mar 21 Mar 2006, 09:44 | |
| - lepoune a écrit:
- lepoune a écrit:
- ... de Bastia à Calvi en passant par le Cap Corse...
Oups ! Sorry ! Il faut le faire dans l'autre sens (sens horaire), de manière à rouler en restant côté relief et non pas côté "vide" pourtant très joli à regarder. C'est vital.
:velo1: A+ Comment ca?Et si on prefere tourné la tete dans l'autre sens pour regardé la mer? |
|
| |
Vindwa Accro du forum
Messages : 5715 Âge : 65 Localisation : Esneux (B) VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Tour de Corse or not? Mar 21 Mar 2006, 12:17 | |
| Bonjour - daube a écrit:
- je me voyais mal rouler tous les jours alors qu'il me fallait au moins 2 jrs pour récupérer d'une sortie [...]des saccoches sont plus chères pour un volume identique, et j'ai peur qu'elles déséquilibrent un peu le vélo !
En général, on ne roule pas en voyage de la même façon que lors d'une sortie cyclosportive. Pour peu que l'on ait l'habitude de rouler régulièrement et que l'on ne démarre pas comme un fou les 2-3 premiers jours, ça ne pose aucun problème de récupération. De surcroît, avec les km qui s'accumulent, l'endurance augmente "à vue d'oeil". Pour l'équilibre du vélo avec des sacoches, pas de problème non plus si les charges sont bien réparties. Je trouve même que le vélo devient plus stable. Sur le voyage illustré ci-dessous, j'ai roulé en moyenne 130 km par jour pendant 4 mois. Je ne vous dit pas la forme qu'on tient au retour, le pied! [img] |
|
| |
daube Posteur de bronze
| Sujet: Re: Tour de Corse or not? Mar 21 Mar 2006, 12:57 | |
| Bonjour Vindwa ; pourtant on pourrait croire en voyant les saccoches à l'avant que le vélo doit être dur à diriger ! mais c'est vrai qu'elles tombent assez bas . Moi mon problème en fait ce n'était pas l'endurence mais plutôt les douleurs du haut du corps, comment dire, une gène importante plutôt conduisant à une perte inutile d'energie .............Pas facile à expliquer ; j'ai changé je ne sais combien de fois de potence, cintre ,cadre, et même pneumatiques sans jamais arriver à régler le problème . Quand j'ai découvert le vélo couché j'étais sur le point d'arrêter ce sport . Avec le VC je peux rouler tous les jours, il suffit de gérer l'énergie du moment .L'envie de voyage (petit) revient..............c'est chouette . bonne journée à tous . |
|
| |
fab2005 Nouveau / nouvelle
Messages : 3 Localisation : nancy VPH : manip Date d'inscription : 20/03/2006
| Sujet: Re: Tour de Corse or not? Mer 22 Mar 2006, 08:12 | |
| bonjour vindwa Impressionnant ton vélo...chargé. Peux tu me renseigner où peut on trouver des sacoches à accrocher sur le vélo. Faut-il du matériel en plus pour les fixer Peut tu egalement me dire le volume de tes sacoches
merci pour ces renseignement A+ |
|
| |
Vindwa Accro du forum
Messages : 5715 Âge : 65 Localisation : Esneux (B) VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Tour de Corse or not? Mer 22 Mar 2006, 20:01 | |
| Bonsoir Fab2005 -Pour les sacoches: celles de la photo sont de fabrication française (marque Chapak, à Nîmes je crois) en grosse toile dite "bâche de camion" et font 27 litres de volume chacune. Elles ont tenu une dizaine d'année, soit environ un an et demi en usage cumulé (la paire que j'utilisais en plus au quotidien est, elle, hors d'usage, toile pourrie). Leur étanchéité diminuait avec leur âge grandissant. Je ne sais pas si elles sont toujours fabriquées, mais je conseillerais plutôt de s'orienter vers les marques Ortlieb (http://www.ortlieb.com/index2.php?lang=fr) ou Vaude, qui offrent une meilleure étanchéité (voire une étanchéité totale pour certains modèles), les plus grandes ont un volume de 21 ou 22 litres. Pour les "Mochet", il y a les sacoches de marque Radical (http://www.optima-cycles.com/bagages/bagages.htm), que je ne connais pas (point de vue étanchéité notamment). -les sacoches se fixent facilement sur la plupart des porte-bagages. Elles s'enlèvent tout aussi facilement, donc il peut-être utile de prévoir un anti-vol spécifique (ça existe au moins chez Ortlieb). -On les trouve facilement, soit chez les vélocistes, soit dans les magasins d'articles de rando, montagne, voyage. Prévoir entre 70 et 100 € pièce. à+ |
|
| |
Jéjon Accro du forum
Messages : 7378 Localisation : Belgique VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo Date d'inscription : 07/01/2006
| Sujet: Re: Tour de Corse or not? Jeu 23 Mar 2006, 09:19 | |
| - Vindwa a écrit:
- Leur étanchéité diminuait avec leur âge grandissant. [...] qui offrent une meilleure étanchéité (voire une étanchéité totale pour certains modèles) [...] que je ne connais pas (point de vue étanchéité notamment).
L'étanchéité n'est pour moi que le dernier critère d'un sac (à dos, de vélo...) : elle est rarement parfaite et toujours éphémère. Je ne saurais trop conseiller cette formule imparable : tout emballer dans des sachets plastiques (type grandes surfaces) longtemps réutilisables. Deux pour les chemises et tee-shirts, un pour les chaussettes, etc. Pour le matériel vital (sac de couchage), double ou triple épaisseur. C'est d'une remarquable efficacité, très léger, et cela rend le rangement et les recherches plus aisées : plus besoin de mettre tout sens dessus dessous, puisque le sac est désormais rempli de "tiroirs" pratiques ! |
|
| |
marcel Accro du forum
Messages : 4907 Âge : 65 Localisation : grenoble VPH : Reynolds T bone+ trike ICE QNT electrisé+ Catrike road+ Trike Azub +Vendetta cruzbike Velomobile Quest carbone vendu DF 243 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Tour de Corse or not? Jeu 23 Mar 2006, 09:44 | |
| Moi je recherche de la toile pour fabriquer sur mesure des petites saccoches type radical ou trouver cette toile |
|
| |
kaamelott Posteur de bronze
Messages : 266 Localisation : Hoenheim, a coté de Strasbourg VPH : Facteur, électricien Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Tour de Corse or not? Jeu 23 Mar 2006, 09:51 | |
| De la toile de cerf volant peu etre ?? ^^
(C'est fragile, mais étchanche) |
|
| |
PAT'A TRIKE Accro du forum
| Sujet: Re: Tour de Corse or not? Sam 30 Jan 2016, 17:21 | |
| Je viens de déterrer le post ! A une période calme, j 'aimerai faire le tour du corse ( cyclo camping et gîte ) en pti groupe, rouler le matin et finir par la baignade ! Pour l'instant je ne peut pas donner de dates...Début mai ou au mois de septembre 2016, mais les dates de rassemblements sont déjà bien installées. |
|
| |
Fabien67 Pilier du forum
Messages : 982 Âge : 53 Localisation : Luxembourg / Alsace 67 VPH : WAW 315 assisté Date d'inscription : 09/10/2015
| Sujet: Re: Tour de Corse or not? Dim 01 Mai 2016, 10:53 | |
| La corse quelle belle île, Je suis adepte des vacances là bas, tant c riche en diversité, j' aime particulièrement cette alternance chaleur torride et fraicheur montagnarde. J' ai la chance de pouvoir partir en vacances en juin ou en septembre et évidemment la circulation est moins chargée. Je me suis donc posé la question du vélo... La corse c vraiment pentu, mais on ne fait pas de vélo pour les descentes (enfin pas que...), concrètement faut vraiment être en forme. Les routes sont sinueuses et...étroites, vraiment étroites, parfois même, très très étroites, au point de ne pouvoir prendre un virage avec un camping car ( c gros me direz vous, oui, mais je parle juste d' un virage) et à certains endroits 2 voitures ne peuvent se croiser... Alors imaginez, on se fait parfois raser par les bagnoles quand il y a de la place sur la route, imaginez comment c' est lorsqu'il n'y a pas de place sur la route... Il y a un vrai risque en velo, et si c un trike, la probabilité de l' accrochage devient juste effrayante... Comme dans toutes les régions, les automobilistes ont tendances de temps en temps à nous raser. Je suis un alsacien exporté au Luxembourg et bien, je dirais qu' un automobiliste c un automobiliste, la réaction est la même que chez nous ! Petite anecdote...com on parlait de vitesse et d' alccol un peu plus haut... En Alsace avec un gramme en voitrure, je dis Harrète tes Konneries avec 2 grammes, je dis Haarrète tes Koonnneries avec 3 grammes, je dis Haaarrrète tes Kroonenbourg... avec 4 grammes je dis plus rien, je dors ! PS: L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, mangez des fruits et légumes, et surtout pédalez... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tour de Corse or not? | |
| |
|
| |
| Tour de Corse or not? | |
|