Sujet: Disque de frein carbone Dim 11 Jan 2015, 16:07
C'est peut être pas très esthétique mais la performance et l'efficacité seront dans les premiers critères.
Les F1 ont des carbones céramique mais leurs disques finissent par être rouges quand même donc la comparaison s'arrête là.
Du coup pour la plupart des vélos je ne vois pas l'intérêt de ces disques sauf peut être pour le DH
Sinon ce serait forcément idéal pour les VM puisqu'on atteint des vitesses vertigineuses facilement. Surtout pour descendre des cols , là on pourrait être tranquille en théorie , normalement pas de risque de surchauffe ni de glaçage avec ces disques.
Je ne trouve pas grand chose en Français alors cette vidéo , sacrée résistance :
Dernière édition par fonceurcouché le Dim 11 Jan 2015, 16:23, édité 1 fois
viso Accro du forum
Messages : 1004 Localisation : COB VPH : plus rien Date d'inscription : 26/01/2014
Sujet: Re: Disque de frein carbone Dim 11 Jan 2015, 16:17
je vois un intérêt : le gain de poids et sur les roues en plus, même si c'est à relativiser car au niveau des axes... Et je trouve cela plus esthétique que des disques en métal. Bon, tout ça c'est bien mais c'est combien de portefeuilles ?
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Sujet: Re: Disque de frein carbone Dim 11 Jan 2015, 16:28
Heu
Il me semble 100 E le disque à moins que c'était en dollars
Et puis il y a deux versions , celle de la photo , tout carbone céramique donc le plus cher , et celui de la vidéo.
Sujet: Re: Disque de frein carbone Dim 11 Jan 2015, 16:40
Pour moi, un test, un essai n'a de valeur que si on reproduit à l'extrême les conditions d'utilisation. Là ils prouvent quoi ? Que le disque est costaud ? OK, on s'en fout, il ne sera JAMAIS sollicité de cette manière... Un test à l'échauffement, pour voir comment il se gondole, ou la mesure du couple de freinage oui, mais cette démo de foire au jambon, ça ne fait pas très professionnel...
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jagut modo
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Sujet: Re: Disque de frein carbone Dim 11 Jan 2015, 17:59
+ 1 avec olivier25.
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Sujet: Re: Disque de frein carbone Dim 11 Jan 2015, 18:45
olivier25 a écrit:
cette démo de foire au jambon, ça ne fait pas très professionnel...
bah, ça pourrait aussi servir de trancheuse
Invité Invité
Sujet: Re: Disque de frein carbone Dim 11 Jan 2015, 19:12
Oui Olivier25 je suis d'accord aussi. Même si on voit les logos sur la vidéo , ça fait trop amateur pour venir du constructeur , c'est plutôt un acquéreur du disque qui a mis ça en ligne.
Ce que je vois plutôt sur cette vidéo , c'est une autre façon de montrer la résistance à la déformation de l'un par rapport à l'autre puisque plus un métal chauffe (freinage) et plus il devient malléable (risque de déformation ou de cassure) bien que ce ne soit pas la même énergie dans cette vidéo.
Après bien sûr il faut des tests en conditions réelles.
Sujet: Re: Disque de frein carbone Dim 11 Jan 2015, 19:26
J'avais travaillé avec le responsable d'un labo de l'Insa Lyon en tribologie (science du frottement), sur un sujet qui n'avait rien à voir, mais on avait eu le temps de discuter de plein de trucs. Il m'avait clairement expliqué que JAMAIS il n'achèterai une voiture avec des disques de frein carbone. Car le coefficient de frottement est très dépendant de la lubrification (en clair route mouillée…). Il m'a expliqué l'intérêt en aéronautique (domaine pour lequel cela a été développé initialement): le carbone est un puits de chaleur. Il permet d'absorber l'énergie de l'avion en déplacement (rappel: rien ne se créée, rien ne se perd, tout se transforme, loi de conservation de l'énergie, un avion de plusieurs centaines de tonnes volant à plusieurs centaines de km/h doit dissiper une énergie monstrueuse avant de s'arrêter). Comme les freins d'un avion servent rarement (dans le pire des cas d'un avion régional exploité en low-cost, une fois toutes les 2h), le puits a le temps de se vider. Mais sur un véhicule terrestre (voiture, vélo, vélomobile, …), d'abord on n'a pas besoin d'absorber autant d'énergie aussi vite, ensuite le coefficient de frottement sera éminemment variable selon les condition météorologiques, et ça, c'est pas bon pour un frein (en tout cas AMHA).
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Sujet: pluie Dim 11 Jan 2015, 19:36
J'ai le souvenir d'avoir lu, gamin, que dans les sports motorisés, il fallait faire en sorte que le disque ne soit jamais mouillé, sinon freinage nul. Peut-être que ça a évolué depuis ?
Sujet: Re: Disque de frein carbone Dim 11 Jan 2015, 19:53
C'était il y a moins de 5 ans. Comment on empêche un disque de frein de vélo d'être mouillé? L'énergie d'un vélo (même d'un vélomobile) est-elle telle qu'il faille aller chercher de telles solutions? Ce qui a poussé l'aéronautique à développer cette technologie, c'est d'une part la capacité calorifique supérieure (la quantité d'énergie nécessaire pour augmenter la température du matériau), et d'autre part la meilleure tenue en température. Je ne suis pas calé en freins à disque mais je ne suis pas sûr que la flexion statique soit un critère dimensionnant. Flexion au choc, peut-être un peu plus?
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Sujet: Re: Disque de frein carbone Dim 11 Jan 2015, 20:04
Ben c'est le rôle des trous du disque : évacuer l'eau lors du freinage.
Les rares fois où j'ai freiné sur mouillé c'était moins mordant mais il faut freiner régulièrement pour assécher le disque. Surtout en descente par sécurité.
Mais le carbone dont on parle en as pas
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Sujet: Re: Disque de frein carbone Dim 11 Jan 2015, 20:13
Les freins en carbone sont efficaces seulement quand il sont chaud. Pour l'eau fonceurcouché à raison, les trous sont la pour rompre le film d'eau
Edit :Après une recherche sur internet : http://www.motogp.com/fr/MotoGP+Basics/brakes
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Sujet: Re: Disque de frein carbone Dim 11 Jan 2015, 20:32
sebm a écrit:
Les freins en carbone sont efficaces seulement quand il sont chaud.
Belle remarque sebm
J'avais complètement oublié ce détail.
C'est bien ce que je dis plus haut , quel intérêt en dehors du DH ou de descendre régulièrement des cols donc freinage régulier et appuyé
Surtout que j'ai vu ça sur des VTT XC et non DH.
Dernière édition par fonceurcouché le Dim 11 Jan 2015, 20:38, édité 1 fois
sebm Accro du forum
Messages : 1312 Âge : 44 Localisation : cuise la motte OISE VPH : trike auto-construit,ICE Q26,Performer Jc20/700, hase trets ,M5 Lr Date d'inscription : 29/05/2011
Sujet: Re: Disque de frein carbone Dim 11 Jan 2015, 20:37
La frime . Quoi mec tu a pas les derniers freins en carbone à 1000€....... Pfffff roule plus loin
Sujet: Re: Disque de frein carbone Dim 11 Jan 2015, 20:41
Il y a eu une tentative en VTT, je me souviens de l'avis de l'essayeur du proto, journaliste Vélo vert, "ça freine que dalle!" En pratique, les freins carbone peuvent très bien dissiper de grandes quantités de calorie pendant des heures, comme en Grand prix moto ou en endurance, mais les deux défauts rédhibitoires en usage hors compétition, c'est que ça ne freine qu'une fois chaud, donc il faut monter le disque en température par des freinages répétés avant d'espérer un service correct. Ensuite, le prix, pour équiper une moto de Gp pour 18 courses d'une heure, ça va vous chercher dans les 150 000€...
Sujet: Re: Disque de frein carbone Dim 11 Jan 2015, 21:32
Bon, c'est bien d'essayer des nouvelles choses mais... quel est le probleme qu'ils cherchent a resoudre?
Parce que sauf peut-etre pour le DH, ca va pas etre facile a utiliser!
Meme a VM, la mauvaise efficacite a froid va poser des gros soucis: notre moteur n'a pas de puissance en trop a perdre pour tenir les freins chauds, donc sauf pendant les descentes en montagne on serait tout le reste du temps dans les conditions "freins trop froids".
jagut modo
Messages : 4593 Âge : 67 Localisation : nord Corrèze VPH : trike à venir Date d'inscription : 28/08/2010
Sujet: Re: Disque de frein carbone Dim 11 Jan 2015, 22:49
Les essais aussi, 4 séances officielles + les privées. Mais d'accord avec toi ça fait cher le disque même pas musical.
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Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table. En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Sujet: Re: Disque de frein carbone Lun 12 Jan 2015, 09:14
moui....
et moi qui utilise des plaquettes qui freinent...moins!
Et pourtant avec mes 120 kg (tout nu....)... et ma pratique presque exclusive en montagne..... Sauf qu'il m' est déjà facile de bloquer les roues, en particulier en descente sous des fortes pluies, -alors je préfère freiner un tout petit peu moins fort (plus progressif quoi!) , -et ça fait moins de bruit, -et les plaquettes durent bien plus longtemps. -C'est donc encore plus économique.