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MessageSujet: Velo-city 2015   Velo-city 2015 EmptyDim 12 Oct 2014, 16:13

Velo-city est un congrès organisé tous les ans par la fédération européenne cycliste, ECF, European Cyclist Federation. Le congrès Velo-city a lieu en Europe tous les 2 ans.
Après Séville en 2011 et Vienne en 2013, c'est Nantes qui a été choisie pour le congrès 2015 du 2 au juin.

Echanges, rencontres, diffusion d'informations... Velo-city est le sommet mondial du vélo urbain et des politiques cyclables.

Il apparaît naturel que le vélo couché ait sa place dans un tel événement. Pour contribuer au congrès, on peut proposer des contributions sous forme de poster ou d'échanges et participations orales sous forme d'ateliers, tables-rondes...

L'affaire est urgente car la date limite pour déposer un résumé "abstract" pour les contributions est le 31 octobre 2014.

Je pense aux thématiques suivantes, dans la ligne éditoriale "Le vélo, créateur de futur". Le congrès suggère de suivre l'un ou l'autre des grands axes de réflexion :
- le vélo, outil de la transition (au sens de la transition vers un monde apte à surmonter les chocs "peak oil" et "danger climatique")
- Partager l’espace public, une condition pour un usage démocratique du vélo

Le sujet du VPH sous toutes ses formes terrestres peut être relié à ces 2 grands axes. Les 2 axes se déclinent suivant 4 grandes thématiques :
- résilience
- modes de vie
- bénéfices inattendus
- partages (au sens du partage des innovations et informations)


Je suis bien motivée par la chose, avec un bon rédactionnel, esprit de synthèse, et des expériences de contributions à des congrès. Je peux rédiger ou préparer des contributions, mais... on peut me reprocher ma situation professionnelle, donc :

Voici ma déclaration d'intérêt personnelle :
Je gère depuis le printemps 2008 un magasin de cycles dédié aux vélos et tricycles couchés.
Des informations détaillées sur l'intérêt économique sont disponibles au greffe du tribunal de commerce :
https://www.infogreffe.fr/societes/ taper le nom de l'enseigne en signature dans la barre de recherche
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MessageSujet: Re: Velo-city 2015   Velo-city 2015 EmptyDim 12 Oct 2014, 16:18

Et donc voici les sujets auxquels je pense :

- Le vélo couché comme moyen de transport innovant
- Le vélomobile outil de transport péri-urbain
- Le vélo couché comme facteur efficient d'intégration des personnes handicapées
- Adéquation des aménagements cyclables aux véhicules à propulsion humaine

D'autres idées ?
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MessageSujet: Re: Velo-city 2015   Velo-city 2015 EmptyDim 12 Oct 2014, 16:21

Si tu veux l'opinion d'un tricycliste handi, n'hésites pas à me solliciter

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MessageSujet: Re: Velo-city 2015   Velo-city 2015 EmptyDim 12 Oct 2014, 16:49

chabizar a écrit:
Et donc voici les sujets auxquels je pense :

- Le vélo couché comme moyen de transport innovant
- Le vélomobile outil de transport péri-urbain
- Le vélo couché comme facteur efficient d'intégration des personnes handicapées, pas seulement quand on voit ce que fait l'association "change la donne" en Suisse
- Adéquation des aménagements cyclables aux véhicules à propulsion humaine

D'autres idées ?

- Développement technique en pleine évolution, non enfermée dans le carcan du vélo droit
- Accessibilité physique à un publique élargi
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MessageSujet: Re: Velo-city 2015   Velo-city 2015 EmptyDim 12 Oct 2014, 16:59

surtout qu'il semble que le gouvernement Français veuille
indemniser le trajet vélo pour aller travailler Velo-city 2015 782111
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MessageSujet: Re: Velo-city 2015   Velo-city 2015 EmptyDim 12 Oct 2014, 17:05

grand pierre a écrit:
Si tu veux l'opinion d'un tricycliste handi, n'hésites pas à me solliciter

Génial grand-pierre ! Very Happy Je pensais à toi sans oser le demander Embarassed
Mais aussi à plusieurs associations ou collectivités locales dans le Rhône, la Loire et la Savoie. Il y a moyen de faire une bonne synthèse de retours d'expérience.
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MessageSujet: Re: Velo-city 2015   Velo-city 2015 EmptyDim 12 Oct 2014, 17:12

Pieton a écrit:

- Développement technique en pleine évolution, non enfermée dans le carcan du vélo droit

Oui on peut faire des contributions en partant de ce thème, sur le thème partage comme vecteur d'innovation.


Pieton a écrit:

- Accessibilité physique à un publique élargi

AMHA ça pourrait rentrer dans le thème général du handicap ? Petit ou grand handicap, d'ailleurs, simplement le fait d'être inconfortable après 20 minutes sur un vélo ne favorise pas la pratique cycliste pour les trajets plus conséquents.
Ou le contraire, le thème que tu as écrit inclut l'aspect handicap : pour l'accessibilité physique à un public large effectivement.

[edit] Après réflexion :
En fin de compte, Pieton, je suis d'accord avec toi, l'accessibilité physique pour un public élargi est à distinguer des retours d'expérience sur vph et handicap.


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MessageSujet: Re: Velo-city 2015   Velo-city 2015 EmptyDim 12 Oct 2014, 17:17

Merci Céline d'initier le sujet ici Wink

C'est un sujet évoqué à l'AFV récemment... Heike, présidente de HPV Allemagne m'a invité il y a presque un an à rejoindre le projet.

Des priorités sont passés avant mais, dans l'urgence et à ce jour, je serai ravi que l'asso puisse présenter une contribution ;

Qu'en pense les membres de l'asso ?

Et est-ce que certain d'entre vous sont prêt à aider Céline et d'autre dans cette tâche express ?


Merci...

Je crois sincèrement que l'AFV doit élargir ses horizons et s'intéresser de prêt à ces sujet de société qui nous touche "tous" presque tous les jours sur les routes et dans les villes.

Au delà de ce besoin RAPIDE de créer une contribution, je proposerai l'adhésion de l'AFV à l'ECF lors de la prochaine AG ;
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MessageSujet: Re: Velo-city 2015   Velo-city 2015 EmptyDim 12 Oct 2014, 17:43

Personnellement je suis encore un "bleu" chez les vélo couchés, mais je veut bien apporter ma petite contribution
soit au niveau rélexion
soit sur place au mois de juin (je ne suis pas trop loin)
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MessageSujet: Re: Velo-city 2015   Velo-city 2015 EmptyDim 12 Oct 2014, 22:18

Pieton a écrit:

soit sur place au mois de juin (je ne suis pas trop loin)

Ca c'est génial d'avoir un relais sur place, vu qu'en juin je suis généralement collée au plancher lyonnais.
Et pour la réflexion, les idées viennent en roulant et en échangeant Very Happy


Je rappelle la description des différents modes de présentation à Velo-city : http://www.velo-city2015.com/wp-content/uploads/2014/06/APPEL-A-CONT_FR.pdf

Et ceci est le mode d'emploi plus détaillé sur les thèmes et la forme des contributions.
Je ne sais pas combien de caractères doit comporter un résumé, je vais aller m'inscrire sur la plate-forme de soumission des contributions pour y voir plus clair.
https://www.xcdsystem.com/velo-city2015/abstract/index.cfm?ID=P10sH2w&CFID=7237872&CFTOKEN=11506174&jsessionid=d430dd338fddbc70a67068a5e1b39240507a

[edit] Un résumé comporte entre 200 et 300 mots, on peut également déposer une présentation ou des photos.
Une contribution peut être présentée par plusieurs co-auteurs.


Dernière édition par chabizar le Dim 12 Oct 2014, 22:50, édité 3 fois
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MessageSujet: Re: Velo-city 2015   Velo-city 2015 EmptyDim 12 Oct 2014, 22:25

Après avoir lu ce fil, je suis tombé sur ce poste dans Le Monde.

Il y a un lien vers le bas de la page qui renvoie à un site en espagnol (je peux le traduire si besoin est) qui parle d'un "vélomobile" - en fait un carénage pour un tricycle tadpole droit qui pèse de 68 à 91 kg, je ne suis pas sûr que ce soit très pertinent (ils parlent de le motoriser).

Je sais que tous ici sont convaincus de la véracité de certains propos dans l'article de ce genre:

"Un rapport de l’ONG américaine, Institute for transportation and development policy, rédigé septembre en partenariat avec l’université de Californie, affirme que "les transports, poussés par une hausse rapide de l’usage de la voiture ont été la source de croissance la plus rapide d’émissions de gaz à effet de serre dans le monde". Parmi les moyens pour remédier à cette pollution les experts indépendants citent la mise en circulation de véhicules plus propres, le développement des transports en commun, mais aussi une solution "abordable bien que très largement négligée" : le vélo."

Peut-être y a-t-il des sources, des exemples ou des réflexions qui peuvent aider à avancer la formulation des différentes contributions.
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MessageSujet: Re: Velo-city 2015   Velo-city 2015 EmptyLun 13 Oct 2014, 09:07

IDR56 : j'ai bien lu l'article du Monde, je cogite et je réponds plus tard, merci en tout cas


Pour info :
je viens d'envoyer une information / proposition de collaboration pour contribution à Velo-city 2015 à 2 personnes :
- une personne qui travaille à l'IFSTTAR (ex-INRETS)
- Frédéric Héran chercheur en économie spécialiste vélo de longue date et auteur de "Le retour de la bicyclette" paru récemment à La découverte

Je pense que l'AFV et les structures liées aux utilisateurs vh d'une manière générale pourrait fournir d'intéressants retours d'expérience sur la pratique vh comme moyen de transport.
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MessageSujet: Re: Velo-city 2015   Velo-city 2015 EmptyLun 13 Oct 2014, 09:14

je suis OK pour contribuer à mon modeste niveau sur la thématique trajets pendulaires et intermodalité ter/vélo couché
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MessageSujet: Re: Velo-city 2015   Velo-city 2015 EmptyLun 13 Oct 2014, 09:26

Very Happy Velo-city 2015 Insolite
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MessageSujet: Re: Velo-city 2015   Velo-city 2015 EmptyLun 13 Oct 2014, 09:32

c'est toi qui centralise et coordonne Cha bises hard?
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MessageSujet: Re: Velo-city 2015   Velo-city 2015 EmptyLun 13 Oct 2014, 10:31

Je peux également écrire et argumenter un petit texte sur mes trajets vélo-ter-taf.

Il me semble que c'est THE sujet qui nous parle à tous ici !

Chabiz, si tu es prête à te coltiner la centralisation, c'est chouette Velo-city 2015 Cool
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MessageSujet: Re: Velo-city 2015   Velo-city 2015 EmptyLun 13 Oct 2014, 14:05

Ok pour moi sur le vélomobile pour le périurbain.
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MessageSujet: Re: Velo-city 2015   Velo-city 2015 EmptyLun 13 Oct 2014, 15:57

Voici comment je vois la stratégie :


PHASE I on s'échauffe tranquillement mais sûrement avec fractionnés

1) méthode 1 : pondre un ou plusieurs abstracts émanant directement de l'AFV / France HPV

incluant la collecte d'idées, contacts, méthodologie... disons une phase brain-storming cadré

En fait lors de la soumission du résumé (la candidature à une contribution), nul n'est besoin d'avoir déjà réalisé le travail (du moins quand j'étais en thèse, c'était ça le principe). Il faut quand même avoir une idée suffisamment précise pour faire saliver le comité de sélection des papiers, mais le vrai travail commence une fois qu'on a la réponse positive, ici en l'occurrence la sélection retenue sera publiée fin décembre 2014.

Il y a un détail qui a son importance tout de même : le contributeur au congrès paie son entrée comme tout le monde, à savoir 550 € tarif spécial contributeur pour inscription jusqu'au 15 mars. Un participant sans contribution c'est 800 € (oui oui ce genre de petite sauterie c'est pas gratuit). Comme on peut mettre plusieurs co-auteurs, sauf erreur de ma part, il suffit d'un seul co-auteur pour présenter la contribution. Un co-auteur commun à plusieurs contributions pourra donc rentabiliser les frais d'inscription au congrès.


2) Méthode 2 : s'intégrer à une contribution en préparation
C'est un peu plus difficile car il faut du réseautage. En plus des 2 contacts cités ci-dessus, je suis en train de faire une proposition à l'AF3V.
A ce propos paraît que leur logo sur le site internet de l'AFV est très moche, ils enverront de quoi présenter leur asso proprement.


PHASE II on roule en endurance

C'est là qu'il faut bosser.


PHASE III sprint final
Préparation finale de la contribution et de sa forme : imprimante A0 couleur en cas de poster, préparation de matériel, photos, vidéos, contenu oral, etc. pour les contributions orales
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MessageSujet: Re: Velo-city 2015   Velo-city 2015 EmptyLun 13 Oct 2014, 23:53

sebastien a écrit:

Chabiz, si tu es prête à te coltiner la centralisation, c'est chouette Velo-city 2015 Cool

Je centralise, mais je fouette à coups de chaîne de vélo jamais nettoyée pendant 5000 km, si les valeureux contributeurs ne fournissent pas assez de matière, haha ! L'huile Rohloff usagée et la limaille de sciage de bôme feront office de goudron et plumes  clown

Non sérieusement, le sujet du vélotaf couché mérite bien plus qu'une somme de témoignages individuels. Je verrais plutôt une enquête, vaste si possible, sous forme d'un questionnaire sur le vh utilitaire. Si ça parlait à l'IFSTTAR ce serait chouette.

Ce qui m'aiderait, ce serait que les personnes intéressées à contribuer lisent l'appel à contributions et s'imprègnent des "thèmes imposés" dans lesquels les présentations doivent s'inscrire : http://www.velo-city2015.com/wp-content/uploads/2014/06/APPEL-A-CONT_FR.pdf

Attention je fais une interro orale dans 48 heures study

Et pour les motivés il est possible de lire le guide détaillé des contributions : http://www.velo-city2015.com/wp-content/uploads/2014/08/GUIDE-CONT_FR_WEB.pdf
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MessageSujet: Re: Velo-city 2015   Velo-city 2015 EmptyMar 14 Oct 2014, 02:47

C'est marrant ce message posté en double...
J'ai fait place nette


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MessageSujet: Re: Velo-city 2015   Velo-city 2015 EmptyMar 14 Oct 2014, 02:48

Comme promis, voici ma contribution personnelle :
http://www.france-hpv.org/docs/poster/velocity2009_poster_francehpv_jcg_20090511_web.pdf

C'est un poster A0 en anglais qui se veut avec plusieurs niveaux de lecture.

Au centre, les VPH, derrière lesquels il y a l'Homme !

Autour, les idées qui y gravitent : l'efficacité (vitesse), l'amélioration (de la santé et des infrastructures), le recyclage des idées (c'était peut-être un imposé cette idée de recyclage, je m'en suis servi pour présenter l'histoire des vélos-couchés qui font du neuf avec de l'ancien), j'ai aussi mis de façon bien apparente la notion de véloroute express à laquelle je tiens.

En encart texte, il y a la présentation des vélomobiles et des vélos-couchés, l'histoire de Mochet et du mouvement VPH, et un troisième pavé sur les bienfaits pour la santé de la pratique du vélo au quotidien et des infrastructures que l'on doit à mon avis concevoir pour minimiser la dépense énergétique du cycliste et favoriser l'efficacité des déplacements.

Comme je voulais présenter un peu plus en détail les VPH, j'ai mis pas mal de photos (un bandeau de 7 en haut et 6 en bas) pour que les gens se rendent compte de la diversité. Au final, même en A0, c'était un peu touffu. Avec le recul, il faut mieux moins de photos et de texte mais les choisir de façon à véhiculer un maximum d'idées auxquelles le lecteur peut adhérer. En y repensant, j'aurais aussi mis en valeur le record féminin de Barbara Buatois plutôt que celui de Sam Whittingham. Cela aurait peut-être créé plus de réactions en interpellant davantage les visiteurs du salon.


SUGGESTIONS POUR 2015
Le soucis pour faire une bonne suggestion, c'est qu'il faudrait connaître précisément les propositions de présentation que feront HPV Deutschland et Future Bike (en fait, j'ai demandé mais elles ne sont pas encore prêtes...). Cela permettrait de placer le curseur au bon niveau, par exemple en faisant écho à une présentation et en détaillant un aspect précis ou en allant un peu plus loin dans un axe présenté en séance.


En l'absence d'information, un poster sur les vélomobiles et un autre sur les vélomobiles assistés feraient sens vu le thème sur les vélos du futur et le rassemblement qu'on prépare. Des détails sur les chiffres de la production, les coûts, les techniques de fabrication, la répartition géographique pourraient intéresser les conférenciers. Des expériences personnelles très précises peuvent s'envisager (avec vitesses moyennes comparées aux autres vélos, agréments pour faire les courses, être visible dans la circulation...). Pourquoi pas l'autoconstruction qui développe bien des qualités personnelles et créée un attachement au bien produit.

Pour le futur de nos vélos du futur, il faudra aller vers des fibres naturelles comme la fibre de lin, des résines moins toxiques et développer peut-être le bambou. Enfin, ce serait si nos amis germanophones disent tout sur les vélomobiles lors de leur présentation !

Une autre idée pour Vélo-City dans le domaine des aménagements serait de favoriser les traversées des grandes villes sur des axes cyclables rapides le long des rivières qui sont de mon point de vue des voies privilégiées qu'il ne faut pas gâcher. Mais c'est un peu court pour développer cette idée qui a déjà peut-être été présentée par ailleurs...
Ces axes favoriseraient indirectement le développement des vélomobiles et des vélos-couchés.


Je souhaite bon courage à celui qui se lancera dans l'aventure de la communication par poster ! Je tiens à disposition une version haute résolution du mien si cela peut aider (m'envoyer votre email par message privé).
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MessageSujet: Re: Velo-city 2015   Velo-city 2015 EmptyMer 15 Oct 2014, 00:46

Ce que je trouve intéressant Jean-Charles, c'est que je vois se dégager 2 grandes stratégies pour communiquer sur les VPH comme créateurs de futur. Il faut bien distinguer vélo créateur de futur et vélo du futur.

1) le VPH créateur de futur parce que véhicule du futur
Avantage : impact médiatique indéniable, notamment sur des esprits acculturés à la carrosserie automobile
Avec le couplage d'une "critical mass" qui en impose par son volume (ah les masses critiques ! ça me rappelle ma jeunesse...).
Revers de la médaille, du coup on ne met pas l'accent sur le fait que la masse vph-iste ne se déplace pas à vélomobile, mais plutôt en vélo ou tricycle couché.

2) le VPH créateur de futur
Mais des VPH qui sont déjà ancrés dans le présent ! Des vélos, des trikes, en vélotaf et intermodalité.


... bon, bonne nuit Velo-city 2015 Zzz
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MessageSujet: Re: Velo-city 2015   Velo-city 2015 EmptyMer 15 Oct 2014, 03:27

Le côté sombre et urgentiste du terme "créateur de futur" :
si on continue à puiser toutes les ressources de notre brave planète, et bien ce sera "no future" ou en tout cas un futur pas très radieux (voire très irradié !).
Plus sérieusement, dans l'optique de Vélo-City, il faudrait rappeler ou faire un bilan de l'énergie totale représentée le secteur de l'automobile, alerter sur le fait que les voitures dégagent en roulant 5000 molécules auxquelles l'Homme n'a pas été exposé au cours de son évolution. Il y a eu des calculs qui montrent que le mode de vie occidental nécessite l'équivalent de 2,5 Terre (à vérifier mais on est nettement au-dessus de 1).

Si l'on veut revenir vers un équilibre, le vélo (au sens large) est une solution qui permet de nous déplacer efficacement en utilisant beaucoup moins d'énergie.

A mon avis, il faut aussi reconnaître les qualités des voitures (rapidité, transport de charge, transport multipersonnes, relative facilité d'utilisation, stabilité, protection contre les intempéries...) et peut-être admettre qu'un vélo à lui seul ne peut remplir toutes ces fonctions. Dès lors, on ne peut substituer totalement une voiture que par un ensemble de vélos. Les vélomobiles, les vélo-couchés, les tricycles, les tandems, les vélos cargo, triporteurs, les vélos pliables, les draisiennes, les trottinettes, les rollers et les bonnes carrioles aussi, font partie d'un arsenal qui vient compléter les vélos standards afin de permettre à un plus grand nombre de personnes, en s'adaptant mieux à leurs caractéristiques et à leur circonstances de vie (distance pour aller au travail, enfants, contraintes horaires, habitude de courses etc.), de se passer plus souvent de leur voiture.

Ainsi, il faut peut-être se présenter, non pas comme forcément mieux sur tous les plans, mais comme venant renforcer "l'offre vélo" pour atteindre un but que nous partageons. On a plus de chance d'être soutenus par le milieu des associations de vélo qui feront notre promotion dans le but de faire diminuer le nombre de voitures ou pour permettre à leurs adhérents d'augmenter leur rayon d'action à vélo.

Je ne sens pas trop le slogan tentant : on est des précurseurs, "notre présent est votre futur !"
Cela sous-entend le remplacement complet des vélos traditionnels et aussi un peu qu'ils sont "has been". C'est moyen en termes de communication et, à mon avis, c'est faux.
On peut juste leur montrer ce qu'il est possible de faire avec nos vélos / VPH, certes en essayant de leur donner envie, et d'aborder ce qu'il serait possible de faire avec des équipements plus performants (projection dans le futur).

L'expérience d'une personne qui jonglerait entre différents types de vélos pourrait être intéressante, par exemple pour capter l'attention de ceux qui ont déjà opté pour un vélo spécial plus courant comme un vélo pliable.
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MessageSujet: Re: Velo-city 2015   Velo-city 2015 EmptyJeu 16 Oct 2014, 00:26

Jean-Charles Gosselin a écrit:
Le côté sombre et urgentiste du terme "créateur de futur" :
si on continue à puiser toutes les ressources de notre brave planète, et bien ce sera "no future" ou en tout cas un futur pas très radieux (voire très irradié !).
Plus sérieusement, dans l'optique de Vélo-City, il faudrait rappeler ou faire un bilan de l'énergie totale représentée le secteur de l'automobile, alerter sur le fait que les voitures dégagent en roulant 5000 molécules auxquelles l'Homme n'a pas été exposé au cours de son évolution. Il y a eu des calculs qui montrent que le mode de vie occidental nécessite l'équivalent de 2,5 Terre (à vérifier mais on est nettement au-dessus de 1).

Ca me parle car je m'abreuve au Jancovici depuis 1998, d'ailleurs il a récemment lancé un think-tank au sein duquel on peut trouver le projet "portail de données" : désormais, les beaux graphes et courbes qui me plaisaient tant sur manicore.com, tout le monde peut en profiter sur http://www.tsp-data-portal.org/

Donc oui, situer le contexte, le peak-oil de toute façon on est déjà dessus, puisque la crise économique de 2008 était déjà une manifestation de crise pétrolière ; on est sur le "plateau ondulant" et la descente n'est pas loin, la décroissance par contrainte géologique, que cela nous plaise ou nous, est déjà en cours, en l'occurrence par aggravation des inégalités sociales.
Quant au futur très irradié... l'uranium comme tous les minerais obéit à la loi mathématico-physique du pic dans un monde fini : la fonction dont l'intégrale est une quantité finie, est une courbe d'abord croissante puis décroissante et passant par un pic. C'est très sérieux. Janco a même réussi à faire cracher au bassinet de grosses entreprises pour son think-tank. Un polytechnicien qui utilise son cerveau pour "sauver l'humanité", ce n'est pas si courant.


Jean-Charles Gosselin a écrit:

Si l'on veut revenir vers un équilibre, le vélo (au sens large) est une solution qui permet de nous déplacer efficacement en utilisant beaucoup moins d'énergie.

A mon avis, il faut aussi reconnaître les qualités des voitures (rapidité, transport de charge, transport multipersonnes, relative facilité d'utilisation, stabilité, protection contre les intempéries...) et peut-être admettre qu'un vélo à lui seul ne peut remplir toutes ces fonctions. Dès lors, on ne peut substituer totalement une voiture que par un ensemble de vélos.

Je souhaite qu'on ne soit pas obligés d'en venir à substituer totalement les voitures, parce que ça voudrait dire qu'on serait dans une cagouille vraiment noire !! J'aime mieux pas imaginer un monde dans lequel les pompiers devraient aller éteindre les incendies en pédalant pour tirer une carriole à flotte  pale
Hors transport, car le pétrole est partout et pas seulement dans le transport de personnes ou de marchandises, l'agriculture est LE grand secteur où l'énergie mécanique a remplacé la force humaine. Ramasser les patates ça fait mal au dos, moissonner à la force humaine c'est un travail de marathonien...


Jean-Charles Gosselin a écrit:

Les vélomobiles, les vélo-couchés, les tricycles, les tandems, les vélos cargo, triporteurs, les vélos pliables, les draisiennes, les trottinettes, les rollers et les bonnes carrioles aussi, font partie d'un arsenal qui vient compléter les vélos standards afin de permettre à un plus grand nombre de personnes, en s'adaptant mieux à leurs caractéristiques et à leur circonstances de vie (distance pour aller au travail, enfants, contraintes horaires, habitude de courses etc.), de se passer plus souvent de leur voiture.

Ainsi, il faut peut-être se présenter, non pas comme forcément mieux sur tous les plans, mais comme venant renforcer "l'offre vélo" pour atteindre un but que nous partageons. On a plus de chance d'être soutenus par le milieu des associations de vélo qui feront notre promotion dans le but de faire diminuer le nombre de voitures ou pour permettre à leurs adhérents d'augmenter leur rayon d'action à vélo.

Oui c'est tout à fait ce que je vois par "illustrer l'intérêt des vph dans l'utilisation courante utilitaire quotidienne ou déplacement longue distance".


Jean-Charles Gosselin a écrit:

Je ne sens pas trop le slogan tentant : on est des précurseurs, "notre présent est votre futur !"
Cela sous-entend le remplacement complet des vélos traditionnels et aussi un peu qu'ils sont "has been". C'est moyen en termes de communication et, à mon avis, c'est faux.
On peut juste leur montrer ce qu'il est possible de faire avec nos vélos / VPH, certes en essayant de leur donner envie, et d'aborder ce qu'il serait possible de faire avec des équipements plus performants (projection dans le futur).

Je n'avais pas cela en tête mais il est vrai qu'hier soir j'étais pas franchement performante pour expliquer ce que je voulais dire  Sleep
Je pense qu'une communication trop militante ne peut être reçue efficacement dans ce genre de congrès. Je ne crois pas à la domination du vélo couché, pas plus qu'à celle du vélomobile (auquel on peut reprocher son encombrement, par exemple entre autres).


Jean-Charles Gosselin a écrit:

L'expérience d'une personne qui jonglerait entre différents types de vélos pourrait être intéressante, par exemple pour capter l'attention de ceux qui ont déjà opté pour un vélo spécial plus courant comme un vélo pliable.

Pédagogique et didactique, mais anecdotique. Un parcours individuel "modèle" est intéressant mais pas suffisant à mon avis. La politique cyclable aime les chiffres et les stats. Un questionnaire judicieusement élaboré et diffusé dans la communauté VH pourrait permettre de sortir une image de l'usage contemporain des VH, et pourquoi pas d'en dégager un potentiel applicable au futur. Un parcours individuel bien choisi complèterait en effet efficacement ce genre d'étude, sans toutefois s'y substituer.
Soyons ambitieux : pour réaliser une communication acceptable et efficace, il faut viser haut, précis, argumenté, exhaustif (?), structuré, contextualisé.
Du "state of the art", du "potential assessment", du "case study", pardon je jargonne, mais c'est exactement ce que ce genre de congrès m'évoque.
Pour être accepté et écouté, voire entendu, il faut se couler dans le moule, tout en mettant en valeur le plus que l'on peut apporter.
J'ai une cravate absolument géniale à prêter à celui ou celle qui irait représenter le petit monde vh à Velo-city : on y voit les 3 petits singes de la loi de la sagesse, un qui se cache les yeux, un qui se bouche les oreilles, un qui se met la main devant la bouche ("ne rien voir, ne rien entendre, ne rien dire").
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MessageSujet: Re: Velo-city 2015   Velo-city 2015 EmptyJeu 16 Oct 2014, 01:15

Etat des lieux "où c'est qu'on en est" concernant la préparation de contributions :


1) La proposition la plus avancée concerne "Le tricycle couché facteur efficient d'accès au vélo des personnes handicapées"
Je sens qu'on va faire un tandem d'enfer avec grand-pierre. J'ai 204 mots pour le brouillon de résumé (il en faut 200 ou 300). Ca c'est sur les rails.


2) Proposition "Apports du vph aux trajets pendulaires efficaces"
Je recherche un co-brain-stormeur pour m'aider à pondre le résumé, et pour avoir une idée relativement précise de ce qu'on pourrait mettre dans la contribution finale. L'idée est de réfléchir à 2 pour faire du tri dans les idées ou en ajouter qui ne germeraient pas dans un seul cerveau.
Vérifié aujourd'hui, un coup de téléphone à grand-pierre m'a donné une idée à laquelle je n'avais pas du tout pensé.
vipere noire, tu me filerais un coup de main ? pour pas surcharger notre bon président J'ai commencé la fiche de synthèse mais le début de résumé fait 52 mots donc l'essentiel reste à écrire.
vipere noire, sebastien et Micke je retiens votre proposition de témoignage, ça sera très utile


3) Proposition "Le vélo couché comme moyen de transport innovant et efficace, en évolution technique et d'usage banalisé voire courant"
Pieton, un papier sur ce thème, ça t'inspire ? Sur la diversité des véhicules pour des usages aux cahiers des charges diversifiés.
Si ça te branche, je démarre une fiche.


4) Proposition "Le vélomobile, vélo innovant et performant sur longues distances"
Micke et Jean-Charles, vous seriez partants ?
Je n'ai encore rien écrit mais je vais réfléchir à l'inscrire dans les orientations imposées.

Jean-Charles Gosselin a écrit:

En l'absence d'information, un poster sur les vélomobiles et un autre sur les vélomobiles assistés feraient sens vu le thème sur les vélos du futur et le rassemblement qu'on prépare. Des détails sur les chiffres de la production, les coûts, les techniques de fabrication, la répartition géographique pourraient intéresser les conférenciers. Des expériences personnelles très précises peuvent s'envisager (avec vitesses moyennes comparées aux autres vélos, agréments pour faire les courses, être visible dans la circulation...). Pourquoi pas l'autoconstruction qui développe bien des qualités personnelles et créée un attachement au bien produit.

Pour le futur de nos vélos du futur, il faudra aller vers des fibres naturelles comme la fibre de lin, des résines moins toxiques et développer peut-être le bambou. Enfin, ce serait si nos amis germanophones disent tout sur les vélomobiles lors de leur présentation !

Le bémol que je vois à montrer uniquement des vélomobiles : déjà c'est réducteur de la diversité des vph, d'autre part mettre en vedette le vph qui est dans l'épaisseur du trait de la niche d'usage, c'est dommage. Insister sur l'image de vélo du futur alors que les vh sont déjà utilisés au quotidien, dommage également. Parler uniquement des vélomobiles peut donner la fausse idée qu'on promeut le vélomobile partout et pour tous les usages. Ca me semble ennuyeux pour la crédibilité du mouvement.
En revanche le lien avec le péri-urbain est intéressant car c'est une application pour laquelle le vélo traditionnel offre peu de solutions.


5) Réseautage - stratégie du coucou (l'oiseau qui pond ses oeufs dans le nid des autres...)

a) IFSTTAR (ex INRETS)
Ma demande de collaboration a été transmission au Groupe de Recherches et d'Echanges vélo. Je pense relancer par téléph.

b) AF3V
Idem, c'est transmis, je vais relancer.

Jean-Charles Gosselin a écrit:

Une autre idée pour Vélo-City dans le domaine des aménagements serait de favoriser les traversées des grandes villes sur des axes cyclables rapides le long des rivières qui sont de mon point de vue des voies privilégiées qu'il ne faut pas gâcher. Mais c'est un peu court pour développer cette idée qui a déjà peut-être été présentée par ailleurs...
Ces axes favoriseraient indirectement le développement des vélomobiles et des vélos-couchés.

Tout à fait le genre de choses à insérer si on réussit à collaborer avec l'AF3V.

c) Frédéric Héran
Semble être absent de son bureau ces jours-ci. Je vais retenter également.

d) Pignon sur rue (asso de promotion du vélo sur l'agglo lyonnaise)
Je vais les contacter demain pour savoir ce qu'ils font.
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