| Construction d'un Avion à Propulsion Humaine français | |
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+8Magnum Berniche spitfire phiphi07 Speedy Malric Zenedavtri Didier33 Jean-Charles Gosselin 12 participants |
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Jean-Charles Gosselin Posteur d'argent
Messages : 432 Date d'inscription : 26/11/2006
| Sujet: Construction d'un Avion à Propulsion Humaine français Lun 22 Déc 2014, 02:58 | |
| La construction d'un Avion à Propulsion Humaine par les étudiants en Maintenance Aéronautique de l'Université de Bordeaux coordonnés par David Reungoat a commencé et avance à grands pas. PLANS DE L'APH FRANCAISVoici l'objectif à réaliser : Comme indiqué sur les images, l'APH français aura une hélice de 3 m de diamètre et une aile de 26 m d'envergure. Contrairement à la vue 3D, le pilote pédalera dans un carénage pour améliorer le Cx. Selon les calculs établis 300 W seront nécessaires pour faire accélérer l' avion jusqu'à sa vitesse de décollage de 30 km/h puis il suffira de produire 225 W pour le faire voler à la vitesse de croisière de 27 km/h. La masse à vide, si tout se passe comme prévu, sera de 40 kg. CONSTRUCTION DU HANGARLa première étape avant de pouvoir assembler l' avion est de réaliser un hangar qui puisse l'accueillir. C'est aujourd'hui chose faite : Le premier assemblage de l'aile a pu avoir lieu avant les vacances scolaires de fin d'année 2014 : COMPETITIONLe Lasham rallye auquel participera l'équipe de David Reungoat sera organisé du 25 juillet au 2 août 2015 par le British Human Powered Flying Club. Vous trouverez ci-dessous des détails sur cette manifestation : http://www.bhpfc.org.uk/lashamrally.html PARTENAIRES DU PROJETRien que le hangar a coûté 70000 €, il faut donc mentionner ceux qui soutiennent ce projet remettant en "selle" les français dans la course à l'amélioration des avions à propulsion humaine qui, rappelons-le, permettent à l'homme de voler sans pollution et sans nuisance sonore, par sa seule force musculaire. Et avec aussi le soutien, principalement moral, de France-HPV ! Modification du 25/12 : suppression de photos du hangar et de la finesse en cours de recalcul.
Dernière édition par Jean-Charles Gosselin le Jeu 25 Déc 2014, 21:45, édité 5 fois |
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Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: Construction d'un Avion à Propulsion Humaine français Lun 22 Déc 2014, 10:36 | |
| J'ai pu identifier l'endroit d'après les photos. Ca se trouve à Mérignac, à côté de Sabena technics, où travaille mon fiston. On voit bien l' avion à côté duquel s'est construit le hangar. |
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Zenedavtri Accro du forum
Messages : 7579 Âge : 66 Localisation : Finistère nord VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5 Date d'inscription : 20/12/2010
| Sujet: Re: Construction d'un Avion à Propulsion Humaine français Lun 22 Déc 2014, 10:54 | |
| Belle aventure , je suppose qu'il faut un vent quasiment nul pour voler avec cet avion. |
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Speedy Malric Accro du forum
Messages : 3414 Localisation : Vannes (56) VPH : HR02 carbone Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Construction d'un Avion à Propulsion Humaine français Lun 22 Déc 2014, 20:46 | |
| 70KEuros pour un hangar en toile, c'est pas un peu abusé? Il y aura en principe un siège Zockra sur cet avion. __________________________________ Malric
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Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: Construction d'un Avion à Propulsion Humaine français Lun 22 Déc 2014, 20:56 | |
| 70 000 euros, c'est avec ou sans le siège Zockra? Re |
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phiphi07 Accro du forum
Messages : 1043 Âge : 77 Localisation : transplanté en haute loire profonde VPH : auto-constructions diverses Date d'inscription : 23/09/2009
| Sujet: Re: Construction d'un Avion à Propulsion Humaine français Lun 22 Déc 2014, 21:57 | |
| Un petit vent de face facilitera le décollage qui nécessitera une vitesse/sol plus faible . Ces tentatives sont louables et permettront d'améliorer la technique mais la vitesse de déco nécessaire est trop proche pour le moment de la vitesse max que peut produire la force musculaire et pour tenir en l'air assez longtemps il faudra pouvoir s'élever à une altitude suffisante pour espérer pouvoir exploiter les ascendances thermiques , ce qui impliquera pour le "moteur" en plus d'être costaud , d'avoir une bonne formation de pilote , au moins de planeur et d'avoir un parachute en cas de casse/machine ou bien un parachute pyrotechnique sur la cellule , mais là gare au sur-poids.... Je ne comprends pas que personne ne s'intéresse a "motoriser" une aile delta spécialement optimisée mue par un chariot ultra léger? Technique beaucoup plus facile à développer que ces ailes immenses et fragiles? |
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Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: Construction d'un Avion à Propulsion Humaine français Lun 22 Déc 2014, 22:07 | |
| Je n'y connais pas grand chose en aérodynamique mais j'imagine qu'une aile delta avec un chariot à pédale n'aurait pas la même finesse et que la taille de l'hélice pourrait être un problème pour la conception. Depuis le temps que les ULM pendulaires existent, je suppose que si c'était possible, ça aurait été tenté, vu l'imagination débordante des humains. Mais, comme dit l'autre, ce n'est que mon avis et je le partage bien volontiers.
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spitfire Posteur d'argent
Messages : 441 Âge : 60 Localisation : villandry indre et loire VPH : performer 20/26 modifié strada n°134,ice sprint 26x Date d'inscription : 08/02/2014
| Sujet: re Lun 22 Déc 2014, 22:17 | |
| Ce genre d'aeronef n'est pas nouveau et profite surtout de l'effet de sol tant qu'à monter plus haut et se servir d'ascendance alors là au secours, la moitié de l'aile par exemple rentrant dans du +8 vaut mieux avoir un bon parachute et un bon tube de colle pour recoller les morceaux. je trouve ces challenges toujours passionnants mais on n'ira pas tellement plus loin, on arrive aux limites de la technique et de la force musculaire produite. Comme notre millionnaire suisse et son solar impulse beaucoup de sous dépensés tout en connaissant le résultat, on transportera jamais 500 personnes à l'autre bout du monde en pédalant ou avec des cellules solaires. |
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Berniche Accro du forum
Messages : 1662 Date d'inscription : 28/09/2007
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Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: Construction d'un Avion à Propulsion Humaine français Mar 23 Déc 2014, 12:23 | |
| Comme disait l'autre: "C'est complètement inutile, donc rigoureusement indispensable" C'est indispensable comme l'art, la musique, la danse, la littérature... C'est infiniment moins stupide que d'acheter des Rolls, de grands yacht qui restent à quais la plupart de leur vie, des Rollex, des bicoques de 200 pièces etc... Au moins, ces grands oiseaux, c'est gracieux quand ça vole, c'est silencieux! Si on ne faisait que des choses utilitaires, la vie serait économique mais triste |
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Magnum Accro du forum
Messages : 14182 Âge : 73 Localisation : Brest VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+. Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Re: Construction d'un Avion à Propulsion Humaine français Mar 23 Déc 2014, 12:26 | |
| + 1000 avec Didier! |
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Tigouille Accro du forum
Messages : 2999 Âge : 71 Localisation : limoges VPH : tica Date d'inscription : 09/09/2006
| Sujet: Re: Construction d'un Avion à Propulsion Humaine français Mar 23 Déc 2014, 20:18 | |
| https://www.youtube.com/watch?v=Wflt1o9uQns pour le thermique atos + mosquito (l'autre!) y a le même électrique et assis. brevet ulm, compétence vol libre. |
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Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: Construction d'un Avion à Propulsion Humaine français Mar 23 Déc 2014, 21:10 | |
| Oui Tigouille, des ailes delta peuvent être motorisées, en thermiques et électrique. En cela elle sont relativement proches des premiers ULM pendulaires. Les parapentes sont aussi devenus des paramoteurs, également en thermique et aussi en électrique il me semble. Mais les avions à propulsion humaine nécessitent de très grandes hélices (3/4 mètres) Je ne connais pas d'exemple ayant fonctionné selon ce principe pour des ailes delta. Je suppose que ce n'est pas pour rien qu'ils s'emm... tous avec de si grands machins compliqués et légers.
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Jean-Charles Gosselin Posteur d'argent
Messages : 432 Date d'inscription : 26/11/2006
| Sujet: Re: Construction d'un Avion à Propulsion Humaine français Mer 24 Déc 2014, 01:01 | |
| - Zenedavtri a écrit:
- je suppose qu'il faut un vent quasiment nul pour voler avec cet avion.
Effectivement, c'est pour cette raison que les vols n'ont lieu que le matin de 6h à 9h et le soir après 18h. En journée, pendant le Lasham Rallye, il y aura des ateliers de construction et de partage d'information (ex : comment choisir et poser le mylar qui recouvre les ailes) et peut-être aussi des ateliers sieste pour les pilotes ! ;-) Personnellement, j'ai prévu d'aller à Lasham pour profiter de ces échanges et de ce spectacle fascinant. S'il y a des amateurs, on pourrait mettre en place des randos en journée pour visiter les alentours en attendant le vol du soir. - Berniche a écrit:
- Il y en a qui ont vraiment de l’argent à foutre en l’air
Pour répondre à Berniche (qui joue les rabat-joie !), la construction d'un tel avion me semble très intéressante d'un point de vue pédagogique. Elle pousse notamment à optimiser le poids de chaque pièce tout en conservant un coefficient de sécurité suffisant pour que l' avion ne se casse pas au moindre imprévu. Si on ne voit que le transport de masse, un APH ne sert effectivement pas à grand chose. Les trajets transatlantiques ne sont pas pour demain (où alors peut-être en version assistée et avec un chien de mer ??). Mais à quoi servent les ailes delta, les parapentes, les planeurs, les petits avions de tourisme ? La plupart du temps, leur pilote revient à son point de départ en ayant juste eu la satisfaction d'avoir volé... l'APH, c'est un peu ça avec le sport en plus et la pollution en moins ! (ça ressemble à un slogan :-) ) Quant à la longueur des ailes, celle-ci est dû au fait que les profils d'aile choisis pour les APH génèrent une portance* assez faible. En contrepartie, ils génèrent une trainée** également faible. Il est important de limiter la trainée pour pouvoir atteindre une vitesse suffisante. On pourrait avoir des ailes plus courtes, il suffirait d'utiliser un profil donnant une portance plus élevée. Cependant, un tel profil créerait des turbulences qui ralentiraient l' avion et demanderaient donc plus de puissance de la part du cycliste pour atteindre la vitesse d'envol. *la portance est la force verticale créée par l'aile. **la trainée est la force horizontale s'opposant à l'avancée de l' avion |
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Tigouille Accro du forum
Messages : 2999 Âge : 71 Localisation : limoges VPH : tica Date d'inscription : 09/09/2006
| Sujet: Re: Construction d'un Avion à Propulsion Humaine français Mer 24 Déc 2014, 10:00 | |
| les sports de l'air sont jeunes. Le carbone a rendu certaines constructions (d'ailes)possibles (et des foilers/voiliers). Le graphène va peut être suivre. le moteur humain a aussi fait des progrès... le record en but fixé pour un delta rigide vient d'etre battu en Australie 570km http://www.abc.net.au/news/2014-12-19/newcastle-pilot-scott-barrett-smashes-hang-gliding-world-record/5975840 |
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gruig Pilier du forum
Messages : 889 Âge : 62 Localisation : Sainte Foy 31 Haute-Garonne VPH : gruigruiloos, stradigruiloos, gruigruigranny..... Date d'inscription : 27/04/2008
| Sujet: Re: Construction d'un Avion à Propulsion Humaine français Mer 24 Déc 2014, 13:55 | |
| - Jean-Charles Gosselin a écrit:
Quant à la longueur des ailes, celle-ci est dû au fait que les profils d'aile choisis pour les APH génèrent une portance* assez faible. En contrepartie, ils génèrent une trainée** également faible. Il est important de limiter la trainée pour pouvoir atteindre une vitesse suffisante. On pourrait avoir des ailes plus courtes, il suffirait d'utiliser un profil donnant une portance plus élevée. Cependant, un tel profil créerait des turbulences qui ralentiraient l'avion et demanderaient donc plus de puissance de la part du cycliste pour atteindre la vitesse d'envol. *la portance est la force verticale créée par l'aile. **la trainée est la force horizontale s'opposant à l'avancée de l'avion pour avoir le meilleur rendement il faut aller vers un allongement ( envergure²/surface ) le + grand possible le probleme...c'est + l'envergure est grande...+ les moments sur les longerons sont importants...donc pour tenir les charges le profil s’épaissit...donc avec un meme profil, la corde augmente....la surface de peau mouillée...donc la trainée il faut choisir à quel endroit , on veut se mordre la queue ...... le composite a fait avancer les choses....ok mais de là à voler autrement que par l'effet de sol ..... comme je veux voler eco...nomique ( ecologique c'est pas vraiment possible) en polluant un minimum ...je construis un machin qui traine pas de trop et consomme peu au km...(env 6l à 200 km/h à 2) en attendant que les motorisations ( surtout les accus ) electriques soient au point. Gruigg, le spider cochon qui construit son avion |
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Jean-Charles Gosselin Posteur d'argent
Messages : 432 Date d'inscription : 26/11/2006
| Sujet: Re: Construction d'un Avion à Propulsion Humaine français Lun 05 Jan 2015, 00:35 | |
| - gruig a écrit:
- comme je veux voler eco...nomique (écologique c'est pas vraiment possible) en polluant un minimum ...je construis un machin qui traine pas de trop et consomme peu au km...(env. 6l à 200 km/h à 2) en attendant que les motorisations (surtout les accus) électriques soient au point.
Pour voler plus éco...logique, si c'est pour le loisir, est-ce que le planeur ne serait pas une meilleure solution ? Pour ma part, un vol à 4-5 m de haut en propulsion humaine pure me suffirait déjà ! Rien que le premier décollage devrait être une expérience forte en émotions. |
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Yvan 61 Posteur de bronze
Messages : 247 Âge : 71 Localisation : Alençon VPH : Catrike ROAD, Rans Stratus XP et Azub Six Date d'inscription : 16/01/2014
| Sujet: Re: Construction d'un Avion à Propulsion Humaine français Mer 21 Jan 2015, 18:42 | |
| Je pense qu'il est exagéré de dire que le vol sera dû essentiellement à l'effet de sol. Il me semble que ce phénomène se produit TRES près du sol et encore avec des vitesses assez élevées et une corde assez importante. Me trompe-je? |
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Jean-Charles Gosselin Posteur d'argent
Messages : 432 Date d'inscription : 26/11/2006
| Sujet: Re: Construction d'un Avion à Propulsion Humaine français Lun 26 Jan 2015, 01:56 | |
| Je sais d'après David Reungoat que les profils d'aile d'Avion à Propulsion Humaine sont optimisés pour utiliser l'effet de sol. Il faut donc croire qu'une aile de 26 m volant à 3 m du sol profite encore de façon sensible de l'effet de sol. |
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dan25 Pilier du forum
Messages : 897 Âge : 67 Localisation : périphérie Besançon (Doubs-25) VPH : Agenda rouge 700x451-QV+ Date d'inscription : 14/08/2011
| Sujet: Re: Construction d'un Avion à Propulsion Humaine français Mar 14 Juil 2015, 22:22 | |
| Il en est ou cet avion |
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Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: Construction d'un Avion à Propulsion Humaine français Mer 15 Juil 2015, 08:47 | |
| Des nouvelles fraiches que j'ai trouvées ICI Leur page fesse bouc LA |
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Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: Construction d'un Avion à Propulsion Humaine français Ven 24 Juil 2015, 09:17 | |
| Hier soir, dans le journal régional d'Aquitaine, une première vidéo des premiers essais en vol à partir de 10 mn 11 secondes. Pour l'instant, il a décollé une roue! Pilote: Jean-Charles Gosselin himself (Jean-Charles, tu as ton brevet de pilote n'est ce pas?) |
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| Sujet: Re: Construction d'un Avion à Propulsion Humaine français | |
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| Construction d'un Avion à Propulsion Humaine français | |
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