Ces petits engins pendulaires présentent quand même un certain intérêt à mes yeux.
Je suis utilisateur de deux roues pour aller travailler, et la seule chose qui m'arrête sont les conditions climatiques, quand il y a de la neige ou du verglas. Quand je vois le monsieur rouler sur de la neige avec son engin, je reste quand même impressionné, jamais je ne ferai cela en scooter, même à vélo.
Si en plus il y a un système de blocage du système pendulaire, on résout complètement les problèmes d'instabilité due à l'adhérence. Et cela permet également de garder des voies proches d'un deux roues standard (et autorise donc de passer entre le files, le gros avantage du deux roues en ville).
- si adhérence bonne : système pendulaire actif, ceci permettant de passer vite an virage malgrè les voies étrites
- si adhérence faible ou très fable : verrouillage du système pendulaire, de toute façon on ne peut pas aller bien vite en virage (limité par l'adhérence), pas de risque de chavirage.
Pour terminer, le système pendulaire rend les roues gauche et droite complètement indépendantes, ceci est très intéressant pour le confort, les aspérités sont moyennées entre la gauche et la droite, le conducteur ne voit que la moitié de l'aspirité (hors suspension) : on le voit bien sur la vidéo de descente des escaliers en biais, les roues suivent les escaliers alors que le conducteur ne bouge quasiment pas.
Enfin, sur le côté electrique de la chose, les deux roues thermiques on un très mauvais rendement (faible cylindrée du moteur, rendement des variateurs à courroie déplorable), polluent quand même pas mal (mettre un système de dépollution équivalent aux voitures les rendreait beaucoup trop chers). Installer un moteur électrique améliore notabblement ce rendement, et la pollution directe. Un petit travail sur laéro de l'engin améliorerait encore le bilan.
Reste le reste de la chaine de rendement et la pollution indirecte liée à la production et au stockage d'électricité... Vu les faibles puissances en jeu (comparé aux voitures électriques), je trouve cette solution jouable.