| Présentation de Luc [Luc-leBrainois] | |
|
+8Fab78 Vindwa hube68 el sombrero aime-aile33 Jean-Louis 59 Magnum Luc-leBrainois 12 participants |
Auteur | Message |
---|
Luc-leBrainois Débutant(e)
| Sujet: Présentation de Luc [Luc-leBrainois] Lun 23 Mar 2015, 20:47 | |
| Bonjour, je m'appelle Luc, j'habite en Belgique (Braine-le-Comte, d'où mon pseudo) depuis bientôt quarante ans (enfin, trente-dix ans comme on dit en France ). J'ai découvert les vélo horizontaux lors de randonnées, notamment en Hollande (ils sont très très rares en Wallonie, ce qui n'est pas étonnant vu l'état de nos infrastructures routières). Fatigué de réduire mes fesses en compote, je me suis mis à rêver et à fréquenter ce forum (entre autres) de manière passive et occasionnelle pendant deux ou trois ans - histoire de me faire une idée. Après quelques bricolages plus ou moins infructueux, qui tiennent plus du démembrement de vélos à la disqueuse que de la création d'un vélo couché, j'ai réduit mon ambition à l'achat d'un engin d'occasion (le budget d'un neuf est pour l'instant hors de portée). Cela me prit encore quelques mois à fureter et à me décider pour un Optima Dragon qui avait les avantages d'être disponible près de chez moi, pas trop cher vu son état et les prix observés. Surtout, il correspond à ce que j'imaginais lorsque je me rêvais sur un vh. Tant qu'à se lancer sans y rien connaître, autant en acheter un pas trop cher le temps de se faire une idée. Le guidon sous le siège, je ne sais pas si c'est le plus pratique, mais cela me semblait agréable - ce qui se confirme pour l'instant. J'avais cru lire qu'il faut s'attendre à des chutes, que ce n'est pas si facile au début... mais ça va plutôt bien dans l'ensemble. Le redémarrage pour traverser une chaussée me stresse encore un peu, le demi-tour ou les ruelles étroites, ce n'est pas encore ça, le passage de la chaîne dans des tubes est probablement à régler... Enfin après 4 heures de pratique, je suppose que c'est normal. Jusque là j'ai passé plus de temps à réparer et ajuster des bricoles qu'à rouler... Je me pose encore des questions, la première étant : où vais-je fixer mon gps et ma sacoche de guidon? Et voici pour terminer cette présentation, une photo de la bête :
Dernière édition par Ralevy le Lun 02 Nov 2015, 08:35, édité 1 fois (Raison : Edition du titre pour faire apparaître le pseudo) |
|
| |
Magnum Accro du forum
Messages : 14182 Âge : 73 Localisation : Brest VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+. Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Re: Présentation de Luc [Luc-leBrainois] Lun 23 Mar 2015, 20:50 | |
| Bonjour Luc et bienvenue parmi nous! Une fois tous les détails réglés, ne restera que le plaisir... |
|
| |
Jean-Louis 59 Posteur d'argent
Messages : 359 Âge : 71 Localisation : 59770 VPH : catrike 700 Date d'inscription : 13/11/2013
| Sujet: Re: Présentation de Luc [Luc-leBrainois] Lun 23 Mar 2015, 21:59 | |
| +1 Si d'ici un mois tu as encore quelques petits 'soucis' avec ta monture (réglages ou autres), tu peux fort bien venir dans les sorties qui vont bientôt se dérouler pas loin de chez toi : je pense à Meteren (F) et/ou le vélorizon hainaut (B) qui auront lieu respectivement les 11/12 avril et 1er mai. Tu y trouveras certainement réponses et/ou conseils. L'accueil belge tu connais, l'accueil Ch'ti est tout autant convivial. Mais tu n'es pas sans le savoir puisque tu nous as suivis 'passivement'. En espérant te croiser un de ces quatre comme on dit chez nous. Cdlt, JL59 ('cinquante et onze ou trois-vingt et un ans' comme pensent les Belges à propos de notre façon de compter ) |
|
| |
aime-aile33 Accro du forum
Messages : 1214 Âge : 66 Localisation : Belin-Beliet 33 VPH : Catrike Expédition (Ma Coccinelle), Mango sport (Ma Caravelle), (Ex : Seiran SL (Ma Gazelle)) Date d'inscription : 01/04/2009
| Sujet: Re: Présentation de Luc [Luc-leBrainois] Lun 23 Mar 2015, 22:07 | |
| Bienvenu en mode actif Belle bête, je pense qu'entre autre tu va prévoir de changer la mousse de siège, et mettre des pédales à cales. Pour la sacoche, il y a des dorsales très bien adaptées, et très pratiques, style : http://cycloutil.com/produits-et-marques/accessoires/ |
|
| |
el sombrero Accro du forum
Messages : 5203 Âge : 63 Localisation : Hautes Pyrénées (65) VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20" Date d'inscription : 04/09/2007
| Sujet: Re: Présentation de Luc [Luc-leBrainois] Mar 24 Mar 2015, 09:35 | |
| salut et bienvenue.
Le guidon bas n'a pas que des avantages....
"où vais-je fixer mon gps et ma sacoche de guidon," -pour le GPS ce sera probablement sur un support attaché au support de dérailleur avant? -pour la sacoche: latéralement, accrochée au siège, en la positionnement au mieux afin de pouvoir y accéder avec la main tout en roulant. (il y a pas mal de fils sur notre forum à "sacoche sacoches")
-Et....le rétroviseur?????
Dernière édition par Ralevy le Mar 24 Mar 2015, 10:04, édité 1 fois (Raison : Messages fusionnés pour une meilleure lecture) |
|
| |
hube68 Accro du forum
Messages : 2537 Âge : 59 Localisation : Alsace centrale VPH : Quest Date d'inscription : 03/02/2014
| Sujet: Re: Présentation de Luc [Luc-leBrainois] Mar 24 Mar 2015, 11:34 | |
| Bienvenue Luc - Citation :
- ils (VC) sont très très rares en Wallonie, ce qui n'est pas étonnant vu l'état de nos infrastructures routières
Sachant qu'en VD on se fait copieusement secouer et tasser les vertèbres sur les moindres irrégularités, tu sous-entends donc que le réseau routier Wallon est d'une excellente qualité et ne nécessite pas le supplément de confort offert par un VC. Hmm? |
|
| |
Vindwa Accro du forum
Messages : 5715 Âge : 65 Localisation : Esneux (B) VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Présentation de Luc [Luc-leBrainois] Mar 24 Mar 2015, 11:47 | |
| Bonjour, sur mauvaises routes, à moins sans doute de rouler sur un vc tout suspendu, je n'ai jamais expérimenté ce supplément de confort du vc. On est mieux installé certes, mais bien moins agile pour négocier et éviter ou atténuer les chocs. |
|
| |
| Sujet: Re: Présentation de Luc [Luc-leBrainois] Mar 24 Mar 2015, 18:36 | |
| - hube68 a écrit:
Sachant qu'en VD on se fait copieusement secouer et tasser les vertèbres sur les moindres irrégularités, tu sous-entends donc que le réseau routier Wallon est d'une excellente qualité et ne nécessite pas le supplément de confort offert par un VC. Hmm? Merci pour l'accueil! Les trous, ce n'est pas le principal problème. En effet en VC ça amortit sans doute mieux. C'est surtout le manque de pistes cyclables qui m'inquiète, que ce soit pour être vu ou pour manoeuvrer. |
|
| |
Fab78 **
Messages : 78 Âge : 56 Localisation : ABLIS 78 VPH : Lynx optima le 21/04/13 Date d'inscription : 04/04/2013
| Sujet: Re: Présentation de Luc [Luc-leBrainois] Mar 24 Mar 2015, 21:07 | |
| Bienvenue dans ce monde allongé ! |
|
| |
| Sujet: Re: Présentation de Luc [Luc-leBrainois] Jeu 07 Mai 2015, 12:46 | |
| Merci pour vos conseils et votre accueil. Je viens de comprendre une des remarques en remontant le weekend dernier pour la première fois sur mon vieux vélo droit ... C'est le meilleur argument pour ne plus lâcher mon vh : Comment ais-je pu faire autant de km là-dessus? Et en effet, l'état des routes m'apparaît plus clairement maintenant comme un argument supplémentaire pour ne plus en changer! Ceci dit, tout n'est pas réglé : - accident avec un cheval qui s'est retourné pour ruer vers moi ; visiblement ma monture ne faisait pas partie de son éducation. Je m'en sors avec la potence du guidon brisée. J'en ai profité pour changer de guidon, le nouveau est bien plus confortable et l'angle de braquage quasi doublé. Autre découverte : en vc on ne tombe pas de haut, et lorsque le vélo se couche, je me retrouve dessus, amorti sur mes deux pieds. C'est le vélo qui encaisse, et entre nous je préfère cela. - j'ai confié mon engin à un réparateur vélo, qui n'y a visiblement rien compris et en tout cas rien résolu. Je vais devoir continuer à chercher (dans une section appropriée du forum?)
|
|
| |
Ralevy modo
Messages : 4302 Âge : 69 Localisation : Montayral (Lot et Garonne) VPH : Wolf&Wolf AT2 + MetaPhysic + Gekko FX Date d'inscription : 28/05/2007
| Sujet: Re: Présentation de Luc [Luc-leBrainois] Jeu 07 Mai 2015, 13:39 | |
| Bonjour Luc,
Un tel accident avec un cheval est plutôt rare. L'essentiel est que tu t'en sois bien tiré.
Pour l'entretien du vélo tu trouves tout ce qu'il faut sur internet. Voici quelques sites utiles :
La bible de Sheldon Brown (en anglais) : http://www.sheldonbrown.com/
Une traduction en français mais pas intégrale : https://sites.google.com/site/sheldonfrenchybrown/home
Dépann'Vélo : http://velo-reparation.fr/index.php
Les ateliers vélo du cyclocampeur : http://www.lecyclocampeur.ch/bonus/ateliers-velo
Les vidéos en anglais de Bicycle Tutor : http://bicycletutor.com/
Y'a plus qu'à fouiller, tu trouveras certainement ce dont tu as besoin.
A+
Philippe __________________________________ Philippe LASNIER Aventures sur 3 roues Mieux que le point extrême, le long de la route, paysages et rencontres... |
|
| |
Ter-amikaro Posteur d'or
Messages : 629 Âge : 63 Localisation : Namur (Belgique) VPH : Flying Carpet : Wolf & Wolf AT2. VTT Specialized S-Works M2 team (1992) gravélisé, Catrike Road Date d'inscription : 20/01/2012
| Sujet: Re: Présentation de Luc [Luc-leBrainois] Jeu 07 Mai 2015, 13:41 | |
| Tu as bien fait de faire remonter le fil... je n'avais pas vu les premiers messages. Donc bienvenue, presque voisin. Quel type de soucis avec le vélo ? |
|
| |
SPOCK 2 Pilier du forum
Messages : 859 Âge : 74 Localisation : Bouillon.be VPH : TC **I C E sprint 1 ** Date d'inscription : 03/11/2010
| Sujet: Re: Présentation de Luc [Luc-leBrainois] Jeu 07 Mai 2015, 21:24 | |
| Hello Bienvenue a toi ( Voisin) Bonne route . Spock2 |
|
| |
| Sujet: Re: Présentation de Luc [Luc-leBrainois] Ven 08 Mai 2015, 11:30 | |
| Merci pour vos réactions et encouragement, et même propositions d'aide! Cela m'a permis d'avancer, après une bonne demi-journée le vélo roule (presque) parfaitement maintenant. Concernant la technique, je vais continuer dans les forums appropriés. J'ai apprécié de réparer finalement le vélo moi-même : avec un réparateur, j'espérais que ça irait, alors que maintenant je sais que ça va (et je sais pourquoi). Mais que voilà une belle devise! |
|
| |
| Sujet: Bilan de la première saion - VH vs VD Dim 01 Nov 2015, 21:32 | |
| Cet automne tournant au néo-été, la saison vélp ne se décide pas à se terminer dans nos contrées nordiques (18°C ce 1er novembre). Je tire néanmoins un bilan de cette première année en VH. QUEL BONHEUR! Les soucis techniques sont réglés, il ne reste en effet que le plaisir. L'équilibre de pose plus trop de problème ni la manoeuvrabilité, si ce n'est la vision périphérique un peu juste pour traverser une rue fréquentée. A noter une belle gamelle vraiment stupide : je roulais en consultant la carte d'une main et j'étais tellement relax dans mon siège que j'ai du oublier que je roulais ... j'ai lâché l'autre main pour le gratter l'oreille ... mauvaise idée : je me retrouve au sol, saignant pas mal du genou et le grand plateau plié, touchant le second plateau. A ma grand surprise, une tentative désespérée de redresser le plateau avec la pince de mon leatherman, dans le noir et au pif s'est passée facilement - la réparation tient depuis lors. Le point d'orgue de l'année fut une randonnée Bruges-Amsterdam (donc à plat) en trois jours avec un ami en VD, quasiment tout vent de face. Je comptait sur ma nouvelle géométrie pour, une fois n'est pas coutume, compenser ma condition physique bien en dessous de la sienne... et bien mon ami a eu beaucoup de mal à suivre! Il suait contre le vent là où je pédalais à l'aise. Pour l'anecdote, cet ami a maintenant également un VH qu'il termine de retaper. Le club du VHBrainois a donc doublé ses effectifs et je vais devoir recommencer à m’entrainer sérieusement pour le suivre. Objectifs pour l'an prochain : je tenterai de rejoindre une sortie ou l'autre. |
|
| |
rico Accro du forum
Messages : 5445 Âge : 53 Localisation : Fresne Léguillon VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron Date d'inscription : 12/08/2006
| Sujet: Re: Présentation de Luc [Luc-leBrainois] Lun 02 Nov 2015, 08:41 | |
| - Citation :
- ils (VC) sont très très rares en Wallonie
Bof ils sont rares quel que soit l'endroit si ça peut te rassurer. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Présentation de Luc [Luc-leBrainois] | |
| |
|
| |
| Présentation de Luc [Luc-leBrainois] | |