Sujet: Re: Vélomobile sur FRANCE 5 vendredi 30 janvier 2015 Sam 31 Jan 2015, 14:16
belle promotion du velo couché et velomobile pour ceux qui ont loupé l'emission, je l'ai transférer en HD sur youtube, car sur daily motion c'est en 240p. De plus, dans un premeir temps, je l'avais pas trouver sur daily motion
il y a aussi les tricycles extremes de descentes sans pedalage : http://www.france5.fr/emissions/on-n-est-pas-que-des-cobayes/experiences/experience-1-defi-faire-une-course-de-tricycle-extreme-1 la stabilité sur un vélo https://www.dailymotion.com/video/x15xk8n_em75-peut-on-danser-avec-un-velo_tv
Sujet: Re: Vélomobile sur FRANCE 5 vendredi 30 janvier 2015 Sam 31 Jan 2015, 22:25
J'ai trouvé l'émission plutôt bien faite, moi aussi. Il aurait peut être été pas mal d'indiquer que ce genre d'engin n'était pas un engin aussi spécial que ça, sachant qu'on peut l'acheter dans le commerce, surtout du côté du mans En voyant le reportage on aurait pu croire que le vélomobile avait été une construction spéciale pour ce genre de performance. Mais bon. Je titille.
Ce fut un bon moment et une belle vitrine quoi qu'il en soit.
Ralevy modo
Messages : 4302 Âge : 69 Localisation : Montayral (Lot et Garonne) VPH : Wolf&Wolf AT2 + MetaPhysic + Gekko FX Date d'inscription : 28/05/2007
Sujet: Re: Vélomobile sur FRANCE 5 vendredi 30 janvier 2015 Sam 31 Jan 2015, 22:40
On pourra toujours trouver matière à amélioration et le ton de l'émission est conforme à leur habitude. Il n'en reste pas moins que c'est une bonne publicité pour le vélo couché, le trike et le vélomobile.
Ceci ne m'empêchera pas de regretter qu'on présente toujours les choses par le côté extrême : on cherche à aller plus vite que..., on fait appel à un compétiteur (c'est aussi vrai pour le vélo droit), etc. Mais c'est une déviance qu'on rencontre très souvent de nos jours et pas seulement à la télé.
Dommage qu'on n'ait pas présenté aussi les aspects ludique et touristique du vélo couché sous toutes ses formes.
Philippe
__________________________________ Philippe LASNIER Aventures sur 3 roues Mieux que le point extrême, le long de la route, paysages et rencontres...
cebd Accro du forum
Sujet: Re: Vélomobile sur FRANCE 5 vendredi 30 janvier 2015 Dim 01 Fév 2015, 10:19
Bon matin, En plus , ça fait toujours plaisir de voir et d écouter Aurélien , Magistral !!! Il le mérite ...
Invité Invité
Sujet: Re: Vélomobile sur FRANCE 5 vendredi 30 janvier 2015 Dim 01 Fév 2015, 10:34
Beau reportage et belle pub pour le vc. Mais, je suis du même avis que Philippe "Ravely" dommage qu'il n'est pas montrer le côté tourisme et balade qui est la majorité des "couchistes"
les utilisateurs de vélomobile c'est plutôt l’allure pépère.......
Sujet: Re: Vélomobile sur FRANCE 5 vendredi 30 janvier 2015 Dim 01 Fév 2015, 10:52
En fait, ce qu'il faudrait, si on voulait vraiment faire l'article sur le vélo couché, c'est une émission de 45 minutes à une heure.
Elle présenterait l'ensemble des aspects de la pratique du vélo couché, avec tous les types de vélos existant en fonction de la pratique des uns et des autres.
Il faudrait aussi au passage répondre aux questions les plus souvent posées à ce sujet, réponse de la part de pratiquants, avec le moins d'interprétation possible de la part des journalistes.
On peut rêver .
On peut aussi faire nous même une vidéo avec le même objet, bien plus courte évidemment, et la mettre sur youtube, avec aussi un lien depuis le site de l'AFV. Voire on peut imaginer une vidéo de présentation distincte des VC deux roues, de course, de rando, et des VC trois roues pareil, en incluant aussi les handbike, puis une sur les vélomobiles.
On n'est jamais si bien servi que par soi-même.
Ces vidéos pourraient ensuite être utilisées par l'AFV si, un jour, elle prenait contact avec des chaines comme Arte ou autres, pour leur suggérer un reportage original... (Une petite vidéo valant mieux qu'un long discours...)
Sujet: Re: Vélomobile sur FRANCE 5 vendredi 30 janvier 2015 Dim 01 Fév 2015, 11:31
Comme je n'ai pas la télé, je remercie Arnaud pour la mise en ligne. Sinon, +1 avec tous les commentaires qui précèdent. Il faudrait profiter d'un rassemblement (Nantes ? Vendée?) pour solliciter quelqu'un (Daweed ?) capable de maitriser correctement les prises de vue, de son ainsi que le montage. Interroger différents utilisateurs avec différents modèles et répondre à toutes les questions qui nous sont posées tous les jours ou presque. Mettre l'accent sur les avantages mais sans occulter les inconvénients. Beau projet Didier33, y'a plus qu'à Je peux fournir des séquences avec aérofrein dans les grandes descentes et veux bien participer d'une façon ou d'une autre à ce projet.
siliconmollet Accro du forum
Messages : 4169 Âge : 62 Localisation : cestas 33 VPH : meta . vélomobile Phantom , Milan sl MK3 n° 004 Date d'inscription : 28/11/2007
Sujet: Re: Vélomobile sur FRANCE 5 vendredi 30 janvier 2015 Dim 01 Fév 2015, 11:39
le nouveau magazine "200" serait il intéresser ? car dans son premier n°, il proposait la parution d'article si on voulais bien les contacter
Sujet: Re: Vélomobile sur FRANCE 5 vendredi 30 janvier 2015 Dim 01 Fév 2015, 12:59
Je viens de regarder cette émission. Comme le savent ceux qui ont lu ma présentation, je ne suis pas encore membre de la confrérie des "couchistes", je crois donc réagir comme l'ont peut-être fait de nombreux cyclos VD en voyant l'émission. J'en ai retenu : - le vélo couché est susceptible de performances intéressantes en raison de son aérodynamique; - le vélo couché à 2 roues est casse-gueule et difficile à maîtriser; - le vélocouché à trois roues (trike) semble très sympa, - mais pour vraiment aller vite il faut un carénage enveloppant, ça s'appelle dans ce cas un VM et aux mains d'un bon cyclo cela semble d'une efficacité redoutable. - et on peut acheter un VC, un tricycle ou un VM en Gironde chez le champion de France.
Fréquentant le forum depuis un moment je sais bien que tout cela est réducteur, il n’empêche c'était bien ça le message.
Au moins pour moi les meilleures "pub" pour les VC 2 ou 3 roues restent les nombreuses vidéos de voyageurs visibles sur Youtube ou Dailymotion et bien entendu au festival CCI.
Bon, je suis d'accord, même si le message est réducteur, un peu de bonne promotion du VC est toujours bon à prendre !
Sujet: Re: Vélomobile sur FRANCE 5 vendredi 30 janvier 2015 Dim 01 Fév 2015, 13:32
à Alain78 *si tu pratiques le VD tu as su en faire de suite..sans jamais tomber?? ou du moins risquer la gamelle ? *le bent demande juste -de bien choisir son engin (taille..morphologie etc ) -de s'entrainer progressivement..la méthode " Auré" peut servir de base **ensuite tu oublies ta conclusion "2" **mais pour celà faut aller ESSAYER! Papy volant
Sujet: Re: Vélomobile sur FRANCE 5 vendredi 30 janvier 2015 Dim 01 Fév 2015, 13:38
le velo couché, ce n'est pas casse gueule, c'est comme un velo classique. j'arrive presque à faire du sur place avec l'azub5. moi, j'adore l'ete être en velo couché (avoir les cheveux au vent...) et l'hiver le velomobile. pour partir en voyage à cause des meteos hasardeuses, le velomobile est top, c'est evident
116 pages de vélo de route, urbain et d’aventure, dans 200 que je ne connaissait pas, il y a de la lecture Le numéro 3 est en kiosques depuis le 3-4 janvier 2015. http://www.200-lemagazine.com/Accueil.html
dans le numero 3, on parle de trike.
moi, je viens bien faire un article dans 200 sur les velomobiles, mais il faudrait d'autres utilisateurs Zenedavtri, magnum....pour parfaire l'article et avoir differents points de vues...
Dernière édition par arnaud.sivert le Dim 01 Fév 2015, 19:35, édité 1 fois
hube68 Accro du forum
Messages : 2537 Âge : 59 Localisation : Alsace centrale VPH : Quest Date d'inscription : 03/02/2014
Sujet: Re: Vélomobile sur FRANCE 5 vendredi 30 janvier 2015 Dim 01 Fév 2015, 13:57
+1 avec Alain78, c'est exactement ce que j'ai pensé en voyant le reportage et essayant de m'externaliser de ma propre expérience.
Le VC 2 roues a même été présenté comme un quasi-aérofrein dans la petite expérience "maquettes-ventilo", ce qui n'est pas lui faire honneur, même s'il n'est pas une fusée comme un VM.
Bon reportage tout de même, bien que présentant les horizontalistes un peu comme des extra-terrestres, au lieu de dire que tout le monde peut en faire, et que ces engins se trouvent chez tous les (très très) bons vélocistes.
beno Accro du forum
Messages : 3233 Âge : 59 Localisation : vers Fribourg en Suisse VPH : Mango 212 AE pour la famille, MétaPhysic pour Madame et Waw 153 pour moi Date d'inscription : 08/01/2013
Sujet: Re: Vélomobile sur FRANCE 5 vendredi 30 janvier 2015 Lun 02 Fév 2015, 09:43
merci à arnaud.sivert pour avoir déposé ici cette émission, cela m'a permis de la visionner..
après, tout a été dit: bonne pub, réducteur, axé sur la sensation... alors que la plupart d'entre nous roulons pour le plaisir ou en vélotaf... bon, c'est vrai qu'en vm. on se refuse pas un petit scooter de temps à autres...
Sujet: Re: Vélomobile sur FRANCE 5 vendredi 30 janvier 2015 Lun 02 Fév 2015, 15:44
Je trouve que cette émission est très bien faite.
Lorsque je m'arrête quelque part et que l'on me demande "quel intérêt je trouve à rouler avec cet engin" (parfois avec un soupçon de dédain amusé), j'évoque toujours dans l'ordre : le confort, la protection contre les intempéries, la possibilité d'emport de bagages et en final le gain sensible de vitesse. Et souvent cela déclenche : "Ha bon, vous pouvez aller plus vite ! Et pourquoi donc ?" Sur le ton de : "Y s'la pèterai pas un peu, avec sa Ferrari à pédale !"
Et alors là , pas facile d'évoquer "la traînée proportionnelle au cube de la vitesse" sans passer définitivement pour un mégalo prétentieux. ....Bref, j'évite d'argumenter.
C'est le grand intérêt de l'émission dont tout le sujet est bâti sur cette vulgarisation de l'importance de la résistance de l'air. Je trouve que les démonstrations successives sont très bien faites et très intuitives. Elles amènent progressivement à une meilleure compréhension de l'intérêt aérodynamique du vélo couché et du vélomobile.
Je suis prêt a parier quelle ne sera pas sans effet sur le développement du VH dans les mois à venir.
Sujet: Re: Vélomobile sur FRANCE 5 vendredi 30 janvier 2015 Lun 02 Fév 2015, 16:06
+1
Je trouve que c'était bien présenté et représentatif de mon expérience du vélo couché. Une telle pub pour nos engins était même inespérée!!
hube68 Accro du forum
Messages : 2537 Âge : 59 Localisation : Alsace centrale VPH : Quest Date d'inscription : 03/02/2014
Sujet: Re: Vélomobile sur FRANCE 5 vendredi 30 janvier 2015 Lun 02 Fév 2015, 17:11
+1 La plupart des gens ne se rendent pas compte des effets de l'air sur tout ce qui se déplace. C'est aussi pourquoi ils ne comprennent pas qu'un avion qui pèse 300 tonnes parvient quand même à voler. Si ces gens comprenaient, ils conduiraient p'tet différemment leur voiture et feraient des économies de pétrole au lieu de pester contre son (pourtant trop bas) prix.
Attention pour les explications, car la traînée au cube de la vitesse, le passant pourrait te dire que c'est faux, la traînée est une force qui est proportionnelle au carré de la vitesse. Le cube de la vitesse s'applique toutefois à la puissance (les Watts!) qu'il faut appliquer à la roue motrice pour maintenir cette vitesse.
Sujet: Re: Vélomobile sur FRANCE 5 vendredi 30 janvier 2015 Lun 02 Fév 2015, 21:42
Merci Hube68 de me corriger. Oui Bernoulli, c'est seulement le carré pour la traînée et la portance.
Tout à fait d'accord aussi avec le reste de ton analyse.
ferias77 Accro du forum
Messages : 1114 Âge : 39 Localisation : Saint Germain du Puch (33) VPH : OPTIMA Stinger Date d'inscription : 05/01/2012
Sujet: Re: Vélomobile sur FRANCE 5 vendredi 30 janvier 2015 Mar 03 Fév 2015, 00:30
Je viens de voir l'émission. C'est certes destiné au grand public et axé vitesse, mais c'est déjà pas mal, et les démonstrations sont vraiment parlantes, je trouve.
siliconmollet Accro du forum
Messages : 4169 Âge : 62 Localisation : cestas 33 VPH : meta . vélomobile Phantom , Milan sl MK3 n° 004 Date d'inscription : 28/11/2007
Sujet: Re: Vélomobile sur FRANCE 5 vendredi 30 janvier 2015 Mar 03 Fév 2015, 05:50
il ne faut pas oublier que c'est une émission faite pour les enfants 8/10 ans
beno Accro du forum
Messages : 3233 Âge : 59 Localisation : vers Fribourg en Suisse VPH : Mango 212 AE pour la famille, MétaPhysic pour Madame et Waw 153 pour moi Date d'inscription : 08/01/2013
Sujet: Re: Vélomobile sur FRANCE 5 vendredi 30 janvier 2015 Mar 03 Fév 2015, 08:06
mais ne sommes-nous pas tous de grands enfants? certains ayant assouvi leur envie de posséder une caisse à savon, d'autres en rêvant, publiquement ou non...
hube68 Accro du forum
Sujet: Re: Vélomobile sur FRANCE 5 vendredi 30 janvier 2015 Mar 03 Fév 2015, 09:42
Et une savonnette bien arrondie et humide, ça va très vite, surtout quand on marche dessus. ça, nous le savons!
cebd Accro du forum
Sujet: Re: Vélomobile sur FRANCE 5 vendredi 30 janvier 2015 Lun 09 Fév 2015, 17:39
Bonjour, Dans un petit village où je m'étais arrété, des enfants s'approchent , étonnés, du Milan. Il avaient regardé l' émission sur la 5 et reconnu le Milan: "On ne savait pas que ça se vendait!!!" Il ont demandé si c'était facile à conduire ???
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Vélomobile sur FRANCE 5 vendredi 30 janvier 2015