Bonjour à tous,
Pour les adeptes des déplacement à vélo (principalement en ville mais pas seulement), je signale le blog d'Isabelle Lesens intitulé "Isabelle et le vélo"
http://isabelleetlevelo.20minutes-blogs.fr/
Isabelle vient d'y publier un article de soutien à Barbara Buatois :
http://isabelleetlevelo.20minutes-blogs.fr/archive/2014/08/25/des-records-mondiaux-pour-la-gloire-904120.html
Je viens de poster une réaction à cet article que je partage avec vous :
"Barbara est une super championne qui évolue au plus haut niveau dans le milieu des vélos-couchés depuis 2005 et a l'expérience des records puisqu'il faut rappeler qu'elle est toujours la plus rapide en sprint avec 122 km/h sur 200 m lancé et sur une heure avec 84 km dans un deux-roues caréné.
C'est pour défendre ses records, notamment celui du sprint, que Barbara a besoin de se déplacer à Battle Mountain dans le Nevada où a lieu le rassemblement des vélos les plus rapides jamais construits par l'homme. Quatre "super vélos" que l'on appelle VPH y ont déjà dépassé les 130 km/h !
Pour préciser le commentaire de StephaneDeVannes, les voitures à moteur dépensent plusieurs dizaines de milliers de Watts (38000 W pour un petit véhicule deux places) voire plusieurs centaines de milliers de Watts pour les plus puissantes alors que l'on peut dépasser 90 km/h avec à peine 300 W et un VPH de record.
Cela ne veut pas dire qu'avec une assistance électrique de 250 W complétée par 150 ou 200 W de pédalage, nous pourrions tous rouler à 100 km/h car les vélos de records font des compromis pour aller très vite qui ne sont pas compatibles avec une utilisation au quotidien. Cependant, rouler à 60 km/h, sur du plat et en vitesse stabilisé, est possible aujourd'hui.
Nous pensons dans le milieu des Véhicules à Propulsion Humaine, que de tels véhicules, s'ils se développaient, permettraient de résoudre une bonne partie de nos problèmes de pollution et de transport, et assureraient peut-être un avenir tout simplement viable. L'expérience de Barbara alimente en tout cas notre petit mouvement et sa personnalité permet petit à petit de nous faire connaitre et, je l'espère, de trouver de plus en plus d'adeptes."