Bonjour bonjour,
alors voilà, depuis le 4 novembre dernier, je suis l'heureux propriétaire d'un bô VM.
J'ai préféré attendre d'avoir réalisé quelques sorties avant de poster.
Avant la suite et les photos, je remercie toutes les personnes qui m'ont permis de me sortir du choix cornélien qu'est celui du VM qui me convient. Alors, merci beaucoup Magnum, Zenedavtri, Cebd, Tikris, Ptitom, Peyo47, Patsy Garret, Auré, Daweed, Joël et tous les autres que j'ai oublié et qui de près ou de loin ont contribué à ce nouvel élan.
Tout a commencé en 2007 après avoir vu une belle vidéo d'un mango roulant régulièrement sur Paris, merci internet
ensuite j'ai franchit un cap en acquérant un M5 LR en 2009. Et oui je souhaitai changer d'activité sportive après 18 ans de kayak. Je recherchai un sport cool que je pourrai pratiquer en étant "vieux débutant" tout en me faisant plaisir en compétition. J'ai donc contacté Malric, puis après avoir migrer de Brest à Aunay j'ai pu faire la connaissance de Rob1 qui m'a conforté dans mon idée de faire un peu de compèt. Et je me suis pris au jeu en acquérant mon super Z et maintenant je recherche à me faire plaisir et à m'entraîner dans un meilleur confort.
Donc le VM s'impose.
Le problème, c'est le choix. Si la passion l'avait emporté, j'aurai pris un GO One EVO K ou un DF. Le premier pour la possibilité de l'acquérir à moindre frais en kit, le second pour la qualité liée à la marque velomobiel et les 2 pour leur design et les roues apparentes à la fois plus esthétiques et pratiques (réparation des crevaison et un meilleur braquage des roues).
Si la raison l'emportait alors le WAW ou le strada seraient choisis, le premier pour son accessibilité mécanique et sa construction en kevlar en plusieurs "morceaux". Le second pour la qualité de fabrication et l'équipement complet d'origine et les deux pour leur tenue de cap.
Mais voilà, à cyclevision, j'ai pu essayer un quest xs (merci à vous Ptitom et Peyo
) et super!!! je rentre dedans. J'avais pu essayer Milan, Quest, Strada, WAW, GO ONE evoK, mais le XS me plaisait mieux.
Alors pourquoi?
- il n'y a pas besoin de bricoler pour s'en servir immédiatement
- la finition est top
- les équipements sont complets
- la nouvelle version 2/3 carbon et 1/3 fibre
- le silence de fonctionnement
- usage sportif possible et utilitaire aussi
- la jupe d'origine pour rouler malgré les intempéries
- le tiller plus pratique pour freiner et diriger à une main
- une longueur restreinte me permettant de le ranger et de le transporter
- je suis moins "perdu" que dans les autres où je mes sent petit (exceptés le Mlan et le GO ONE) et dans lesquels je ne voit pas si bien que cela la route du fait d'une hauteur de carénage importante
- la garde au sol permettant de passer partout, tout ceci correspondait à mon cahier des charges.
Il est blanc pour mieux résister aux UV, équipé des ressorts bleus et rouges pour être confortable (j'en ai aussi un jeu de rouges plus courts pour abaisser un peu le centre de gravité et plus durs pour une meilleurs stabilité) ainsi que des reposes bras, des kojak en pneus, d'un second rétro, les 2 "coqués" orange et de la poignée arrière pour éventuellement le sécuriser mais surtout pour le manipuler aisément.
Voici mes mensurations, cela me semble être déterminant pour faire le bon choix:
- entre jambe 80 cm
- hauteur 1m78
- 78 kg
- distance axe pédalier/creux inférieur du siège 85 cm
- largeur d'épaules 48 cm
- hauteur du buste 68 cm
J'ai donc été le chercher mardi dernier à Dronten. Bon accueil, réglages aux petits oignons, essais, rectificatifs et tout va bien.
Mercredi matin, de très bonne heure, je n'ai pu résister à l'appel de la route. Donc debout et premiers tours de roue sur mon parcours
que je connaît par coeur afin de ne pas être piégé et mieux appréhender le comportement du VM.
Puis 3 sorties ont suivi avec un petit test comparatif sur ce parcours:
http://www.openrunner.com/index.php?id=4236853
Le comparatif entre le XS "stock" avec tout le fatra que l'on peut emmener (chambre à air, pompe, outils, etc...) face à mon Z 3.2 fois plus léger sur ce parcours vallonné et technique car comportant beaucoup de virages et relances en fin de descentes pour attaquer les montées. Le parcours n'est pas toujours très roulant, le bitume souvent granuleux.
Le contexte:
le test réalisé en Z avec conditions climatiques similaires (sans la petite pluie de 10' du XS) au niveau température et ensoleillement.
Par contre pour le Z je roulais régulièrement et la sortie fut réalisée 2 jours après un test à l'effort donc en pleine surcompensation. Le test en XS a été réalisé après 4 mois d'interruption du vélo, mais 4 mois de course à pied et le lendemain d'une course d'orientation du côté de Vire. Donc avec un peu de fatigue dans les jambes. Le XS avec la jupe et sans autre artifice aéro qui aurait encore pu améliorer ses perfs.
Il convient aussi de pondérer ce comparatif, à l'avantage du Z équipé de bons pneus sportifs, de plateaux ovalisés et surtout d'une bien meilleure connaissance de cette monture et de son comportement.
Voici le résultat; le temps de 1H35' pour le Z et 1H36' pour le XS et surtout des pulsations cardiaques max de 149 bpm pour les 2 et en moyenne de 134 bpm pour le Z contre 128 bpm pour le XS soit tout de même une différence de 6 bpm en moyenne.
OUI OUI, malgré le caractère vallonné et technique du parcours, une méconnaissance du comportement du VM (donc de la prudence qui en a découlé et donc de l'impossibilité d'utiliser l'inertie du VM dans certaines portions techniques pour passer des difficultés) et bien la dépense énergétique est moindre alors que le temps est quasiment identique.
Donc pour mon cas, le vm est certainement plus intéressant d'utilisation pour un parcours moins vallonné et moins tortueux que celui-ci ou même avec un peu plus de difficultés du fait de la réserve énergétique de 6 bpm. Avec plus de dénivelé et des pentes plus raides,le Z reprendra l'avantage. Il est donc intéressant de se méfier des sensations car je n'avais pas l'impression d'aller aussi vite. D'autant que les montées ont ét plus longues (en durée s'entend
).
Sur une portion de plat j'ai pu comparer que pour les mêmes pulsations cardiaques je roule habituellement à 41m/h en Z contre 48 en XS pour 140 bpm.
Une vidéo du parcours, moments choisis:
https://www.dailymotion.com/video/x29tr9b_hd-1ere-sortie-en-velomobile-quest-xs_sport
Et puis quelques photos:
Une belle prise USB bien pratique pour recharger le portable ou le gps.
En conclusion, je suis très satisfait de mon acquisition, j'aime rouler au chaud et à l'abris des intempéries. Vivement que je sois plus à l'aise. Par contre je n'aime pas les dévers et le vent.
Merci encore de votre aide et j'essaierai de faire vivre ce fil tranquillement aux grès des informations qui me sembleront intéressantes.
Bonne route à vous
.