Sujet: Re: Avantages du vélo couché et du trike Sam 04 Oct 2014, 22:41
Moi à 2 à l'heure je descends du vélo et je vais plus vite que toi à pieds.
Invité Invité
Sujet: Re: Avantages du vélo couché et du trike Sam 04 Oct 2014, 22:51
Je disais ça pour l'exemple car plus haut tu parles de 6 km/h sans tomber.
Nicolaz Posteur de bronze
Messages : 299 Âge : 45 Localisation : Blois VPH : un pino un jour, oh oui je l'aurai... Date d'inscription : 09/02/2011
Sujet: Re: Avantages du vélo couché et du trike Sam 04 Oct 2014, 23:00
Halte au feu ! chacun sa pratique et sa monture ! moi j'ai eu les deux, je préfère le vc pour le coté performance et sensation. Si je pouvais ($$$) j'aurais les deux. Je pratique aussi le VD et bientot le vtt. Chaque engin a ses avantages on peut batailler pendant 90 pages... (qui existent déjà sur ce forum). Je trouve quand même qu'il est toujours nécessaire de lier avantages et inconvénients d'un engin et d'être le plus objectif possible. Cela m'aurait permis de ne pas acheter de trike et de passer directement aux VC, mieux adapter à ma pratique.
Sujet: Re: Avantages du vélo couché et du trike Sam 04 Oct 2014, 23:11
Bon j'avoue je me fais l'avocat du diable, je polémique dans la joie et l'allégresse, j'insuffle le doute dans vos esprits trikistes mais si vous rouliez en VC 2 roues on en serait pas là !!!!!
red_is_dead ***
Messages : 192 Âge : 35 Localisation : Strasbourg VPH : Rans X Stream 26 Date d'inscription : 13/01/2013
Sujet: Re: Avantages du vélo couché et du trike Sam 04 Oct 2014, 23:12
Je me demandais si vous êtes en crise cyclopédique au point de devoir faire un sujet dédié à l'auto persuasion sur les avantages du VC/trike? Je trouve ce topic bizarre/inutile dans la mesure où bien des sites commerciaux font largement l'éloge de l'horizontalité. Impression renforcée par la volonté initiale de compiler les avantages sans mettre en balance les inconvénients, ce qui à mon sens n'est pas honnête. Dans le cas où ce sujet servirait à faire la pub du VC, ça ne peut entraîner que des déceptions aux prétendants qui franchiraient le cap sans avoir pleine connaissance des difficultés qu'ils peuvent rencontrer. Après si le but est l'auto persuasion pourquoi pas...
Sujet: Re: Avantages du vélo couché et du trike Sam 04 Oct 2014, 23:18
Ness a écrit:
oui je les connais bien les inconvénients mais on me demande les avantages , je les donne. Merci pour vos réponses.
Ce topic n'a rien de bizarre, ni d'inutile. Quelqu'un a demandé à Laurent Ness les avantages de ces deux types de machines et il nous demandait de compléter ce qu'il aurait éventuellement oublié.
Suffit de lire le titre: Avantages du vélo couché et du trike. Voilà qui me parraît pourtant clair.
Sujet: Re: Avantages du vélo couché et du trike Sam 04 Oct 2014, 23:21
On peut lire aussi "avantages du vélo couché par rapport au trike". Mais le trike étant aussi un vélo couché on aurait alors du écrire avantage du 2 roues/3roues.
Sujet: Re: Avantages du vélo couché et du trike Sam 04 Oct 2014, 23:24
Ness a écrit:
Salut à tous,
Je n'ai pas trouvé un post synthétique la dessus. Le moteur de recherche ne m'a guère aidé.
J'ai écris ces quelques lignes, cela vous semble correct ? Ou il manque quelque chose ?
Pour les vélos couchés et les trikes: - Confort des fesses - Confort du dos reposé - confort de la colonne, - confort des mains (pas d'appui fatiguant) - position aérodynamique très intéressante quand on roule vite ou en cas de vent de face - on voit bien devant soit sans besoin de se tordre le cou
Avantages spécifiques au trike seulement: - pas d'équilibre à gérer - pas de vitesse minimum (sous les 5/6 km on tombe) - On peut facilement libérer une main pour faire autre chose sans grand risque
Je ne vois pas comment on peut ne pas comprendre cette introduction...
Sujet: Re: Avantages du vélo couché et du trike Sam 04 Oct 2014, 23:28
"Avantages spécifiques au trike seulement". Tout comme il y a des avantages spécifiques au VC 2 roues seulement. Fatalement on entre dans la comparaison nécessairement.
red_is_dead ***
Messages : 192 Âge : 35 Localisation : Strasbourg VPH : Rans X Stream 26 Date d'inscription : 13/01/2013
Sujet: Re: Avantages du vélo couché et du trike Sam 04 Oct 2014, 23:39
Ce n'est pas un problème de compréhension, je trouve juste que c'est par principe bancal.
C'est ce que j'ai essayé de mettre en vue lorsque je parlais de artificialité de l'avantage "on peut rouler à moins de 6km/h sans se casser la figure" car il est par essence lié à un inconvénient (le trike couché se traine en côte).
Jno33 Pilier du forum
Messages : 761 Âge : 62 Localisation : le haillan VPH : aucun en ce moment Date d'inscription : 27/03/2011
Sujet: Re: Avantages du vélo couché et du trike Sam 04 Oct 2014, 23:51
Dans un col, suivant ses capacité, on peut se retrouver même en VD à moins de 6km/h et je ne vois pas ce qu'il y a d'artificiel à comparer avec un trike.
Sujet: Re: Avantages du vélo couché et du trike Dim 05 Oct 2014, 00:02
Peut être qu'il veut dire que si tu es à 6km/h avec un VD tu ne seras peut être qu'à 3 à l'heure avec un trike sur la même montée.
red_is_dead ***
Sujet: Re: Avantages du vélo couché et du trike Dim 05 Oct 2014, 00:33
Il est vrai que je pars du principe que je n'irais pas sous les 6km/h ce qui n'est pas forcément juste. Là où je veux en venir sur ce point précis c'est comme le dit rico le différentiel de vitesse défavorable au trike. Mais à la limite ça n'a pas tellement d'importance, sorti de cet exemple je trouve toujours bizarre de ne pas mettre avantages et inconvénients dans la balance vu qu'on sait qu'il y en a aussi.
1nvité Accro du forum
Sujet: Re: Avantages du vélo couché et du trike Dim 05 Oct 2014, 06:05
rico a écrit:
Peut être qu'il veut dire que si tu es à 6km/h avec un VD tu ne seras peut être qu'à 3 à l'heure avec un trike sur la même montée.
Et pourquoi pas du 1km/h non plus?
Même avec le handbike pour tomber a 3km/h il me faut me taper une pente de plus de 15%.
J'ai l'habitude de rouler avec les copains en trike et il ne roule pas a 3 km/h dans les montées.
Après c'est comme toute chose il y en a qui ont des problèmes de santé, de sur -poids, ou qui sont très chargés en bagages.
Pour l'encombrement dans une voiture, cela dépend aussi du trike.
Par exemple le catrike de ma femme rentre très bien dans la voiture car il est très bas!
Du coup, la bôme passe entre les deux sièges et ne touche pas le plafonnier.
1nvité Accro du forum
Sujet: Re: Avantages du vélo couché et du trike Dim 05 Oct 2014, 06:15
Jno33 a écrit:
Dans un col, suivant ses capacité, on peut se retrouver même en VD à moins de 6km/h et je ne vois pas ce qu'il y a d'artificiel à comparer avec un trike.
Tout à fait et il y en a même qui se retrouve à pied à pousser le vélo
Perso: Si je pouvais pédaler au lieu de maindaler, et bien j'aurais un VC et un trike.
Un VC car j'aime bien la vitesse.
Et un trike pour me la couler douce dans les chemins de halages ou autres.
Et puis suivant ce qu'on aura choisi trike ou VC, cela permet aussi de rouler aux même rythme que les copains, sans être forcé de rouler plus vite ou de ralentir. Car, il ne faut pas oublier dans tout ça
la notion de plaisir et de partage
Nicolaz Posteur de bronze
Messages : 299 Âge : 45 Localisation : Blois VPH : un pino un jour, oh oui je l'aurai... Date d'inscription : 09/02/2011
Sujet: Re: Avantages du vélo couché et du trike Dim 05 Oct 2014, 08:21
Ben, pour les chemins de halage ou chemins plus dégradés je te déconseillerai le trike justement. Un VC tout suspendu sera (à mon sens) bien plus sympathique et efficace. Ceci n'est que mon avis (pour reprendre une signature qui me plait bien). Fin de la polémique pour moi
Sujet: Re: Avantages du vélo couché et du trike Dim 05 Oct 2014, 08:53
bonjour, @Ness nous ne sommes pas particulièrement sportifs, avant le vélo couché ma femme ne faisait aucun sport , moi, j'ai pratiqué le sport en pointillé section loisirs du dimanche matin ... footing, natation, aviron ... mais jamais intensif quand nous avons acheté les vélos , début 2013 , perso, ça faisait + de 10 ans que je n'avais rien fait. Cependant, il faut dire que, autant pour ma femme que pour moi, nous avons fait une préparation d'une autre nature. sentant le poids des ages et surtout des kilos en trop , nous nous sommes organisé une session "dégraissage" (gérée par Christine) de février à juillet 2013 nous avons perdu respectivement 10 kgs pour Christine et 15 pour moi par un régime alimentaire facile et efficace : peser le pain et se rendre compte que nous en mangions 3 fois trop ne pas se resservir du plat principal pas de dessert, le réserver pour "les 4 heures" lorsque l'estomac réclame , une banane ou une pomme
il faut dire que nous commencions "la retraite", c'est plus facile à gérer que lorsqu'il faut se lever pour aller au travail.
cela dit, nous nous sommes épatés ainsi que la famille et les amis; peu croyait que nous ferions une tirée aussi importante et revenir en super forme. il faut dire que juillet 2013 avait été super coté météo.
ce qui m'améne donc à dire que le vélo couché et plus particulièrement le trike : super impeccable , à conseiller sans restriction à ceux qui aiment la ballade courte ou longue, voir très longue sans souci ni douleur.
@+ Richard
Dernière édition par Roul'tabosse le Mar 07 Oct 2014, 19:53, édité 2 fois
Ness Accro du forum
Messages : 2780 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 06/04/2006
Sujet: Re: Avantages du vélo couché et du trike Dim 05 Oct 2014, 08:54
dire que le vélo couché est plus agile en ville qu'un trike est tout relatif. Si slalomer a faible vitesse en VC était aisé, ça se saurait. En ville, le VD dépasse le VC et le trike mais le trike malgré sa hauteur ne s'en sort pas bien pire qu'un VC... Bon pour moi, le post s'arrête là car il dérive sur un comparatif. Son titre était lié aux avantages pas à un comparatif.
Et après tout, je vous le laisse, faites en ce que vous voulez
Ness Accro du forum
Messages : 2780 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 06/04/2006
Sujet: Re: Avantages du vélo couché et du trike Dim 05 Oct 2014, 08:55
Roul'tabosse a écrit:
bonjour, @Ness nous ne sommes pas particulièrement sportif, avant le vélo couché ma femme ne faisait aucun sport , moi, j'ai pratiqué le sport en pointillé section loisir du dimanche matin ... footing, natation, aviron ... mais jamais intensif quand nous avons acheté les vélos , début 2013 , perso, ça faisait + de 10 ans que je n'avais rien fait. Cependant, il faut dire que, autant pour ma femme que pour moi, nous avons fait une préparation d'une autre nature. sentant le poids des ages et surtout des kilos en trop , nous nous sommes organisé une cession "dégraissage" (gérée par Christine) de février à juillet 2013 nous avons perdu respectivement 10 kgs pour Christine et 15 pour moi par un régime alimentaire facile et efficace : peser le pain et se rendre compte que nous en mangions 3 fois trop ne pas se resservir du plat principal pas de dessert, le réserver pour "les 4 heures" lorsque l'estomac réclame , une bannane ou une pomme
@+ Richard
Je viens de retirer 3 kg en trop aussi ....
Invité Invité
Sujet: Re: Avantages du vélo couché et du trike Dim 05 Oct 2014, 08:57
Mille-pattes + 1000
Invité Invité
Sujet: Re: Avantages du vélo couché et du trike Dim 05 Oct 2014, 09:10
Ness a écrit:
Bon pour moi, le post s'arrête là car il dérive sur un comparatif. Son titre était lié aux avantages pas à un comparatif.
Et après tout, je vous le laisse, faites en ce que vous voulez
Ouais bon ! Quand on veut vanter les avantages d'un produit, on ne peut que malheureusement le comparer à un autre
Et puis ce post était-il vraiment nécessaire de la part de quelqu'un dont le rôle pendant un certain nombre d'années fut de vendre ce genre d'engins, donc d'en expliquer aux éventuels acquéreurs les avantages
1nvité Accro du forum
Sujet: Re: Avantages du vélo couché et du trike Dim 05 Oct 2014, 10:04
Nicolaz a écrit:
Ben, pour les chemins de halage ou chemins plus dégradés je te déconseillerai le trike justement. Un VC tout suspendu sera (à mon sens) bien plus sympathique et efficace. Ceci n'est que mon avis (pour reprendre une signature qui me plait bien). Fin de la polémique pour moi
A bon? ce n'est pas l'impression que donne cette vidéo! et je trouve même que le trike tire bien son épingle du jeu avec les VD