Messages : 3233 Âge : 59 Localisation : vers Fribourg en Suisse VPH : Mango 212 AE pour la famille, MétaPhysic pour Madame et Waw 153 pour moi Date d'inscription : 08/01/2013
Sujet: Re: Vélomobile sur FRANCE 5 vendredi 30 janvier 2015 Mar 27 Jan 2015, 16:56
hube68 a écrit:
... Pour les parents qui peuvent sortir 8 ou 10k€ par an ...
un bô vm par an quoi!
PatsyGarett Accro du forum
Messages : 1165 Âge : 58 Localisation : Joinville le Pont VPH : AAW4 Menhir Express, Milan SL n°28 Date d'inscription : 28/11/2012
Sujet: Re: Vélomobile sur FRANCE 5 vendredi 30 janvier 2015 Mar 27 Jan 2015, 17:31
@hube68 : je me suis mal exprimé. Le gars ne leur ventait pas du tout HEC comme école, car les élèves ne peuvent pas se présenter à ce concours. Il leur vantait le métier, l'après diplôme, en leur expliquant que leur futur diplôme d'ingénieur n'était pas "fatal" et leur permettrait de faire "autre chose" (effectivement basé sur l'idée que + d'argent = + de bonheur) Ce qui me choque, c'est ce gâchis de formation : des gens qui consacrent des efforts, du temps, de l'argent (je doute qu'une année de formation en école d'ingénieur coute moins que 8000€, si ce n'est aux parents, à l'état) et que l'on essaye d'entrainer à faire autre chose immédiatement après la fin des études. Je ne suis pas contre les évolutions de carrières, les ré-orientations etc. Mais si on ne paie plus de chercheurs et si on persuade les ingénieurs qu'il vaut mieux vendre du "made in third world", alors on va vite arrêter de créer de la valeur, pour se contenter de spéculer. C'est un modèle de société qui ne va pas aller loin... AMHA.
Pour en revenir à l'émission, une cousine y a présenté en 1 minute (sur 10 minutes du sujet) une méthode "industrielle" pour peler les patates. Elle est ingénieur-docteur et travaille en recherche dans un pôle d'excellence européen... pour le salaire d'un ouvrier-monteur... Au total je pense qu'elle a été bien peu "utilisée", mais c'est de la vulgarisation grand public !
hube68 Accro du forum
Messages : 2537 Âge : 59 Localisation : Alsace centrale VPH : Quest Date d'inscription : 03/02/2014
Sujet: Re: Vélomobile sur FRANCE 5 vendredi 30 janvier 2015 Mar 27 Jan 2015, 17:44
toutafé d'accord avec toi patsy. J'ai l'impression que tu me parles de mon propre parcours professionnel Quand j'avais 30 ans, quelqu'un de "bien informé" m'a expliqué qu'il fallait à tout prix quitter "la technique" avant 35 ans, sinon on était foutu. Sous-entendu pour se lancer dans le management, le bizness etc... A bientôt 50 berges je suis toujours dans la technique. Et j'aime ça. Pas de salaire mirobolant, pas de voyages d'affaires en bizness class aux pays de toutes les tentations, une famille stable, des beaux enfants que je vois grandir. Et une empreinte carbone raisonnable que je m'efforce de diminuer encore. Je ne regrette pas le fait de ne pas rouler en grosse bagnole allemande. A la place je roule en "gros" vélo
PatsyGarett Accro du forum
Messages : 1165 Âge : 58 Localisation : Joinville le Pont VPH : AAW4 Menhir Express, Milan SL n°28 Date d'inscription : 28/11/2012
Sujet: Re: Vélomobile sur FRANCE 5 vendredi 30 janvier 2015 Mar 27 Jan 2015, 17:53
Mince, tu as raison, j'ai été rattrapé inconsciemment (petit, je rêvais d'une voiture de sport allemande !) : mon Milan est allemand
Sujet: Re: Vélomobile sur FRANCE 5 vendredi 30 janvier 2015 Mar 27 Jan 2015, 20:28
Bah, on est globalement tres forts pour le gachis de formation.
Combien de ceux qui ont fait une prepa utilisent, en pratique, dans leur boulot actuel ce sur quoi ils ont sue pendant 2-3 ans?
Dans tout un tas de cas, on ferait aussi bien de proceder comme je l'ai vu faire ailleurs: on ajuste le programme de math sur les besoins des autres matieres, au lieu de noyer des gens qui s'approprient mieux des choses un peu plus concretes sous un tas de concepts qu'ils auront hate de chasser de leur tete des les exams passes.
Et ca libererait du temps pour des sciences humaines qui seraient d'un grand secours lorsque la personne, apres qq annees de technique, se retrouve a gerer une equipe. Si la direction decide que vous etes la premiere ligne pour detecter la souffrance psychique des collaborateurs dont vous etes responsables, c'est pas une equa diff qui vous sauvera des cauchemars.
Pour le modele de societe qui ne cree plus et ne va pas loin... en fait, je crains tres fort que dans tout un tas de domaines... on y soit deja. Ce qui pourrait bien etre une partie de notre probleme.
PatsyGarett Accro du forum
Messages : 1165 Âge : 58 Localisation : Joinville le Pont VPH : AAW4 Menhir Express, Milan SL n°28 Date d'inscription : 28/11/2012
Sujet: Re: Vélomobile sur FRANCE 5 vendredi 30 janvier 2015 Mar 27 Jan 2015, 21:04
+10 avec sleibt !
[mode CHARLIE on] Mais qu'est-ce que c'est que ce forum de bisounours où les modos sont sympa et laissent se développer une page de HS, tandis que les admin sont des sages philosophes [mode CHARLIE off]
oeuf-de-paque Posteur d'argent
Messages : 398 VPH : leitra Date d'inscription : 07/10/2009
Sujet: Re: Vélomobile sur FRANCE 5 vendredi 30 janvier 2015 Mar 27 Jan 2015, 22:51
beno a écrit:
super, un fil dédié aux hors sujet!
Si on fait un fil dont le sujet est le hors sujet, de quoi pourra-t-on bien y parler ?
oeuf-de-paque Posteur d'argent
Messages : 398 VPH : leitra Date d'inscription : 07/10/2009
Sujet: Re: Vélomobile sur FRANCE 5 vendredi 30 janvier 2015 Mar 27 Jan 2015, 22:53
sleibt a écrit:
Combien de ceux qui ont fait une prepa utilisent, en pratique, dans leur boulot actuel ce sur quoi ils ont sue pendant 2-3 ans?
J'ai pas fait de prepa, mais plusieurs personnes m'ont raconté que c'est un endroit ou on leur apprend beaucoup l'ego, a etre trop sur de soi, a pas se remettre en question, a etre pretentieux. Et ca, malheureusement, beaucoup l'utilisent ensuite !
Sujet: Re: Vélomobile sur FRANCE 5 vendredi 30 janvier 2015 Mar 27 Jan 2015, 23:40
Pour rester dans le HS, de quoi discuter en attendant l'émission ...
J'ai fait une prépa (technique avec du tour et de la fraiseuse en plus du théorème de Bolzano-Weierstrass), j'y ai appris plein de choses intéressantes, en particulier à ne pas avoir peur d'essayer de comprendre ce qui m'entoure, mais je pense que cela s'apprend ailleurs également. Avec le recul j'ai surtout pris "le melon" en école d'ingé, mais pas avant d'y être entré. Les stages et mes premières années de boulot m'ont vite remis les pieds sur terre.
Quant à l'ambiance de classe, ça dépend tellement des autres élèves et des professeurs que je ne saurais en tirer de conclusions sur les changements de personnalités. Il y a beaucoup de fantasmes sur ces classes, l'esprit concours, marcher sur les autres etc ... je ne l'ai pas plus ressenti qu'ailleurs (j'ai également suivi quelques cours à la fac en parallèle de l'école d'ingé). Même si ce fut dur, je garde un excellent souvenir de mes professeurs de ces années là.
Je confirme que je ne me sers pas de tout au quotidien, surtout pas du théorème sus-cité, mais de quelques trucs quand même, des maths et de la physique, également de l'anglais et du français, et par dessus tout le doute permanent sur les résultats de mesure, calculs ou autres cogitations, parfois ça agace mon entourage qui préférerait de l’intangible. Je précise que j'ai un poste technique sans responsabilité hiérarchique descendante. Effectivement, je n'ai pas appris à gérer une équipe. Mais qui peut sérieusement le faire à 20 ans ? Je n'ai compris l'intérêt des sciences humaines que plus tard. Pour cela, la formation continue "sérieuse" (*) me parait une bien meilleure approche.
Et vous tous, quelle est votre formation ? en quoi vous sert-elle ?
(*) j'ai eu quelques bon contre-exemples, du genre stage de trois jours avec quelques personnalités "types" qui servent de boite à ranger les gens et les recettes de cuisine associées. Je n'ai malheureusement pas de solution miracle à proposer.
__________________________________ "Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
Sujet: Re: Vélomobile sur FRANCE 5 vendredi 30 janvier 2015 Mer 28 Jan 2015, 08:56
Moi aussi j'ai fait HEC: Hautes Etudes Caladoises. Et toc.
PatsyGarett Accro du forum
Messages : 1165 Âge : 58 Localisation : Joinville le Pont VPH : AAW4 Menhir Express, Milan SL n°28 Date d'inscription : 28/11/2012
Sujet: Re: Vélomobile sur FRANCE 5 vendredi 30 janvier 2015 Mer 28 Jan 2015, 10:42
Pareil qu'O'Leave, prépa techno avec dessin industriel (à l'époque des porte-mines 2H, des rotrings calibrés etc.) et usinages mécanique. J'ai adoré cela. Les maths à haute dose par contre j'avoue que j'ai rien retenu . J'ai du re-apprendre au fur et à mesure, plus tard, ce qui m'était nécessaire pour la physique ou la mécanique qui m'intéressaient (elles !). La grosse-tête en prépa ? pas dans la mienne en tout cas, où on nous répétait toutes les semaines qu'on était des gros nuls (et que les têtes étaient en M' pour aller à Polytechnique). J'ai pas aimé du tout, mais comme j'étais plâtré comme dans l'histoire de Coluche, puis en rééducation, suite à mon premier gros carton vélo contre voiture... j'avais pas le choix de me sauver pour faire autre chose !
L'école d'ingénieur m'a vite fait oublié la prépa et m'a consolé de l'effort. J'ai bien aimé (pas toutes les matières...). En école, forte tradition de vie de promotion, fraternité etc. J'y ai trouvé la démonstration que le groupe est plus fort que l'individu. Là bas aussi beaucoup de profs s'attachaient à nous éviter "le melon" par leur notes.
Sujet: Re: Vélomobile sur FRANCE 5 vendredi 30 janvier 2015 Mer 28 Jan 2015, 11:28
Mes parents rêvaient du meilleur pour moi (comme beaucoup de parents !) et tout fait pour que je poursuive mes études. Hélas elles allaient bien trop vite pour moi et comme elles ne m'avaient rien fait je n'avais aucune raison de leur en vouloir
Bref, je me suis arrêté après un CAP acquis de haute lutte pour deux après changer radicalement de branche....
__________________________________ " Si c'est facile c'est pas marrant. "
" Jusque là tout va bien "
Eddington number: 109
beno Accro du forum
Messages : 3233 Âge : 59 Localisation : vers Fribourg en Suisse VPH : Mango 212 AE pour la famille, MétaPhysic pour Madame et Waw 153 pour moi Date d'inscription : 08/01/2013
Sujet: Re: Vélomobile sur FRANCE 5 vendredi 30 janvier 2015 Mer 28 Jan 2015, 13:17
on va bientôt avoir le CV de tout le monde!
chez nous aussi il y a des écoles où ils font bien comprendre aux les étudiants qu'ils sont l'élite de l'UUUnivers, mais pas partout. C'est souvent de filières très "in" avec gros salaires à la clé et grosse sélection la première année, donc ambiance assez lamentable.
pour moi, petit forestier, rien de tout ça! on était vu comme des gros paysans avec nos godasses sales dans les couloirs du Poly et il y avait bien plus d'entraide que de sélection dans notre filière. Faut dire qu'on était 28 pour toute la Suisse dans ma volé et il y avait les 4 langues représentées (bon, les cours étaient en allemand ). Le temps que chacun ait fait goûter à tous les autres ce qui se faisait de bon dans sa région, on avait déjà fais 6 mois... et on recommençait!
Et bon, en Suisse, il y a pas l'effet trou noir de la capitale où on "monte" pour y faire carrière, chacun rentre plus ou moins chez lui, ou habite à 50km...
Sujet: Re: Vélomobile sur FRANCE 5 vendredi 30 janvier 2015 Jeu 29 Jan 2015, 11:58
Merci lucke. Déjà vu ici. Sujet fusionné.
Magnum/modo
Asocat Pilier du forum
Messages : 819 Âge : 49 Localisation : Lasson, Calvados VPH : trike en autoconstruction à peaufiner - asocatrike -Baron Date d'inscription : 06/02/2009
Sujet: Re: Vélomobile sur FRANCE 5 vendredi 30 janvier 2015 Jeu 29 Jan 2015, 12:08
La vidéo est un peu mieux. On remarque que les premiers kilomètres peuvent être déstabilisant !!! Mais je suspecte que le 'pilote' à vouloir aller le plus vite possible force comme un ours sans pédaler rond d'où les mouvements erratiques. Bon, cela permet aussi de montrer qu'il faut rester raisonnable. J'ai hâte de voir le reportage au complet. Ce qui serait bien aussi, c'est d'avoir l'avis d'Aurélien sur le déroulement du tournage
beno Accro du forum
Messages : 3233 Âge : 59 Localisation : vers Fribourg en Suisse VPH : Mango 212 AE pour la famille, MétaPhysic pour Madame et Waw 153 pour moi Date d'inscription : 08/01/2013
Sujet: Re: Vélomobile sur FRANCE 5 vendredi 30 janvier 2015 Jeu 29 Jan 2015, 12:47
mmmouais, ils le vendent déjà comme du sensassionnel... on dirait Chuck Yeager en train d'essayer de passer le mur du son
Sujet: Re: Vélomobile sur FRANCE 5 vendredi 30 janvier 2015 Jeu 29 Jan 2015, 13:31
Magnum a écrit:
Merci lucke. Déjà vu ici. Sujet fusionné.
Magnum/modo
Désolé, j'ai pourtant fait une recherche mais j'ai pas vu.
beno Accro du forum
Messages : 3233 Âge : 59 Localisation : vers Fribourg en Suisse VPH : Mango 212 AE pour la famille, MétaPhysic pour Madame et Waw 153 pour moi Date d'inscription : 08/01/2013
Sujet: Re: Vélomobile sur FRANCE 5 vendredi 30 janvier 2015 Jeu 29 Jan 2015, 13:43
tchô Lucke!
vu que c'est le fil des hors sujets jusqu'à demain soir ...
du temps pour aller voir ce Lac Noir gelé un de ces jours?
faudrait que le temps se remette...
suis assez libre jusq'au 12...
hube68 Accro du forum
Messages : 2537 Âge : 59 Localisation : Alsace centrale VPH : Quest Date d'inscription : 03/02/2014
Sujet: Re: Vélomobile sur FRANCE 5 vendredi 30 janvier 2015 Ven 30 Jan 2015, 09:34
Dans la vidéo, il pédale comme un pied! Faire des écarts pareils à 42, c'est pas possible. Ou alors il avait un vent de travers à 100 à l'heure? Faudrait pas que ça convainque le téléspectateur que le VM est un cercueil à roulettes.
Sujet: Re: Vélomobile sur FRANCE 5 vendredi 30 janvier 2015 Ven 30 Jan 2015, 10:29
Bah de toute façon ça sera toujours trop bas, pas assez visible et pas adapté à circuler sur la route... Faut quand même pas attendre qu'une simple émission de quelques minutes permette de faire évoluer les mentalités en un clin d'oeil.
hube68 Accro du forum
Messages : 2537 Âge : 59 Localisation : Alsace centrale VPH : Quest Date d'inscription : 03/02/2014
Sujet: Re: Vélomobile sur FRANCE 5 vendredi 30 janvier 2015 Ven 30 Jan 2015, 11:46
Oui tu as raison, si à 50 ans t'as pas un gros SUV qui pue c'est que t'as raté ta vie! Toutefois c'est bien quand même qu'ils montrent un VM en action, pas mal de gens ne soupçonnent même pas l'existence de ces engins! Si ça peut titiller la curiosité de quelques-uns... Le gros des troupes qui regardent la télé resteront des moutons suiveurs c'est sûr. Mais seulement 0,1% de gens intéressés, sur 1 million de regardeurs, c'est pas tout à fait rien.
Sujet: Re: Vélomobile sur FRANCE 5 vendredi 30 janvier 2015 Ven 30 Jan 2015, 12:06
Oui je trouve ça très bien qu'il le montre, je pense même que c'est nécessaire. Ce que je veux dire c'est qu'après on entendra surtout les 99.9% que tu cites venir nous expliquer combien c'est dangereux etc... C'est sans doute un mal nécessaire pour le développement à très long terme d'une autre mobilité que celle que nous connaissons mais ça reste peu agréable au quotidien. J'avoue en avoir ras le bol de la bien pensance des gens qui m'abordent pour m'expliquer qu'ils ont forcément raison et que je ferais mieux de rentrer dans le rang (je roule pas assez en ce moment, je suis donc aigri... ;-) )
loverx Pilier du forum
Messages : 785 Date d'inscription : 04/09/2008
Sujet: Re: Vélomobile sur FRANCE 5 vendredi 30 janvier 2015 Ven 30 Jan 2015, 14:51
Quelqu'un pourra mettre l'émission sur cette page? pour ceux qui ne peuvent la voir ! Merci.
Sujet: Re: Vélomobile sur FRANCE 5 vendredi 30 janvier 2015 Ven 30 Jan 2015, 16:04
Si ma "bwatassaouaibe" fonctionne, l'émission sera enregistrée et comme ce n'est ni TF6 ni M1 qui la diffusent, je devrais pouvoir la transférer sur un ordi.
__________________________________ "Dieu ne réclame aucun droit d’auteur sur la réalité." - M. Anglade
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Vélomobile sur FRANCE 5 vendredi 30 janvier 2015