| Le pouvoir de la pédale - Olivier Razemon | |
|
|
Auteur | Message |
---|
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Le pouvoir de la pédale - Olivier Razemon Mar 24 Fév 2015, 23:43 | |
| Bonjour, j'ai écouté la conférence d'Olivier Razemon ce dimanche 22/02/15 au salon Primevère à Lyon. Un peu déçue par la conf plutôt mal préparée, sans structure apparente.
Cela ne m'a pas découragée d'acheter son livre, et la lecture des premières dizaines de pages ne m'a pas déçue. C'est un essai qui présente la situation du vélo dans le monde, pas mal d'économie, un peu de politique, un peu de sociologie, avec des stats pour appuyer ses dires.
J'ai repéré parmi le public 3 vélocouchistes lyonnais.
Une petite anecdote. A un moment de sa conférence, Olivier Razemon explique la source de la préférence pour la voiture. On avance sans effort physique, bien installé dans un fauteuil. C'est alors que je me suis levée en l'interrompant avec enthousiasme pour lui signaler qu'en vélo couché on pédale confortablement installé dans un fauteuil. Heu non ! En vrai je suis restée sur ma chaise. Je sais qu'il connaît le vélo couché et j'avais bien envie de lui poser la question si, à son avis, le "fauteuil" du vélo couché constituerait un élément en faveur d'une meilleure image du vélo. Mais je n'avais pas le temps et j'ai dû partir avant la fin.
Dernière édition par chabizar le Mer 25 Fév 2015, 00:02, édité 2 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le pouvoir de la pédale - Olivier Razemon Mar 24 Fév 2015, 23:50 | |
| - chabizar a écrit:
- ...j'avais bien de lui poser la question...
1- envie 2- l'intention 3- autre (préciser)Edit : j'ai biffé les mentions inutiles...
Dernière édition par Pearly Spencer le Mer 25 Fév 2015, 12:43, édité 1 fois |
|
| |
Inventeur du TroisRoues ***
Messages : 155 Âge : 64 Localisation : 93 Montreuil Date d'inscription : 04/02/2012
| Sujet: Re: Le pouvoir de la pédale - Olivier Razemon Mer 25 Fév 2015, 07:47 | |
| Salut chabizar,
Merci pour l'info
A la promotion du pouvoir de la pédale, le déploiement de deux ruses de guerre: - les voitures couchées - les vélos assis |
|
| |
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: Le pouvoir de la pédale - Olivier Razemon Mer 25 Fév 2015, 08:18 | |
| - Inventeur du TroisRoues a écrit:
A la promotion du pouvoir de la pédale, le déploiement de deux ruses de guerre: - les voitures couchées - les vélos assis Je dois être mal réveillée... Tu peux expliquer ? Je ne comprends pas ta phrase. Merci |
|
| |
hube68 Accro du forum
Messages : 2537 Âge : 59 Localisation : Alsace centrale VPH : Quest Date d'inscription : 03/02/2014
| Sujet: Re: Le pouvoir de la pédale - Olivier Razemon Mer 25 Fév 2015, 10:06 | |
| voiture couchée? vélo assis ? |
|
| |
Messages : 155 Âge : 64 Localisation : 93 Montreuil Date d'inscription : 04/02/2012
| Sujet: Re: Le pouvoir de la pédale - Olivier Razemon Mer 25 Fév 2015, 10:25 | |
| Ces deux interprétations hubesque constituent une juste approximation des corrélations éventuelles entre vélo-voiture et assis-couché |
|
| |
el gato Accro du forum
| Sujet: Re: Le pouvoir de la pédale - Olivier Razemon Mer 25 Fév 2015, 12:57 | |
| Heu et en quoi sont-ce des ruses de guerre |
|
| |
| Sujet: Re: Le pouvoir de la pédale - Olivier Razemon Mer 25 Fév 2015, 13:52 | |
| Selon Olivier Razemon, l'homo-automobilis est visiblement enraciné dans à ses habitudes à conduire assis.
Dans ces conditions, le transfert à l'usage de la pédale passant par des propositions de vélos assis semble appartenir à une pure logique.
De même que l'identification au vélo couché serait naturelle aux homo-automobilis aquis la pratique des voitures à conduite couchée. |
|
| |
Calcoran Accro du forum
Messages : 2844 Âge : 49 Localisation : Rennes, France, Europe, Terre, Voie Lactée VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton Date d'inscription : 19/02/2008
| Sujet: Re: Le pouvoir de la pédale - Olivier Razemon Mer 25 Fév 2015, 15:57 | |
| Tiens, ça c'est vrai, c'est une réponse à laquelle je n'avais jamais pensé, quand on nous demande (souvent avec une moue dédaigneuse) "c'est confortable, ça?", il suffirait de faire remarquer que personne n'imaginerait une position de conduite debout sur une voiture ... |
|
| |
hube68 Accro du forum
Messages : 2537 Âge : 59 Localisation : Alsace centrale VPH : Quest Date d'inscription : 03/02/2014
| Sujet: Re: Le pouvoir de la pédale - Olivier Razemon Jeu 26 Fév 2015, 00:03 | |
| A propos voiture couchée... Pas plus tard que ce WE j'avais des amis à la maison, et le monsieur d'un certain âge a insisté pour m'emmener faire un tour dans sa voiture.... C'est une BMW machin truc "coupé" avec 300 chevaux ou plus. Très écolo, hein! Eh ben ce truc qui te colle grave au dossier quand il accélère en dévorant une tonne de pétrole, j'ai eu besoin d'un chausse-pied pour entrer dedans, quasi couché sur le siège, dossier en arrière et la tête de travers coincée contre le plafond irrégulier à cause du toit ouvrant. Bref une m**** infâme pour les grands, on est 1000 fois mieux dans un VM même si ça accélère moins fort! |
|
| |
| Sujet: Re: Le pouvoir de la pédale - Olivier Razemon Jeu 26 Fév 2015, 01:27 | |
| La dissidence de l'automobile couchée. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le pouvoir de la pédale - Olivier Razemon | |
| |
|
| |
| Le pouvoir de la pédale - Olivier Razemon | |
|