Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 fabrication d'un garde-boue avant pour le baron

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
reflets de vert
Pilier du forum



Messages : 928
Âge : 41
Localisation : Strasbourg
VPH : Baron vert, Rainbow Longo jaune, Montague M-1000, courses Peugeot, Centurion Cross Line 700 trafiqué
Date d'inscription : 10/12/2010

fabrication d'un garde-boue avant pour le baron Empty
MessageSujet: fabrication d'un garde-boue avant pour le baron   fabrication d'un garde-boue avant pour le baron EmptyMar 24 Mar 2015, 21:14

J'en avais marre de pas avoir de garde-boue… et… avec la fourche asymétrique, pas de trou central pour y fixer un garde-boue (mais quand même les deux en bas)… bon c'était compliqué.

Et puis je voulais pas acheter deux garde-boues 20 pouces pour n'en utiliser qu'un, et de toute façon finir par bricoler pour adapter tout ça…

J'ai pris une nappe en plastique caoutchouqué, j'ai découpé ça aux dimensions d'un garde-boue, j'ai agrafé dessus des feuiles d'alu de canettes de 33cl, puis collé ces feuilles d'alu à la super glue pour donner la courbure et la forme globale au garde-boue, en rajoutant des bandes de renfort (de manière un peu bourrin).

C'est pas fini, il me reste à rendre ça solide. (je pense mettre de l'epoxy transparente, ça m'amuse qu'on voit les canettes) À concevoir les attaches. Et à adapter tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.millerebonds.lautre.net
Czolk
Posteur d'argent
Czolk


Messages : 360
Âge : 50
Localisation : Varsovie /Pologne
VPH : IMK P14-001 (SWB ASS), Thys222, IMK P12 (SWB, USS, B2B tandem)
Date d'inscription : 13/12/2014

fabrication d'un garde-boue avant pour le baron Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'un garde-boue avant pour le baron   fabrication d'un garde-boue avant pour le baron EmptyMar 24 Mar 2015, 21:52

Peut être mieu ira une moitié du tube électrique blanc? Prendre une jante (de la roue concerné) et un tube électrique blanc en PVC de diamètre superieur au pneu utilisé + "Heat Gun". On fait tordre le tube autour de la jante en le chauffant et apres on decoupe la moitié interieur.
Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/105277250576881179178
jagut
modo
jagut


Messages : 4567
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

fabrication d'un garde-boue avant pour le baron Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'un garde-boue avant pour le baron   fabrication d'un garde-boue avant pour le baron EmptyMer 25 Mar 2015, 21:33

Tu peux aussi glisser à l'intérieur de ton tube un "ressort de cintrage" qui te permettra de garder le diamètre de ton tube. Après tu chauffes légèrement et uniformément et tu forme sur ta jante. Si tu n'as pas ce ressort essayes avec du sable à l'intérieur en bouchant les 2 extrémités comme pour les tubes métalliques.

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
reflets de vert
Pilier du forum



Messages : 928
Âge : 41
Localisation : Strasbourg
VPH : Baron vert, Rainbow Longo jaune, Montague M-1000, courses Peugeot, Centurion Cross Line 700 trafiqué
Date d'inscription : 10/12/2010

fabrication d'un garde-boue avant pour le baron Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'un garde-boue avant pour le baron   fabrication d'un garde-boue avant pour le baron EmptyMer 25 Mar 2015, 22:25

Ah vous me donnez de bonnes idées, merci!

Mais j'ai bien avancé dans ma connerie (j'aime bien commettre ce genre de conneries), et j'avoue que le résultat me fait marrer, mais risque de fonctionner! (je trouve ça joli, aussi!)
Aujourd'hui j'ai mis plein d'epoxy transparente pour renforcer tout ça. Je dois encore pinailler.

Aujourd'hui un vélociste m'a pris pour un fou, je suis venu juste pour aller voir comment étaient faites les tringles de garde-boue… je me souvenais plus!
Il me faut faire deux trous. Un pour fixer ça sur le haut de la fourche (en fait il faut que je glisse une étoile de JDD en bas), un autre pour fixer une tringle à l'ancienne, et le tour est joué!

(sinon à la place de l'étoile je mets un bouchon de champagne, et je visse dedans le garde-boue (en plus ça donnerait plus de souplesse en cas de choc - je dois entailler le bouchon de champagne pour permettre à l'eau de s'écouler).

Bon il faut que je trouve moyen de mettre des photos. Promis.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.millerebonds.lautre.net
reflets de vert
Pilier du forum



Messages : 928
Âge : 41
Localisation : Strasbourg
VPH : Baron vert, Rainbow Longo jaune, Montague M-1000, courses Peugeot, Centurion Cross Line 700 trafiqué
Date d'inscription : 10/12/2010

fabrication d'un garde-boue avant pour le baron Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'un garde-boue avant pour le baron   fabrication d'un garde-boue avant pour le baron EmptySam 04 Avr 2015, 17:58

Bon, j'ai fini ce garde-boue, je vais tester ça sous la pluie!

Il est plus léger qu'un sks équivalent, et a l'air bien léger! Dommage, trop pressé de le monter je l'ai pas pesé.

J'ai utilisé du bête epoxy transparent pour coller, du coup il faudra voir au niveau durabilité (on m'a dit qu'on peut en trouver du très très bien… il faudra que je fasse ça).

J'ai percé deux trous, un pour le dessus, un pour la tringle.

Au-dessus, j'ai mis un bouchon en liège (tailladé pour que l'eau s'écoule dans le pivot de fourche), et vissé le garde-boue avec une vis de menuiserie.
En-dessous, la tringle est fixée avec un écrou et du frein filet au deuxième trou. Je préfère que ça aille bien bas. En plus je contourne bien l'étrier de disque à l'avant comme ça.

Ça me donne envie d'en refaire un, avec une technique plus précise. Plus régulier, mieux fait. Je verrais déjà comment celui-là se comporte dans la durée pour corriger le tir, mais ça me plaît.

J'ai déjà testé un peu, je suis content, ça gène pas vraiment pour tourner. Bon j'ai pas fait des virages à basse vitesse type compas, où la roue arrière ne bouge presque pas, mais c'est pas mal du tout.

Voici la photo:

fabrication d'un garde-boue avant pour le baron 17031320725_dba3c22acf

J'étais pressé de le monter j'ai mis deux vis en bois au niveau des filetages de la fourche, avec du frein filet.  fabrication d'un garde-boue avant pour le baron Boulet28 Ça tiendra assez longtemps, le temps de trouver des vis en métal, et puis ça m'a nettoyé ces filetages qui n'ont jamais servi!


Dernière édition par reflets de vert le Sam 04 Avr 2015, 22:26, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.millerebonds.lautre.net
Czolk
Posteur d'argent
Czolk


Messages : 360
Âge : 50
Localisation : Varsovie /Pologne
VPH : IMK P14-001 (SWB ASS), Thys222, IMK P12 (SWB, USS, B2B tandem)
Date d'inscription : 13/12/2014

fabrication d'un garde-boue avant pour le baron Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'un garde-boue avant pour le baron   fabrication d'un garde-boue avant pour le baron EmptySam 04 Avr 2015, 22:07

J'aurais continue le garde-boue vers l'avant de 200mm, pour que l'eau ne soit pas projeter dans les chausures.
Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/105277250576881179178
reflets de vert
Pilier du forum



Messages : 928
Âge : 41
Localisation : Strasbourg
VPH : Baron vert, Rainbow Longo jaune, Montague M-1000, courses Peugeot, Centurion Cross Line 700 trafiqué
Date d'inscription : 10/12/2010

fabrication d'un garde-boue avant pour le baron Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'un garde-boue avant pour le baron   fabrication d'un garde-boue avant pour le baron EmptySam 04 Avr 2015, 22:21

Je voulais pas que ça touche le tube de chaine en tournant vers la droite… ça projette de la flotte sur le boitier de pédalier du coup, et sur les chaussures. J'ai testé aujourd'hui en roulant dans des flaques.
Ça me dérange pas des masses.
Je pourrais tenter de mettre un truc souple peut-être… un prolongement fait dans une sorte de plastique bien souple?

Vers le bas, ça descend pas mal. Ça projette un poil sur le bas du cadre… je pourrais mettre un mudflap à la limite… je sais pas si c'est raisonnable.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.millerebonds.lautre.net
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 53
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

fabrication d'un garde-boue avant pour le baron Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'un garde-boue avant pour le baron   fabrication d'un garde-boue avant pour le baron EmptyDim 05 Avr 2015, 01:09

ça descend bas en effet. T'avise pas de descendre un trottoir même petit car t'arraches tout. Quant à la la tige de fixation je l'aurais faite parallèle au sol pour une raison d'esthétique. Pourquoi la fixer tout en bas tu peux très bien la fixer un peu plus haut sans que cela nuise à la tenue du garde-boue. Ou alors c'est parce que tu étais gêné par le frein?
Revenir en haut Aller en bas
reflets de vert
Pilier du forum



Messages : 928
Âge : 41
Localisation : Strasbourg
VPH : Baron vert, Rainbow Longo jaune, Montague M-1000, courses Peugeot, Centurion Cross Line 700 trafiqué
Date d'inscription : 10/12/2010

fabrication d'un garde-boue avant pour le baron Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'un garde-boue avant pour le baron   fabrication d'un garde-boue avant pour le baron EmptyDim 19 Avr 2015, 15:51

J'étais gêné par l'étrier de frein, mais à vrai dire j'aime bien cette inclinaison.

Oui ça descend bas, les trottoirs trop importants me le pètent… mais quand est-ce que j'ai besoin de descendre ces trottoirs? De toute façon quand je vais pas vite… dans ce cas je peux bien soulever le vélo… quand j'en referais un, je changerai la conception, en mettant un truc souple qui descend bien bas. Je peux aussi essayer un truc souple qui avance plus devant…

J'ai bien testé, et j'en suis très content. J'ai tapé dedans plusieurs fois… c'est vite remis à sa place, et relativement solide.

Pour l'epoxy, je peux améliorer ma technique, là c'était du bourrin pour voir ce que ça donne.


J'ai réfléchi à d'autres solutions d'assemblage que la colle epoxy, que j'ai envie d'expérimenter:

- rien d'autre que du pliage, de l'emboîtement et de la découpe, aucun "intrant", uniquement de la canette alu
- des micro-rivets
- de la soudure par points (je sais pas comment ça se passe avec ces canettes alu)

La première solution me plaît beaucoup, j'ai déjà quelques petites idées. J'ai déjà bossé avec les canettes pour faire des réchauds à alcool, qui ne sont qu'assemblés, je trouve ça élégant, c'est dans le même esprit que la vannerie.

En gros vous allez sûrement avoir des nouvelles :^)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.millerebonds.lautre.net
reflets de vert
Pilier du forum



Messages : 928
Âge : 41
Localisation : Strasbourg
VPH : Baron vert, Rainbow Longo jaune, Montague M-1000, courses Peugeot, Centurion Cross Line 700 trafiqué
Date d'inscription : 10/12/2010

fabrication d'un garde-boue avant pour le baron Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'un garde-boue avant pour le baron   fabrication d'un garde-boue avant pour le baron EmptyMar 30 Juin 2015, 14:32

Un pote a bricolé un poste de soudure par points.

Ca marche pour l'acier de canette. Pour l'alu, pas encore testé, il faut un micro-minuteur sinon ça fait des trous... ça en fait déjà sur les canettes acier. Je vais attendre un peu pour la soudure par points.


Mon garde-boue s'est tordu plusieurs fois, et méchamment. Il se détord très bien!

C'est étonnant, ça m'encourage à continuer à faire ça avec de l'epoxy. J'ai quelques idées.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.millerebonds.lautre.net
reflets de vert
Pilier du forum



Messages : 928
Âge : 41
Localisation : Strasbourg
VPH : Baron vert, Rainbow Longo jaune, Montague M-1000, courses Peugeot, Centurion Cross Line 700 trafiqué
Date d'inscription : 10/12/2010

fabrication d'un garde-boue avant pour le baron Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'un garde-boue avant pour le baron   fabrication d'un garde-boue avant pour le baron EmptyDim 16 Aoû 2015, 00:33

J'ai fait un nouveau garde-boue en canettes.

J'ai réfléchi à plein de conceptions… rectangles pliés, entaillés-pliés, etc…

J'ai fini par revenir à l'epoxy, en attendant d'expérimenter les petits rivets de couture, et une conception différente.

J'ai fait une sorte de structure en double X, puis collé dessus des rectangles en alu, où j'ai mis plein de petits trous faits à la punaise, pour que la colle accroche mieux.
C'est effectivement bien plus rigide que le dernier que j'ai fait… surtout avec le recouvrement.

Je vais mettre du pneu pour le mudflap, pour que ça aille bas mais aussi pour pas galérer avec les trottoirs. Et devant, il faut que je réfléchisse pour un truc qui aille plus loin.

Quelques images
fabrication d'un garde-boue avant pour le baron 20417994148_894b44357d_c
fabrication d'un garde-boue avant pour le baron 20417994088_5479f9d915_c
Revenir en haut Aller en bas
http://www.millerebonds.lautre.net
reflets de vert
Pilier du forum



Messages : 928
Âge : 41
Localisation : Strasbourg
VPH : Baron vert, Rainbow Longo jaune, Montague M-1000, courses Peugeot, Centurion Cross Line 700 trafiqué
Date d'inscription : 10/12/2010

fabrication d'un garde-boue avant pour le baron Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'un garde-boue avant pour le baron   fabrication d'un garde-boue avant pour le baron EmptyLun 17 Aoû 2015, 20:37

J'ai monté le garde-boue sur le vélo, en rajoutant des pneus pour rallonger devant et en-bas.

Quand je tourne à fond à droite ça touche le tube guide-chaîne, mais sans gêner. C'est souple et ça revient.

Je suis content d'être sur la bonne voie, mais j'ai déjà envie d'en refaire un nouveau, ça ne me convient pas totalement. Bon je vais tester intensivement déjà!

Voici la photo:

fabrication d'un garde-boue avant pour le baron 20635136766_e75f5c079b
Revenir en haut Aller en bas
http://www.millerebonds.lautre.net
rico
Accro du forum
rico


Messages : 5445
Âge : 53
Localisation : Fresne Léguillon
VPH : Bacchetta hybride avec freins, Baron
Date d'inscription : 12/08/2006

fabrication d'un garde-boue avant pour le baron Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'un garde-boue avant pour le baron   fabrication d'un garde-boue avant pour le baron EmptyLun 17 Aoû 2015, 22:10

C'est pas un peu compliqué tout ça ? Quand simplement couper un bout de garde boue ou récupérer un garde boue vélo enfant pourrait probablement faire l'affaire ???
Alors ne le prend pas mal mais esthétiquement.... comment dire.... Shocked fabrication d'un garde-boue avant pour le baron Triste6
Revenir en haut Aller en bas
reflets de vert
Pilier du forum



Messages : 928
Âge : 41
Localisation : Strasbourg
VPH : Baron vert, Rainbow Longo jaune, Montague M-1000, courses Peugeot, Centurion Cross Line 700 trafiqué
Date d'inscription : 10/12/2010

fabrication d'un garde-boue avant pour le baron Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'un garde-boue avant pour le baron   fabrication d'un garde-boue avant pour le baron EmptyMar 18 Aoû 2015, 13:35

C'est pas grave pour l'esthétique (je me rattrape avec mes poignées en écorce de bouleau fabrication d'un garde-boue avant pour le baron 4048). Pour l'instant j'ai envie de voir combien de temps ça tient et comment ça se comporte. Moi qui roule souvent sous la pluie, enfin disons qui roule sous tous les temps, j'ai besoin de quelque chose de plus long que les garde-boue classiques.

J'aurais sûrement de meilleures idées plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.millerebonds.lautre.net
Contenu sponsorisé





fabrication d'un garde-boue avant pour le baron Empty
MessageSujet: Re: fabrication d'un garde-boue avant pour le baron   fabrication d'un garde-boue avant pour le baron Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
fabrication d'un garde-boue avant pour le baron
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Garde-boue
» Garde-boue pour BARON
» Garde-boue pour pneu ballon sur roue avant trike
» fabrication garde boue
» Un beau Baron d'occasion ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Le Coin du Constructeur amateur-
Sauter vers: