Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -37%
Promo : radiateur électrique d’appoint ...
Voir le deal
76.99 €

 

 allergie à l'epoxy - quelles cartouches filtrantes ?

Aller en bas 
+2
Zenedavtri
lpg
6 participants
AuteurMessage
lpg
Posteur de bronze



Messages : 269
Âge : 62
Localisation : paris
VPH : Rans Xstream team
Date d'inscription : 14/12/2007

allergie à l'epoxy - quelles cartouches filtrantes ? Empty
MessageSujet: allergie à l'epoxy - quelles cartouches filtrantes ?   allergie à l'epoxy - quelles cartouches filtrantes ? EmptyJeu 06 Nov 2014, 21:33

Bonjour à tous

J'aurais peut-être dû poster dans la rubrique 'santé du cycliste', mais c'est plutôt de santé du bricolo qu'il s'agit.
Voilou, c'est simple : je suis allergique à l'epoxy. Mais j'ai quand même besoin d'epoxy.
J'ai un masque, que j'utilise d'ailleurs y compris pour les peintures prétendument sans odeur (je chope facilement la gerbe et/ou une mégacasquette avec les solvants en tous genres).
Récemment, rebelote, j'epoxyse, évidemment un gant se déchire et j'en ai plein les doigts, mais, surtout, damned, j'utilise pour mon masque des cartouche périmées, ce dont je m'aperçois après-coup. Résultat, une bonne petite poussée d'eczéma, assez circonscrite quand-même - il semble que le nettoyage immédiat des mains à l'acétone (beurk !) ait limité les dégâts.
Je m'en vais donc racheter des cartouches, mais sur les notices, sans plus de précision, ils mentionnent bien qu'il faut être sûr que c'est le bon produit. Est-ce que quelqu'un a des lumières sur ce qu'il faut précisément pour l'epoxy ?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.afao.asso.fr
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7546
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

allergie à l'epoxy - quelles cartouches filtrantes ? Empty
MessageSujet: Re: allergie à l'epoxy - quelles cartouches filtrantes ?   allergie à l'epoxy - quelles cartouches filtrantes ? EmptyJeu 06 Nov 2014, 21:46

Tout d'abord, je pense que le nettoyage des mains à l'acétone est très déconseillé, ça a pour effet de faire pénétrer directement le produit à travers la peau.

Pour le masque il suffit d'en prendre un qui fasse une barrière aux solvants.

Et les gants quand on a déjà une allergie à l'époxy, il vaut mieux utiliser des gants caoutchouc hauts plutôt que des gants à usage unique fragile.
Revenir en haut Aller en bas
randowatt
***
randowatt


Messages : 183
Localisation : Savoie Galibier
VPH : ICE Vortex vicky 4,Azub Tfly
Date d'inscription : 30/11/2013

allergie à l'epoxy - quelles cartouches filtrantes ? Empty
MessageSujet: Re: allergie à l'epoxy - quelles cartouches filtrantes ?   allergie à l'epoxy - quelles cartouches filtrantes ? EmptyJeu 06 Nov 2014, 22:04

la plupart des peintures sans odeurs ou hydrodiluables contiennent toujours de l'ordre de 5 % de solvant ce qui explique que tu ais toujours des réactions à ces produits.
Si c'est un usages privé utilise des gants type MAPA vaisselle qui gênent pas trop et stoppe pas mal de choses.
Pour le nettoyage des taches accidentelles met du solvant sur un chiffon et frotte tes mains avec n'utilise surtout pas le solvant en direct.

pour les époxy peu de solution, la plus efficace si tu n'est pas encore équipé est de te faire une cabine de peinture avec une bonne aspiration.

pour un usage pro, regardes du coté des époxy poudres mais il faut du volume pour rentabiliser
Revenir en haut Aller en bas
lpg
Posteur de bronze



Messages : 269
Âge : 62
Localisation : paris
VPH : Rans Xstream team
Date d'inscription : 14/12/2007

allergie à l'epoxy - quelles cartouches filtrantes ? Empty
MessageSujet: merci pour ces conseils   allergie à l'epoxy - quelles cartouches filtrantes ? EmptyJeu 06 Nov 2014, 22:20

@ Zenedavtri :
Je trouve que manier la résine avec des gants qu'on change pas en cours de route, ça devient rapidement ingérable, mais c'est sûr que des gros gants qui montent bien m'auraient évité cette mésaventure.

Pour ce qui est de choisir une cartouche pour solvants, ça, c'est clair : j'ai bien compris qu'il faut pas prendre celle pour la poussière Shocked . Mais il m'avait semblé lire ici ou là qu'il y a solvant et solvant, et supposé qu'il y a peut-être une référence précise pour ce produit-là.

@ randowatt
Je parle d'utiliser de la résine époxy, pas de la peinture. Je ne veux pas en faire un usage pro.
J'ai bien compris que toute peinture contient de ces fameux COV.

@ tous les deux : oui, acétone sur chiffon, c'est ce que j'ai fait, et les dégâts locaux ont été : néant (alors que je réagis localement à une simple goutte d'araldite). Par contre en effet, c'est peut-être passé vite fait dans le sang. Sûr qu'il aurait mieux valu éviter -j'ai préféré quelques secondes d'acétone (très volatile) à qqs dizaines de minutes de résine sur la peau. Cette fois j'en ai été quitte pour une semaine de grattouille, j'ai connu bien pire.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.afao.asso.fr
Zenedavtri
Accro du forum
Zenedavtri


Messages : 7546
Âge : 65
Localisation : Finistère nord
VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5
Date d'inscription : 20/12/2010

allergie à l'epoxy - quelles cartouches filtrantes ? Empty
MessageSujet: Re: allergie à l'epoxy - quelles cartouches filtrantes ?   allergie à l'epoxy - quelles cartouches filtrantes ? EmptyJeu 06 Nov 2014, 23:13

Je viens de regarder, j'utilise un masque 3M 4255.
C'est ce qui était utilisé dans la société où je travaillais.

A mon avis les allergies à l'époxy viennent du contact avec la peau plus que des vapeurs qui ne sont pas énormes. Mais il faut quand même s'en protéger.
Beaucoup d'époxy sont maintenant classées comme cancérigènes.
Revenir en haut Aller en bas
PatsyGarett
Accro du forum
PatsyGarett


Messages : 1165
Âge : 58
Localisation : Joinville le Pont
VPH : AAW4 Menhir Express, Milan SL n°28
Date d'inscription : 28/11/2012

allergie à l'epoxy - quelles cartouches filtrantes ? Empty
MessageSujet: Re: allergie à l'epoxy - quelles cartouches filtrantes ?   allergie à l'epoxy - quelles cartouches filtrantes ? EmptyVen 07 Nov 2014, 06:57

@lpg : d'accord pour les gants "propres" tout du long, c'est pourquoi j'utilise des gants usage unique SUR les gants anti-chimiques. Ce gants anti-chimiques sont un peu plus rigides que les Mapa, et ont le défaut de limiter la dextérité, mais quand on est allergique et sachant que toute nouvelle crise aggrave la suivante...
Revenir en haut Aller en bas
lpg
Posteur de bronze



Messages : 269
Âge : 62
Localisation : paris
VPH : Rans Xstream team
Date d'inscription : 14/12/2007

allergie à l'epoxy - quelles cartouches filtrantes ? Empty
MessageSujet: Merci !   allergie à l'epoxy - quelles cartouches filtrantes ? EmptyVen 07 Nov 2014, 11:05

Merci pour vos tuyaux, y compris pour les gants.
Sûr que tout ça n'est pas très salubre a priori.
@ Zenedavtri : Ma dermato m'a assuré que l'inhalation peut avoir ces effets-là. Je crois que c'est vrai, parce qu'il y a 2 ans j'avais eu une mégaréaction après une petite séance sans masque où je m'étais dit : il fait beau, sur la terrasse c'est ventilé et puis j'en ai pas pour longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.afao.asso.fr
el sombrero
Accro du forum
el sombrero


Messages : 5203
Âge : 63
Localisation : Hautes Pyrénées (65)
VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"
Date d'inscription : 04/09/2007

allergie à l'epoxy - quelles cartouches filtrantes ? Empty
MessageSujet: Re: allergie à l'epoxy - quelles cartouches filtrantes ?   allergie à l'epoxy - quelles cartouches filtrantes ? EmptyVen 07 Nov 2014, 11:23

salut,

tu peux déjà faire* comme moi:
-procèdes si possible en extérieur (tant pis pour les poussières),
-ou dans un couloir avec grand courant d'air (naturel ou avec un gros ventilo).
-2 paires de gants dont la 2èm recouvre les manches longues au niveau des poignets.
-une combinaison de protection en plus de ses vêtements.
-attention aussi au dégagement dans l'air lors de la prise, des pinceaux, de tout le matériel ou support ayant reçu de la résine!

-l'acétone c'est pas bon du tout!, (mais ça nettoie vite et bien), les chiffons imprégnés doivent être jetés dehors de suite.
JAMAIS directement en contact avec la peau.

-j'utilise une grosse quantité de gants en latex, que je renouvelle souvent (l'époxy devient rapidement poisseux et colle à tout, et aux gants en particulier).
En retirant les gants (toujours en les retournant), j'en profite souvent pour y placer le dernier pinceau (le chiffon,...)  avant d'ôter les gants: le pinceau (ou autre) s'y retrouve scellé, tout comme la couche d'époxy qui a adhéré au gant.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
*:je procède pratiquement de la même manière (en plein vent) pour réimperméabiliser mes sacoches de cyclo-campeur , mes vêtements, tentes,....
....puisque j'utilise l'acétone pour largement diluer le PU (résine poly-uréthane).
Revenir en haut Aller en bas
eric
Accro du forum



Messages : 1126
Âge : 71
Localisation : CENTRE BRETAGNE
VPH : HR Carbone: le korrigan 001 et 003- TD 2x700 carbone- Giant TCR C0
Date d'inscription : 04/01/2006

allergie à l'epoxy - quelles cartouches filtrantes ? Empty
MessageSujet: Re: allergie à l'epoxy - quelles cartouches filtrantes ?   allergie à l'epoxy - quelles cartouches filtrantes ? EmptyVen 07 Nov 2014, 20:51

Des infos intéressantes sur le lien suivant
http://b10rrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr.e-monsite.com/pages/resines-et-composites/les-risques-de-l-utilisation-de-la-resine-epoxy.html
Pour les mains, une astuce consiste à utiliser des gands  non jetables, et a les protéger avec un deuxième gant jetable lui. Celà permet d'augmenter considérablement la durée d'utilisation des gants non jetables qui ne sont plus en contact avec la résine.
L'une des difficultée sera de trouver un masque pas trop inconfortable. Tout ce que j'ai pu expérimenter est assez inconfortable, et je ne parle même pas de ce que çà représente quant en plus il faut porter des lunettes.
Revenir en haut Aller en bas
lpg
Posteur de bronze



Messages : 269
Âge : 62
Localisation : paris
VPH : Rans Xstream team
Date d'inscription : 14/12/2007

allergie à l'epoxy - quelles cartouches filtrantes ? Empty
MessageSujet: Merci !   allergie à l'epoxy - quelles cartouches filtrantes ? EmptyVen 07 Nov 2014, 21:12

Merci Eric

Je vais regarder ce lien.
Le masque que j'ai n'est pas trop inconfortable - de toute façon, j'apprécie trop le confort de ne pas sentir les vapeurs ! je confirme qu'avec des lunettes c'est un peu galère, surtout avec les verres progressifs. J'utilise une paire plus ancienne qui corrige moins violemment pour la vision de près, et ça le fait à peu près.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.afao.asso.fr
Contenu sponsorisé





allergie à l'epoxy - quelles cartouches filtrantes ? Empty
MessageSujet: Re: allergie à l'epoxy - quelles cartouches filtrantes ?   allergie à l'epoxy - quelles cartouches filtrantes ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
allergie à l'epoxy - quelles cartouches filtrantes ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mal aux genoux
» assez des cartouches jet d'encre trop chères:faites comme moi!
» Allergie au polyester
» allergie ..pollution
» Allergie à la mousse du siège ? [Non : mycose]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: