Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -26%
369€ PC Portable HP 15-fd0064nf – ...
Voir le deal
369.99 €

 

 linéariser l'effort perçu de pédalage en tandem

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
romdu
***



Messages : 194
Âge : 43
Localisation : Nantes Chantenay
VPH : ex-M5 City Racer,ex-Challenge Mistral, VD Genesis Croix de Fer, Tandem Gitane Pueblo, Bullitt
Date d'inscription : 10/05/2011

linéariser l'effort perçu de pédalage en tandem Empty
MessageSujet: linéariser l'effort perçu de pédalage en tandem   linéariser l'effort perçu de pédalage en tandem EmptyMar 10 Mar 2015, 11:59

Attention, discussion matos pour vélo droit (mais transposable au vélo couché).

Après avoir loué avec bonheur des tandems pour assurer des sorties en couple (sans perdre ma meilleur moitié à la moindre accélération), on passe à la phase « achat », vraisemblablement dans le mois.

Cependant, un problème non résolu subsiste : Je suis en position de captain, et j’appuie plus fort et tourne les jambes bien plus vite que madame (pédales auto VS sangles, 85Kg vs 52Kg).

Pour homogénéiser, je pensais faire la chose suivante :

Captain : manivelle gauche avec étoile en 165 sur plateau relais de 50 (c’est ce que j’ai en stock), manivelle droite en 165 (inverser pédalier classique, possible ?)

Stocker : manivelle gauche avec étoile en 155 sur plateau de 40
Manivelle droite de 155 en triple (30 – 40 – 50)

L’idée étant de me « rajouter » du couple résistant (si je fais pas d’erreur) et de diminuer la longueur des manivelles d'Estelle pour favoriser sa montée en vitesse de rotation.

Bien entendu, la position des pieds étant désynchronisée, il faut veiller à l’absence d’interférences. Je ne pourrais vérifier qu’a l’achat du tandem.
Si interférence, il serait toujours possible de diminuer la taille des manivelles (ce qui peut faire de grandes sorties de selle)

Merci par avance de vos avis éclairés,
Revenir en haut Aller en bas
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 59
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

linéariser l'effort perçu de pédalage en tandem Empty
MessageSujet: Re: linéariser l'effort perçu de pédalage en tandem   linéariser l'effort perçu de pédalage en tandem EmptyMar 10 Mar 2015, 12:33

Tu moulines plus vite que Madame? Avec un plateau plus grand, tu moulineras moins vite, et c'est elle qui partira en surrégime et te maudira!

Sauf erreur, nous pédalons tous "idéalement" à la même cadence, que nous soyons promeneurs ou champions du monde. La différence est dans la force d'appui (le couple) et dans l'endurance. C'est pourquoi je préconise de ne pas changer le diamètre des plateaux (la longueur des manivelles à la rigueur), cependant rien ne t'empêche d'appuyer "très fort", alors que Estelle fera plus "soft", c'est l'intérêt même du tandem.

Pour limiter les modulations de couple et les pics de tension de la chaîne arrière (et donc aussi pour ralentir l'usure du train de chaîne), j'ai déphasé les pédaliers de pi/2 (90° si vous préférez...) sur mes deux tandems, le droit et le couché. Aucun problème d'équilibre ni de synchronisation entre captain et stoker.
Revenir en haut Aller en bas
romdu
***



Messages : 194
Âge : 43
Localisation : Nantes Chantenay
VPH : ex-M5 City Racer,ex-Challenge Mistral, VD Genesis Croix de Fer, Tandem Gitane Pueblo, Bullitt
Date d'inscription : 10/05/2011

linéariser l'effort perçu de pédalage en tandem Empty
MessageSujet: Re: linéariser l'effort perçu de pédalage en tandem   linéariser l'effort perçu de pédalage en tandem EmptyMar 10 Mar 2015, 14:09


Merci de ta réponse. Vu pour le problème des plateaux relais différenciés.

Si j’ai bien compris, on peut donc considérer que la vitesse de rotation des jambes va augmenter pour le stoker dans le rapport suivant : plateau relais captain / plateau relais stoker, soit 50 / 40 = 1.25. Si je suis à 100tr/min, elle va être à 125tr/min. Oui ça va gueuler effectivement :grin :

Pour avoir la même vitesse linéaire du pied, il faut que je diminue la taille des manivelles dans la même proportion. Si je suis sur du 165, ça veut dire que je dois lui mettre du 165/1.25 = 132. Bon ça tombe bien j’ai un Compact Impact Kid en 130 (faudra que j’en prenne un deuxième pour le plateau relais).

Par contre ça veut dire que le couple exercé par Estelle va augmenter dans les mêmes proportions, et donc que tout ça ne sert à rien :grin : .

Je note en tout cas pour le déphasage des manivelles (si même plateaux relais).
Revenir en haut Aller en bas
hube68
Accro du forum
hube68


Messages : 2537
Âge : 59
Localisation : Alsace centrale
VPH : Quest
Date d'inscription : 03/02/2014

linéariser l'effort perçu de pédalage en tandem Empty
MessageSujet: Re: linéariser l'effort perçu de pédalage en tandem   linéariser l'effort perçu de pédalage en tandem EmptyMar 10 Mar 2015, 16:39

J'ai un peu de mal à te suivre.... La longueur idéale des manivelles est liée à la longueur des jambes, histoire d'avoir les "bons" angles de flexion des articulations (cheville, genou, hanche). Ton épouse est-elle vraiment si "petite" que cela? Rolling Eyes Penser aussi au bon réglage de la selle ou du baquet!

Une fois qu'elle a les manivelles à sa taille, et quelle pédale à la bonne cadence (la tienne...), eh ben, elle appuie à sa guise, et apporte donc au train de chaîne le couple correspondant. D'une façon ou d'une autre, les puissances (couple x vitesse de rotation du plateau) apportées par chacun d'entre vous s'additionnent pour arriver sur la roue arrière et faire avancer le tandem. Cool
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

linéariser l'effort perçu de pédalage en tandem Empty
MessageSujet: Re: linéariser l'effort perçu de pédalage en tandem   linéariser l'effort perçu de pédalage en tandem EmptyMar 10 Mar 2015, 18:48

Utilisez d'abord votre tandem tel qu'il est.

Faites suffisamment de kilomètres pour avoir un bon entrainement.

La cadence de pédalage plus/trop lente est typique d'un manque d'habitude de rouler a vélo et d'un manque d'entrainement.

Après quelques temps, ton épouse apprendra a pédaler a une cadence plus élevée et trouvera la bonne cadence.
Revenir en haut Aller en bas
zapols
Accro du forum
zapols


Messages : 2599
Âge : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 26/04/2010

linéariser l'effort perçu de pédalage en tandem Empty
MessageSujet: Re: linéariser l'effort perçu de pédalage en tandem   linéariser l'effort perçu de pédalage en tandem EmptyMer 11 Mar 2015, 15:58

+1
Revenir en haut Aller en bas
romdu
***



Messages : 194
Âge : 43
Localisation : Nantes Chantenay
VPH : ex-M5 City Racer,ex-Challenge Mistral, VD Genesis Croix de Fer, Tandem Gitane Pueblo, Bullitt
Date d'inscription : 10/05/2011

linéariser l'effort perçu de pédalage en tandem Empty
MessageSujet: Re: linéariser l'effort perçu de pédalage en tandem   linéariser l'effort perçu de pédalage en tandem EmptyVen 20 Mar 2015, 14:42

Ok, vu. Merci à tous pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





linéariser l'effort perçu de pédalage en tandem Empty
MessageSujet: Re: linéariser l'effort perçu de pédalage en tandem   linéariser l'effort perçu de pédalage en tandem Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
linéariser l'effort perçu de pédalage en tandem
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pédalage vertical vs pédalage horizontal
» Pédalage en TD
» Test Vélocouché
» AE et cadence pédalage
» Comment régler la longueur de la bôme?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: