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 TRIKE: QUESTION réservée aux "pros" de la spécialité

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2 participants
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JPM-fotobike
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MessageSujet: TRIKE: QUESTION réservée aux "pros" de la spécialité   TRIKE: QUESTION réservée aux "pros" de la spécialité EmptyJeu 02 Oct 2014, 08:45

Bonjour à tous: parmi tous les messages postés au sujet des "normes" de base pour le train AV d'un tricycle,
beaucoup d'articles, mais j'aimerai avoir l'avis des "pros" du tricycle sur un point particulier:
voici ma question:
sur un train AV classique à fusée haute (style scorpion,Ice,Performer,Catrike etc...)l'angle du pivot qui se prolonge au sol vers le contact du pneu (ou très proche de cette zone) est souvent donné pour 15°

mais sur les trikes KMX, à train AV surbaissé (c'est le but...genre de chape entourant le pivot) vu la position basse, l'angle est obligatoirement plus important pour que l'axe fictif puisse toucher le sol au même endroit (+ de 25° env....mais je n'ai pas mesuré de KMX, point en vue dans ma région...)

quelle incidence cela peut il avoir sur la direction? cet angle de 15° est-il incontournable?

j'attends vos avis, plutôt vos expériences

Vous comprenez, je pense, qu'après vingt années de constructions diverses en 2 roues, j'essaie de remplir mon cerveau
de la science du trike avant d'en construire un, ce qui est normal pour un sénior............cordialement....à tous JPM-fotobike
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olivier26
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MessageSujet: Re: TRIKE: QUESTION réservée aux "pros" de la spécialité   TRIKE: QUESTION réservée aux "pros" de la spécialité EmptyJeu 02 Oct 2014, 13:45

A mon avis, ce qui compte, c'est la position du point d'intersection entre l'axe du pivot et le sol. Si ce point est situé à l'extérieur du plan longitudinal de la roue, on a un couple (du à la résistance au roulement) qui va tendre à faire ouvrir la roue. Inversement, si ce point est à l'intérieur, on aura tendance à fermer. Si le point est dans le plan, alors il n'y a pas de couple qui tend à faire tourner le pivot sur son axe, ceci quel que soit l'angle qu'il fait avec la verticale.
Bien évidemment, plus la roue est petite, compte tenu que l'axe du pivot est obligatoirement déporté par rapport au plan longitudinal de la roue (encore que...), plus l'angle est important.
TRIKE: QUESTION réservée aux "pros" de la spécialité Assem310TRIKE: QUESTION réservée aux "pros" de la spécialité Assem311

Sur ce schéma, l'axe du pivot est vertical, mais situé dans le plan longitudinal de la roue : il n'y a donc pas besoin d'incliner l'axe de pivot. Dans le cas de nos roues à rayons, bien évidemment, cette disposition est impossible...

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JPM-fotobike
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JPM-fotobike


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MessageSujet: question résolue sur les angles de pivot de TRIKE   TRIKE: QUESTION réservée aux "pros" de la spécialité EmptyJeu 02 Oct 2014, 21:16

Bonsoir...........merci collègue........bon souvenir de Besançon ou j'ai passé trois jours de passion avec des idées plein la tête...........ton croquis sur la comparaison avec le système auto dans le creux de la roue est pédagogique!.......

en fait j'ai finalement construit une maquette avec les angles (latéral et chasse) et c'est assez instructif, car du moment que l'axe fictif touche le sol au point de contact du pneu sur le sol, peu importe l'angle de la fusée par rapport à la roue (raisonnable tout de même), car en braquant, si la roue intérieure penche bien du bon côté, l'ext, elle, a tendance à pencher de l'autre côté (la maquette démontre cela............et il suffit pour corriger la chose d'incliner le pivot dans le sens de la chasse, et en augmenter un peu celle-ci, on voit aussitôt la roue se remettre verticale,............c'est une combinaison intéressante à voir en live.......je vais pouvoir continuer mes épures DAO sans risque..............à +...........cordialement.............JPM-fotobike
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