Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs Google Pixel
469 € 659 €
Voir le deal

 

 VD/VC

Aller en bas 
+4
olivier26
cavallo pazzo
JNZ
L'Oli
8 participants
AuteurMessage
L'Oli
Accro du forum
L'Oli


Messages : 2210
Localisation : Denges/Suisse, les pieds dans le Léman ou presque...
VPH : E-Orca, un Expé mais il n'est pas vraiment à moi, un Bullit STEPS, un titane sur mesure à 2 vitesses (assis et debout), des pirogues, etc...
Date d'inscription : 23/07/2006

VD/VC Empty
MessageSujet: VD/VC   VD/VC EmptySam 17 Mar 2007, 19:25

Sujet mainte fois abordé sur ce forum je tenais à vous faire part de ce que je viens de vivre durant la petite sortie que j'ai faites entre Lausanne (Suisse) et Evian (France) ce matin. Est ce du au fait que j'etais en compagnie de ma chérie sur son VD (au cas ou je précise qu'elle m'a accompagné de son plein grés Cool ) ou qu'a cette époque seuls les mordus sont dehors et qu'entre mordus on se respecte toujours est il que 90% des cyclotouristes croisés nous ont amicalement salué et quelques uns seulement se sont juste contenté de ne rien dire. J'ai trouvé cela hyper agréable et je tenais juste à vous le faire savoir Very Happy
D'un autre côté nous avons été également trés surpris de voir la différence de comportement de la part des automobilistes d'un côté et de l'autre de la frontière. Je ne sais pas de quoi cela vient mais côté France, quelque soit leur provenance (France, Hollande, Allemagne et même beaucoup de suisses) ils conduisait comme des sonnés. D'où peut bien provenir de phénomène??? scratch
Revenir en haut Aller en bas
JNZ
Accro du forum
JNZ


Messages : 2492
Âge : 44
Localisation : Fontanil (10km Grenoble)
VPH : Optima Orca + Speculoos + vieux vélos qui vont bien
Date d'inscription : 08/01/2006

VD/VC Empty
MessageSujet: Re: VD/VC   VD/VC EmptySam 17 Mar 2007, 20:49

ca vient de la radio-activité :
ça rend courtois au volant, et comme le nuage s'était arreté à la frontiere en 1986 geek
Revenir en haut Aller en bas
http://jumpifnotzero.free.fr/
Invité
Invité




VD/VC Empty
MessageSujet: Re: VD/VC   VD/VC EmptySam 17 Mar 2007, 22:51

Je vois au moins 3 possibilités :

- Un certain parti pris, plus ou moins conscient qui fausserait ton appréciation
- Le fait que les flics français soient moins nombreux, surtout le matin, moins sévères (en Suisse, au moindre truc, on te fait payer d'abord, éventuellement ensuite on discute)
- Le fait que les étrangers ne peuvent pas être poursuivis hors de France
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

VD/VC Empty
MessageSujet: Re: VD/VC   VD/VC EmptyDim 18 Mar 2007, 18:34

Pour le parti pris, j'ose émettre un doute: non pas que je connaisse devol, mais du fait que lors du tour du Léman l'an dernier c'est les français qui nous disaient craindre la partie sur leur territoire, plus dangereuse que le début et la fin du parcours sur sol helvétique. En effet, les plus belles mises en danger étaient entre Evian et Genève.
L'état des routes et la signalisation y sont probablement aussi pour quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
olivier26
Accro du forum
olivier26


Messages : 6733
Âge : 69
Localisation : Buis les Baronnies !
VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1
Date d'inscription : 05/01/2006

VD/VC Empty
MessageSujet: Re: VD/VC   VD/VC EmptyDim 18 Mar 2007, 19:16

C'est clair !!! (à dire avec l'accent...)
D'une part LA route côté français, y'en a qu'une, ou alors il faut vraiment faire le chamois (côté suisse il y a l'autoroute que draine les gens pressés, la route du Lac est assez cool), d'autre part, c'est vrai que les français conduisent vite et se croient souvent tout seuls sur la route.
Peur du gendarme ? J'ai entendu dire que le nombre de PV impayés en France était de l'ordre de 40 % ! Si c'est vrai, c'est un scandale.

__________________________________
Le vélo couché est au vélo droit  ce que la chaise longue est au tabouret ...
Olivier26, Président de l'AFV
mazout.eklablog.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://oliviercresson.free.fr
L'Oli
Accro du forum
L'Oli


Messages : 2210
Localisation : Denges/Suisse, les pieds dans le Léman ou presque...
VPH : E-Orca, un Expé mais il n'est pas vraiment à moi, un Bullit STEPS, un titane sur mesure à 2 vitesses (assis et debout), des pirogues, etc...
Date d'inscription : 23/07/2006

VD/VC Empty
MessageSujet: Re: VD/VC   VD/VC EmptyDim 18 Mar 2007, 21:07

Non non parti pris aucunement car je suis moi même français et que le plus barge de tous était au volant d'une porsche avec des plaques...CH.
Mais l'analyse d'Olivier concernant les routes sont assez justes. Sur le territoire suisse il y a des pistes cyclables quasi tout le long jusque la frontière et ensuite plus rien jusqu'à l'embarquadère d'Evian (de là démarre une piste mais je ne sais pas jusqu'où car nous avons pris le bateau ensuite Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant


Messages : 9980
Âge : 87
Localisation : Chartres
VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS
Date d'inscription : 05/01/2006

VD/VC Empty
MessageSujet: VD/VC   VD/VC EmptyDim 18 Mar 2007, 21:25

je me souviens de balade en bent dans le Jura ..sur routes Suisses ..
j'étais bien a droite ..une voiture arrive derrière moi ..ligne blanche . continue ...la voiture m'a suivi ..longtemps ..longtemps ..aucune circulation ..dans les deux sens ..nous étions seuls !!
..il ne m'a doublé seulement ..quand la ligne est devenue discontinue ..
Papy volant
Revenir en haut Aller en bas
eric
Accro du forum



Messages : 1126
Âge : 71
Localisation : CENTRE BRETAGNE
VPH : HR Carbone: le korrigan 001 et 003- TD 2x700 carbone- Giant TCR C0
Date d'inscription : 04/01/2006

VD/VC Empty
MessageSujet: Re: VD/VC   VD/VC EmptyDim 18 Mar 2007, 21:41

Papy volant a écrit:
je me souviens de balade en bent dans le Jura ..sur routes Suisses ..
j'étais bien a droite ..une voiture arrive derrière moi ..ligne blanche . continue ...la voiture m'a suivi ..longtemps ..longtemps ..aucune circulation ..dans les deux sens ..nous étions seuls !!
..il ne m'a doublé seulement ..quand la ligne est devenue discontinue ..
Papy volant
Voilà qui résume bien. Je crois aussi savoir que dans les pays nordiques ou le système de permis à point existe, les syndicats des professionnels de la route trouvent normal qu'un conducteur "pro" ait moitié moins de points qu'un particulier. En France, on demande le contraire..... Il est vrai que les conducteurs Français sont sans doute plus malins que tous les autres.
Pour les points des sccandinaves, c'est une info que j'ai entendu à la radio il y a quelques mois. Je ne sais si c'est vraiment le cas. Mais je suis sûr qu'un lecteur de passage ne manquera pas de confirmer si c'est vrai.
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5705
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

VD/VC Empty
MessageSujet: Re: VD/VC   VD/VC EmptyDim 18 Mar 2007, 21:46

en général, je me suis toujours senti moins agressé sur les routes suisses, mais je me rappelle d'un voyage (2002), une étape St Hypolite(F) - Bienne(Ch) par le Chasseral où, dès que j'ai eu passé la frontière, j'ai eu quelques frayeurs à cause de chauffards qui m'ont laissé une mauvaise impression de cette région-là.
La règle et les exceptions...
Revenir en haut Aller en bas
L'Oli
Accro du forum
L'Oli


Messages : 2210
Localisation : Denges/Suisse, les pieds dans le Léman ou presque...
VPH : E-Orca, un Expé mais il n'est pas vraiment à moi, un Bullit STEPS, un titane sur mesure à 2 vitesses (assis et debout), des pirogues, etc...
Date d'inscription : 23/07/2006

VD/VC Empty
MessageSujet: Re: VD/VC   VD/VC EmptyDim 18 Mar 2007, 21:52

Soyons de mauvaise foie et disons que ce sont soit des frontaliers soit des suisses alémaniques, soit des étrangers avec des voitures de location suisses ... VD/VC Carton2
jocolor
Mais c'est vraiment de la mauvaise foie... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
LoRan(s)
Accro du forum
LoRan(s)


Messages : 1761
Âge : 56
Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura)
VPH : RANS V2
Date d'inscription : 31/12/2006

VD/VC Empty
MessageSujet: Re: VD/VC   VD/VC EmptyDim 18 Mar 2007, 23:44

devol a écrit:
Soyons de mauvaise foie et disons que ce sont soit des frontaliers soit des suisses alémaniques, soit des étrangers avec des voitures de location suisses ... VD/VC Carton2
jocolor
Mais c'est vraiment de la mauvaise foie... Laughing

L'ENORME avantage de faire du vélo en suisse c'est qu'on ne voit pas de fumée blanche ou noire sortir du pot d'échappement des voitures. Ce n'est pas caricatural; on RESPIRE. Le Mazout n'y est pas roi et les camions sont sur les trains.

Ceci dit, pour les cantons de Vaud, du Jura et Valais (Genève, Lausanne, Sion) il n'y a que deux stations GPL... Etonnant.
Revenir en haut Aller en bas
cavallo pazzo
Accro du forum
cavallo pazzo


Messages : 8224
Âge : 49
Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura
VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4
Date d'inscription : 22/01/2006

VD/VC Empty
MessageSujet: Re: VD/VC   VD/VC EmptyMar 20 Mar 2007, 22:28

Normal, le GPL est interdit en Suisse, ou en tout cas l'était jusqu'à peu.
On a en revanche le CNG, carburant gaz naturel, du méthane à 250Bar au lieu des 7.5 Bar du GPL. Moins problématique en souterrain, car contrairement au GPL et au CO2 il est plus léger que l'air. Beaucoup de paysans le produisent à partir des bouses de vaches et certaines stations d'épuration de l'eau font pareil dans des digesteurs.

Pour le ferroutage c'est tristement peu vrai, car si la Suisse était pionnière en la matière les lobbys de pollueurs ont bien inversé la tendance.

Bien vu l'analyse de la route, cela explique une bonne partie de la différence constatée.

Pour l'étape St-Hyppolyte-Bienne, il s'agit du défouloir local des fous de vitesse, la police y ferme franchement les 2 yeux...
Dommage, la côte de St-Hyppolyte et le passage par Biaufond dans les gorges du Doubs sont intéressants.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biketothefuture.ch
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5705
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

VD/VC Empty
MessageSujet: Re: VD/VC   VD/VC EmptyMer 21 Mar 2007, 20:17

cavallo pazzo a écrit:
Pour l'étape St-Hyppolyte-Bienne, il s'agit du défouloir local des fous de vitesse, la police y ferme franchement les 2 yeux...
Dommage, la côte de St-Hyppolyte et le passage par Biaufond dans les gorges du Doubs sont intéressants.
Ah, ça s'explique, donc. Merci pour la précision.
à+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





VD/VC Empty
MessageSujet: Re: VD/VC   VD/VC Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
VD/VC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: