Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

J'ai pas voté : 46 minutes pour dynamiter le système.

+72
Prax
Lud'O
jagut
vipere noire
Manouche
André 47
Loup
IyhelM
DB2
Cadero
TiBen
durbin
Papy volant
jc20veltopé
1100xx25
Samural
rouelibre44
veloblan
Sparv
JeanMarc38
Michmich.70
VéloCuissot
Didier33
Diagonale
Freyot
cavallo pazzo
Fabien67
LowTech
O'Leave
Tijojo
Jno33
fabien
willy69
discoveur700
Pulsar33
daniel80
M
phiphi07
hube68
flute
Thomas Tours
JJF
spitfire
Sébastien h
Snickers
coxi24
Drakho
ALagrange (Alex)
jorge33
KIKI-129
LoRan(s)
Armandos
Magnum
e.breed
pascalambic
Sylvain
grand pierre
bison couché
chercheur de limites
olivier
laeti
Calcoran
Velove
reflets de vert
rouedevelo
1nvité
Jean-Louis 59
viso
laf_ange
Fleur
el gato
rico
76 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 23 ... 40  Suivant
AuteurMessage
pascalambic
Pilier du forum
pascalambic

VPH : Azub Six, Tryphon, Métalambic

J'ai pas voté : 46 minutes pour dynamiter le système. - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: J'ai pas voté : 46 minutes pour dynamiter le système.   J'ai pas voté : 46 minutes pour dynamiter le système. - Page 6 EmptySam 21 Mar 2015, 17:58

Bonjour Olivier,

J'ai été voir le lien que tu as posté. Je n'en jugerai pas du sérieux parce que mal lu et surtout je ne connaissais pas le site sur lequel je suis tombé (mais c'est peut-être vrai). J'ai donc été me balader sur ce site pour remarquer que beaucoup d'info sont balancées à la légère, très orienté «conspiration», et comme d'habitude sur ce genre de site, les commentaires sont du même acabit que sur tout ce qui gravite autour du grand complot universelle qui commença comme chacun sait, un certain 11 septembre. Je ne comprends pas bien pourquoi on est souvent obligé d'en arriver là, chaque fois que quelque chose nous choque. Bon, de toute façon ce sera réglé bientôt car la guerre «c'est pour 2015-2016» d'après un des commentaires de l'article sur de possible nouveau avion russe attendu apparemment avec impatience…

Pourtant, «le monde diplomatique» est suffisamment scandaleux et, à mon humble avis, rédigé avec un peu plus de sérieux.

Dernière édition par pascalambic le Dim 22 Mar 2015, 01:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Accro du forum
olivier

VPH : hobie mirage drive

MessageSujet: Re: J'ai pas voté : 46 minutes pour dynamiter le système.   J'ai pas voté : 46 minutes pour dynamiter le système. - Page 6 EmptySam 21 Mar 2015, 18:13

je n'apporte pas de crédit au site en lui même (c'est pas du tout l'objet du truc!)
si le figaro te semble plus fiable...
sinon, sur le site de l'assemblée nationale le référencement des textes adoptés s'arrêtent le 19 mars... à suivre donc!

comme d'habitude, il ya une version "police" et une version "manifestants", et je pense que "la vérité" se trouve entre les 2...
je pense que c'est grace à une certaine "éducation" que le lecteur peut hiérarchiser les infos en fonction de leur véracité, et l'absence général d'éducation des gens fait qu'il n'ont pas la capacité de discernement requise et on peut leur faire avaler globalement un peu tout...
vu que ça prend presque une dizaine d'années de se forger une idée/opinions, de comprendre où passent les ficelles et comme "en gros" le système fonctionne.... c'est un investissement très important et il est tellement plus confortable de se poser devant la télé après une journée difficile au boulot!
aucune critique là dedans, un état des lieux peut-être....
c'est pas la peine de m'associer à une quelconque théorie du complot! Laughing mais comme dirait l'autre, il faut se garder de la voir partout... et de la voir nulle part! on ne vit pas chez winnie l'ourson!
https://goo.gl/photos/CwisMf8xKUuy3Sic7
pascalambic
Pilier du forum
pascalambic

VPH : Azub Six, Tryphon, Métalambic

MessageSujet: Re: J'ai pas voté : 46 minutes pour dynamiter le système.   J'ai pas voté : 46 minutes pour dynamiter le système. - Page 6 EmptySam 21 Mar 2015, 18:22

Tu m'en vois ravi parce que s'il y a bien un truc qui me fatigue, c'est bien le nombre de personne en expansion que je croise réglant tout de cette façon. Complot par ci, complot par là et y'a pas d'avion ici et pis des hélicoptères là… Il y a quand même un paquet de site qui confusionnent tout le monde en vendant de la vérité vrai d'après eux.

Ceci dit, je n'aime pas le figaro (son propriétaire encore plus…), mais pas plus cet énième vote contestable.

Et je m'excuse par la même de n'avoir pas assez différencié le contenu du site avec l'auteur du lien.

Dernière édition par pascalambic le Dim 22 Mar 2015, 01:24, édité 2 fois
e.breed
Pilier du forum
e.breed

VPH : Performer Tison, Recyclette, Performer VAE.Taf.:)

MessageSujet: Re: J'ai pas voté : 46 minutes pour dynamiter le système.   J'ai pas voté : 46 minutes pour dynamiter le système. - Page 6 EmptySam 21 Mar 2015, 18:28

L'info d'Olivier est exacte; le projet de loi du député PS Doucet à été déposé le 19 juin 2013:
http://www.assemblee-nationale.fr/14/rap-info/i1161.asp
Votée le 19 mars 2015.
Cela n'enlève rien à l'effet désastreux de ce genre de décision auprès d'un électorat qui hurle à chaque sondage sa défiance à la classe politique.
olivier
Accro du forum
olivier

MessageSujet: Re: J'ai pas voté : 46 minutes pour dynamiter le système.   J'ai pas voté : 46 minutes pour dynamiter le système. - Page 6 EmptySam 21 Mar 2015, 18:57

il y a qques posts, j'ai été taxé de faire des généralités "en l'air" sans preuves et avec relativement mauvais esprit, en mettant tous les politiques dans le même sac.
c'est pas un souci, je peux comprendre sans problème.
il n'y a pas à tirer de conclusions ou établir des généralités sur la base d'un seul fait, je suis d'accord, et c'est pas ce que je suis en train de faire.
mais il faut avoir conscience un minimum de comment ça se passe.

en ce qui concerne cet exemple là, ils ont bien votés "A L'UNANIMITE"
ça veut bien dire TOUS les députés...
donc 577 personnes élues par NOUS TOUS lors d'une élection
pas un de plus, pas un de moins...
et pour ce coup là, peut-on affirmer qu'ils sont TOUS dans le même sac?

il n'y en a pas eu UN SEUL pour avoir un minimum d'éthique, de morale ou de réserve envers les 10 millions de chômeurs, ou ceux qui bouclent pas les fins de mois, ceux à qui on coupe l'eau ou l'électricité et qui ne chauffe qu'une seule pièce, ceux qui vivent au dessous de seuil de pauvreté parce que ça les amuse surement... parce qu'ils avaient qu'à bien travailler à l'école tiens!

ce vote représente-t-il votre avis?
si non, faites le savoir à votre député
ça me semble être un retro-controle qu'il faut faire valoir
le député, a peur de ne pas être réélu et c'est là dessus que nous avons un "pouvoir"
qui l'exerce?
rico
Accro du forum
rico

VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron

MessageSujet: Re: J'ai pas voté : 46 minutes pour dynamiter le système.   J'ai pas voté : 46 minutes pour dynamiter le système. - Page 6 EmptySam 21 Mar 2015, 19:45

Citation :
ils ont bien votés "A L'UNANIMITE"
Ah ben je corrige mes propos plus hauts : TOUS POURRIS là c'est sûr y'a plus aucun doute n'en déplaise à ces charmantes femmes du forum.
Velove
Posteur d'argent
Velove

VPH : Repassé au VD... :-(

MessageSujet: Re: J'ai pas voté : 46 minutes pour dynamiter le système.   J'ai pas voté : 46 minutes pour dynamiter le système. - Page 6 EmptySam 21 Mar 2015, 22:18

Au moins une exception dans l'histoire de l'humanité :

http://www.sudinfo.be/343694/article/actualite/politique/2012-03-08/emilie-hoyos-co-presidente-d’ecolo-renonce-a-son-parachute-dore-de-120000-euros

Sans être fan de ce parti, j'ai tout de même admiré cette belle cohérence !
el gato
Accro du forum
el gato

VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique

MessageSujet: Re: J'ai pas voté : 46 minutes pour dynamiter le système.   J'ai pas voté : 46 minutes pour dynamiter le système. - Page 6 EmptyDim 22 Mar 2015, 06:22

A la lecture des échanges de samedi, je suis furieusement ravie d'avoir travaillé ailleurs que devant mon écran ce jour-là...

Je vais distribuer quelques claques à la volée, hein, parce que je n'apprécie guère qu'on interprète mes propos ou qu'on fasse des généralisations sans valeur.

Fleur a écrit:

rico a écrit:
Rhoooooo chabizar comme t'es susceptible bon d'accord t'es une femme donc ça peut se comprendre

Et puis c'est amusant comme tout se tient, les opinions dérivées de thèses de l’extrême droite comme "les politiciens sont tous pourris" et la misogynie "les femmes au foyer", autre rengaine de cette même extrême droite.

Quelle superbe sur-interprétation d'une blague néanmoins lourde et stupide de rico ! Où a-t-il parlé de femme au foyer, nulle part... Il est lourd mais je me sens d'une certaine façon proche de cet olibrius avec lequel nous échangeons sur l'avenir du monde et du pétrole depuis des années...

e.breed a écrit:

Je rejoint en partie l'opinion désabusée des "mecs" sur ce post, par opposition à l'optimisme (angélisme?) des femmes.

D'une merci de ne pas me mettre dans le même sac que Fleur. Faut sacrément pas savoir lire pour m'associer avec ses écrits dont le ton et le contenu ne me conviennent en aucune façon.
M'associer à quelqu'un qui écrit "MLP au moins elle bosse sur le terrain", arrggllll. Connaissant la fortune de la famille LP, connaissant la façon dont ce parti se fait du fric sur le dos de ses candidats locaux en exploitant la crédulité des petites gens... ces gens-là se comportent exactement comme ce qu'ils dénoncent chez les autres. On doit y retrouver les mêmes proportions qu'ailleurs de gens sincères et d'arrivistes corrompus.
De deux, énoncer une généralité à partir d'un échantillon statistique d'une petite dizaine de personnes, ça s'appelle comment ? Il est possible d'exprimer une opinion sans y ajouter d'affirmations ridicules.

rico a écrit:
Citation :
ils ont bien votés "A L'UNANIMITE"
Ah ben je corrige mes propos plus hauts : TOUS POURRIS là c'est sûr y'a plus aucun doute n'en déplaise à ces charmantes femmes du forum.

Venant de rico ce genre de généralisation idiote ne devrait plus guère m'étonner. Un petit effort rico, je suis sûre que tu es capable de mieux que ça. A 2 on est "les charmantes femmes du forum". Quel haut niveau de mathématique ! Faut retourner au CP, rico. T'as dû oublier comment on compte à force de rester devant des vidéos.

Alors SVP arrêtez d'interpréter mes propos J'ai pas voté : 46 minutes pour dynamiter le système. - Page 6 En-coler

Dernière édition par chabizar le Dim 22 Mar 2015, 06:56, édité 1 fois
http://www.cyclociel.com
el gato
Accro du forum
el gato

MessageSujet: Re: J'ai pas voté : 46 minutes pour dynamiter le système.   J'ai pas voté : 46 minutes pour dynamiter le système. - Page 6 EmptyDim 22 Mar 2015, 06:55

Quant au fameux système de la démocratie athénienne...
C'est amusant car il y a un lien avec les questions d'énergie !
Comme le citoyen athénien n'avait pas de pétrole, il disposait en revanche d'un volant d'esclaves pour lui rendre la vie confortable. Ces mêmes esclaves qui n'avaient pas le statut de citoyen, tout comme les femmes et les étrangers.
A Athènes si tu étais une femme esclave étrangère, t'étais pas dans la merde... Rien de nouveau sous le soleil sur cet aspect inégalitaire. La démocratie réservée à une élite. Par ici ce sont aussi toujours les mêmes qui sont socialement les plus défavorisés.

Allez rico, j'suis plus fâchée J'ai pas voté : 46 minutes pour dynamiter le système. - Page 6 Insolite  Mais t'essaies de te modérer dans les âneries s'il-te-plaît J'ai pas voté : 46 minutes pour dynamiter le système. - Page 6 4048

Ah oui puis dans le genre généralisation idiote : comme Jean-Marine j'ai les yeux bleus et les cheveux clairs et je suis équipée d'ovaires, mais ça suffit pas pour nous coller dans le même sac, hein !!!

Bonne nuit, je vais aller me farcir quelques devis avant que MLP décide que le vh c'est pôô dans la culture frâââânçaiiiiiiiizzzzz J'ai pas voté : 46 minutes pour dynamiter le système. - Page 6 Zzz
Calcoran
Accro du forum
Calcoran

VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton

MessageSujet: Re: J'ai pas voté : 46 minutes pour dynamiter le système.   J'ai pas voté : 46 minutes pour dynamiter le système. - Page 6 EmptyDim 22 Mar 2015, 09:49

Justement à la différence d'Athènes nous avons des esclaves énergétiques (pas uniquement le pétrole) qui eux ne réclament pas le statut de citoyen. Ensuite, certes le système athénien n'était pas parfait, mais d'une part il donnait le pouvoir à une partie nettement plus importante de la population, et en plus, bébé, eau du bain, tout ça ...
rico
Accro du forum
rico

MessageSujet: Re: J'ai pas voté : 46 minutes pour dynamiter le système.   J'ai pas voté : 46 minutes pour dynamiter le système. - Page 6 EmptyDim 22 Mar 2015, 10:18

Pourtant il existerait une solution toute simple pour se rapprocher du système athénien. Mais les 2 charmantes femmes du forum (notez la nuance Very Happy ) vont encore venir faire les difficiles : "faire des femmes des esclaves" : j'ai bon? J'ai pas voté : 46 minutes pour dynamiter le système. - Page 6 4048
el gato
Accro du forum
el gato

MessageSujet: Re: J'ai pas voté : 46 minutes pour dynamiter le système.   J'ai pas voté : 46 minutes pour dynamiter le système. - Page 6 EmptyDim 22 Mar 2015, 10:41

Calcoran a écrit:
Justement à la différence d'Athènes nous avons des esclaves énergétiques (pas uniquement le pétrole) qui eux ne réclament pas le statut de citoyen. Ensuite, certes le système athénien n'était pas parfait, mais d'une part il donnait le pouvoir à une partie nettement plus importante de la population, et en plus, bébé, eau du bain, tout ça ...

Effectivement je ne suis pas allée jusqu'au bout du raisonnement. Dans un monde en contrainte énergétique où nous disposerons de moins en moins d'esclaves énergétiques, il faut faire très très très attention à ne pas re-déraper vers l'esclavage. On peut voir très facilement, actuellement, à quel point l'esclavage revient très vite dès lors qu'il y a contrainte économique dans les pays pauvres : quand l'esclave coûte moins cher que l'énergie. Les grands principes humanitaires sont le résultat de l'abondance énergétique.
Ca va être quand même vachement dur de résister à l'évolution dans l'autre sens. Suffit de regarder les coups de boutoir à l'encontre des droits sociaux, dans un contexte de contrainte énergétique. Je rappelle que l'Europe a passé son pic d'approvisionnement pétrole et gaz en 2005 et 2006. La dispo d'énergie par tête est en décroissance depuis ce moment-là, c'est mathématique avec une population en croissance.

Ce beau projet de démocratie à l'athénienne n'émergera pas par une révolution pour la simple raison démographique que j'ai déjà évoquée : l'âge médian de la population française est supérieur à 40 ans. Alors il émerge par quel miracle ?

rico a écrit:
Pourtant il existerait une solution toute simple pour se rapprocher du système athénien. Mais les 2 charmantes femmes du forum (notez la nuance Very Happy ) vont encore venir faire les difficiles : "faire des femmes des esclaves" : j'ai bon? J'ai pas voté : 46 minutes pour dynamiter le système. - Page 6 4048

Ah bah c'est marrant j'avais pensé à une bien meilleure solution : on tire au sort pour choisir qui seront les esclaves.
Et c'est moi qui distribue les jetons.
Ah, rico, pas de chance ! Tu as tiré le jeton "corvée de chiottes" Laughing
rico
Accro du forum
rico

MessageSujet: Re: J'ai pas voté : 46 minutes pour dynamiter le système.   J'ai pas voté : 46 minutes pour dynamiter le système. - Page 6 EmptyDim 22 Mar 2015, 11:07

ok tu l'auras bien cherché je vote Marine. Razz J'ai pas voté : 46 minutes pour dynamiter le système. - Page 6 4048
Fleur
Accro du forum
Fleur

VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed

MessageSujet: Re: J'ai pas voté : 46 minutes pour dynamiter le système.   J'ai pas voté : 46 minutes pour dynamiter le système. - Page 6 EmptyDim 22 Mar 2015, 11:28

chabizar a écrit:
Ces mêmes esclaves qui n'avaient pas le statut de citoyen, tout comme les femmes et les étrangers.
A Athènes si tu étais une femme esclave étrangère, t'étais pas dans la merde... Rien de nouveau sous le soleil sur cet aspect inégalitaire.

Tout a fait exact et malheureusement encore en application, l'esclavage par le statut a été remplacé par l’asservissement par l'argent.

Au US par exemple c'est flagrant : les jobs les mieux rémunéré et les moins pénible aux hommes blancs. Les jobs suivants, moins bien rémunérés et avec moins de pouvoir, au femme blanches. Les jobs plus pénibles et bien sur encore moins rémunérés aux hommes noirs et enfin les jobs vraiment mal payés et merdiques aux femmes noires ! Après, il y a les immigrés illégaux pour faire tout ce que même les femmes noires ne veulent pas faire. Par exemple servir de chaire a canon en Irak dans l'espoir d'une green card au retour (éventuellement a titre posthume).

Pour la suite, je suis encore plus pessimiste : l'histoire a montré que lorsque les ressources sont insuffisantes pour qu'il y en ai pour tout le monde, la solution choisies par les hommes a consisté a se taper dessus = se faire la guerre pale On commence par faire la guerre économique (on est en plein dedans) puis on passe aux armes (cf. Poutine).
olivier
Accro du forum
olivier

MessageSujet: Re: J'ai pas voté : 46 minutes pour dynamiter le système.   J'ai pas voté : 46 minutes pour dynamiter le système. - Page 6 EmptyDim 22 Mar 2015, 11:42

fleur a écrit:
puis on passe aux armes (cf. Poutine).

je t'invite à te faire toi même une idée de l'attitude de poutine en confrontant d'autres points de vue à ceux exposés dans les médias traditionnels
(histoire d'avoir la version "police" et la version "manifestants"
ça implique qques heures de lecture, mais on a rien sans rien, car si on veut avoir une opinion, il faut se la fabriquer et éviter de s'approprier celle des autre.
le travail fait ici est absolument colossal et d'une qualité rarement égalée.
sincèrement, tu ne perdras pas ton temps!
à l'occaz, tu peux aussi voir/lire du noam chomsky, style "la fabrication du consentement"
ya rien de complotiste dans tout cela, chomsky est reconnu par ses pair comme l'un des plus grands intellectuels de notre temps, et son travail est unanimement reconnu
olivier
Accro du forum
olivier

MessageSujet: Re: J'ai pas voté : 46 minutes pour dynamiter le système.   J'ai pas voté : 46 minutes pour dynamiter le système. - Page 6 EmptyDim 22 Mar 2015, 14:20

au fait... voter/pas voter n'est pas un problème actuel : en 1906 la "question était déjà à l'ordre du jour"
rico
Accro du forum
rico

MessageSujet: Re: J'ai pas voté : 46 minutes pour dynamiter le système.   J'ai pas voté : 46 minutes pour dynamiter le système. - Page 6 EmptyDim 22 Mar 2015, 14:38

Emmanuel Todd n'ira pas voter. Il reprend les mêmes arguments que ceux exposés ici :
http://www.les-crises.fr/je-n-irai-pas-voter-todd/
Calcoran
Accro du forum
Calcoran

VPH : VH: Quest 317, Trice Q26->24. VD: Brompton

MessageSujet: Re: J'ai pas voté : 46 minutes pour dynamiter le système.   J'ai pas voté : 46 minutes pour dynamiter le système. - Page 6 EmptyDim 22 Mar 2015, 16:27

chabizar a écrit:
Effectivement je ne suis pas allée jusqu'au bout du raisonnement. Dans un monde en contrainte énergétique où nous disposerons de moins en moins d'esclaves énergétiques, il faut faire très très très attention à ne pas re-déraper vers l'esclavage. On peut voir très facilement, actuellement, à quel point l'esclavage revient très vite dès lors qu'il y a contrainte économique dans les pays pauvres : quand l'esclave coûte moins cher que l'énergie. Les grands principes humanitaires sont le résultat de l'abondance énergétique.
Ca va être quand même vachement dur de résister à l'évolution dans l'autre sens. Suffit de regarder les coups de boutoir à l'encontre des droits sociaux, dans un contexte de contrainte énergétique. Je rappelle que l'Europe a passé son pic d'approvisionnement pétrole et gaz en 2005 et 2006. La dispo d'énergie par tête est en décroissance depuis ce moment-là, c'est mathématique avec une population en croissance.

Ce beau projet de démocratie à l'athénienne n'émergera pas par une révolution pour la simple raison démographique que j'ai déjà évoquée : l'âge médian de la population française est supérieur à 40 ans. Alors il émerge par quel miracle ?
Par rapport à la première remarque, je suis entièrement d'accord sur le rôle capital de l'énergie, et j'ai suivi un cours/exposé (pas de Jancovici) sur le pétrole cette semaine qui soulignait exactement la même chose, le prix artificiellement bas de ces derniers mois étant a priori directement lié aux tensions internationales observées depuis quelques temps.
Cependant, à mon sens, la tendance à l'exploitation de l'homme par l'homme, du moins au sein d'un pays, me semble largement moins probable dans un mode de gouvernement où toute la population participe (et tous sont des citoyens et égaux) que dans un mode aristocratique/ploutocratique qui contient déjà en lui même les germes d'une inégalité (gouvernants et électeurs).

Bon, après quant à la question de comment y arriver, Chouard propose une piste (gentils virus et ateliers constitutionnels) ... qui consiste grosso modo à semer des graines et à se tenir prêt en attendant un moment "idéal" (qui à mon avis ne pourra venir que d'une fracture ou autre événement extrême, grève généralisée, émeutes, crise de confiance particulièrement grave, ou autre, sans aller obligatoirement jusqu'à la révolution). Van Reybrouck est plutôt dans l'optique de construire des "démonstrateurs" (cf. G1000) pour essayer de convaincre les politiques, d'une part de la pertinence des solutions issues d'une démocratie délibérative (avec tirage au sort, bien sûr), et d'autre part de la nécessité d'en intégrer une part dans le système représentatif (en gros, permettre aux dinosaures d'évoluer pour survivre) ... je pense que ça aide, premièrement que le pays ait déjà connu une réelle crise élective (pays sans gouvernement pendant plusieurs mois), et d'autre part que le pays ait lui même déjà une tradition de discussion et de compromis (plus qu'en France en tout cas).

Pour te dire la vérité, je ne suis pas beaucoup plus optimiste là dessus que sur notre capacité à nous sortir des hydrocarbures fossiles ou à ne pas nous manger le RCA en pleine face, mais bon, comme dit Naomi Klein, ça ne sert à rien de désespérer.

Van Reybrouck note aussi que les petits pays sont sonvent nettement plus en avance là dessus que les grands, même quand ces grands pays ont des penseurs / théoriciens très en pointe sur le sujet. Il n'est pas exclus que certains de ces pays y parviennent et montrent la voie ... un jour.

Ah oui, juste un dernier truc. On parle beaucoup de la démocratie athénienne, mais il faut savoir qu'il y a eu des formes de tirage au sort assez régulièrement au sein de notre histoire. Pas forcément à l'échelle de pays, mais à celui de villes ou de corporations, au moyen age en particulier. Juste pour souligner que le tirage au sort n'est pas un instrument si incongru ou exceptionnel que ça.
Magnum
Accro du forum
Magnum

VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.

MessageSujet: Re: J'ai pas voté : 46 minutes pour dynamiter le système.   J'ai pas voté : 46 minutes pour dynamiter le système. - Page 6 EmptyDim 22 Mar 2015, 16:40

Ben moi je viens d'aller voter... J'ai pas voté : 46 minutes pour dynamiter le système. - Page 6 4048
Invité
Invité

MessageSujet: Re: J'ai pas voté : 46 minutes pour dynamiter le système.   J'ai pas voté : 46 minutes pour dynamiter le système. - Page 6 EmptyDim 22 Mar 2015, 17:17

Ben moi aussi...

Merci Olivier pour tes liens (très) intéressants...
Armandos
Accro du forum

VPH : le plus possible

MessageSujet: Re: J'ai pas voté : 46 minutes pour dynamiter le système.   J'ai pas voté : 46 minutes pour dynamiter le système. - Page 6 EmptyDim 22 Mar 2015, 17:20

A défaut de mieux ,je suis allé voté
reflets de vert
Pilier du forum

VPH : Baron vert, Rainbow Longo jaune, Montague M-1000, courses Peugeot, Centurion Cross Line 700 trafiqué

MessageSujet: Re: J'ai pas voté : 46 minutes pour dynamiter le système.   J'ai pas voté : 46 minutes pour dynamiter le système. - Page 6 EmptyDim 22 Mar 2015, 18:10

olivier a écrit:
mais attention, si on ne vote pas, alors nous devons (obligation) participer à des projets de "renouveau" d'une démocratie/d'un système plus égalitaire.
c'est pas juste : "vous me faites ch..., allez vous faire voir, je ne vote pas" et point barre. ça c'est irresponsable!

Je pense qu'il faut pas donner l'occasion aux adversaires de dire, d'interprêter, de manipuler, de récupérer en disant "ils s'en foutent", "c'est triste le manque de citoyenneté", … bla bla… de se mettre en colère encore pour ça… conneries qu'on entend après chaque élection.

Donc oui je pense aussi que c'est irresponsable de s'en tenir à ne pas voter. Il faut aller plus loin.

Je suis allé voter nul en écrivant un message politique sur un papier, parce que je suis en Alsace, je vote dans un petit patelin, et j'ai comme choix que le FN, l'UMP, ou des centristes régionalistes… j'ai pas envie de donner l'occasion à nos politiques de dire "on s'en fout", et j'ai pas envie non plus de voter "utile", donc pour la liste régionaliste centriste… c'est dangereux…

Pas mal de monde connaît les alternatives (SEL, AMAP, Terres de Liens, NEF, Monnaies locales, petites maisons passives légères à moindres frais, Vélo, Assemblées locales, permaculture, recyclages, désobéissance civile non violente, etc…), mais on a l'impression que ça reste fragmenté, qu'il n'y a pas de projet global qui émerge de tous ces gens qui participent à tout ça. 
Colibris essaye, mais reste l'impulsion d'un mouvement, pas une assemblée réunissant tout ça…

Les monnaies locales, les SEL, et les échanges informels pourraient être combinés pour créer une alternative éthique et solide à la monnaie classique. Il faut vraiment réfléchir sérieusement là-dessus. Ça pourrait se massifier, et marginaliser la monnaie classique (je sais je rêve, mais j'ai envie !).

Ensuite, pour la démocratie, il y aurait possibilité de:

- mettre en pratique la proposition d'Etienne Chouard de créer des comités pour écrire des constitutions.

- sans attendre de créer des comités de quartiers et de petites régions (entre plusieurs petits villages) avec des principes démocratiques clairement alternatifs (ce qui demande pas mal de travail et d'efforts, mais il y a des exemples nombreux, pas seulement celui de la Grèce antique); ces comités pourraient gérer des choses qui sont délaissées (SDF, écologie, etc…), puis aller plus loin (à réfléchir, de toute façon il y aurait forcément un rapport de forces avec les municipalités). Je pense que l'implication citoyenne commence plus facilement quand elle est concrète et locale, ensuite ça peut évoluer favorablement vers d'autres échelons.

- se battre pour que les élus aient certains mandats impératifs correspondant à leur programme, qu'il y ait des référendums révocatoires, des référendum d'initiative citoyenne uniquement (les référendum choisis par les politiciens sont dangereux et ouvrent la voie à des populismes http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20051109.OBS4666/referendum-pari-perdu-pour-schwarzenegger.html )

Bon et d'autres idées que j'oublie…

La notion de bien commun est importante. On en voit plein sacrifiés par les pouvoir, alors que la majorité des citoyens interrogés dans la rue sont raisonnables, tristes, et ne veulent pas de tout ça…
http://www.millerebonds.lautre.net
Fleur
Accro du forum
Fleur

VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed

MessageSujet: Re: J'ai pas voté : 46 minutes pour dynamiter le système.   J'ai pas voté : 46 minutes pour dynamiter le système. - Page 6 EmptyDim 22 Mar 2015, 18:13

olivier a écrit:
fleur a écrit:
puis on passe aux armes (cf. Poutine).

je t'invite à te faire toi même une idée de l'attitude de poutine en confrontant d'autres points de vue à ceux exposés dans les médias traditionnels

Décidément tu crois toujours être le seul capable de lire et être le seul informé ! Tu crois toujours que les autres sont des imbéciles qui suivent comme des moutons ce que disent les médias traditionnels.

Poutine a diverses motivations, certaines justifiables, d'autres beaucoup moins.

Mais au final, c'est bel et bien une guerre, ce sont les populations d'Ukraine qui trinquent pour un conflit qui n'est pas le leur. Les gens meurent, les villes sont détruites, leur pays est détruit. Pas celui de Poutine, ni celui d'Obama.
reflets de vert
Pilier du forum

VPH : Baron vert, Rainbow Longo jaune, Montague M-1000, courses Peugeot, Centurion Cross Line 700 trafiqué

MessageSujet: Re: J'ai pas voté : 46 minutes pour dynamiter le système.   J'ai pas voté : 46 minutes pour dynamiter le système. - Page 6 EmptyDim 22 Mar 2015, 18:19

Oui, et les médias!!

Actuellement la pluralité de la presse n'est pas encouragée, et la presse indépendante ou assimilée (l'Humanité, Politis, Le Canard Enchaîné, La décroissance, Fakir, Siné Mensuel, le Monde diplomatique, etc…) galère…

Là aussi il y a des choses à dire. Les médias indépendants n'ont pas les mêmes facilités financières que les médias dominants qui appartiennent aux groupes financiers…

Pour les télés et autres médias c'est pareil. Et pour internet… ça s'est retrouvé accaparé par TF1, Facebook, google, yahoo, etc… des grands groupes…

C'est aussi de la faute des usagers qui ne défendent pas assez les médias indépendants, qui moutonnent et ça me rend triste… mais pas que… c'est pas si simple…
http://www.millerebonds.lautre.net
olivier
Accro du forum
olivier

MessageSujet: Re: J'ai pas voté : 46 minutes pour dynamiter le système.   J'ai pas voté : 46 minutes pour dynamiter le système. - Page 6 EmptyDim 22 Mar 2015, 18:40

j'ai pas l'impression d'être radin sur les arguments et les liens.
par contre, je reste un peu sur ma faim... je suis potentiellement très intéressé de pouvoir lire des (tes?) sources afin de pouvoir recouper ce que je lis concernant l'ukraine, et ton avis que poutine s'en remet aux armes.
je pense que tu te méprends très largement sur mes idées et mes convictions, mais on échange par l'écriture, parfois on ne prends pas bien le temps de peser les termes employés, et le sujet est "brulant", alors on fait du mieux que l'on peut pour rester dans le domaine de l'échange et du partage et ne pas tomber dans le conflit de personne.
il ne me semble pas avoir émis l'idée que j'avais un quelconque monopole de la vérité, par contre tes sources d'infos m'intéressent car elle peuvent faire évoluer mon point de vue, et pour l'instant, tu ne nous as pas soumis beaucoup de "matière"... c'est un peu frustrant.
donc, concrètement : quelles sources concernant le bellicisme, la soif de sang de poutine et son envie irrépréssible de prendre les armes?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: J'ai pas voté : 46 minutes pour dynamiter le système.   J'ai pas voté : 46 minutes pour dynamiter le système. - Page 6 Empty

J'ai pas voté : 46 minutes pour dynamiter le système.
Page 6 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 23 ... 40  Suivant