| Quelles roues pour le metaphysic ? | |
|
+4discoveur700 siliconmollet BOTTY Meta07 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Meta07 *
Messages : 33 Localisation : PRIVAS VPH : M5 City Racer Date d'inscription : 19/10/2013
| Sujet: Quelles roues pour le metaphysic ? Sam 14 Fév 2015, 11:21 | |
| bonjour a tous , je songe a changer mes roues sur le méta. j'ai d'abord eu la monte origine (Shimano R501 je crois) que j'ai remplacé par des mavic avec lesquelles j ai eu des soucis de roue libre( cliquets). j'en suis maintenant à des DT Swiss qui ma foi avec leur supers roulements me conviennent assez. j ai cependant envie de passer a un peu plus rigide voir au carbone tout au moins à l'arriere mais j'ai peu de perdre en confort et de me prendre toutes es vibrations de la route dans le dos, ce qui serait un peu le contre emploi du V.C. Aussi j'attends vos retour d'expérience sur ce point merci |
|
| |
BOTTY Posteur d'argent
Messages : 489 Âge : 77 Localisation : 4140 Sprimont BELGIQUE VPH : SEIRAN SL & META 2 X 700 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Quelles roues pour le metaphysic ? Mar 17 Fév 2015, 10:24 | |
| Choisir c'est renoncer ! Plus rigide = moins de confort mais plus de rendement ... |
|
| |
Meta07 *
Messages : 33 Localisation : PRIVAS VPH : M5 City Racer Date d'inscription : 19/10/2013
| Sujet: Re: Quelles roues pour le metaphysic ? Mar 24 Fév 2015, 13:49 | |
| on m'a aussi proposé de passer avec une roue ARR type VTT et monter un pneu 26 X 1 . certains connaissent? |
|
| |
siliconmollet Accro du forum
Messages : 4169 Âge : 62 Localisation : cestas 33 VPH : meta . vélomobile Phantom , Milan sl MK3 n° 004 Date d'inscription : 28/11/2007
| Sujet: Re: Quelles roues pour le metaphysic ? Ven 27 Fév 2015, 10:05 | |
| tu es en 650 ou 26' ou 700 ? pour ma part j'ai monté sur mon meta (700) deux roues cosmic : le vélo est très reactif et le rendement de ces deux roue se ressent au delà des 40km/h . le confort est un peu spartiate ,mais ce n'est pas ma priorité . le gros inconvénient de ces deux roue c'est la prise au vent de la roue av . après qlqs embardées , j'avais supprimé celle ci pour une jante de 30mm qui est plus passe partout et plus agréable pour les distances supérieures à 80km et à vitesse plus réduite (35km/h) . je garde ma roue av cosmic lorsque je connais la météo ( sans vent ) pour une distance qui ne dépassera pas les 100 km avec la possibilité de bombarber à n'importe quel instant . a savoir aussi : les roues à jante haute sont en générale rayonnée très tendue . petite mésaventure arrivée sur la dernière étape du P/B/P , j'ai cassé un rayon de ma roue arrière à 60km de l'arrivée . j'ai été obligé de defaire mes freins ar pour que la roue passe entre . je suis rentré à une vitesse max de 22 km/h max sinon je risquais la chute à chaque inclinaison du vélo mais je roule toujours avec une cosmic arrière : car j'aime sa rigidité et ses coups de cul lorsque je la relance |
|
| |
Meta07 *
| Sujet: Re: Quelles roues pour le metaphysic ? Ven 27 Fév 2015, 12:30 | |
| je suis en 700. effectivement quand on gratte un peu le 650 pourrait etre intéressant MAIS se pose le problème des étriers de freins !!! j ai vu qu'il y avait aussi du 29 ' . La je suis perplexe. |
|
| |
discoveur700 admin
Messages : 7968 Âge : 46 Localisation : Bayeux VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...) Date d'inscription : 22/01/2007
| Sujet: Re: Quelles roues pour le metaphysic ? Ven 27 Fév 2015, 12:46 | |
| En 29 pouces tu trouveras des roues étudiées pour encaisser, donc plus lourdes et un choix de pneu de route dérisoire pour le moment. Le 650C c'est bien si ta taille te permet juste d'être bien aux arrêts avec ton méta avec du 700. Il n'y pas pas d'intérêt à mon sens à changer de taille de roue, si tu peux rouler en 700, reste y Etant "seulement" en mavic ksyrium élite alumnium donc (dont au passage la roue libre arrière était repartie chez mavic pour échange après ses 100 premiers kilomètres pour le même soucis que toi). Je ne peux te dire si tu vas taper beaucoup plus sec en carbone à pression et pneus égaux __________________________________ vélo couché, trike, vélomobile randos, voyages, courses, passion ! |
|
| |
Samural Accro du forum
Messages : 6735 Âge : 56 Localisation : Namur, Belgique VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Quelles roues pour le metaphysic ? Ven 27 Fév 2015, 13:52 | |
| Avant de monter des Campagnolo Zonda sur mon Meta, j'avais fait un tableau comparatif des jantes à moins de 400 Eur que vous trouverez iciLes données provenant en partie d'un test comparatif réalisé en mars 2011 par le magazine allemand TOUR. J'ai pris, à mes yeux, le meilleur compromis poids, rigidité latérale, aéro, prix, look. |
|
| |
Armandos Accro du forum
Messages : 9479 Localisation : A l'ombre du ventoux VPH : le plus possible Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: Quelles roues pour le metaphysic ? Ven 27 Fév 2015, 14:05 | |
| Le 29 c'est du 622... Donc du 700... Ça va pas faire un grand changement.. On fait juste le tour de l'appellation Les mavic d'origine sont tellement souples que l'on croirait le méta suspendu Avec des roues plus rigides il retrouve sa vraie nature Au détriment du confort biensur |
|
| |
discoveur700 admin
Messages : 7968 Âge : 46 Localisation : Bayeux VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...) Date d'inscription : 22/01/2007
| Sujet: Re: Quelles roues pour le metaphysic ? Ven 27 Fév 2015, 14:16 | |
| Pas faux,
Mais je trouve du sens à ceux qui disent "29 pouces" pour désigner la taille 57-622, pour faire comprendre que ça ressemble à du pneu de tracteur (genre ça) et monte pas sur une jante route. __________________________________ vélo couché, trike, vélomobile randos, voyages, courses, passion ! |
|
| |
Armandos Accro du forum
Messages : 9479 Localisation : A l'ombre du ventoux VPH : le plus possible Date d'inscription : 09/10/2006
| Sujet: Re: Quelles roues pour le metaphysic ? Ven 27 Fév 2015, 15:53 | |
| Y aussi des pneus en 29 _1,25 Histoire de contenter les vttetistes sur la route. Sont balèzes les marketing Ils ont inventé le pneu route aux dimensions routes. Mais qui vont pas sur les vélos de route |
|
| |
vipere noire Accro du forum
Messages : 6565 Localisation : isere - 38 VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Quelles roues pour le metaphysic ? Ven 27 Fév 2015, 17:22 | |
| Utilisez la norme ERTRO non d'un chien!!! --> la seule sans ambiguïté (je ne veux plus voir de dimensions en pouces ou autre xxxC sinon je quitte ce forum ;-)
Pour en revenir au sujet, la question de l'harmonie du couple vélo/cycliste est importante. Si tu es grand privilégie le 622. Sinon en 571 il y a de belles roues avec un choix de pneu restreint. En 559 moins de roues performantes à ma connaissance.
Pour la rigidité, une roue à baton du style HED-3D ou équivalent ça motive pour rouler plus vite, ne serait-ce que pour le bruit d'helico. Je ne sens pas de différence de confort entre une telle roue et une roue standard. A mon avis, c'est surtout la rigidité transversale qui diffère, elle affecte peu le confort mais plus la reponse en relance si c'est la roue motrice.
|
|
| |
Armandos Accro du forum
| Sujet: Re: Quelles roues pour le metaphysic ? Ven 27 Fév 2015, 20:28 | |
| Vipère Si je cite un pneu en 622_23,l'effet comique est dilué Alors que le 29 /700/622 ça claque !
|
|
| |
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: Quelles roues pour le metaphysic ? Sam 28 Fév 2015, 07:08 | |
| - vipere noire a écrit:
- Utilisez la norme ERTRO non d'un chien!!! --> la seule sans ambiguïté (je ne veux plus voir de dimensions en pouces ou autre xxxC sinon je quitte ce forum ;-)
hihi, tu me rappelles mes réactions il y a quelques années quand je lisais par ici des pouces... sauf que moi c'était au 1er degré ça m'énervait vraiment et je militais pro-ETRTO je suggère de mettre un post-it en tête de "forum du matos", à l'époque j'avais pondu une page pour expliquer tout ça, si ça donne des idées pour s'en inspirer : http://www.cyclociel.com/atelier/aide-memoire_tailles-roues.htm |
|
| |
Meta07 *
| Sujet: Re: Quelles roues pour le metaphysic ? Sam 28 Fév 2015, 07:52 | |
| euh bon....ca y'est la je décroche. je m'en vais rester avec mon bon vieux 700 arrière (pardon pour les gourous de l'ERTRO). |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quelles roues pour le metaphysic ? | |
| |
|
| |
| Quelles roues pour le metaphysic ? | |
|