Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
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| route en dévers | |
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+4Magnum Zenedavtri cebd BigCactus 8 participants | Auteur | Message |
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Invité Invité
| Sujet: route en dévers Dim 23 Nov 2014, 15:58 | |
| Je ne sais pas si le sujet à été abordé Lorsque la route à un dévers important, mon VM a tendance à chasser du cul, c'est facilement rattrapable, mais ça surprend. Ok, mon "Papillon" n'est pas une référence, mais qu'en est-il des vrais VM Ma roue arrière est en 700 équipée d'un M+ de 32, la taille de la roue, voire la ref du pneu, peut-elle avoir une influence Merci d'éclairer ma lanterne !
Dernière édition par jyvago85 le Dim 23 Nov 2014, 18:01, édité 1 fois |
| | | BigCactus Posteur de bronze
Messages : 254 Localisation : 41 VPH : Vélomobile (Quest n°430) depuis Avril 2013 - usage : petit vélotaf (3000 km/an). Et Strada n°118. Date d'inscription : 20/06/2007
| Sujet: Re: route en dévers Dim 23 Nov 2014, 17:24 | |
| Je n'ai pas l'impression que cela se produise sur mon Quest. (Ou alors, je ne m'en aperçois pas...) |
| | | cebd Accro du forum
Messages : 4290 Date d'inscription : 18/07/2011
| Sujet: Rigidité... Dim 23 Nov 2014, 17:36 | |
| Bonsoir, Le mieux serait de voir à l arrêt comment se comporte la roue arrière quand on pousse à la main par le travers arrière. Si on sent une souplesse plus grande que sur les roues avant c'est peut être un vrai problème... La fixation de la roue est elle rigide. La tension des rayons suffisante? Le pneu assez gonflé et pas trop gros. La jante pas trop étroite ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: route en dévers Dim 23 Nov 2014, 17:53 | |
| @ cebd
Effectivement, les causes peuvent être multiples.
Une roue de 700 dans tous les cas sera forcément plus souple verticalement qu'une 20", à mon avis c'est probablement la taille de cette roue qui en est la cause, c'est un tout petit problème qui de toute façon ne peut être modifié, je ne peux pas passer à une taille de jante et de pneu supérieure.
Ca ne m'empêche pas de rouler et puis lorsque je sens que la route a un dévers un peu trop prononcé, je m'écarte vers le centre de la chaussée où c'est plus plat. |
| | | cebd Accro du forum
Messages : 4290 Date d'inscription : 18/07/2011
| Sujet: Re: route en dévers Dim 23 Nov 2014, 18:03 | |
| Sur le Milan nous avons des roue de 559 à l arriére , plus raides que celles de 700mm... mais surtout avec des rayons spéciaux très tendus ... Mais pas au point de vouloir passer en 406... Je me dis que, si sur un dévers, on sent une lègère chasse de l arrière ,ce doit être pire en virage, et alors c est plus grave?? Donc ce n est pas un problème à prendre à la légère.. non ? Pour augmenter la raideur de la roue il faut passer à des gros rayons... Mais avant il faudrait vérifier la raideur du chassis ... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: route en dévers Dim 23 Nov 2014, 18:14 | |
| - cebd a écrit:
Je me dis que, si sur un dévers, on sent une lègère chasse de l arrière ,ce doit être pire en virage, et alors c est plus grave?? Donc ce n est pas un problème à prendre à la légère.. non ?
A la vitesse où je passe les virages, ça ne m'inquiète pas ça roule très bien ainsi, c'est un défaut (parmi d'autres) auquel je me suis fait. |
| | | Zenedavtri Accro du forum
Messages : 7579 Âge : 66 Localisation : Finistère nord VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5 Date d'inscription : 20/12/2010
| Sujet: Re: route en dévers Dim 23 Nov 2014, 18:19 | |
| Cela peut être du aussi à un rayonnage non symétrique comme sur un vélo classique. Comme tu as pas mal de masse et une grande roue, la déformation vers le fossé est plus sensible en dévers. Sur les VM, le parapluie est symétrique, il y a sans nul doute une raison à ça. |
| | | Invité Invité
| | | | Magnum Accro du forum
Messages : 14182 Âge : 73 Localisation : Brest VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+. Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Re: route en dévers Dim 23 Nov 2014, 18:37 | |
| Si le dévers me pose des problèmes de confort, je n'ai jamais noté ce comportement sur aucun de mes 3 machines (toutes en roue ar de 559). |
| | | vibi Accro du forum
Messages : 2186 Localisation : Vendée VPH : Trike Ice Sprint, VM Leiba X-Stream XXL Date d'inscription : 10/12/2010
| Sujet: Re: route en dévers Dim 23 Nov 2014, 20:52 | |
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| | | Zenedavtri Accro du forum
Messages : 7579 Âge : 66 Localisation : Finistère nord VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5 Date d'inscription : 20/12/2010
| Sujet: Re: route en dévers Dim 23 Nov 2014, 21:18 | |
| Voilà c'est ça Viviane, tu as tout compris. Le Waw et le Milan que je connais sont conçus pour ce type de rayonnage. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: route en dévers Dim 23 Nov 2014, 23:11 | |
| Merci Viviane, j'avais compris le topo, je vais déposer la roue pour voir les choses au clair. Et puis, il y a surtout une chose qui aurait dû être faite, c'est retendre les rayons, sur une roue moteur qui plus est de grand diamètre il est recommandé de refaire la tension des rayons après avoir parcouru une centaine de km, moi j'en suis à .........3500 En plus ça me permettra peut-être de mieux centrer ma roue ce qui n'est pas le cas actuellement En tous cas moi ce n'est pas l'amortisseur qui est en cause puisque je n'ai pas de suspension |
| | | cebd Accro du forum
Messages : 4290 Date d'inscription : 18/07/2011
| Sujet: Re: route en dévers Lun 24 Nov 2014, 08:17 | |
| - jyvago85 a écrit:
- .....En plus ça me permettra peut-être de mieux centrer ma roue ce qui n'est pas le cas actuellement ....
Bon matin Amusant à faire : si on récupère le parapluie, il suffit de tendre un rayon sur deux ,sans démonter la roue d'un même nombre de 1/2 tours de clé !!!! Mais, des gros rayons du côté incliné ne serait pas du luxe !!! Si on récupère le parapluie total il faut démonter la roue pour arraser les rayons trop longs... PS:On raidit très peu une roue en surtendant les rayons sur une jante raide.Il faut augmenter la section des rayons...
Dernière édition par cebd le Lun 24 Nov 2014, 13:54, édité 3 fois |
| | | hube68 Accro du forum
Messages : 2537 Âge : 59 Localisation : Alsace centrale VPH : Quest Date d'inscription : 03/02/2014
| Sujet: Re: route en dévers Lun 24 Nov 2014, 11:43 | |
| Quand les routes sont bombées, les virages à droite ne posent aucun problème, par contre dans les virages à gauche... il faut serrer à gauche Du coup dans les giratoires on a toujours le dévers mal placé. Pourquoi les giratoires ne tournent pas dans l'autre sens? Le top c'est le VM inclinable du bon côté. Sans doute une usine à gaz mécanique... |
| | | sebastien Accro du forum
Messages : 9460 Localisation : LAVAL VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami Date d'inscription : 04/07/2007
| Sujet: Re: route en dévers Lun 24 Nov 2014, 12:03 | |
| - hube68 a écrit:
Le top c'est le VM inclinable du bon côté. Sans doute une usine à gaz mécanique... Le Mosquito par exemple.... |
| | | el sombrero Accro du forum
Messages : 5203 Âge : 63 Localisation : Hautes Pyrénées (65) VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20" Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: Re: route en dévers Lun 24 Nov 2014, 14:06 | |
| le devers , moi j'en souffrais à VD, et en cyclo-camping quand il y avait d'autant plus de poids sur la roue arrière.
La roue glissait irrémédiablement en contre-bas (sur la droite) et j'avançais en crabe, au risque de tomber.
Le pneu arrière s'usait très vite. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: route en dévers Mer 26 Nov 2014, 20:06 | |
| - cebd a écrit:
Amusant à faire : si on récupère le parapluie, il suffit de tendre un rayon sur deux ,sans démonter la roue d'un même nombre de 1/2 tours de clé !!!!
Bon ben le problème est partiellement résolu, le fait de retendre les rayons a bien amélioré les choses, mais......... Oui, il y a un mais, l'épaisseur de mon moteur roue est de 38 m/m, alors que la largeur moyenne d'un moyeu arrière traditionnel est de + de 50 m/m, de ce fait sur une roue de 700, le parapluie est plutôt raplapla, d'où une certaine souplesse verticale, c'est pas le top..... |
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| Sujet: Re: route en dévers | |
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