| VM en Balsa | |
|
|
Auteur | Message |
---|
1nvité Accro du forum
| Sujet: VM en Balsa Lun 06 Oct 2014, 08:52 | |
| Salut Une petite question. Je ne sais pas si c'est possible mais, quelqu'un a déjà pensé à construire un VM en balsa?. Et dans le cas ou ce serais réalisable, il serait plus léger ou plus lourd qu'avec de la résine? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: VM en Balsa Lun 06 Oct 2014, 09:15 | |
| - Mille-pattes a écrit:
- Salut
Une petite question.
Je ne sais pas si c'est possible mais, quelqu'un a déjà pensé à construire un VM en balsa?.
Et dans le cas ou ce serais réalisable, il serait plus léger ou plus lourd qu'avec de la résine? Il y a probablement eu des tentatives Est-ce que ce serait plus léger qu'en résine au final Quelque soit le mode de construction, simplement utilisé pour l' ossature + entoilage où en lamellé collé où toutes autres techniques, actuellement pour faire plus léger et surtout aussi résistant que la fibre carbone (où autre) + résine c'est techniquement impossible |
|
| |
1nvité Accro du forum
| |
| |
Invité Invité
| |
| |
Archaleon Posteur d'or
| Sujet: Re: VM en Balsa Lun 06 Oct 2014, 19:55 | |
| le balsa est en effet un bois très léger. Par contre, il est plutot adapté à de petits modèles (avions télécommandés typiquement). C'est relativement cher et fragile.
Pour une réalisation de cette taille ci, le pin dur, ou le contre plaqué (qualité aviation en bouleau) sont bien plus adaptés. |
|
| |
PatsyGarett Accro du forum
Messages : 1165 Âge : 58 Localisation : Joinville le Pont VPH : AAW4 Menhir Express, Milan SL n°28 Date d'inscription : 28/11/2012
| Sujet: Re: VM en Balsa Mar 07 Oct 2014, 07:17 | |
| Il y a deux planchers en sandwich [Alu 0.5 - balsa 5 - alu 0.5] sur mon Alleweder, pour éviter l'aspect "défoncé/creusé" courant pour cette traverse où l'on pose les pieds. J'ai utilisé le balsa parce qu'il m'en restait d'une vie antérieure et qu'une épaisseur de 5 mm suffisait à faire un plancher rigide avec les bords de l'alu rabattus et rivetés en plus de l'imprégnation-collage époxy. Je ne vois que l'âme de sandwich comme utilisation rationnelle du balsa sur un VM. Mais pour cet usage, il existe aujourd'hui des mousses plus performantes et moins sensibles à la mise en œuvre et à l'humidité. Pour des usages plus structurels, comme Archaleon je prendrai du contreplaqué aviation. |
|
| |
1nvité Accro du forum
| Sujet: Re: VM en Balsa Mar 07 Oct 2014, 07:31 | |
| Il me semble qu'on utilise le balsa pour les planches de surfs avec en plus une couche de résine non ? |
|
| |
Tigouille Accro du forum
Messages : 2999 Âge : 71 Localisation : limoges VPH : tica Date d'inscription : 09/09/2006
| Sujet: Re: VM en Balsa Mar 07 Oct 2014, 16:59 | |
| juste pour la déco maintenant... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: VM en Balsa Mar 07 Oct 2014, 18:17 | |
| - PatsyGarett a écrit:
- ...Je ne vois que l'âme de sandwich comme utilisation rationnelle du balsa sur un VM...
Le mieux est en bois "de bout" pour la résistance en compression de l'âme... |
|
| |
PatsyGarett Accro du forum
Messages : 1165 Âge : 58 Localisation : Joinville le Pont VPH : AAW4 Menhir Express, Milan SL n°28 Date d'inscription : 28/11/2012
| Sujet: Re: VM en Balsa Mar 07 Oct 2014, 21:45 | |
| Bien sûr en bois "de bout". L'âme du sandwich travaille en compression. C'est comme cela que les panneaux de balsa de Baltek sont construits depuis toujours. L'avantage induit du bois "de bout", c'est que le panneau de balsa est en plus un peu "souple" pour épouser la forme du moule, et qu'il "boit" bien la résine des peaux, assurant le collage. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: VM en Balsa | |
| |
|
| |
| VM en Balsa | |
|