A travers les Alpes en handbike électrique 6 mai 2014 • Actualités
Les vélos électriques se répandent de plus en plus, et ils vont à la conquête d’autres créneaux d’utilisation . Destinés à un « choc électrique » sont également les handbike, des vélos, souvent sur trois roues , que on pédale avec les mains , et qui sont donc utilisés par des gens qui sont incapables d’utiliser les membres inférieurs . Avec l’aide d’un petit moteur électrique, il est possible d’accomplir des exploits comme Felix Brunner, un allemand de 24 ans qui l’été dernier a traversé les Alpes avec un moyen très particulier .
handbike électrique
Il s’agissait en effet d’un vélo préparé pour l’occasion , car il était non seulement électrifié, mais aussi parce qu’il était un vélo tout terrain . Le vélo a été spécialement préparé pour Felix par Needful Bikes, un magasin spécialisé dans la personnalisation des vélos électriques . Différents types de moteurs ont été testés , et enfin le choix est retombé sur un Sunstar iBike japonais , qui a offert une bonne traction sans nécessiter un changement sur le cadre du vélo.
handbike électriqueAprès le test positif de ce handbike électrique Felix et Needful Bikes prévoient la construction d’un modèle qui sera produit en série, et présenté au prochain Eurobike à Friedrichshafen , qui aura lieu à la fin d’Août 2014.
L’expérience de Felix a aidé à affiner le moyen. Il a mis son handbike à l’épreuve : un voyage à travers les Alpes de 480 km, avec 12 mille mètres d’ascente ; et tous sur des sentiers, pas sur l’asphalte ! Voici une vidéo.
Ce serait déjà un exploit pour un valide de faire cette traversée avec un trike à pédalier. Avec un trike à maindalier , même électrifié, c'est juste énorme!
Ce que je trouve aussi très intéressant, c'est le matériel. On voit qu'il serait possible de faire du trike tout terrain, électrifié ou pas, même si un trike n'est pas l'engin qui semblerait le plus indiqué pour ça. Bien sûr, il y a déjà eu des raids lointains avec des trikes classiques, mais je n'ai pas vraiment vu des gens affronter de telles difficultés, surtout sur plusieurs jours.
C'est aussi une formule tadpole pour des handbikes qui les rapproche des machines pour valides. Jusqu'à présent, je ne connaissais que les trikes en delta, comme ceux de Hase, susceptibles d'offrir cette possibilité.
Le double pilotage du trike est une bonne idée les deux manettes pour la descente et maindalier pour les montées. Pour le moteur électrique aucune idée? ( je ne suis pas un spécialiste dans ce domaine )
D'après le texte que tu as reproduit, ce serait un moteur produit par cette société, un moteur pédalier donc, analogue à certains modèles chinois montés de plus en plus sur les trikes et les VM. Aucune idée des caractéristiques techniques, mais j'imagine qu'il doit être assez costaud, probablement bien plus qu'une version strictement légale.
offroadhandi Débutant(e)
Messages : 22 Âge : 62 Localisation : Chablais (74) VPH : handbike hase kettwiesel avec moteur pedalier bafang + sopur shark s sans assistance + sopur spirit 470 avec une assistance en cours de montage.... ;-) Date d'inscription : 21/07/2011
Sujet: Re: Transalp-Tour Sam 14 Mar 2015, 09:32
Hello,
Il a la pêche ce jeune ! et le film est super.Guillaume de Declic Eco me l'avait montrée quand je l'avais contacté pour faire équiper mon kettwiesel d'une assistance électrique en vue du périple en TT à travers la SLovénie. SOn handbike est bien, avec une roue arrière motrice (en TT, les handbikes standards avec une roue motrice à l'avant ont vite des problèmes d'adhérence). Malheureusement son engin est fabriqué aux USA, il était déjà pas donné il y a un an, mais alors maintenant avec le cours du dollar.... ;-( )
L'assistance est un moteur pédalier de chez sunstar. Celui de Bafang n'a rien à lui envier je pense... ;-)
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Transalp-Tour
Transalp-Tour
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum