Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

TD Zox

4 participants
AuteurMessage
MIB54
Accro du forum
MIB54

VPH : Catrike 700 HP Speedmachine Elliptigo

TD Zox Empty
MessageSujet: TD Zox   TD Zox EmptyVen 26 Sep 2014, 09:38

Avec la fonction "Rechercher" je n'ai aucun message trouvé quand je recherche ZOX dans les messages ou dans les sujets. Pourtant certains d'entre nous utilise ce VC. J'ai juste trouvé le Smiley TD Zox Zoxmiley

Je suis à la recherche des retours d'expérience.
Revenir en haut Aller en bas
vipere noire
Accro du forum
vipere noire

VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed

TD Zox Empty
MessageSujet: Re: TD Zox   TD Zox EmptyVen 26 Sep 2014, 10:37

faut faire une recherche avancée, via google

ou entrer directement dans google :
zox site:velorizontal.1fr1.net

A noter que Zox ne fait pas de TD, mais des Tractions indirectes comme Toxy, ça n'a rien à voir
Fleur
Accro du forum
Fleur

VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed

TD Zox Empty
MessageSujet: Re: TD Zox   TD Zox EmptyVen 26 Sep 2014, 15:28

Les Zox sont effectivement des traction avant indirectes comme mon Toxy ZR.

Pour la comparaison avec une traction avant directe, il y a en commun le fait que la roue avant soit motrice ce qui induit un comportement différent d'un vélo propulsion.

Par contre le pédalier est fixe et la transmission inclus obligatoirement une roulette.

Le pédalier fixe rend la prise en main beaucoup plus facile qu'un TD lorsqu'on vient d'une propulsion.

La roulette induit une petite perte de rendement mais rien de significatif par rapport a une propulsion.

Personnellement, je suis conquise par la traction avant, c'est vraiment avantageux par rapport a une propulsion mais a condition que la transmission soit bien conçue c'est a dire que la grosse roulette de renvoi soit bien positionnée pour éviter le célèbre "raptobite" (prise de la toile du pantalon, pour les garçons prise des poils des jambes ou pire de la peau par la roulette et la chaine), que son montage sur le cadre soit solide (il faut bien comprendre que les contraintes sur cette roulette et son axes sont très importantes ce qui explique les casses d'axes sur le Raptobike) et que la roulette de retour soit articulée pour éviter tout déraillement de la chaine lorsqu'on tourne le guidon.

Je n'ai jamais essayer un Zox, je ne sais pas si il fonctionne aussi bien que le Toxy ZR. Cela dit, Zox a une excellente réputation en Allemagne.

Si tu envisage un low racer avec des roues de 20", je te conseille le Toxy ZR. Par contre, si tu envisage un 2x26" en traction avant indirecte, il n'y a que le Zox (le Raptobike étant très vivement déconseillé).

Du point de vue fabrication le Toxy ZR m'a l'air mieux fabriqué que le Zox avec ses tubes carré en acier.
hube68
Accro du forum
hube68

VPH : Quest

TD Zox Empty
MessageSujet: Re: TD Zox   TD Zox EmptyVen 26 Sep 2014, 17:24

Je roule (plus pour l'instant mais c'est provisoire) en ZOX26 low vachement modifié pour supporter les contraintes d'une électrification musclée. En 4 ans il a accumulé environ 15000km.

Les plus: chaîne courte et loin du sol et devant, donc pas de salissures même sous la pluie. Cadre en ferraille, facile à réparer et modifier!

Les moins: peu de marge de réglage du baquet, bôme non télescopique, construction fragile (j'ai reconstruit la moitié arrière), faible braquage de la roue avant, surtout à droite (frottement chaîne-pneu), faible ouverture des fourches AV et AR qui ne permet donc pas de monter des gros pneus. Avant le Zox je faisais du VTT électrifié, avec des flotteurs pneus big apple de 60 jocolor

Et l'esthétique du Zox, qui est ... discutable Razz

Tiens c'est drôle, je ne m'attendais pas à mettre plus de moins et moins de plus! Pourtant je l'aime bien, mon Zox, vu le temps que j'ai passé à le modifier. Il m'a même permis de m'autoformer aux rudiments de la soudure à l'arc.

C'est un peu par hasard que je suis arrivé au Zox. Pour passer du VTT au VC, j'ai cherché à réutiliser la roue avant électrique de 26" du VTT. Et suis tombé sur cette bentokaz qui m'a permis d'installer la roue avant à l'arrière. jocolor
Contenu sponsorisé

TD Zox Empty
MessageSujet: Re: TD Zox   TD Zox Empty

TD Zox
Page 1 sur 1