Bonjour
Il y a 11 mois j'avais acheté cette écosphère de 10 cms de diamètre.
C'est une version simplifiée de l'écosystème de notre planète.
Elle illustre le fragile équilibre d'un écosystème fermé tel que nous le connaissons sur Terre.
Ce monde miniature représente l'interaction entre le monde animal et végétal et le plus précieux des éléments de la planète : l'eau.
Cette écosphère contient deux crevettes (2 à 3 mm) , l'eau de mer filtrée , les algues , les gorgones et les petits cailloux.
Les gorgones , le verre et les cailloux fournissent les surfaces nécessaires à l'écosystème.
Toutes ces surfaces servent de cachette aux micro-organismes.
L'écosphère fonctionne avec de l'énergie , très peu d'énergie.
C'est une mini-batterie écologique qui accumule l'énergie de la lumière et la transforme en énergie biochimique.
Trop de lumière provoque une consommation accélérée par les algues des substances nutritives présentes en quantité limitée.
Sans lumière il est impossible d'obtenir de la nourriture pour les crevettes.
L'écosphère a une durée de vie de 2 à 3 ans voire plus.
Malheureusement au bout de 8 mois les crevettes avaient complètement disparu.
Je ne sais pas pourquoi , j'ai essayé de respecter les conseils.
Il était fortement déconseillé de l'exposer à la lumière du soleil , ce que j'ai fait , elle se trouvait donc dans une lumière naturelle en face d'une fenêtre sans être exposée au soleil.
Cela prouve la vulnérabilité et la fragilité de la nature.
Je félicite et encourage vivement tous ceux qui essaient de vélotafer le plus possible afin de réduire leur impact sur l'environnement puisque la voiture fait partie des fléaux.
Pour cette photo , la sphère et l'eau font un effet loupe , il n'y as pas de grossissement