| Le frein idéal pour VC!!? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
figaro Accro du forum
Messages : 1736 Âge : 63 Localisation : Tours VPH : Tica, Metabike, TD variotad maison Date d'inscription : 23/01/2008
| Sujet: Le frein idéal pour VC!!? Sam 25 Oct 2014, 08:06 | |
| aerobrake
Plus de gaine disgracieuse qu'on ne sait jamais où faire passer et qui frotte sur le cadre. Plus de frottement des mâchoires sur les cuisses.
|
|
| |
viso Accro du forum
Messages : 1004 Localisation : COB VPH : plus rien Date d'inscription : 26/01/2014
| Sujet: Re: Le frein idéal pour VC!!? Sam 25 Oct 2014, 08:43 | |
| pour être intégré et esthétique ça l'est par contre, quid du choix en cas de réparation ou tout simplement envie de changer de système ? si gaines et câbles disparaissent à l'intérieur, cela limite encore plus les possibilités de cheminement des gaines ce qui ne va pas dans le sens d'une diminution de frottements des câbles à l'intérieur de la gaine. Et la "fenêtre" dans la fourche (avant ou arrière) va nécessiter un sur-échantillonage à ce niveau et vu les contraintes spécifiques de nos VC (cf arrière Metabike) je doute du coup de l'intérêt aérodynamique de truc ; ok, ne la faire qu'à l'avant est aussi le plus intéressant, l'arrière étant à l'abri des turbulences. Et à partir de quelle vitesse le gain aéro est-il réel ? |
|
| |
piou piou **
Messages : 82 VPH : vk2 de VELOKRAFT, expéd et 700 Catrike et num 68 zockra Date d'inscription : 19/01/2014
| Sujet: Re: Le frein idéal pour VC!!? Sam 25 Oct 2014, 10:42 | |
| Bonjour les amis, voila …enfin…je vais changer d"avis depuis plus de vingt ans de monte très modestement mes roues vbrake et route et je suis resté adepte du frein sur jante depuis 1968 !!! hs33 depuis 20 ans et bien Jean Aimard d'user ces cerceaux je pense vraiment rayonner pour du disque route / vtt / vc . Le seul point négatif ou rédhibitoire les fourches pour des roues en 571 / 406 et autres petits diamètres si souvent utilisés sur vos montures . bon ok j'ai pas encore lancé toutes mes recherches… le disque alors pour moi …hydraulique de préférence, Magura pour une autre préférence. Ces deux derniers mois encore deux jantes usées dont une Spartacus 406 fendue :cause dépassement zone de sécurité usure malgré entretien très régulier et soigneux des patins….bon en même temps rouler 100 kil sous ma pluie et route de campagne en Normandie …. bon we |
|
| |
zapols Accro du forum
Messages : 2599 Âge : 49 Localisation : IDF Date d'inscription : 26/04/2010
| Sujet: Re: Le frein idéal pour VC!!? Dim 26 Oct 2014, 08:56 | |
| Moi j'aime beaucoup cette fourche. |
|
| |
bison couché Accro du forum
Messages : 3251 Âge : 51 Localisation : Genève VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw Date d'inscription : 13/08/2010
| Sujet: Re: Le frein idéal pour VC!!? Dim 26 Oct 2014, 10:07 | |
| De bonne source j'ai entendu que d'ici 2 - 3 ans au plus, le monde du vélo de route abandonnera les freins canti pour des freins à disque. Ils attendent juste que tout le monde se met d'accord sur une date pour faire ce changement ensemble afin d'éviter des trop grandes disparités de capacité de freinage au sein même du peleton. Du coup, cette fourche look, à l'esthétique indiscutable, me paraît dépassée avant même d'être bien sortie sur le marché. |
|
| |
Samural Accro du forum
Messages : 6731 Âge : 56 Localisation : Namur, Belgique VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Le frein idéal pour VC!!? Jeu 30 Oct 2014, 09:31 | |
| Concernant l'avènement du frein à disque au sein des pelotons, lire cet article pour un résumé de la situation ainsi que celui-ci pour avoir l'avis des différents protagonistes.
Les principaux arguments "contre" qui sont avancés sont: - Comme évoqué par bison couché, les différences de distance de freinage sous la pluie, au sein du peloton, si tous n'en sont pas équipés. - Un danger de brûlure en cas de chute collective et de contact avec un disque brûlant (500°C!). - Un changement de roue plus lent - Une augmentation du poids - Une détérioration de l'aérodynamique
Tous les équipementiers ne seraient pas prêts: SRAM a dû rappeler récemment ses freins à disques et Campagnolo serait lent à lancer ce produit.
Les freins à disque seront autorisés à titre d'essai sur le Paris-Roubaix 2016. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le frein idéal pour VC!!? | |
| |
|
| |
| Le frein idéal pour VC!!? | |
|